- Carnet campagne 2014

Les dix dernières semaines de la campagne électorale d'une candidate aux municipales...

Par Le 30 mars 2014

Les 10 dernières semaines de la campagne électorale d'une candidate aux municipales...

PETITION : NON AUX PLATEFORMES LOGISTIQUES DU CD 20...

Par Le 30 mars 2014

Jpetition cd20usqu'à il y a quelques jours, peu de Rognacais (pour ne pas dire aucun) étaient au courant du projet d'installation de deux plateformes logistiques sur la d20 dans le quartier des Brayes.

A quelques jours de la fin de son mandat, la municipalité Guillaume s'est bien sûr abstenue d'informer la population ou les élus d'opposition de la construction de deux entrepôts de 42260 m2 et 25176 m2 qui seront générateurs de  multiples nuisances : pollutions atmosphérique et sonore en raison de l'accroissement du trafic qui a son tour va induire une insécurité routière, stockage de produits dangereux pour l'environnement, nuisances visuelles et risques accrus d'inondation dans les zones d'activités rognacaises en aval en raison de l'imperméabilisation des sols

Corinne LUCCHINI, informée du projet par une association environnementale, a mandaté l'un de ses colistiers, pour rencontrer le commissaire enquêteur lors de sa 1ère permanence. Au vu des éléments de l'enquête publique, elle n'a pas hésité une seule seconde avant de se positionner contre ce projet.

Signataire de la pétition dès la 1ère heure, jeudi 27 mars, lors de la réunion publique qui s'est tenue aux Barjaquets, la candidate a invité les représentants du collectif cd20 à s'exprimer devant les habitants de ce quartier venus en nombre.

A l'évidence, aucun des habitants présents n'avait eu jusqu'alors connaissance de ce dossier. La mobilisation va donc s'organiser. Les Rognacais sont invités à signer au plus tôt la pétition en ligne disponible sur un simple clic ici.

reunion-barjaquets-cd-20-areunion-barjaquets-cd-20

 

Réponse au dernier tract de la majorité par des preuves concrètes...

Par Le 27 mars 2014

La majorité une nouvelle fois se pose en victime. Son dernier tract de menaces regorge de contre-vérités et c'est en images que l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC y répond pour mettre un terme à ces polémiques stériles. Pour les questions budgétaires, une petite vidéo remet les choses à leur place. Si les caisses étaient pleines, pourquoi le maire n'a-t-il pas voté le compte administratif et le compte de gestion qui fait un état précis du solde de la comptabilité publique ???? Quant à la vidéo protection, quel culot. Lors du dépôt de plainte, Corinne LUCCHINI a constaté qu'aucun écran n'était encore installé !!! Mais jusqu'où ces candidats sont-ils prêts à aller dans leur mensonge pour garder leur pouvoir. C'est honteux et affligeant...

Et pour la victimisation et la diffamation,  n'inversons pas les rôles. Aucun des écrits de l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC n'est agressif. En revanche, Corinne LUCCHINI a du déposer plainte hier  à l'encontre d'un colistier Guillaume pour injure via internet.  Le récépissé est publié. Il ne s'agit pas d'allégations avec AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC mais de faits concrets... Les bla bla bla d'une majorité à bout de souffle, cela suffit !!!

depot de plainte

 

Tract - Presse 2014

Par Le 25 mars 2014

LA PROVENCE DU 15 JANVIER 2014

Article_La_Provence_du_15-0

LA PROVENCE DU 14 JANVIER 2014

provence du 14 JANVIER 2014

Il est des comportements inadmissibles... surtout de la part d'une majorité sortante !+

Par Le 25 mars 2014

insultes-et-attaques-personnellesCe mercredi 26 mars, une plainte (voir récépissé en bas de page) a été déposée car voilà ce que des candidats qui accusent leur opposante de haine, vilénie et autres qualificatifs sont capables de diffuser par Internet. Dire que ces gens-là se posent en donneurs de leçons !!!

Un  administré a pris la peine d'adresser ce commentaire suite au mail qu'adresse M. Christian Gilet à ses contacts ainsi qu'aux colistiers de l'équipe Guillaume qui est la sienne puisqu'il est candidat sur la liste du maire sortant  :

"Madame Lucchini, Une de mes connaissances m’a fait parvenir un mail que Monsieur GILET colistier de l’Equipe Guillaume lui a fait parvenir. Je suis proprement scandalisé de ce qui est écrit dans ce mail. Il est odieux et je dirai même diffamatoire à votre encontre dans la mesure où il vous traite de Mussolini et qu’il écrit que vous allez créer, selon ses propres termes, « des camps de concentrations pour les handicapés ». Comment peut écrire des propos d’une telle violence et d’une telle gravité ???? L’équipe Gillaume qui crie haut et fort, que vous ne véhiculez que des propos de haine devrait balayer devant sa porte et les Rognacais qui les croient devraient quant à eux revoir leur position vis à vis de cette liste. Il y a aussi un dessin que je qualifierais de pathétique. Je vous transmets le message que j’ai reçu sur l’adresse d’Agir ensemble pour Rognac pour que vous en preniez connaissance. Vivement dimanche prochain que l’on fasse table rase de cette équipe qui n’est pas digne d’avoir des responsabilités et les clés de la ville.

Réponse de Corinne LUCCHINI

Je vais publier, effectivement c’est pathétique. Que voulez-vous que je vous dise si ce n’est que c’est moi qu’ils osent accuser d’agressivité. Ils cachent bien leur jeu, c’est tout mais nombre de Rognacais se laissent duper…"

gilet-insulte

depot de plainte

IL FAUT DES ELUS FORTS POUR NOUS DEFENDRE A LA METROPOLE...

Par Le 25 mars 2014

 Au-delà des enjeux locaux, les Rognacais doivent comprendre qu'avec la loi d'avril 2013, notre ville de Rognacais va intégrer dans deux ans à peine la mégastructure que sera la Métropole.

Les enjeux sont énormes. Marseille, 2ème ville de France a toujours réclamé ce rassemblement de la quasi totalité des communes du département. Une fronde des maires s'était organisée et 109 édiles des 119 villes et villages que comptent les Bouches du Rhône s'étaient positionnés CONTRE.

joissains non metropole bis Le gouvernement est passé en force, et le choix n'est plus de mise. En rejoignant la Métropole, les villes vont perdre une multitude de domaines de compétences. De plus, le Maire de Marseille entend bien prélever au passage une partie des richesses des villes du pourtour de l'Etang de Berre, bénéficiaires des retombées de la pétrochimie car Marseille est plus que pauvre et a besoin de se refaire une santé financière.

Rognac est donc concernée mais pas seulement en ce qui concerne l'enjeu financier. La voirie, la politique du logement, l'économie font partie de ces secteurs d'activités qui vont lui échapper. La nécessité d'avoir des élus capables de défendre les intérêts de notre ville est une évidence.

joissains non metropoleLa maire d'Aix en Provence , membre de l'UMP n'entend pas se laisser dépouillée. Ses relations avec le Maire de Marseille UMP sont d'ailleurs pour cela tendues. C'est une femme, mais une femme qui sait ce qu'elle veut et ne veut pas pour sa ville. A Rognac, Corinne LUCCHINI s'inscrit dans la même ligne de défense de sa ville. Elle aussi membre de l'UMP ne cautionne pas les petits arrangements qui se préparent sur le dos des Rognacais.  Elle l'a dit haut et fort et c'est pour cette raison que l'UMP a préféré investir le maire de Rognac alors même qu'il n'est pas membre de ce parti et qu'il s'est toujours positionné à gauche comme en témoignent le tract du PS lors de son élection en 2008 et son soutien en 2011 au candidat socialiste.

panel-traitrise-jpgPour que les instances départementales agissent ainsi, c'est qu'elles ont bien conscience qu'avoir Jean Pierre Guillaume au sein du Conseil Métropolitain va leur faciliter grandement la vie....

loup et agneauAussi la question se pose, qui va défendre Rognac avec pugnacité et détermination ?

Qui va empêcher que l'on nous prélève une partie des taxes de la pétrochimie dont nous bénéficions ?

Qui va empêcher que les nouveaux logements qui se construiront ne bénéficient aux Marseillais qui n'ont pas la possibilité de se loger dans leur ville confrontée depuis de nombreuses années au problème de logement des familles issues de l'immigration ?

Qui se battra pour que la réfection des voiries se fasse à Rognac plutôt qu'ailleurs ?

La lettre de Jean Claude Gaudin adressé aux membres de l'UMP est édifiante surtout au regard de ce que les ténors de l'UMP pouvaient écrire quelques années auparavant quand ils soutenaient Corinne LUCCHINI cliquez ici et qu'elle était à leur yeux le seul espoir d'un renouveau. Mais la Métropole n'existait pas !!!

 Ce revirement lève en fait le voile sur des petits arrangements qui vont se faire sur le dos des Rognacais. Ces derniers doivent plus que jamais réfléchir aux conséquences en choisissant leur bulletin de vote...

soutien-gaudien

Remerciements aux Rognacais...

Par Le 24 mars 2014

meeting-18-mars-2014-a

Chère Rognacaise, Cher Rognacais,

Merci d’abord aux 2309 électeurs qui, dès le 1er tour,  ont choisi de voter pour notre liste « Agir ensemble pour Rognac ». Seulement 204 voix nous séparent du maire sortant, un écart minime de 3,69%.

Une forte abstention est toutefois à déplorer. Pourquoi 3843 électeurs ne se sont pas déplacés ? Pourtant forts de l’enquête à grande échelle que nous avons effectuée auprès de plus de 2500 familles lors de notre porte à porte qui a duré 16 mois, nous pouvons affirmer que nombre de nos concitoyens aspirent à un changement, notamment cette jeunesse qui s’est déclarée oubliée et ces familles qui déplorent les politiques électoralistes dont elles ont fait les frais. Il est dommage que celles et ceux, qui ont participé  à l’élaboration du programme de projets et d’actions 2014/2020 que nous portons, ne se soient pas totalement mobilisés.

Pour ce second tour, il est donc impératif de réagir car il est le dernier espoir d’un changement possible !

Dimanche prochain, est un rendez-vous immanquable. Votre choix définitif doit se faire à la fois en fonction des compétences, de la capacité d’action, mais aussi des qualités de sérieux pour le respect des engagements pris.

Mon équipe saura, je vous l’assure, répondre véritablement à ces enjeux. Tout au long de cette campagne, j’ai répété que Rognac mérite le meilleur pour vous, vos enfants, pour votre environnement.

Je vous demande de nous faire confiance. Nous ferons ce que je vous dis.  Comptez sur moi !

A dimanche prochain, je compte sur vous tous !

Corinne LUCCHINI

Remerciements 2eme tour

RESULTAT DU 1ER TOUR - scrutin du 23 mars 2014

Par Le 23 mars 2014

imageurne.jpg

Avec un taux de participation de 60,10 %, les Rognacais se sont exprimés (5788 votants) et voici les résultats :

Corinne LUCCHINI : 2309 VOIX soit  41.72 %

Jean-Pierre GUILLAUME : 2513 VOIX soit 45.41 %

Gérald AUTECHAUD : 712 VOIX soit 12.87 %

Le taux d'abstention est de 39.90% soit 3843 électeurs qui ne se sont pas déplacés. L'appel est lancé à la mobilisation totale pour un second tour du 23 mars 2014.

Que tous ceux qui n’ont pas pu voter accomplissent le  30 mars leur devoir de citoyen et de citoyenne.

Votez et faîtes voter pour la liste « AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC », le seul choix aujourd’hui pour offrir à nos enfants, nos parents les conditions d’une vie prospère et heureuse à Rognac.

Nous comptons sur vous !

Corinne LUCCHINI et son équipe

presse,guillaume menace

Les derniers jours de la campagne électorale d'avant le 1er tour..

Par Le 21 mars 2014

VotezA quelques jours de la fin de cette campagne électorale d'avant 1er tour, la présence de Corinne LUCCHINI et son équipe sur le terrain est loin de faiblir. Les Rognacais de plus en plus sensibilisés viennent au devant de la candidate. Sa démarche a plu incontestablement car nul autre prétendant à ces hautes responsabilités n'aura eu l'envie ou le courage de donner autant de sa personne pour pouvoir œuvrer aux destinées de Rognac.

La mobilisation des Rognacais est grande et l'équipe d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC n'entend pas céder un pouce de terrain aux candidats opportunistes qui à l'approche du scrutin sortent du bois dans l'espoir de faire oublier leur absence ou leur manque d'implication et de travail durant les 6 années écoulées.

Les Rognacais ne doivent pas être dupes. Il en va de leur avenir à Rognac ! Depuis 10 semaines, c'est en images que Corinne LUCCHINI et ses colistiers ont montré leur plein engagement qui en fait, dès le lendemain des élections de 2008,  a commencé à fédérer.  Chaque jour la cohorte de celles et ceux qui comprennent les enjeux pour notre ville s'agrandit. Il ne reste plus qu'à ce qu'elle fasse entendre sa voix ce dimanche 23 mars ! Ne laissez pas les autres décider pour vous. VOTEZ !

PROPREMENT SCANDALEUX ET AFFLIGEANT POUR ROGNAC : la majorité sortante à bout de souffle...

Par Le 20 mars 2014

tract-guillaume-attaque-clA quelques jours des élections, il est capital que les Rognacais prennent connaissance de certains faits d'importance. Après, le tract distribué ce week-end par le maire sortant qui n'est qu'attaques et calomnies contre son ancienne 1ère adjointe, et le meeting de la majorité sortante durant lequel  elle n'a cessé d'être la cible de critiques incessantes qui flirtent désormais avec l'injure, il y a des vérités qui doivent d'être mises au grand jour.

bilan-guillaumeLe contre bilan "Tromperies et mensonges" a été établi en toute sincérité par AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC au terme de 17 mois de consultation de la population. Il n'est en rien agressif et se contente d'être un  constat très factuel de l'échec de la mandature au regard du nombre impressionnant de promesses non respectées.

La majorité sortante se sent désormais en danger et a cru bon d'organiser sa campagne électorale sous un autre angle. Ses paroles se transforment en écrits fallacieux.  Puisque l'équipe du maire sortant n'a pas encore compris que les Rognacais sont las de ces pratiques et que ses mensonges sont comme des boomerangs, l'heure est venue de lever le voile sur certaines vérités....

Cette majorité, dont les guerres internes s'amplifient de jour en jour, est en fait à bout de souffle... A tel point que le maire menace désormais ses propres colistiers de partir. Une altercation publique sur le stade avec son adjoint au sport, une autre très explosive dans la rue à la vue (mais surtout aux oreilles) de tous ont été suffisamment explicites pour faire comprendre que le maire est contraint de rempiler pour on ne sait quelles raisons et qu'il n'est plus qu'un simple prête-nom....  Quelques bribes de conversation ont été captées par des passants stupéfaits du spectacle. Elles sont suffisantes pour comprendre jusqu'où ces élus sont capables d'aller pour tenter de garder ce pouvoir qui est en train de les rendre fous  !

VOILA CE QUI EST PROPREMENT SCANDALEUX ET AFFLIGEANT POUR ROGNAC !!!

A écouter sans modération....

[audio mp3="http://agirensemble.unblog.fr/files/2014/03/extrait-audio-jpg-qui-veut-se-casseris.mp3"][/audio]

de sio facebook

De plus, quelques jours auparavant, le 1er adjoint, qui n'a pas apprécié d'être remercié du jour au lendemain,  indiquait clairement sur sa page Facebook, que le maire sortant ne sera pas celui qui sera au commande de la ville car tout reposera ENTIEREMENT sur les épaules du collaborateur de cabinet, un farenc nommé Stéphane, pas plus domicilié qu'inscrit sur les listes électorales de Rognac mais dont on connait les ambitions qui ne s'arrêtent pas à un simple poste d'adjoint...

Pour ceux qui avaient un doute, cette vérité mise au grand jour par l'ancien ami/cousin du maire sortant vient étayer ce que Corinne LUCCHINI dénonce depuis des années, à savoir la non implication du 1er magistrat (que certains appellent l'enfant du pays) et maintenant la forte probabilité qu'il ne soit pas celui qui sera élu maire en cas d'élection de son équipe !!!

Les paroles de l'esclandre publique sont suffisamment explicites pour comprendre que se prépare la plus grande duperie que Rognac n'ait jamais connue. Ces donneurs de leçons ne manquent décidément pas d'air. Au regard des éléments ci-dessus, les Rognacais peuvent pleinement prendre la mesure des dessous de cette politique locale que l'on peut qualifier pour le moins d'indigne...

 

Meeting : présentation du programme...

Par Le 19 mars 2014

 

meeting-18-mars-2014

meeting-18-mars-2014-aCe mardi 18 mars, Irène Constant, présidente du comité de soutien, faisait l'ouverture du second meeting de campagne de l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC et accueillait Corinne LUCCHINI pour sa présentation de liste et du programme élaboré durant 17 mois de visites à domicile. Cette pleine collaboration avec la population est une première sur Rognac. Nul autre candidat n'a eu l'envie ou le courage d'aller d'entreprendre une concertation à grande échelle pour cerner véritablement les besoins et les attentes de la population.

Dès sa prise de parole, Corinne LUCCHINI a tenu à informer l'assemblée du tragique accident survenu dans le quartier des Brets Barjaquets durant le week-end.

Deux jeunes rognacais y ont malheureusement perdu la vie et à sa demande, une minute de silence a été respectée en mémoire de ces deux enfants de Rognac.

meeting-18-mars-2014-bCédant ensuite la parole à deux de ses colistiers, Corinne Héringuez et Patrick Petit ont eu le plaisir de présenter un à un les 32 colistiers avec qui l'ancienne 1ère adjointe forme la liste AEPR. Puis vint le discours de la candidate tête de liste. Il a incontestablement enthousiasmé les Rognacais venus en nombre écouter celle sur qui, plus que jamais,  repose beaucoup d'espoir.

Une belle soirée à 4 jours du 1er tour du scrutin. L'engouement et la mobilisation des personnes présentes ne font plus aucun doute.  La balle est désormais dans le camp de tous les Rognacais !

 

Les mécontents de la politique du maire sortant s'expriment...

Par Le 17 mars 2014

Durant les 6 années écoulées, l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC s'est attelée à mettre au grand jour nombre d'actions qui n'allaient pas dans le sens de l'intérêt général. Quelques Rognacais ont vu dans cette démarche une opposition intolérante alors qu'il ne s'agissait que d'une volonté d'information.

Mais il semble que l'attitude de la municipalité sortante soit mise en cause par bien d'autres personnes et associations qui n'ont rien à voir avoir les groupes politiques d'opposition.

rencontre-CIQTout d'abord, le CIQ qui a jugé bon de solliciter les 3 candidats en lice pour les municipales. Cette association chargé de défendre les intérêts des habitants  vient d'adresser à l'ensemble de ses adhérents un courrier qui ne laisse aucun doute sur l'incapacité du maire sortant et son équipe à mettre en œuvre une véritable démocratie participative sur notre commune. La lettre est téléchargeable  en cliquant ici, fichier pdf lettre_adhérents_campagne_municipales CIQ. Quelques extraits très explicites sont publiés ci-dessous :

"Nous ne pouvons pas laisser passer des contre-vérités. Nous aurions compris une reconnaissance des erreurs du passé, qui a vu, 6 ans durant, une démocratie participative refusée par la Municipalité sortante. Rien de cela, bien au contraire. Nous découvrons avec stupéfaction, que le maire sortant considère que ces six dernières années ont été l’occasion pour lui de favoriser l’exercice de la démocratie locale !

De qui se moque-t-on ? En 2009, puis en 2010, nous avons soumis à la municipalité sortante une proposition de charte. Aucune concrétisation. Simplement des promesses non suivies d’effet. Notre volonté de partager les points de vue des habitants, que nous représentons, sur les projets de notre ville, a toujours été suivie d’une fin de non - recevoir malgré des entretiens avec le Directeur de Cabinet. 

Il ne nous a été laissé que la possibilité de découvrir les projets une fois validés, mais pas la possibilité d’apporter des remarques constructives durant l’étude !"

nosta mar facebookVient ensuite Nosta Mar, dont l'objectif est la préservation et la mise en valeur des rives de l'Etang de Berre. Cette association reconnue d'intérêt public vient d'être bernée par le maire qui s'était engagé par écrit à favoriser l'implantation d'un éco musée.  Nosta Mar, qui a engagé 3600 euros de frais d'architecte, a découvert il y a peu que le terrain que le Conseil Général aurait pu préempter dans le cadre de ses actions environnementales, allait être vendu à l'un des meilleurs amis d'une nouvelle colistière à M. Guillaume. Elle a de ce fait engagé un recours amiable pour faire annuler la délibération qui autorise la vente. A noter que les élus du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC avait refusé lors du conseil municipal de valider ce projet de vente qui allait à l'encontre de la sauvegarde des rives de l'Etang de Berre et plus particulièrement en raison de la présence du site originel  du Marais de la Tête Noire dont les naturalistes s'accordent à reconnaître l'impérieuse nécessité de préservation. lettre du recours gracieux fichier pdf recours_mairie 70314 Nosta Mar

reforme-rythme-scolaireA cela, il faut rajouter la manifestation des parents d'élèves ce vendredi devant la mainrie. Ils ont exigé la sortie du maire en scandant sous ses fenêtres leur ras le bol. Les parents excédés par son immobilisme affligeant vis à vis de la réforme des rythmes scolaires sont très remontés. Malgré ce sujet d'importance, la municipalité n'a aucun scénario dans ses tiroirs qui ait été établi en parfaite concertation avec tous les acteurs concernés (parents d'élèves, enseignants, personnel communal, etc...).

reforme-rythme-scolaire-aLe soudain positionnement de la municipalité contre la réforme n'a d'autre objectif que de tenter de calmer le jeu. Malgré le gilet jaune qu'il avait revêtu, le maire sortant n'est pas parvenu à calmer la colère des parents excédés de ne toujours pas savoir ce qu'il entend faire de la réforme sur Rognac. 4 à 5 mamans de la liste à Corinne LUCCHINI étaient également présentes. Si elles avaient un doute sur l'incapacité totale de l'actuel 1er magistrat de mener un combat quel qu'il soit même lorsqu'il s'agit de défendre les intérêts des jeunes Rognacais, elles sont reparties plus que jamais convaincues de la nécessité de s'impliquer pour impulser au plus vite un changement de municipalité...

mario martinetPour clore la semaine, le conseiller général, Mario Martinet, quelque peu contrarié d'apprendre que la municipalité sortante fait courir le bruit que plus aucun financement ne serait accordé à la ville si d'aventure Corinne LUCCHINI (UMP) était élue, a jugé utile de passer à la permanence d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC pour assurer que le Conseil Général financerait les projets que la candidate, devenue maire, pourrait avoir pour le développement de Rognac, et cela au même titre que les autres communes du canton que sont Berre(PS) et St Chamas(UMP).

Que dire de plus ? Les faits sont là... Les Rognacais doivent connaitre les tenants et les aboutissants de la gestion Guillaume. Dans quelques jours, ils auront un choix décisif à faire pour l'avenir de Rognac. On ne pourrait que déplorer la non diffusion d'éléments qui éclairent les Rognacais sur le bilan de la municipalité, mais aussi sur les pratiques qui sont les siennes. La propagation de rumeurs mensongères à laquelle s'adonne cette équipe ne peut plus perdurer et force est de constater que la mobilisation s'organise pour tourner cette triste page de l'histoire de Rognac écrite par un maire qui le dit lui-même est maire par le plus grand des hasards...

ELECTIONS COMMUNAUTAIRES, mode d'emploi...

Par Le 17 mars 2014

elections-communautaires

Dans quelques jours, les électeurs vont se rendre aux urnes pour renouveler le conseil municipal de leur ville. 7 jours après, les nouveaux élus se réuniront en séance pour élire en leur sein le maire de la commune.

Contrairement à ce que beaucoup croient, en votant pour une liste, les électeurs n'élisent pas directement le 1er magistrat. Il est d'ailleurs arrivé que, par malhonnêteté intellectuelle, certains maires sortant ne servent que de prête nom à celui ou celle qu'ils souhaitent voir leur succéder se moquant ainsi totalement de la volonté du peuple. D'autres, un peu moins malins se sont faits carrément duper et au dernier moment, un colistier s'est présenté leur ravissant le fauteuil dans lequel la population aspirait voir quelqu'un d'autre.

A Rognac, ce risque du 1er ou 2ème scénario est très grand. Les Rognacais commencent à s'en inquiéter sérieusement. Le maire sortant, au vu de son peu d'implication, démontre aux habitants qu'il n'est plus qu'un prête-nom. Chacun en son âme et conscience fera son choix, mais cette élection a une double importance car avec la loi sur la Métropole, d'ici 2016, Rognac intègrera celle de Marseille.

109 des 119 maires du département se sont déclarés hostiles à ce regroupement que le gouvernement a fait passer en force. Les 23 et 30 mars, pour la 1ère fois, les électeurs en votant pour une équipe, voteront également pour désigner ceux et celles qui vont les défendre au sein de cette nouvelle entîté dont il faut grandement se méfier. Marseille est très pauvre et ce regroupement joue en sa faveur. Les communes telles que Berre, Rognac et bien d'autres bénéficient des retombées financières de la pétrochimie. La manne financière de cette dernière est très importante et c'est une véritable aubaine pour la 2ème ville de France de se refaire une santé financière en partageant le gâteau.

loup et agneauLe maire de Marseille ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Malgré le positionnement affiché du maire de Rognac depuis  2008 en faveur de la classe politique socialiste, il n'a pas hésité à le soutenir espérant bien le compter parmi les élus dont il ne fera qu'une bouchée au moment de la création de la Métropôle.

Le 23 mars, les électeurs découvriront donc un bulletin avec deux listes. La seconde désigne les futurs élus qui siègeront d'abord à l'Agglopôle puis ensuite à la Métropôle. Jean-Pierre GUILLAUME, affublé jusqu'à présent du surnom de petit maire par ses collègues maires de la communauté d'agglomérations vient depuis peu d'en changer. Sa traîtrise envers ceux qui ont financé tous les projets et qu'il n'a même daigné inviter aux inaugurations laisse un arrière goût de vengeance. Il est fort à craindre que Rognac ait désormais tout à perdre avec cet élu qualifié de traitre. D'un côté, il permettra à Marseille de nous dépouiller sans sourciller du fait de son manque de pugnacité mais surtout d'implication et de l'autre, le Conseil Général ne digère vraiment pas d'avoir été si peu considéré malgré les financements qui ont été accordés à la ville...

girouette politiqueUne situation s'est compliquée du fait des revirements politiques incessants du 1er magistrat rognacais... sauf si les électeurs optent pour un changement. Chacun a un choix à faire en son âme et conscience. Ce blog contribue indéniablement à le faire en connaissance de cause avec les vidéos des conseils qui sont accessibles sur un simple clic. Quelques minutes suffisent pour juger en images la capacité ou l'incapacité des futurs représentants de Rognac au sein de cette grande entité.

Elections communautaires, le mode d'emploi est en images...

elections-communautaires.jpg

Semaine 9 d'une candidate aux municipales...

Par Le 15 mars 2014

semaine-9-marche A 8 jours du scrutin du 1er tour, Corinne LUCCHINI est sereine. Le travail de terrain qu'elle effectue avec son équipe se poursuit et comme sa présence, son écoute et sa disponibilité ne datent pas de quelques semaines et remontent même au lendemain des élections de 2008, les Rognacais lui disent combien ils apprécient cette constance.

L'accueil est toujours aussi chaleureux lors du porte à porte qui se poursuit depuis bientôt 17 mois et avec la permanence d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC qui ne désemplit pas, les témoignages de soutien à Corinne LUCCHINI sont très importants. Les Rognacais affirment qu'ils veulent un changement mais plus encore depuis qu'ils voient les opposants à l'ancienne 1ère adjointe, faire preuve à leur égard d'un subit engouement.

semaine-9-marche-aPersonne n'est dupe et tous comprennent qu'il ne s'agit que d'une pêche aux électeurs. Le maire sortant en se faisant adepte de ces pratiques, ne ramasse pas des points, loin s'en faut. Plus que jamais les Rognacais, comme tous les Français, sont las de voir ce genre de politique qui apparait au dernier moment que pour semer à tour de bras des promesses sans lendemain. Sans doute cet édile espère une fois encore pouvoir s'installer tranquillement dans son fauteuil de maire, continuer à percevoir une indemnité confortable pour signer quelques parapheurs et attendre que le temps passe...

A Rognac, la colère gronde et la mobilisation des Rognacais s'organise. Il est à espérer qu'elle soit importante pour que l'abstention ne soit pas la grande gagnante de cette élection... Huit jours à peine et les urnes vont parler...

 

Semaine 8 d'une candidate aux municipales...

Par Le 08 mars 2014

A 15 jours du 1er tour du scrutin, l'ancienne 1ère adjointe poursuit sa campagne de terrain. Porte à porte, réunions d'équipe, permanences, manifestations culturelles, les rencontres avec les Rognacais sont toujours aussi nombreuses et aussi enrichissantes.

foyer mars 2014Au fur et à mesure que le jour J approche, la sérénité de la candidate est de plus en plus grande. Le travail de terrain de tout candidat qui se dit proche de ses concitoyens ne s'effectue pas en quelques semaines de campagne. C'est pourquoi, à l'heure où l'on sait désormais que seulement trois listes seront dans la course, nul autre candidat ne pourra prétendre, sans mentir, d'avoir engagé une relation aussi étroite avec la population avec un dialogue constant. Les deux autres têtes de liste ont même brillé par leur absence et vont au devant des électeurs à reculons....

Les Rognacais vont de nouveau devoir faire un choix mais la donne est bien différente de celle de 2008 ! Ce blog aura contribué à éclairer la population sur les dessous de la politique locale et comment depuis des mois, dans l'équipe de la majorité sortante, se livrent des guerres fratricides en interne qui font que le 1er magistrat n'est plus aujourd'hui qu'un prête nom...

sarment-d'or-équipeLoin de cet état d'esprit, l'équipe d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC se consacre, elle, depuis des années, à l'écoute de la population. Corinne LUCCHINI en tête n'aura eu de cesse d'être proche de ses concitoyens comme de ses colistiers. Il ne s'agit pas d'une proximité de circonstances qui trouve sa source dans l'approche des élections, mais au contraire de l'attitude constante d'une élue qui n'a jamais fait semblant et n'a jamais hésité à donner de sa personne pour défendre les intérêts de Rognac. Cette campagne en est encore une belle démonstration !

Vidéo protection, un magot à portée de main des délinquants...

Par Le 07 mars 2014

SHIVAA quelques jours de la fin du mandat, les Rognacais assistent légèrement amusés au manège de la municipalité qui ne sait plus où donner tête pour tenter de rattraper le retard accumulé dans une multitude de domaines. Sauf que 6 longues années de quasi immobilisme, cela  ne s'efface pas en quelques semaines...

Pour preuve, le dossier de la vidéo protection. Durant plus de 5 ans, la municipalité a refusé de l'installer allant jusqu'à répondre à Corinne LUCCHINI qui la réclamait que ce dispositif sécuritaire ne servait à rien. La vidéo ci-dessous en témoigne.

La politique sécuritaire entre 2008 et 2014, s'est donc résumée à la suppression des patrouilles de nuit, à la réorientation des missions de police à 68 % du temps sur de la sécurité routière (source audit 2012 diagnostic de sécurité) et malgré cela, la majorité voudrait faire croire que les actes de délinquance sont en diminution sur notre commune de 23 % en 6 ans.

Force est de constater que la municipalité devrait aller sur le terrain pour rencontrer les Rognacais interrogés dans le cadre de l'enquête à grande échelle. Sur un échantillon de plus de 2500 familles, 55 % des personnes interrogées ont été victimes d'un acte de délinquance sur les dernières années. Rognac, ce n'est pas le Bronx certes, mais en revanche elle n'est certainement pas une des communes les plus sures du département comme certains voudraient le faire croire aux Rognacais !!!

CAMERA-BARJAQUETSSi depuis 2009 la municipalité n'avait opéré qu'à un recul de la politique sécuritaire, on aurait pu se réjouir de la voir brusquement soucieuse d'assurer sa réélection, et de changer son fusil d'épaule. Elle a effet annoncé en avril 2013 sa volonté d'installer des caméras sur une quinzaine de sites. Un  dispositif passif selon les termes employés par le maire. Cette appellation n'a pas manqué d'interpeller Corinne LUCCHINI... Dispositif passif signifie sans personne en direct derrière les écrans et de ce fait, la chef de file de l'opposition, soucieuse de la bonne utilisation des deniers publics, est montée au créneau pour dénoncer un investissement de 400.000 € pour le moins peu efficient.

Comme toujours, la municipalité a fait fi des recommandations de l'ancienne 1ère adjointe. Il y a quelques jours, les trois premières caméras ont donc été installées à l'angle du domicile et de la pharmacie du maire sortant, aux Brêts Barjaquets. Si les habitants de ce quartier n'ont guère apprécié de voir le maire protéger en priorité ses biens, et le lui ont dit lors de sa visite éclair de samedi dernier devant l'école Kraemer, ils n'auront pas eu à râler longtemps, car deux jours après l'intégralité du matériel a été.... DEROBE !!!!

Et oui, c'est bien beau de mettre un dispositif passif mais ce dernier ne sert même pas à se protéger lui-même du vandalisme. Avec personne qui visionne en direct, les petits malfrats peuvent tranquillement commettre leurs méfaits. Preuve en est, ils ont désinstallé aussi vite qu'il a été installé l'équipement qui aurait pu nuire à leur petite activité s'il n'avait pas été installé à hauteur d'homme.

Ils ont ainsi fait d'une pierre deux coups : leur tranquillité assurée pour poursuivre leurs petites affaires et au prix où  coutent les caméras, c'est toujours un petit magot qu'ils se sont fait sur le compte du contribuable !!!!

Décidément, on marche sur la tête à Rognac !!!

 

La vérité sur l'attribution des logements sociaux...

Par Le 05 mars 2014

La loi SRU impose à notre commune un quota de 20 % de logements sociaux. Si à ce jour, Rognac atteint tout juste les 10 %, malgré les pénalités qui lui incombent chaque année, la ville n'a aucun intérêt à se lancer dans une course effrénée pour combler au plus vite son déficit de HLM. Elle doit permettre la construction de petits ensembles mais doit surtout veiller à garder la maîtrise de l'attribution des logements qui se construisent sur son territoire... Or, de ce ce point de vue, Corinne LUCCHINI dénonce l'approche irresponsable de  la politique du logement de la municipalité Guillaume.

Petite explication :

Tout d'abord, pour atteindre les 20 % de logements sociaux , du fait des disponibilités foncières extrêmement limitées, il faudrait envisager d'augmenter le nombre d'étages. L'habitat sur Rognac étant essentiellement pavillonnaire, cela n'est pas envisageable. Atteindre 20 % de logements sociaux aurait aussi pour incidence, un apport de population important qui imposerait la mise en adéquation des infrastructures existantes. De ce point de vue, chacun doit savoir que les finances communales seraient loin de pouvoir y faire face ! Pour ces deux raisons, viser 20% de HLM est une ineptie totale !!!!

C'est d'ailleurs pour ces raisons que Corinne LUCCHINI, dans son programme, a fait état d'un développement très modéré des HLM sur le territoire communal. Elle y met de plus une  exigence absolue : veiller à l'intégration architecturale des projets doublée d'une maîtrise quasi totale de l'attribution des logements. A ses yeux, priorité doit être donnée aux Rognacais !

logements-sociaux-moutetForce est de constater que malheureusement, c'est l'inverse qui  s'est produit à Rognac sous cette mandature qui s'achève. L'ancienne 1ère adjointe reproche à la municipalité sortante d'avoir laissé les bailleurs et les partenaires financeurs octroyer 50% des logements à des familles non rognacaises.  Tout autant, qu'elle dénonce le fait que la municipalité pour éviter le recours à l'emprunt, a vendu le patrimoine communal à ces mêmes bailleurs. Il en résultera d'ici 2015  l'édification, en plein cœur de ville, en lieu et place de la villa Moutet (face à la caisse d'épargne),  d'un bâtiment de 5 étages (18 mètres de haut). Ce projet s'annonce déjà  comme source de nuisances pour les habitants, sans pour autant que la moindre assurance n'ait été prise pour que les Rognacais bénéficient en priorité des futurs logements...

unicilLe maire sortant, tente de se dédouaner de son "je m'enfoutisme" en accusant sa principale opposante de cacher l'impossibilité pour la ville de maîtriser  la quasi totalité des contingents. Or, l'expérience en la matière démontre que les maires qui s'impliquent sont à même d'imposer aux bailleurs une attribution en faveur de leur population ainsi que d'autres prescriptions, notamment en matières d'équipements annexes (espaces verts, stationnements, etc..).

Corinne LUCCHINI a elle pris la peine de rencontrer divers opérateurs et pour une pleine transparence, l'une de ces réunions a été filmée. Une façon de montrer en images qu'un vrai maire peut privilégier sa population s'il fait preuve de détermination et a une véritable volonté politique. L'actuel, plutôt que d'AGIR a choisi de SUBIR et par son comportement, il a  condamné nombre de nos concitoyens à subir encore pendant des années des conditions de vie inacceptables...

Le paradoxe à Rognac, c'est que la politique du logement fait en grande partie le bonheur des habitants des villes voisines...

Cliquez ici pour lire l'article du 4 février 2014

SIGNATURE DE LA CHARTE PAC13 de TERRES DE COMMERCES...

Par Le 28 fév 2014

 

signature-charte-pac-13Comme en 2008,  Terres de Commerce a décidé de présenter à tous les candidats aux élections municipales une charte et d'indiquer publiquement ceux qui en acceptent les clauses.

Sébatien Motte, président de l'ARCA (association rognacaise des commerçants et artisans), a donc rencontré Corinne LUCCHINI et Corinne HERINGUEZ, ce mercredi 26 février pour procéder à la signature dudit document qui comporte 13 engagements de nature à créer les meilleures conditions pour un développement du commerce local.

pac 13Jusqu'à l'année dernière, la présidente de l'ARCA n'était autre que Madame HERINGUEZ. Lorsqu'elle a décidé de rejoindre l'équipe LUCCHINI, par souci de neutralité, elle a décidé de passer le relais. Il faut savoir que c'est en fait l'immobilisme de la majorité sortante qui lui a donné envie de s'engager auprès de l'ancienne 1ère adjointe dont elle connaissait déjà le dynamisme et l'efficacité. En effet, lors de l'installation de son salon de beauté sur Rognac, cette commerçante avait été sollicitée à plusieurs reprises par la 1ère adjointe qui souhaitait déjà un interlocuteur pour relancer l'association des commerçants et redynamiser l'attractivité commerciale de la ville.

Si les Rognacais décident d'accorder leur confiance à l'équipe d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC, c'est dorénavant Madame HERINGUEZ qui aura en charge la délégation des commerçants couplée à celle des festivités que Corinne LUCCHINI entend lui confier. Il y a fort à faire, mais Mme Heringuez a l'avantage de bien connaître le sujet et cerne au mieux ce que les commerçants attendent de la prochaine municipalité.

Bien avant que Pac 13 décide de reconduire sa démarche auprès des candidats, l'ensemble des commerçants avait été toutefois rencontré par les équipes de Corinne LUCCHINI afin de remplir des questionnaires destinés à mieux cerner les besoins et les attentes du tissu commercial. (cliquez ici pour voir l'article). Cette signature ne vient donc que confirmer la volonté de l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC qui avait prévu dans son programme un certain nombre de mesures destinées à booster l'activité commerciale sur notre ville...

A noter que la majorité sortante qui avait signé la charte en 2008 n'a tenu aucun de ses engagements dont la liste figure ci-après. Terres de Commerces s'était engagée à publier le bilan des maires signataires.. Peut-être le sera-t-il, mais en entendant, pour une pleine transparence, les Rognacais trouveront les engagements 2008 de Jean Pierre GUILLAUME et leur état d'avancement. A ce jour, aucun n'a été respecté... La petite vidéo est également très instructive. Elle permet de mesurer le peu d'intérêt et d'engagement de ces élus vis à vis des commerçants gravement pénalisés par des travaux réalisés sans concertation aucune...   A noter une fois encore, l'absence remarquée du maire lors de la signature de la charte 2014 !!!!

Engagement de l’équipe du maire pour 2008/2014

  • Mettre en place un système de sonorisation des voies commerçantes afin de faciliter la diffusion de messages de promotion ou d’actualités commerciales  non réalisé
  • Réserver un espace privilégié dans notre revue municipale bimestrielle pour valoriser le commerce de proximité que pour les nouveaux commerçants
  • Faciliter une meilleure continuité et implantation des commerces dans les zones dédiées (assouplissement des règles urbanistiques) aucune disposition de prise
  • Mener une politique de fleurissement aux abords des commerces pour favoriser leur attractivité non réalisé
  • Renforcer l’îlotage des agents de la police municipale aux abords des commerces dans les périodes d’activités intenses en partenariat étroit avec la Gendarmerie Nationale existait déjà
  • Mener une politique volontariste pour le développement de la Gare en partenariat avec nos partenaires Agglopole Provence et la SNCF par la pérennisation de l’axe ferroviaire AIX / ROGNAC : un enjeu économique et de développement durable non réalisé
  • Associer les commerçants aux différentes manifestations organisées par la municipalité aucune concertation même pas pour la vidéo protection

Découvrez en détail les colistiers de Corinne LUCCHINI...

Par Le 26 fév 2014

AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC

CES HOMMES ET CES FEMMES  ONT POUR SEULE AMBITION DE VOUS SERVIR !

cliquez sur chaque photo pour accéder à la fiche individuelle

Alain Egéa web M Dominique Didier web M Patrick Molino web M Corinne Heringuez web M Jean Georges Violot web M Pierrette Pugliese web M Gilbert Chiaramonte web M Isabelle Collier web M

Djilali Halil web M Gaelle Deroma web M Frédéric Margier web M Suzanne Flammini web M Patrick Petit web M Marjorie-Nicoletti-web M Michel Playa web M Véronique Ferrand web M

Patrick savelli web M Isabelle Pisibon web M Michel Perez web M Marie France Sabbatini web M Karl Eric Keo web M Marie Claire Gonzalez web M Jerome Zig web M Sandrine Fascella web M

Benoit Bourillon web M Roselyne Coyard web M Loïc Oudet web M Sabine Bendotti web M Guillaume Soustelle web M Aurélie Ambar web M Nicolas Delmas web M Nathalie Fabre web M

Trombinoscope-1Trombinoscope-2Trombinoscope-3

Pour télécharger le trombinoscope, cliquez ici fichier pdf Trombinoscope

 

Des extraits de l'INTERVENTION DE CORINNE LUCCHINI

Par Le 25 fév 2014

Lors de son 1er meeting, Corinne LUCCHINI  a fait un point au terme du mandat de la situation de ROGNAC. Situation financière, économique, politique... Un bilan de la mandature écoulée réalisé au travers de quelques morceaux choisis !

Un petit retour en arrière pour tous ceux qui n'étaient pas présents...

La vidéo de l'intégralité du meeting est disponible en cliquant ici. Vous y retrouverez une synthèse des résultats de l'enquête à grande échelle ainsi que les grandes lignes du projet établi en pleine concertation avec la population puisque près de 2500 familles y ont participé que ce soit au travers des questionnaires à domicile ou via internet.

Guillaume / Siméon : une union de liste qui révolte...

Par Le 23 fév 2014

simeonconseil30juin.jpgDans la semaine, le maire sortant et le chef de file du groupe d'opposition "une nouvelle impulsion" ont annoncé leur fusion de liste (voir encart bas de page). Cette alliance laisse une très grande part de l'électorat du groupe divers gauche de M. Siméon totalement interloquée.

Pour que tous ceux, qui n'ont peut-être pas suivi les dessous de la vie politique locale durant les 6 années écoulées, puissent comprendre l'origine de la révolte qui s'organise, il faut expliquer pourquoi ce ralliement est considéré pour beaucoup comme une trahison.

Ce revirement totalement incompréhensible laisse sans voix notamment les deux tiers des colistiers de l'ancienne liste "une nouvelle impulsion". Très nombreux sont ceux qui déclarent ne pas avoir été consultés pour valider ce rassemblement qui, à leurs yeux,  ne sert que les intérêts personnels de la dizaine de personnes qui a accepté de rejoindre les rangs du maire sortant alors même qu'ils l'avaient à l'époque combattu avec force car ils le présentaient comme inapte à la fonction....

"M. Siméon prend sa retraite". Au-delà des membres de son ancienne équipe, les Rognacais sont désormais nombreux à dire que c'est une bonne chose d'autant que ces dernières années, son mutisme et son immobilisme ont démontré qu'au final lui et ses élus n'ont été qu'une moins value dans la défense des intérêts des citoyens et des contribuables. Et quant aux deux élus de son groupe qui veulent poursuivre dans le conseil municipal, les voici entrés dans les rangs de ces prétendus politiques, prêts à toutes les compromissions dès lors qu'ils pensent obtenir un strapontin, une carte de visite et pourquoi pas l'indemnité qui va avec...

Petit retour en arrière en images, pour que personne puisse mettre en doute les faits...

simeon-declaration

Semaine 6 d'une candidate aux municipales...

Par Le 22 fév 2014

Le 15 janvier,  Corinne LUCCHINI se déclarait officiellement candidate aux élections municipales et depuis, chaque semaine,  l'ancienne 1ère adjointe accentue sa présence sur le terrain.

semaine-6-bisLe porte à porte s'est poursuivi comme depuis bientôt 16 mois, mais il faut ajouter à cela, les nouvelles actions qui chaque semaine viennent se greffer. Réunions d'appartement, permanences quotidiennes au  Sarment d'Or, distribution de tracts sur le marché hebdomadaire, réunions spécifiques aux quartiers excentrés,  réunions bi hebdomadaires de l'équipe , rendez-vous avec les administrés, présences aux manifestations associatives... Corinne LUCCHINI se doit désormais de jongler avec un agenda plus que rempli...

semaine-6Mais même si la fatigue est là, son enthousiasme va croissant. Les Rognacais lui témoignant chaque jour un peu plus de soutien au travers de la permanence qui ne désemplit pas ou du blog qui regorge de commentaires laissés par des citoyens qui aspirent au changement, cette habituée des élections sent que celle-ci s'annonce sous les meilleurs auspices.

Et il y a aussi tous ces sourires échangés ou ces petits signes de complicité lors des rencontres sur le marché ou les manifestations associatives et le tout démontre qu'une mobilisation s'organise...

Dans le camp adverse, en revanche, les guerres fratricides se poursuivent. Comme l'avait annoncé Corinne LUCCHINI, cette semaine l'adjoint à l'environnement a été placé sur orbite. Un appel à candidature a alors été lancé en urgence... avant la présentation officielle de la liste. Une manifestation au cours de laquelle, le maire sortant n'a daigné apparaître qu'à la 40ème minute sur une durée totale de 52 ???? Sorti du coin toilettes,  le discours que lui avait rédigé son collaborateur de cabinet, et qu'il a prononcé sans conviction, n'a guère convaincu, pas même le  public 3ème âge pourtant acquis à sa cause. Durant 20 autres minutes,  son second de liste s'était fait fort de revêtir un habit de procureur pour faire le procès d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC. Une erreur de débutant car les bons communicants savent tous qu'il importe peu dans une réunion que l'on parle en bien ou en mal de quelqu'un, l'important c'est qu'on en parle !

Inviter les Rognacais pour parler de son opposition, et cela sans jamais formuler la moindre proposition pour l'avenir de Rognac, en dehors de la famille et des amis des colistiers Guillaume, la poignée de  Rognacais présente à ce meeting s'est tout de même dit en sortant qu'il y avait comme un problème !!!!

 

 

Mise au point sur la réforme des rythmes scolaires...

Par Le 21 fév 2014

peillonLes ministres de l'Education se succèdent et chaque fois, le suivant y va de sa loi. Vincent Peillon n'a pas dérogé à la règle et sa réforme sur les rythmes scolaires a mis dans l'embarras à la fois les enseignants, les délégations de parents d'élèves et les collectivités puisque les activités périscolaires des écoles maternelles et primaires dépendant directement de la gestion communale.

A Rognac, la municipalité avait choisi de ne pas appliquer la réforme pour la rentrée 2013. En votant en avril 2013 la délibération sur le report de son application, elle s'était toutefois engagée à remettre un projet à l'inspecteur de l'académie au plus tard le 15 décembre de la même année.

Jamais pressée d'engager le dialogue, elle aura attendu le 15 octobre pour lancer le 1er simulacre de concertation. Corps enseignant, associations de parents d'élèves et deux ou trois représentants d'associations sportives et de loisirs ont donc été successivement réunis sans que jamais la municipalité ne fasse la moindre proposition. Bien entendu, le 15/12, aucun projet qui tienne la route n'a pu être adressé à l'inspecteur qui a du coup consenti une 1ère dérogation.

Le nouveau délai étant fixé à fin janvier, il eut été normal que cette pseudo concertation se poursuivre. Or, rien de tout cela n'a eu lieu. A ce jour, dépité l'inspecteur a retardé le dépôt du projet au 15 avril 2014, soit une semaine après l'élection du futur maire.

rythmes-scolaires-guillaumeEn ce qui concerne la position du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC, les choses sont claires. Il est hors de question d'établir dans l'urgence un projet alors même que la concertation, telle que Corinne LUCCHINI et son équipe la conçoivent, consiste à mettre autour de la table tous les acteurs concernés afin de mener une réflexion collégiale qui aboutisse à un projet qui puisse satisfaire tout le monde et prenne en compte, en premier lieu, le bien être des enfants. Il est donc urgent de ne pas se presser sur ce dossier !

caillolAux dernières nouvelles, des parents inquiets des conséquences de cette réforme souhaitaient se réunir. L'adjointe à l'enseignement sollicitée pour le prêt de la salle Jean Jaurès leur a refusé l'accès. C'est donc au Carré Blanc, salle de location pour anniversaire et autres évènements, que les parents entendaient se réunir. La municipalité qui ne voit pas d'un bon œil la mobilisation des parents a de façon manichéenne tenté de faire croire à la récupération politique. Via un mail de Madame Caillol, adressé à tous les enseignants, la municipalité s'est servie de l'adresse du lieu de rendez-vous pour tenter de semer le trouble auprès des parents et des enseignants. En effet, l'association AEPR ayant depuis plusieurs années à proximité de cette salle ses propres bureaux, l'élue de la majorité Guillaume n'a pas manqué l'occasion d'accuser à tort sa principale opposante d'une prétendue manœuvre électorale....

Aussi, pour dissiper tout malentendu, Corinne LUCCHINI précise via ce blog que la position et la démarche de ces parents totalement indépendants ne doivent en aucun cas être assimilées à celles d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC.

La candidate LUCCHINI qui, en cas d'élection, s'attendait très logiquement à devoir mettre en application à la rentrée 2014 le projet sur lequel la municipalité Guillaume, si cette dernière s'était voulue responsable, aurait du plancher, n'entend formuler aucune proposition avant les élections.  voir article d'octobre 2013 en cliquant ici

A ce jour, aucun projet n'ayant été validé par l'inspection, cette réforme ne doit en aucun cas devenir un enjeu électoral. C'est pour cette unique raison qu'AEPR souhaite qu'aucune discussion n'ait lieu sur le sujet avant les scrutins des 23 et 30 mars 2014 et d'ajouter qu'à leur éventuelle prise de fonction, le temps sera donné au temps. Le sujet mérite à ses yeux une très large concertation des acteurs concernés et cela d'autant plus  qu'aucune enveloppe budgétaire n'a été prévue par la municipalité lors du vote du budget...

Dernier conseil municipal de la mandature. Un résumé de 6 ans en quelques minutes...

Par Le 18 fév 2014

Et le voilà enfin ce dernier conseil municipal de la mandature. Oh, rien d'exceptionnel au fond car cette majorité a été durant cette séance finale à l'image de ce qu'elle fut durant les 6 années écoulées.

politiqueautruche.jpgUne grande difficulté à justifier ses choix politiques qui manquent de cohérence, une méconnaissance des dossiers (surtout sur les aspects financiers) qui saute aux yeux, et ces visages méprisants des adjoints et du maire vis à vis des élus d'AEPR. Au fil du temps, ces élus perchés sur leur tribune ne sont même plus parvenus à masquer ce rictus haineux qui déforme leurs traits et qui n'aurait jamais du avoir sa place dans une démocratie telle que la nôtre.

panurgeLe reste de cette troupe a suivi sans jamais oser se faire entendre, cautionnant de fait tout et n'importe quoi. Ecoutant leur courage qui ne leur disait pas grand chose, tout au plus certains ont osé dans le dos de leurs maîtres dénoncer l'absence de considération et de concertation qu'ils ont subie. Mais tous disent leur soulagement d'en avoir enfin terminé...

La municipalité Guillaume, durant 72 mois, aura œuvré sans relâche pour faire croire à sa victimisation face à une opposition prétendument intransigeante qu'elle désigne au travers de Corinne LUCCHINI. Sauf que les vidéos en témoignent :  jusqu'au dernier moment le 1er magistrat n'aura eu de cesse, en lisant les discours qui lui sont rédigés par un scribouillard, de s'abaisser à de basses attaques dénuées de panache envers son ancienne 1ère adjointe. Ces derniers temps, la haine de cet édile débordait au point qu'il ne maitrisait plus son agressivité en hurlant dans le micro !!! ..

Sans fard, ces vidéos auront donc eu le mérite de montrer chacun des élus de cette assemblée tel qu'il est véritablement.

communisteLe communiste qui vit sur une autre planète et qui n'a jamais su adapter ses discours aux réalités locales. Reconnaissons-lui au moins le mérite d'être capable de les écrire lui-même.

3-singes-sagesse-bonobosLes représentants du groupe de M. Siméon aussi transparents qu'inaudibles. Les pauvres électeurs qui leur avaient accordé leur confiance ont pu mesurer l'erreur qui fut la leur s'ils avaient imaginé une seule seconde voir leurs intérêts de citoyens et de contribuables défendus par ces soldats de 3ème classe. Tous auraient certainement été réformés si l'aptitude à la fonction avait du être  être validée.

dernier-conseilEt enfin, les élus du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC  qui ont fait de leur mieux pour rester dignes de la confiance des électeurs qui les avaient choisi. Ils se sont voulus également les représentants de tous ceux qui au fil des années ont compris combien ils avaient été grugés par un 1er magistrat qui ne sera jamais parvenu à se montrer à la hauteur des enjeux.

Tout ne fut pas parfait, loin s'en faut et Corinne LUCCHINI, reconnait elle-même qu'elle est parvenue à la sérénité qui l'habite aujourd'hui que tardivement. Sa passion l'a parfois emportée laissant le public confondre à tort cette dernière avec une rage  qu'elle n'a jamais éprouvée. Nul ne pourra toutefois douter de la sincérité de son engagement, de sa détermination, de sa pugnacité comme de sa constance pour défendre tous les Rognacais, et cela sans exclusive....

Au terme de cette mandature, l'heure est de nouveau venue pour les Rognacais de choisir l'avenir qu'ils souhaitent pour Rognac. Ce choix, ils le feront certainement en leur âme et conscience, mais aussi en connaissance de cause. La volonté d'information et de  transparence de l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC y sont pour quelque chose puisque Corinne LUCCHINI a initié la diffusion sur internet des vidéos des conseils municipaux. Et ces images qui existent, nul ne pourra les contester !

Même pas la Provence qui pour ce dernier conseil municipal a une fois encore fait une démonstration de la désinformation qu'elle laisse pratiquer à une pigiste dont l'incompétence ne trouve sa source que dans une rancœur tenace. Depuis des années, elle manipule les lecteurs en publiant des articles fallacieux et tendancieux aux seules fins de faire la propagande d'une poignée d'élus généreux à son endroit...

L'article publié ici-même qui relate  le dernier conseil municipal dont le pavé sur la sortie prétendument rageuse de l'ancienne 1ère adjointe qui n'a point quitté la salle contrairement aux écrits mensongers de la pigiste en est une parfaite illustration. Tout autant que la question de l'unanimité sur l'ensemble des rapports excepté la vente d'un terrain. La pigiste devait sans doute dormir lorsque les élus du groupe AEPR se sont abstenus pour le vote du budget primitif, ce qu'ils font d'ailleurs depuis 6 ans pour ne pas cautionner une gestion qui conduit inéluctablement Rognac droit dans le mur !!!!  CQFD....

article-dernier-conseil

Présentation liste Guillaume : un déplacement inutile...

Par Le 17 fév 2014

combats001presentateurSi l'équipe d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC ne ménage pas ses forces pour être au contact des Rognacais, il semble que dans les rangs de la majorité sortante, les coups bas, les trahisons et petits arrangements entre amis mobilisent à 100 % les nouveaux colistiers qui jouent des coudes pour se faire leur place au sommet. La fusion des listes Guillaume et SIMEON ne se fait pas dans l'harmonie, c'est le moins que l'on puisse dire....

Les anciens Guillaumistes (De Sio, Gianarelli, Straudo) remerciés sans ménage sont encore sous le choc. Ils fulminent... et parlent beaucoup. Mercredi prochain, cette équipe (qui n'en est pas une) doit être présentée aux Rognacais aussi pour éviter à ces derniers le déplacement  que pourrait susciter leur curiosité légitime, la rédaction de ce blog a décidé de livrer en  avant première le classement des colistiers qui se livrent une guerre fratricide sans merci.

combats008.gifdroit dans le mur1.  Jean-Pierre GUILLAUME UMP ou PS suivant les élections (photo ci-contre à gauche)

2. Valérie MILLANCOURT (transfuge de la liste SIMEON) ne sera pas 1ère adjointe, comme Sylvie GARCIA en son temps

3. Stéphane LE RUDULIER (collaborateur de cabinet du maire sortant. Salaire jamais vu sur Rognac 4000 €/mois. aspire au poste de maire dès le 7 avril 2014 car ne se contentera pas d'un poste d'adjoint à 700 €/mois)

4. Chantal MOLGOSA/CLISSON (conseillère de JP Guillaume en 2001, a suivi Annie Garrel en 2003, est retournée auprès du maire en 2008 après avoir approché Corinne LUCCHINI qui a refusé de la prendre dans sa liste - a enfin réussi à déquiller Michel Straudo, l'adjoint à l'environnement)

5. Jean Michel MAZENQ (transfuge de la liste SIMEON radié du PS)

6. Marie-Antoinette CAILLOL (adjointe sortante)

7. Guy LARROCHE adjoint sortant sensibilité politique UMP voire PS quand ca l'arrange...

8. Véronique STRAUDO (a négocié son entrée en imposant le limogeage de l'actuelle adjointe à la culture)

9. Henri CASIMIR (adjoint sortant)

10. Angélique FORTE née GAREL (un rapprochement inattendu mais négocié en raison des conflits de sa famille avec JP Guillaume !!!!)

11. Roland SCHACRE (adjoint sortant, mais non repositionné sur son poste)

12. Sylvie MICELLI (P.S - la grande perdante car briguait un poste d'adjointe)

13. Bruno GERARDIN (transfuge de la liste SIMEON)

14. Valérie BAJEUX

15. Bernard TRITZ (transfuge de Mars)

16. Brigitte PELOFFY (transfuge de la liste SIMEON)

17. Patrice VAUTHIER (transfuge de la liste SIMEON)

18. Nadia DUCLAUT (inconnue)

19. place libre suite au départ de Michel STRAUDO (adjoint remercié)  appel à candidature en cours

20. Josiane TEISSIER (fait malheureusement circuler dans le milieu caritatif la rumeur non fondée que Corinne LUCCHINI veut fermer l'espace Solidarité)

21. Lucien DARET (un ex de plusieurs partis)

22. Marie-Louise BESSETTES (transfuge de ???)

23. Jean Fabrice LACAVE (inconnu)

24. 25. 26 . 27. 28. 29.30. 31. 32 Entres autres, des recyclés des diverses listes SIMEON et GUILLAUME (Internicolas, Mourenc, Stallone, Eugène, Lissonnet, Soustelle, Gilet,  Russo, Buforn/Giely, )

33. Jean SIMEON (le pompon pour ses anciens colistiers de la liste divers gauche de 2008 qui ne digèrent pas la trahison)

sport_combat14 droit dans le mur bis sport_combat14

Semaine 5 d'une candidate aux municipales...

Par Le 15 fév 2014

semaine-5-a-equipePermanences au local de campagne, marchés, réunions de quartier et d'équipe, porte à porte, manifestations associatives,  chaque semaine, depuis 15 mois déjà, Corinne LUCCHINI en campagne, a pu y rencontrer un nombre impressionnant de Rognacais. Son but : entendre leurs besoins et leurs attentes et définir les contours du Rognac auquel ils aspirent...

semaine-5-marchéCette démarche sur la durée, jamais aucun candidat n'avait eu l'envie ou le  courage de l'entreprendre avant elle.  Il faut dire que ce travail immense de concertation nécessite une présence permanente sur le terrain. Or, tous ses adversaires en puissance continuent de briller par leur absence malgré le fait que l'on soit désormais à à peine plus d'un mois du 1er tour.

cl et gaelleAujourd'hui encore, les habitants de la Zac des Barjaquets, sollicités pour répondre à cette enquête, ont réservé à leur ancienne 1ère adjointe un accueil des plus chaleureux. Certains ont profité pour lui dire combien ils apprécient sa disponibilité, sa proximité comme sa capacité d'écoute. Rassembler et fédérer autour de sa candidature se fait donc naturellement....

dernier-conseilA contrario, la majorité, lors du dernier conseil municipal de la mandature, a démontré que dans ses rangs,  ambitions riment désormais avec divisions. Les adjoints à la culture et à l'urbanisme, comme l'adjoint à l'environnement, ont appris,  il y a peu, qu'ils seront quoiqu'il arrive "remplacés" dans la nouvelle liste du maire sortant. Ce dernier, qui a récupéré quelques membres de la liste Siméon, peine malgré tout à finaliser son équipe. Cette union s'est faite sans concertation des anciens colistiers de la liste divers gauche et beaucoup de ces derniers se déclarent hostiles à ce rapprochement qui ne sert à leurs yeux que des intérêts personnels.

Le 1er adjoint a quant à lui été éjecté. Ne digérant toujours pas son éviction qu'il sait devoir à la trahison de son plus proche collaborateur, il n'a pas daigné siéger au dernier conseil . Son cousin de maire ne ferait-il plus preuve de solidarité familiale ???  A cette allure-là, il est à se demander combien de têtes vont encore tomber...

SOIREE-ELVIS-A

gala-top-dance-a gala-top-dance

SOIREE-ELVIS

REUNION DE QUARTIER SPECIAL FREGATES

Par Le 14 fév 2014

quartiers-fregates-aDans le cadre de l'enquête à grande échelle, l'équipe d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC n'a pas ménagé sa peine pour rencontrer les habitants des quartiers excentrés. Grâce à plusieurs passages étalés sur plusieurs mois, plus de 50 % des foyers des Frégates ont pu à ce jour être contactés.  Cette persévérance est dans doute à l'origine du déplacement d'un public venu nombreux  pour assister hier soir à une réunion spécifique à ce quartier excentré.

La rencontre que Corinne LUCCHINI organisait à la salle du Carré Blanc, avait pour objet la présentation des résultats de cette enquête mais à l'échelle des Frégates. Les habitants se sont montrés particulièrement intéressés et ont déclaré apprécier le fait de pouvoir se situer par rapport au reste de la ville.

quartiers frégates bLes données sur le niveau de délinquance n'ont étonné personne. Ce quartier sensible compte 59 % des habitants victimes d'un acte de délinquance sur les 6 dernières années. A ce titre,  on peut comprendre que la sécurité soit l'une des principales préoccupations des résidents de ce secteur.

Un habitant a d'ailleurs expliqué en être à sa 6ème effraction de domicile. Il a de plus ajouté combien il est difficile aujourd'hui de déposer plainte tant les autorités veulent minimiser les chiffres qui servent aux statistiques. Un constat partagé par plusieurs personnes...

quartiers-frégatesCorinne LUCCHINI a donc donné les grandes lignes des actions qu'elle entend mettre en œuvre pour tenter autant que faire se peut de lutter contre cette insécurité croissante. Le rétablissement des patrouilles de nuit  est notamment à ses yeux et à ceux de son équipe un impératif...

La candidate s'est prêtée au jeu des questions/réponses tout au long de la présentation ce qui a permis que bien d'autres thèmes soient abordés dont l'absence de politique économique qu'il faut déplorer depuis 6 ans sur notre commune. La désertification de la zone dans laquelle AEPR organisait cette réunion a  bien évidemment été mise en évidence par les participants.  La soirée s'est terminée autour d'un pot de l'amitié particulièrement sympathique...

                             * * * * * * * * * * * *

quartiers-fregates-c quartiers-fregates-d

12 FEVRIER 2014 : DERNIER CONSEIL MUNICIPAL DE LA MANDATURE...

Par Le 13 fév 2014

 dernier-conseil-bis

En ce mercredi 12 février 2014, s'est déroulé le dernier conseil municipal de la mandature. A l'ordre du jour, essentiellement des questions budgétaires, avec le vote du budget primitif 2014.

maire webL'insincérité de ce dernier budget, qui n'a trouvé son équilibre que grâce à la minoration des dépenses, a été mise au grand jour par les élus du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC. Par un jeu d'écritures, la ville annonce un excédent de 500.000 € alors même que si les dépenses à venir avaient été correctement estimées, la colonne dépenses aurait été plus importante que celle des recettes. Sans être comptable, chacun comprendra qu'il n'y a aujourd'hui plus que l'augmentation des taux d'imposition pour permettre une entrée de recettes fiscales destinées à présenter un budget en équilibre, condition sans laquelle le vote de l'acte majeur majeur indispensable au fonctionnement d'une collectivité ne peut se faire. Voici quelques exemples de dépenses minorées :

  • Alors qu'à la rentrée 2014, Rognac aura l'obligation de mettre en place la réforme des rythmes scolaires, une loi qui selon les propres estimations de la municipalité nécessite une enveloppe qui peut atteindre les 500.000 euros, pas un euro n'a été prévu dans le budget.
  • A cela s'ajoute la minoration de l'évolution de la masse salariale avec une progression de 0,23 %, ce qui est une utopie en raison si ce n'est que des avancements des grades dûs au GVT (glissement, vieillesse, technicité). L'augmentation du budget personnel avoisine chaque année les + 2%, soit environ 200.000 €.
  • L'inscription de subvention minorée de 28000 € telle que celle du Comité d'œuvres sociales, etc...

Rappelons qu'il y a six ans, l'excédent de gestion du budget de fonctionnement avoisinait les 2 millions d'euros par an et qu'il n'y a eu jusqu'à ce jour aucune perte de recettes qui justifie cette situation inquiétante pour les contribuables !!!

A noter également la vente du patrimoine communal , comme pour ce dernier conseil celle d'une parcelle de terrain en bordure d'étang pour laquelle les élus d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC se sont abstenus. Le maire interpellé sur le dossier de l'association Nosta Mar qui depuis des années a le projet d'installer un écomusée sur ce site a tout simplement répondu qu'a ses yeux, rien n'était viable....

dernier-conseilEn matière de dépenses, une fois encore l'ancienne 1ère adjointe n'a pas manqué de souligner l'incohérence de plan de formation spécifique du personnel de sécurité alors même que la municipalité a fait le choix d'avoir recours à des prestataires extérieurs. La commune dépense l'argent public pour œuvrer en régie et parallèlement a recours à des prestataires extérieurs....

Ce dernier conseil aura également été à l'image de très nombreuses autres séances, car une fois encore, les élus de la majorité ont été dans l'incapacité d'apporter des réponses aux élus d'AEPR notamment sur les engagements financiers pris par la commune. Leur distance avec la gestion démontre bien que ces élus, dès lors qu'il ne s'agit pas de leur propre portefeuille, dépensent l'argent public sans vraiment se soucier des montants...

Pour clore le conseil, le maire sortant entendait faire une déclaration politique de fin de mandat mais dès les premières lignes de la lecture du document, qui lui avait été comme toujours rédigé, le contenu a provoqué un tollé dans les rangs de l'opposition.  Celui qui est encore à la tête de la commune a prononcé une litanie de mensonges éhontés sur sa gestion. Cet art de prendre les gens pour des imbéciles" a fait bondir Corinne LUCCHINI et les élus de son groupe ainsi qu'une partie du public venu en nombre pour ce dernier conseil.

coup de pied au culUne semaine après le second tour, une nouvelle équipe siègera dans cette salle d'honneur de l'Hôtel de Ville. Il est à espérer pour Rognac que de nombreuses têtes auront disparu du paysage politique. Pour certaines, c'est déjà fait. Il y a une quinzaine de jour, le 1er adjoint a été remercié sans ménagement. Il n'a d'ailleurs pas daigné siégé pour ce dernier conseil. Quant à l'adjointe à l'urbanisme, à ce jour, personne n'a daigné lui dire qu'elle était de trop. Une situation quelque peu similaire à celles de l'adjointe la culture et l'adjoint à l'environnement, qui eux ont été tant rétrogradés et humiliés qu'ils se forcent à faire bonne figure pour faire croire que leur départ émane de leur propre choix. Mais en fait, eux aussi ont fait partie du lot dont le collaborateur de cabinet s'est débarrassé pour figurer lui-même en très bonne place sur la liste du maire sortant. Précisons aux Rognacais que cet agent plus qu'ambitieux n'habite pas la commune et n'a pu de fait s'inscrire sur les listes électorales...

Enfin pour ce qui est du maire sortant, il est apparu comme toujours dépassé, ne maitrisant pas ses dossiers, et particulièrement agressif, ne tolérant en rien la contradiction. Son "Taisez-moi" figurera dans les annales, signe évident de sa colère et d'un certain égocentrisme. D'après ce qu'il laisse entendre très fort, il semblerait que les règlements de compte qui s'opèrent actuellement au 1er étage de la mairie,   aient quelques incidences sur son humeur et sur son tiroir caisse.... Mais la suite est à venir !!!!

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la vidéo sera produite et diffusée dès que les services municipaux informeront de la disponibilité du dvd municipal...

Semaine 4 d'une candidate aux municipales...

Par Le 09 fév 2014

A moins de 50 jours du 1er tour des élections, Corinne LUCCHINI donne quotidiennement la mesure de sa détermination et de son dynamisme comme celle de sa volonté d'écoute inégalée. Il faut être sur tous les fronts pour démontrer sa capacité à s'investir pour sa ville et c'est exactement ce que ne manque pas de faire l'ancienne 1ère adjointe depuis sa déclaration officielle de candidature du 15 janvier dernier...

 cabaret-bisFace à des adversaires, qualifiés de candidats fantômes, celle que les Rognacais ont  depuis des années l'habitude de croiser très régulièrement dans Rognac à l'occasion de pratiquement toutes les manifestations, intensifie encore sa présence sur le terrain...

Ses vœux à la population du 28 janvier ont ouvert le chemin vers la réussite mais d'ici le 23 mars, date du 1er tour, il faudra coûte que coûte  tenir le rythme même si l'agenda est plus que chargé.  Les rendez-vous s'enchaînent et s'intercalent entre les réunions d'équipe, celles de quartier, les permanences quotidiennes et le porte à porte que la candidate tête de liste entend poursuivre jusqu'au dernier jour...

Fort heureusement, depuis des mois les membres de son équipe jeune et motivée l'entourent  et l'épaulent alors même que face  à eux, au sein du seul camp adverse déclaré, les querelles intestines viennent de déclencher une guerre de tranchées. Deux adjoints (culture et travaux) ont déjà été remerciés pour satisfaire les ambitions de seconds couteaux.

Loin de tels comportements, l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC s'affiche depuis des années comme une et INDIVISIBLE. Chacun des colistiers,  par ses actes,  a fait depuis longtemps une démonstration de son sens commun de l'engagement, du travail et son aptitude à s'ouvrir aux autres. Des qualités indispensables pour de potentiels futurs élus !

 cabaret-a cabaret-d cabaret-c

cabaret-b cabaret

 

Politique économique de la majorité : où, quand, comment ???

Par Le 07 fév 2014

Durant cinq ans, Corinne LUCCHINI et son groupe n'ont pas cessé de tirer la sonnette d'alarme. La politique d'investissement "tape à l'œil" sur laquelle le maire sortant a misé pour assurer sa réélection en 2014 va avoir de graves conséquences....

La place St Jacques a été rénovée, mais qui peut se réjouir qu'il n'y ait eu aucune ambition pour y favoriser le développement du commerce de proximité ? Investir 10 millions d'euros entre la place et les réhabilitations du Bastidon ou de la Coopérative Oléicole pour y transférer des services déjà existants, cela est-il raisonnable quand on sait qu'aucun emploi n'a pu être créé et qu'aucune recette fiscale en retour ne sera générée. Avant de vider les caisses, il faut penser à les remplir. Or, les deux dernières réalisations sont plutôt de nature à alourdir les frais de fonctionnement...

locaux-a-louer-zoneLes entreprises sont sources de recettes et d'emplois, faut-il être sot pour ne pas le comprendre. Rénover ses zones, prendre des mesures fiscales incitatives, se battre pour que Rognac soit enfin décrétée d'intérêt communautaire pour que l'Agglopôle finance les travaux, comme cela se fait sur Berre, Salon et Velaux, c'était la priorité si la municipalité s'était voulue responsable.

Or, la passivité du maire de Rognac est déconcertante. Grâce à la vidéo, personne ne pourra nier l'état pitoyable des zones d'activités rognacaises il y a encore quelques semaines et il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas voir qu'elles ne sont pas de nature à attirer les entreprises...

Rappelons que la raffinerie de Lyondell Basell fermera d'ici peu définitivement ses portes. La pétrochimie est en grand danger et des milliers d'emplois sont menacés. Les maires de Berre, Salon de Provence, Velaux, Lançon et bien d'autres du territoire de l'Agglopôle Provence se battent  depuis des années pour anticiper. Il n'y a qu'à voir Velaux. Dans quelques mois, une plateforme logistique d'envergure va s'y installer. Rognac est concernée.... par les espaces verts qui seront implantés sur son territoire. Faut-il en rire ?  Aucune taxe foncière ne sera perçue par notre ville contrairement à nos voisins...

N'y aurait-il que le maire de Rognac qui n'ait pas encore compris les enjeux d'une politique économique ? Impassible, l'édile rognacais se laisse dépouiller sans réagir comme avec l'entreprise Daher déménagée sur Marignane au seul motif que sa municipalité n'a pas, une fois encore,  su abattre les bonnes cartes.

Nos zones industrielles, laissées à l'abandon, voient petit à petit leurs entreprises disparaitre. Entre celles qui ferment en raison de la crise et celles qui font le choix de quitter Rognac pour aller tout simplement sur des zones plus attractives, les pertes de recettes vont être rudes pour le budget de la ville.

Est-ce que les Rognacais se sont posés la question de savoir qui allait compenser ces pertes financières si rien n'est fait pour favoriser le développement économique ???? D'ici peu de temps c'est au travers de la taxe d'habitation ou de l'impôt foncier qu'il faudra rétablir l'équilibre budgétaire municipal.  Voilà ce que nous préparent Guillaume et son équipe s'ils sont réélus.  Et c'est pourquoi il est urgent qu'une autre politique soit mise en oeuvre. Depuis 2008, ces élus ont montré aux Rognacais qu'ils en sont totalement incapables et la petite visite guidée en images de l'une de nos zones d'activités démontre s'il le fallait encore les conséquences de l'inaction de la municipalité de Rognac...C'est avec les hlm en plein coeur de ville l'autre cadeau de l'équipe Guillaume ...

Les Rognacais vont-ils prendre les mêmes pour recommencer ? Pour l'anecdote, il est bon de rappeler que Jean Siméon, responsable d'un groupe d'opposition, avait accepté durant un temps de s'occuper du développement des zones économiques. Son bilan avoisine le néant un peu comme celui de l'adjoint Sraudo qui l'a remplacé. Tous deux se retrouvent désormais dans la liste du maire sortant. Normal puisqu'ils ont pour point commun, leur immobilisme ! Il est à espérer que les Rognacais comprennent enfin qu'ils sont au final les victimes de ce je m'enfoutisme à la rognacaise !

 

REUNION SPECIALE QUARTIER EXCENTRE : Les Brets / Barjaquets...

Par Le 07 fév 2014

quartier-bb

En ce jeudi 6 février, s'est tenue la seconde réunion publique organisée par l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC. Il ne s'agissait pas cette fois-ci d'un meeting mais d'une réunion de quartier destinée à présenter les résultats de l'enquête qui sont spécifiques aux problématiques des Brets Barjaquets.

quartier-bb-dLa concertation à domicile ainsi que l'enquête en ligne ont permis de toucher une très grande partie de la population de ce quartier qui représente, ne l'oublions pas, 25 % des habitants. Chacun a d'ailleurs reçu par mail une synthèse du diaporama projeté ce soir dans la mesure où ses coordonnées ont été enregistrées dans les fichiers d'AEPR.

Le dialogue s'est très vite établi avec le public qui s'était déplacé jusqu'au Carré Blanc. Nombreux sont ceux à avoir posé des questions auxquelles l'ancienne 1er adjointe n'a pas manqué d'apporter des réponses très concrètes.

quartier-bb-bisInsécurité, logement, stationnement, paupérisation du quartier, économie furent au cœur du débat. A noter que de très nombreux administrés se sont plaints de ne jamais avoir de réponse aux multiples courriers qu'ils peuvent adresser au maire. Un chef d'entreprise a d'ailleurs expliqué que même ses lettres en recommandé avec accusé de réception restaient sans réponse. Quant au collaborateur de cabinet du maire, l'avis fut unanime de la part de tous ceux qui ont eu affaire à lui :  ils attendent depuis des mois une concrétisation des promesses qu'il fait au nom du 1er magistrat...

quartier-bb-cLes participants à cette réunion de quartier très interactive ont eu l'avantage de découvrir en avant première certaines engagements qui figureront dans le programme d'actions et de projets 2014/2020 que proposera très prochainement la liste AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC.

Cette rencontre fort intéressante avec un public très satisfait de pouvoir échanger en toute convivialité et transparence avec la candidate tête de liste qui ne se dérobe jamais, s'est terminée autour du pot de l'amitié...

Un peu d'humour dans cette campagne...

Par Le 05 fév 2014

secrets-de-santé-bUne campagne électorale, c'est toujours stressant pour les candidats qui doivent prendre soin de leur santé. Il leur faut en effet tenir sur la distance et les journées n'ont pas assez de 24 heures tant il y a de choses auxquelles il faut faire face.

 La Provence, qui ne manque jamais l'occasion de parler des poulains du camp qu'elle soutient, a interrogé quatre élus pour connaitre leur secret de forme. Trois d'entre eux expliquent le stress d'une campagne, le besoin de contrôler ses émotions, celui de s'accorder du temps pour soi, et veiller au sommeil réparateur. Le dernier interviewé, qui n'est autre que le maire sortant de Rognac  est bien le seul à déclarer prendre la chose avec beaucoup de philosophie et avoir la zen attitude...

sieste.gifLes Rognacais, qui ont lu la Provence ont bien du rigoler ce matin à la lecture des conseils de l'édile rognacais qui ose déclarer qu'il faut penser à recharger les batteries. Certains seraient tentés de lui dire, attention pour recharger les batteries, il faut les user...

Or, existe-t-il quelqu'un dans Rognac qui à ce jour, a vu le maire sortant en campagne ???  Ce dernier n'est ni en mairie, ni à son local de campagne, ni sur le marché, ni sur le terrain... Mais dans quelle ville notre maire sortant mène-t-il donc campagne ???

L'article lève toutefois le voile. On apprend en effet que le candidat consacre son temps à ... cultiver son jardin. Et ce que n'écrit pas le journal, c'est que le reste de ses journées trépignantes de campagne, les Rognacais en témoignent, le 1er magistrat les passe à .... sa pharmacie !!!!

secrets-de-santéD'ailleurs, si cette période de campagne, nécessite la prise de vitamines pour les autres candidats, (bien qu'à ce jour, il n'y ait que Corinne LUCCHINI qui se soit déclarée et qui arpente le terrain depuis 15 mois déjà), le maire sortant de Rognac lui n'en consomme point. Il  se contente de les vendre plus encore pendant les périodes électorales. Peut-être aux 32 colistiers de la liste de son ancienne 1ère adjointe, car tous ne ménagent pas leurs forces pour être au plus près des  Rognacais, notamment au travers de la concertation à grande échelle qui nécessite une mobilisation de chacun.

Suicide-maireMais attention malgré tout... apiculteur.gifNe sous-estimons pas le risque que prend le maire sortant vis à vis des vitamines. En quittant chaque jour son officine, la précipitation pourrait lui faire renverser l'étagère proche de la sortie où prônent les boites de vitamines C. La chute de ses dernières pourraient le blesser au moment même où il s'apprête avec ardeur à... aller cultiver son jardin. A moins que ce ne soit pour rejoindre, en sa qualité d'apiculteur, ses abeilles...

Reconnaissons qu'à Rognac, faute d'avoir un champion de la gestion ou de la politique, on a un champion de l'humour. Il fallait oser tout de même !!!!

 

Politique du logement à Rognac : le bonheur des extérieurs...

Par Le 04 fév 2014

Il y a quelques mois, la municipalité a vendu le terrain situé face à la Caisse d'Epargne, connu sous l'appellation de villa Moutet pour y laisser construire des logements sociaux.  Lors de la présentation de la vente de ce bien foncier situé à l’angle des boulevards Jean Jaurès et Gounod, le maire fut dans l'incapacité de fournir le moindre détail de l'opération. Les élus d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC se sont donc opposés à ce chèque en blanc au profit du bailleur HABITAT 13.

Ce dernier a déposé, il y a peu, un permis de construire.  Au-delà du fait que l'abattage des nombreux arbres fera disparaitre le dernier poumon vert du cœur de ville,  deux immeubles de 18 mètres de haut vont sortir de terre. Il y aura donc d'ici 2015, 48 HLM avec seulement 1 place de stationnement en souterrain par logement. Statistiquement, chaque foyer comptant en moyenne 2,5 véhicules, les problèmes de stationnement de ce secteur vont encore être aggravés. L'aménagement de la place St jacques désormais interdite au stationnement, la réduction des emplacements sur le boulevard Jean Jaurès, et (cerise sur le gâteau) l'interdiction de stationner le mercredi matin pour raison de marché sur les places en épi de la rue Mireille et le boulevard Gabriel Péri n'ont pas été sans conséquence de ce point de vue également...

Ceci constitue le cadeau de fin de mandat de l'équipe Guillaume auquel la prochaine majorité devra faire face !!!

Mais alors quant sera-t-il de l'attribution de ces 48 logements ?

Nul n'a oublié les promesses de Monsieur Guillaume qui en 2008 s'engageait à satisfaire les demandes des Rognacais.

Or, sur les 109 logements construits en 2012, force est de constater que 50 % ont bénéficié à des extérieurs, laissant nombre de nos concitoyens dans des situations très difficiles.  Le maire avance lui 75 % de Rognacais, sauf qu'il comptabilise les personnes nées à Rognac. (voir article sur les différents programmes en cliquant ici). Cette duperie ne trompe personne car chacun sait que nombre de Berrois, Vitrollais, et autres habitants des villes voisines sont nés à Rognac du fait que notre ville a disposé jusqu'en 1996 d'une clinique où accouchaient toutes les mamans des environs....

Pourquoi 50 % d'extérieurs alors que de très nombreuses familles rognacaises ont vu leur demande demeurer sans suite. Tout simplement parce que la municipalité a refusé d'impliquer financièrement la ville et qu'elle s'est du coup trouvée dans l'incapacité de négocier des contingents d'appartements en contrepartie.

A la Plantade, en laissant l'Etablissement Public Foncier (EPF) négocier directement avec Habitat 13, la ville obtenu,  sur les 70 logements construits,  ZERO CONTINGENT dont elle maîtrise l'attribution.

Ce n'est que parce que cette municipalité voulait absolument des recettes immédiates pour financer les travaux du cœur de ville, et maintenir l'endettement zéro dont Corinne LUCCHINI est à l'origine, qu'il lui fallait à tout prix vendre les terrains communaux. Si le maire avait opté pour la mise à disposition via des baux emphytéotiques ou encore la cession gratuite comme font les maires qui cherchent à privilégier leur population, elle aurait pu négocier la maitrise même avec le préfet. La population rognacaise a été sacrifiée sur l'autel du fameux  endettement zéro dont la municipalité rebat les oreilles !!!!!

Corinne LUCCHINI, qui en décembre 2011 avait suivi une formation spécifique aux élus à l'ATD,  avait expliqué au maire de Rognac comment maîtriser l'attribution. Une fois encore, sa proposition avait été balayée d'un revers de main. L'équipe Guillaume, par sa démarche, a démontré que, même dans le domaine du logements, ses promesses n'engagent que ceux qui les croient !!!! Pour ces 48 logements, le terrain a été vendu, aux Rognacais d'en tirer les conclusions qui s'imposent...

Et pourtant lors de l'enquête à domicile, 85% des personnes rencontrées ayant établi une demande de logement social ont vu cette dernière non prise en compte....

Semaine 3 d'une candidate aux municipales...

Par Le 02 fév 2014

permanenceMalgré la pluie qui a quelque peu perturbé l'agenda hebdomadaire, cette 3ème semaine de campagne s'est déroulée sans encombre...

Lundi, permanence pour la candidate à la salle du Sarment d'Or pendant que l'équipe s'affaire à l'organisation de la 1ère réunion publique, dont la préparation culinaire du buffet fait maison.

Mardi, dès 15 h,   tous les membres d' AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC sont sur le pont. Chacun occupé se prépare pour le grand moment avec des tâches bien réparties : sono, retransmission et enregistrement vidéo, musique, décoration, mise en place de la salle et du buffet,  etc... !

meeting-voeux-a meeting-voeux meeting-voeux-cmeeting-voeux-b meeting-voeux-d meeting-voeux-f

meeting-voeux-e18 h 00, accueil par la candidate en personne des premiers Rognacais soucieux de pouvoir disposer d'une chaise...

19 h 00, ouverture du meeting par Irène Constant, présidente du Comité de Soutien.

20 h 00 fin des discours et une équipe au petit soin des 250 convives

22 h 00 remise en état et nettoyage de la salle dans la bonne humeur générale

tractagepermanence-a- Mercredi, permanence à la Salle du Sarment d'Or et présence à la conférence de Nosta Mar en salle Jean Jaurès.

Distribution par l'équipe du document de campagne "Les enjeux et la synthèse de l'enquête à grande échelle"

- Jeudi, porte à porte et réunion en soirée pour débriefing du meeting

- Vendredi, porte à porte et permanence

porte-à-porte-cl-a nosta mar

Samedi matin, permanence et porte à porte l'après-midi avant d'assister à l'apéritif de clôture de la Journée mondiales des Zones humides à l'Espace Jean Jaurès...

Entre-deux, préparation du prochain document de campagne, rendez-vous avec administrés à domicile, tenue du blog et réponses aux très nombreux commentaires et messages privés d'encouragement qui ont fait suite au meeting.

Pas une minute pour s'ennuyer....

   porte-à-porte-cl-b porte-à-porte-cl

1er meeting : voeux à la population (grandes lignes du projet et synthèse résultats enquête grande échelle)..

Par Le 29 jan 2014

1er-meeting-2014-bLa campagne est véritablement lancée. Ce mardi 28 janvier, Corinne LUCCHINI et son équipe ont accueilli à la salle Jean Jaurès plus de 250 personnes venues assister au 1er meeting de campagne. C'est Irène Constant, présidente du Comité de Soutien, qui est intervenue en tout début de la manifestation. Depuis la tribune, entourée des trois élus du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC, elle a expliqué les raisons qui l'ont conduite à soutenir la candidature de celle qu'elle estime être la plus à même d'assurer un meilleur avenir à Rognac.

1er-meeting-2014-aL'émotion non dissimulée, Corinne LUCCHINI est alors entrée sous une salve d'applaudissements. C'est devant une assemblée attentive qu'elle a décliné les grandes lignes du projet collaboratif élaboré grâce à la concertation qu'elle mène depuis 15 mois  avec son équipe auprès de l'ensemble de la population.

En ce qui concerne la synthèse des résultats issus des questionnaires remplis par les  2452 familles durant des entretiens à domicile ou via l'enquête en ligne, l'ancienne 1ère adjointe a explicité les thèmes qui,  aux yeux des Rognacais, sont majeurs. Un dépliant a été remis à la sortie du meeting et il sera distribué, dès le 29 janvier, dans tous les foyers rognacais.

Cette 1ère rencontre peut être incontestablement qualifiée de succès. L'enthousiasme et l'adhésion de très nombreux Rognacais, par forcément convaincus à leur arrivée,  se sont exprimés, parfois avec une grande émotion, au terme de l'intervention passionné de Corinne LUCCHINI. Ce meeting fut une réussite, car il fut tout simplement un moment de vérité entre la candidate et ses concitoyens !

1er-meeting-2014 1er-meeting-2014-c

1er-meeting-2014-f 1er-meeting-2014-g

1er-meeting-2014-j 1er-meeting-2014-k

1er-meeting-2014-h 1er-meeting-2014-i

1er-meeting-2014-l 1er-meeting-2014-m

 

La délinquance sur Rognac...

Par Le 27 jan 2014

 train-caillasséA la veille de dévoiler, les résultats de l'enquête à grande échelle que l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC a mené auprès de l'ensemble de la population, un fait divers dans les colonnes de la presse vient étayer les raisons du sentiment d'insécurité que ressentent majoritairement les Rognacais dans leur ville.

Dimanche après-midi, vers 16 h 30, un train entrant en gare de Rognac a été caillassé. Cet acte de délinquance serait celui d'une bande de jeunes dont la présence a été observée sur la voie. Le conducteur a dû stopper sa machine provoquant un retard de 40 minutes. Durant tout ce temps, aucun train n'a pu également circuler dans l'autre sens.

abonnc3a9-absentL'article de la Provence ne précise pas si l'intervention des forces de l'ordre a été requise, mais une chose est sûre, en ce dimanche après-midi, il était inutile de compter sur celle de la police municipale. En effet, dans le cadre de la réorganisation du service, en plus de la suppression des patrouilles de nuit, depuis mars 2008, la municipalité a également décidé que mettre un terme à la présence des agents de police communaux le dimanche après-midi.

police municipaleRognac n'est pas épargnée par la délinquance, loin s'en faut et ce fait divers que l'on déplorait jusqu'à présent du côté des quartiers chauds de Marseille peut désormais atteindre notre ville. Il est peut-être temps de prendre les décisions qui s'imposent. Le rétablissement du service 24h /24, tel que l'avait instauré Corinne LUCCHINI alors qu'elle était 1ère adjointe, s'inscrira dans une série de mesures destinées à enrayer, autant que faire se peut,  cette petite délinquance qui pourrit la vie au quotidien....

La semaine 2 d'une candidate aux élections municipales...

Par Le 26 jan 2014

marché équipeLe rythme s'accélère... Corinne LUCCHINI jongle désormais entre les permanences quotidiennes au local de campagne, la présence sur le marché du mercredi, les rendez-vous quotidiens à domicile en matinée et en fin de soirée que lui réclament ses concitoyens qui veulent participer à la concertation à grande échelle qu'elle mène depuis 15  mois maintenant.

 A cela s'ajoute le porte à porte qu'elle poursuit les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis après-midis. Cette semaine, c'est au devant des habitants des Borries et des Frégates qu'elle est allée une nouvelle fois, espérant rencontrer les familles absentes lors de son précédent passage qui remonte à mars et avril 2013.

A cela s'ajoute les réunions d'équipe au cours desquelles les colistiers d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC travaillent sur l'analyse des 2500 questionnaires qui sont le fruit de l'enquête à grande échelle. C'est sur cette base que s'élabore le programme qui sera présenté dans sa forme finalisé dans quelques semaines aux Rognacais.

permanence-accueil-nouveauxTout cela nécessite un important travail de rédaction des documents de campagne. Il y a également la préparation du 1er meeting de campagne et comme l'ancienne 1ère adjointe, qui rédigeait à l'époque les discours du maire, prépare elle-même ses interventions, celle de ce mardi 28 janvier est à ses yeux un moment de vérité "en prise directe" qu'elle entend pleinement partager avec les Rognacais qui viendront l'entendre...

Le blog nécessite également un investissement important. Tous les commentaires sont l'objet d'une réponse rédigée par Corinne LUCCHINI en personne. Les journées défilent plus que jamais à une allure folle, mais pour autant, la candidate continue d'attacher une attention particulière aux manifestations associatives... Depuis des années, elle n'a pas manqué, autant que faire ce peut, de participer aux différentes animations organisées par le tissu associatif. Aussi, malgré le fait que ses journées soient bien remplies, elle se fait fort, même si son passage se doit d'être bref, d'accorder quelques instants pour soutenir le travail accompli par les bénévoles. Il n'en est malheureusement pas de même pour certains candidats qui continuent de briller par leur absence ! Mais cette attitude n'a rien d'étonnant au regard du comportement qui fut le leur durant des 6 années écoulées...

Cette campagne, c'est donc sur le pont pratiquement 24 h/24  ! Un bon entraînement pour ensuite s'atteler à la bonne marche d'une collectivité d'une ville de plus de 10.000 habitants qui a bien besoin d'être remise sur les rails de la réussite. Rognac mérite qu'on ne compte pas son temps !

Cliquez sur les photos pour atteindre les articles...

zones-humides-a-bis-copie salon-des-peintres-2014-cop

Rencontre avec les représentants du Comité d'Intérêt de Quartiers

Par Le 20 jan 2014

rencontre-CIQ

Ce lundi 20 janvier, c'est dans le cadre d'une démarche effectuée auprès de l'ensemble des candidats qui se sont d'ores et déjà déclarés, que les membres du bureau du CIQ (comité d'intérêt de quartier)  se sont présentés sans rendez-vous à la permanence de Corinne LUCCHINI. L'objectif : remettre en main propre une lettre ouverte  à l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC. voir le document en cliquant ci-aprèsfichier pdf lettre CIQ et la réponse de la candidate par courrier fichier pdf lettre ciq engagement adressé au CIQ en date du 22 janvier 2014.

Vu que Corinne LUCCHINI est une candidate qui assure véritablement ses permanences, c'est donc personnellement qu'elle a pu recevoir la délégation.

Le CIQ a pour vocation de servir d'interlocuteur entre les habitants et les élus locaux. Il œuvre à la défense du cadre des vie. Une mission d'intérêt général qui permet à la démocratie participative de s'exprimer. Sauf que la lecture du document rédigé par le CIQ laisse clairement penser que l'actuelle municipalité n'a jamais su ou voulu répondre favorablement à cette volonté de dialogue.

Ledit courrier stipule en effet :  "jusqu'à' présent, les concertations sur les grands projets , les doléances portées à la connaissance des élus ont été peu suivies d'actions concrètes, même si très souvent le besoin d'investissement humain et financier était négligeable."

On peut comprendre après une telle expérience que le CIQ entende prendre quelques précautions et demande aux candidats de s'engager formellement par écrit sur les futures modalités de fonctionnement. Les candidats doivent donc se positionner sur la création d'une commission paramunicipale sous la responsabilité d'un élu mandaté et une charte cosignée.

La réponse de Corinne LUCCHINI ne s'est pas faite attendre. Et cela lui a été d'autant plus facile que dans sa volonté de rendre la ville de Rognac plus citoyenne, la rédaction d’une charte définissant les règles de partenariat avec le Comité de Quartiers (CIQ) figure en point 1 des grandes lignes du projet qu'elle établit  en   concertation avec la population.

Les membres du bureau ont de plus pu rencontrer lors de leur visite non programmée, Jean Georges Violot. qui avait d'ores et déjà été désigné par Corinne LUCCHINI pour assurer cette mission en cas d'élection. C'est en effet l'expérience de l'ancienne 1ère adjointe qui l'avait conduite spontanément à anticiper sur ce mode de fonctionnement réclamé désormais par le CIQ .

Dans les jours qui viennent, la candidate formalisera par écrit son engagement. En matière de concertation, elle a montré par celle à grande échelle qu'elle mène depuis 15 mois maintenant auprès de l'ensemble de la population, qu'en ce qui la concerne, les paroles sont toujours associées aux actes...

La semaine d'une candidate aux municipales...

Par Le 20 jan 2014

PERMANENCE-SARMENT-DORLa campagne a débuté et l'agenda de Corinne LUCCHINI, déjà bien rempli, s'est encore étoffé de réunions supplémentaires en vue des prochaines élections.

PERMANENCE-SARMENT-DOR-BISLa candidate déclarée depuis le 15 janvier voit tous ses après midis occupés par les permanences qu'elle tient désormais quotidiennement pour recevoir les Rognacais et le porte à porte qu'elle a décidé de poursuivre pour rencontrer les administrés  qui n'ont toujours pas eu l'occasion de participer à la concertation à grande échelle qu'elle conduit depuis 15 mois maintenant sur la commune.

PERMANENCE-SARMENT-DOR-TERA cela s'ajoute les traditionnelles manifestations auxquelles Corinne LUCCHINI participe toujours. De ce point de vue là, la campagne n'a rien changé pour la candidate car l'élue qu'elle est, a toujours répondu aux invitations qui lui sont faites par les responsables associatifs.

Cette semaine, son agenda fut donc particulièrement chargé. Mais l'on ne peut que s'en réjouir pour Rognac car au travers du petit aperçu en photos des animations auxquelles a participé l'ancienne 1ère adjointe, cela démontre s'il le fallait encore, combien le tissu associatif peut être actif et met de la vie dans la ville. Sans ce dernier, force est constater que Rognac  serait totalement endormie.

Cliquez sur la photo du concert du Nouvel an pour lire l'article

Cliquez sur la photo du concert Gospel pour lire l'article 

 LOTO-DES-PIEDS-NOIRS CONCERT-DU-NOUVEL-ANSOIREE-DISCO CONCERT-GOSPEL

soiree-mesmer

ENQUETE AUPRES DES RESPONSABLES DU TISSU ASSOCIATIF

Par Le 20 jan 2014

concertation préparationParallèlement à la concertation publique opérée auprès de l’ensemble de la population, et du tissu économique, Corinne LUCCHINI a souhaité dès septembre dernier se rapprocher des responsables d'associations. Ces derniers ont donc été sollicités pour accorder des entretiens particuliers  aux membres de l’équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC.

Les rencontres qui ont eu lieu ont permis de recenser sérieusement les suggestions ou les problématiques relatives aux différentes activités.  Cette concertation auprès du tissu associatif s'est déroulée quotidiennement entre la période du 1er septembre au 15 décembre 2013.

concertationDurant une heure environ, chaque président  ou son représentant a pu faire état des perspectives de développement de l'activité de son association comme des éventuelles entraves recensées et auxquelles la prochaine municipalité sera susceptible d’apporter des solutions.

Tous les questionnaires ont été analysés sur le même principe que ceux de l’enquête des particuliers. Les actions primordiales à mener dans le secteur associatif lors de la prochaine mandature  ont donc été définies sur cette base.

Ces acteurs essentiels au développement culturel, festif, sportif ou à l'action caritative, sans oublier l'aspect environnemental, sont des bénévoles. Ces hommes et ces femmes, au service de leurs concitoyens, prélèvent sur leur temps personnel nombre d'heures nécessaires au bon fonctionnement de leur association. Aussi, au-delà de l'aide financière et matérielle que peut accorder une municipalité, le rôle de ses élus ne peut être autre que d'œuvrer pour faciliter autant que faire se peut, les démarches. Or, la lourdeur administrative prend encore trop souvent le pas et finit par décourager les bénévoles qui deviennent une denrée rare.

forum-des-associations-a forum-des-associations forum-des-associations-g

Pour exemple, Corinne LUCCHINI avait instauré des permanences du responsable financier lors des dépôts des dossiers de demande de subvention. Or, ces dernières, pourtant appréciées, ont disparu... En fait, durant les 6 années écoulées, la seule avancée à mettre à l'actif de la municipalité se résume à l'aménagement coûteux du hall d'entrée. Notons toutefois qu'il a été réalisé sans concertation aucune des présidents d'associations et qu'il en résulte que ce lieu n'est pas de nature à faciliter les échanges entre bénévoles du tissu associatif.

forum-des-associations-cQuand pour certains candidats, la concertation se résume à une réunion d'information couplée à une présentation de vœux à la va vite, l'équipe d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC, démontre le sérieux de sa démarche par une véritable écoute, une disponibilité, et des échanges qui permettent de cerner au mieux les besoins particuliers de chaque association. Les bénévoles du tissu associatif qui donnent tant de leur personne méritent bien que des futurs élus leur accordent une attention particulière.... C'est une question de respect et de crédibilité !

Non, Rognac ne redoute pas une percée du FN...

Par Le 18 jan 2014

fn-redoutéEn réponse à l'article de la Provence publié le vendredi 17 janvier, il semble important de rétablir quelque peu le véritable sentiment des Rognacais à propos du FN. Depuis plus de 15 mois,  l'échantillon de 2452 familles rencontrées par Corinne LUCCHINI en personne,  peut légitimement traduire ici le ressenti des Rognacais sur ce sujet.

En étant loin de tout clivage politique, Corinne LUCCHINI a donc interrogé des Rognacais de toutes sensibilités et bien entendu, de très nombreux électeurs qui ne cachant pas leur mécontentement vis à vis de la politique nationale lui ont avoué qu'ils votent FN. Mais en fait tous les électeurs rencontrés, qu'ils votent PS, communiste, verts, UMP, front de Gauche ou encore FN, ont un point en commun, c'est qu'ils différencient bien leur vote national de celui qui va leur permettre de choisir leur maire.

Le maire pour eux, cela correspond justement aux résultats d'une enquête réalisée par le sociologie Denis Muzet à la demande de l'Association des Maires de France.

C'est sur la "qualité de vie" et la "valorisation du cadre de vie" que les élus sont jugés en priorité. Dans la plupart des communes, la propreté des rues vaut à leurs maires un bon point... À quoi ressemble le premier magistrat idéal ? Il "fait du bon travail", il est "honnête" et "rend des comptes sur sa gestion". Alors que les contours de sa fonction sont de plus en plus flous, ses concitoyens sont très attachés à son rôle protecteur, "garant de la tranquillité publique", combattant la désertification des campagnes et préservant les services publics.

municipales urneFunambules de la politique locale, les porteurs d'écharpes tricolores doivent dynamiser le tissu économique plutôt que de créer des emplois d'avenir. C'est désormais plus sur son sens de l'écoute que sur ses résultats qu'il est, in fine, noté. À l'écoute mais pas un confident, synonyme pour de nombreux électeurs, de copinage et de clientélisme... "Est attendu un maire qui sait où il va", résume le fondateur de l'institut Médiascopie.

Et en effet, les Rognacais, dans leur grande majorité déclarent vouloir faire abstraction de la politique politicienne. C'est plutôt une bonne chose !  Des irréductibles, il y en aura toujours, mais leur nombre n'aura rien voir avec les autres scrutins. C'est en cela que le vote FN n'est pas redouté sur Rognac qui n'a d'ailleurs aucun leader connu et reconnu.

Cette analyse pourrait être bien différente si depuis des années, un Rognacais aurait revêtu les couleurs du FN et se serait attaché à défendre les intérêts de ses concitoyens. Or, ce n'est absolument le cas.  Quel que soit le candidat FN qui pourrait se déclarer dans les semaines à venir, il est une chose de sûre, c'est qu'il n'aura jamais rien prouvé et qu'il aura certainement pas mouillé sa chemise pour s'intéresser bien en amont au destin des Rognacais et savoir ce dont ils ont besoin. Cette analyse vaut d'ailleurs pour tous les futurs candidats qui vont prochainement se déclarer qu'ils soient de droite, de gauche ou du centre.

Dans ces rencontres à domicile,  le mécontentement vis à vis de la municipalité est plus que palpable. Corinne LUCCHINI qui a annoncé dès le départ qu'elle constituait une liste regroupant diverses sensibilités, et n'affichant de fait aucun logo pas plus que de soutiens politiques, a une position  appréciée par de très nombreux électeurs. Ces derniers lui ont déclaré, en substance,  ne pas partager sa sensibilité, mais vouloir voter pour l'élue de terrain qu'elle est, parce qu'ils la connaissent.  Ils apprécient depuis des années,  sa détermination et sa pugnacité à défendre Rognac et en glissant le bulletin avec son nom dessus, ils apprécieront d'autant plus de ne pas voter  pour un parti politique.

Alors pourquoi les journalistes de la Provence, peuvent-ils écrire un tel article ? Ils entendent certainement faire le buz... et il faut vendre du papier. Il en va de leur job tout simplement !

1er marché de campagne...1ère permanence...

Par Le 15 jan 2014

 1er-marché-cDepuis des mois, Corinne LUCCHINI a l'habitude de se fondre dans le marché de Rognac et de s'attarder à discuter avec ses concitoyens au gré de l'actualité.

1er-marché-aMais en ce mercredi 15 janvier, c'est elle qui a créé l'actualité puisque  via un communiqué de presse, elle informait les Rognacais de sa déclaration officielle de candidature pour les prochaines municipales.

1er-marché-bAvant même que l'ensemble de la population soit destinataire d'une lettre les informant de ses motivations, la candidate a choisi de remettre le document directement en main propre aux habitués du marché. Accompagnée de plusieurs membres de son équipe, Corinne LUCCHINI a rencontré un accueil très chaleureux. Sa candidature n'a été en rien une surprise et semblait même attendue par de très nombreux habitants.

1er-marchéEn deux heures de temps, la pile de tract a fondu comme neige au soleil et les contacts furent très fructueux. Certains Rognacais qui n'avaient pas eu l'occasion de participer à l'enquête à grande échelle que l'ancienne 1ère adjointe conduit depuis bientôt quinze mois sur la commune, lui ont communiqué leurs coordonnées pour être contactés au plus tôt.

1ère-permanenceDes signes plus qu'encourageants pour cette campagne qui démarre et qui pour l'heure ne compte que deux candidats déclarés. Dès l'après-midi, la permanence installée à la Salle du Sarment d'Or, sur le boulevard Jean Jaurès ouvrait ses portes et accueillait ses premiers visiteurs...Les bureaux de l'association AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC, situés dans la zone industrielle permettront également de recevoir le public jusqu'à fin mars, date de l'élection.

L'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC sera mobilisée 6 jours /7 pour accueillir les Rognacais qu'elle espère nombreux...

permanence-sarmentSALLE DU SARMENT D'OR

58, boulevard Jean Jaurès

Les lundis de 17 h à 20 h

Les mercredis de 15 h à 18  h

les samedis* de 10 h à 12 h

*  Certains samedis, des petits déjeuners citoyens (débats) pourront être organisés

* * * * * * * *

MODIFICATION IMPORTANTE

Toutes les permanences du Carré Blanc sont transférées au Sarment d'Or sauf les jeudis

plan espassÀ compter du 1er février 2014 

SALLE DU CARRE BLANC

Avenue Denis Papin

Les mardis, jeudis et vendredis

de 17 h à 20 h

 

Comité de soutien présidé par Irène Constant

Par Le 15 jan 2014

Photo-Irène-ConstantMadame, Monsieur,

Je vous présente Corinne LUCCHINI qui vient d’annoncer officiellement qu’elle serait candidate tête de liste aux élections municipales des 23 et 30 mars prochains. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai voulu constituer un comité de soutien à cette candidature que j’espérais  pour Rognac.

Par trois fois dans ma famille, mon parrain E. Baret et mes cousins Henri et Raymond Giraud ont eu l’honneur de présider aux destinées de notre commune. Je mesure combien cette fonction peut être exigeante pour ceux qui l’exercent véritablement avec  passion et responsabilité. Dès son entrée en politique, qui remonte à 19 ans, j’ai observé Corinne LUCCHINI et je peux dire qu’elle a démontré que son engagement pour notre ville est total.  Corinne a fait preuve d'une volonté sans faille et d'un courage à toute épreuve face à l'adversité.

Depuis qu’elle siège dans l’opposition, sa démarche, empreinte d’honnêteté et de vérité, a encore plus fédéré.  Il  y a un profond désir de changement et en créant ce comité de soutien, j’entends rassembler tous les Rognacaises et les Rognacais qui veulent tourner une page et voir  leur ville évoluer vers un avenir meilleur.

En 2008 j’avais choisi de figurer sur la liste de Corinne LUCCHINI. En 2014, je suis fière d’être de nouveau à ses côtés mais en qualité de présidente de son comité de soutien. Cette équipe  jeune, dynamique,  compétente et  à l’écoute de tous. qu’elle a su rassembler bien au-delà des clivages politiques, ne vise qu’à œuvrer à un mieux vivre ensemble. Beaucoup de ses membres l’ont déjà prouvé par leur implication dans le tissu associatif et je suis plus que jamais convaincue qu’AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC est le seul espoir d’un destin prolifique pour Rognac.

C’est en toute confiance que j’invite les Rognacais à confier les rênes de notre ville à Corinne LUCCHINI. Son expérience dans la gestion d’une collectivité est connue de tous. Cette femme a de plus une qualité rare dans le monde politique : elle dit ce qu’elle fait et elle fait ce qu’elle dit avec passion.  Sa démarche est novatrice car nul autre, avant elle, n’avait autant donné de sa personne. Une année durant, pour bien cerner les besoins et les attentes des Rognacais, elle s’est présentée au domicile de chacun. Son objectif : construire et porter un véritable projet collaboratif.

Chacun d’entre nous a maintenant le devoir d’agir, d’entrer activement dans la campagne pour soutenir celle qui réellement bâtira le projet de ville conforme aux exigences des citoyens et citoyennes. Corinne a pour  habitude de dire que les seules batailles qui ne se gagnent pas sont celles que l’on ne mène pas. Elle a maintes fois démontré, preuves à l’appui, qu’elle se bat inlassablement pour que ses concitoyens ne soient plus victimes de démagogie et d’amateurisme. Aussi, durant les prochaines semaines, notre engagement doit être à la hauteur de sa détermination.  Tout au long de cette campagne, nous oeuvrerons à ses côtés pour l’épauler, la soutenir, la porter jusqu’à la victoire dont Rognac a tant besoin !

J’appelle donc les Rognacaises et Rognacais qui souhaiteraient lui manifester leur soutien à le faire sur son  blog au travers du formulaire ci-dessous.

Pensons à l'avenir de Rognac  en soutenant cette femme volontaire, votons tous  Corinne Lucchini !

Irène CONSTANT

Présidente du Comité de Soutien

__________________________________________________________________________

Patrick Bernard, natif de Rognac, soutient Corinne LUCCHINI

patrick bernard1Natif de Rognac, j'ai toujours été très attaché à cette ville dont l'histoire me passionne. Depuis la révolution française , 37 hommes  se sont succédés  au poste de maire de  Rognac .

En mars, l’occasion se présente d’élire pour la première fois de son histoire  une femme aux commandes de la ville. Et pas n’importe quelle femme sortie d’on ne sait où. Non, une femme qui se bat depuis plus de 18 ans au service de ses concitoyens et cela sans attendre des échéances électorales. Une femme à qui on n'a pas besoin d’écrire ses discours, elle le fait très bien elle-même. Une femme qui connaît parfaitement ses dossiers.

Alors oui, si une femme doit accéder au fauteuil de maire, ce serait certes une première sur le pourtour de l’Etang de Berre, mais une première où l’expérience, l’intelligence, le travail et la volonté de servir  auront été au-dessus de tout autre choix. C'est pourquoi j'apporte mon total soutien à la candidature de Corinne LUCCHINI.

_____________________________________________________________________

janyJany VIOLOT, conseillère municipale sortante, soutient Corinne LUCCHINI

Depuis 2003, je suis aux côtés de Corinne LUCCHINI. Nous siégeons dans la majorité municipale et lorsqu’elle a fait le choix d'en sortir en juin 2007, je l’ai suivie car en interne, j’avais eu l’occasion de comprendre qu’elle était la colonne vertébrale de la collectivité.

Les Rognacais n’ont sans doute pas eu suffisamment de temps pour comprendre que ce bout de femme était une chance pour notre ville et en mars 2008, ils ont choisi de  poursuivre avec la majorité en place pensant à tort que l’action publique se ferait dans la continuité. Cette continuité n’a pas été, loin s’en faut, et pour cause…

Moi qui au quotidien suis à ses côtés depuis plus de 10 ans, je connais la capacité de travail inégalée de Corinne LUCCHINI comme son exigence quand il s’agit de défendre sa ville. Aucune des deux n’a d’ailleurs jamais faibli durant ses 6 années dans les rangs de l’opposition. Le 23 mars,  si les Rognacais écartent les vocations de dernière minute, deux choix s’offriront de nouveau à eux : celui du quasi immobilisme que nous venons de subir avec l'équipe sortante ou celui du renouveau et de l'action concertée de Corinne LUCCHINI !

A 66 ans, il ne m’a pas semblé raisonnable  et opportun de m’engager de nouveau activement  à ses côtés. La jeunesse doit prendre le relais. Mais je lui reste fidèle, non pas en raison de l'amitié qui nous lie, mais parce qu’objectivement,  elle est la seule aujourd’hui sur l’échiquier politique qui est apte à relever les défis qui attendent ROGNAC . Elle a toute ma confiance et j’invite les Rognacais à leur accorder la leur. Ils ne seront pas déçus !

__________________________________________________________________________

sylvaine santoniSylvaine SANTONI, restauratrice (Sarment d'Or) soutient Corinne LUCCHINI

Ce n'est un secret pour personne, depuis des années, je soutiens Corinne LUCCHINI. Pourquoi ? Tout simplement car j'ai apprécié la 1ère adjointe efficace qu'elle a été. Un problème se présente, on peut compter sur elle car elle est véritablement à l'écoute et réagit immédiatement. Avec elle, c'est oui, c'est non, et on sait où on va. Elle ne fait pas partie de ces politiques qui disent toujours oui et après on attend sans jamais rien voir venir. Elle a toujours privilégié le dialogue et l'échange . En fait, je la compare à Georges Batiget, car comme lui, elle n'a qu'un seul objectif : qu'on se sente bien à Rognac !

J'apprécie aussi la femme sensible et humaine qui est dissimulée sous le masque de chef d'entreprise ou de responsable politique car je connais son époux et ses deux enfants. Je sais qu'elle est bien loin de tout ce que ses adversaires peuvent dire simplement parce que son expérience et son efficacité sont redoutables pour eux !!!! Elle n'est pas avide de pouvoir, elle veut le meilleur pour Rognac, c'est tout, on le comprend quand on discute avec elle. Il faut la rencontrer et la connaître pour le comprendre de suite.

Depuis 34 ans je suis à Rognac. J'aime cette ville et je veux un vrai maire pour la redynamiser. il faut de vraies festivités, et aussi s'occuper des anciens, des handicapés, des jeunes. Moi, je n'hésite pas une seconde, je sais que Corinne LUCCHINI sera un bon maire, je dirais même un TRES BON MAIRE pour qu'il fasse bon vivre ici à Rognac. Alors Rognacais, ne vous trompez pas, votez Mde LUCCHINI car pour elle, c'est les Rognacais en priorité !!!!

_______________________________________________________________________

vidal

Sandra Vidal, colistière de 2008

« C’est dans la vie publique et sur l’ensemble des sujets qui concernent les Rognacais que la citoyenneté doit s’exprimer, par le dialogue et la concertation entre élus et habitants. C’est pourquoi j’ai choisi de m’investir aux côtés de Corinne Lucchini.  Son engagement pour la démocratie participative et, de ce fait, pour la ville, est prédominant et réfléchi, ses compétences sont incontestables. Corinne est une femme intelligente, affirmée, à l’écoute et sensible. Elle veut donner à la démocratie tout son sens, une démocratie respectueuse de l’intérêt général qui passe par l’information des habitants, par le développement de la concertation et du dialogue pour toutes les questions qui engagent l’avenir des Rognacaises et Rognacais. »

Voici les vœux que j’ai prononcés il y a 6 ans quand je me suis engagée auprès de Corinne Lucchini en figurant sur sa liste. Je les réitère aujourd’hui avec plus de ferveur encore tant cette femme a su prouver à chaque citoyen de notre belle ville que sa détermination est à la hauteur de ses engagements.

 Elle dit ce qu’elle fait et elle fait ce qu’elle dit :

Réhabiliter la Politique au sens noble du terme en prônant la démocratie participative, rendre au citoyen sa place d’acteur dans sa cité, développer l’échange d’idées au-delà de tout clivage politique et œuvrer pour le bien commun au détriment de ses propres intérêts, voilà ce que Corinne Lucchini propose.

La gestion d’une commune ne peut se concevoir sans rigueur, technicité et travail  conjugués à  empathie et franchise. C’est pourquoi mon soutien à Corinne Lucchini est sans équivoque tant elle sait allier toutes ces facettes qui sont les qualités que doit avoir un premier magistrat.

Aujourd’hui, je n’ai  plus la disponibilité qu’un élu du peuple doit, à mon sens,  à ses concitoyens. Ne pouvant concevoir une implication et une contribution en demi-mesure, j’ai trouvé préférable de me retirer de la liste en apportant toutefois ma confiance à 100% à  cette équipe de femmes et d’hommes dynamiques, investis et  déterminés à apporter un projet porteur de perspectives.

Et c’est parce que je crois au changement, aux valeurs d’unité et de respect que je continue à soutenir Corinne Lucchini et la liste Agir Ensemble Pour Rognac tant leur engagement altruiste pour notre commune et tous ses habitants force le respect.

_________________________________________________________________________

Enquête auprès des acteurs économiques...

Par Le 11 jan 2014

rencontres-commercants-aParallèlement à la concertation publique opérée auprès de l'ensemble de la population, Corinne LUCCHINI a souhaité dès septembre dernier se rapprocher du monde économique. Délaissés par l'actuelle majorité, tous les artisans, commerçants et chefs d'entreprise ont donc été sollicités pour accorder un entretien aux membres de l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC. Pour recenser sérieusement les suggestions ou les problématiques relatives à leur activité, des rencontres se sont déroulées quotidiennement entre la période du 1er septembre au 15 décembre 2013.

recnontres-commercants-bDurant une heure environ, chaque représentant du monde économique a pu faire état d'éventuelles entraves au développement de son activité et auxquelles la prochaine municipalité sera susceptible d'apporter des solutions. Tous les questionnaires ont été analysés sur le même principe que ceux de l'enquête des particuliers. Les actions primordiales à mener dans le secteur économique lors de la prochaine mandature  ont donc été définies sur cette base.

Ces acteurs essentiels au développement de la commune sont depuis trop longtemps des laissés pour compte. S'il y avait un doute, l'attitude de l'adjoint aux commerçants lors du conseil municipal du 18 décembre 2013 l'aura définitivement gommé. En effet, les travaux de la place St Jacques ayant grandement entravé l'activité commerciale de ce secteur, une commission d'indemnisation a finalement vu le jour. L'ancienne 1ère adjointe , soucieuse de voir une telle démarche aboutir rapidement,  a donc interpellé ledit adjoint en séance aux seules fins de connaître le délai moyen nécessaire à l'aboutissement de ce type de dossier.  Or, c'est sur un ton méprisant que l'élu de la majorité a osé lui répondre, devant les commerçants venus en délégation, "qu'il n'en savait rien et qu'il n'avait pas que ça à faire !!!".  Allez, hop circulez y a rien à voir...

rencontres-commerçantsLes 6 années écoulées ont démontré l'absence de volonté politique en matière d'économie mais si quelqu'un en doutait, la preuve flagrante du manque de considération de la majorité vis à vis de des commerçants rognacais se résume en cette phrase. Cette attitude qui perdure depuis 2008 pourra-t-elle être effacée par une campagne électorale qui s'ouvre et qui d'ores et déjà a transformé les élus de la majorité en des candidats qui n'ont de cesse de promettre de faire demain ce qu'ils n'ont jamais été capables d'entreprendre  jusqu'à ce jour ? (voir l'état d'avancement de leurs engagements de 2008) en bas de page)

Fort heureusement, par sa démarche, l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC, a démontré qu'elle est aux antipodes d'une telle attitude. Ecoute, disponibilité, échange, projet sont depuis des années les maitres mots de son action. Une crédibilité cela s'acquiert sur des actes et jamais que sur de belles paroles !

Engagement de l'équipe du maire pour 2008/2014

  • Mettre en place un système de sonorisation des voies commerçantes afin de faciliter la diffusion de messages de promotion ou d’actualités commerciales  non réalisé
  • Réserver un espace privilégié dans notre revue municipale bimestrielle pour valoriser le commerce de proximité que pour les nouveaux commerçants
  • Faciliter une meilleure continuité et implantation des commerces dans les zones dédiées (assouplissement des règles urbanistiques) aucune disposition de prise
  • Mener une politique de fleurissement aux abords des commerces pour favoriser leur attractivité non réalisé
  • Renforcer l’îlotage des agents de la police municipale aux abords des commerces dans les périodes d’activités intenses en partenariat étroit avec la Gendarmerie Nationale existait déjà
  • Mener une politique volontariste pour le développement de la Gare en partenariat avec nos partenaires Agglopole Provence et la SNCF par la pérennisation de l’axe ferroviaire AIX / ROGNAC : un enjeu économique et de développement durable non réalisé
  • Associer les commerçants aux différentes manifestations organisées par la municipalité aucune concertation même pas pour la vidéo protection

PLACE ST JACQUES : des travaux qui n'en finissent pas...

Par Le 10 jan 2014

place-st-jacques-destructioLa fin du chantier de la place St jacques était à l'origine annoncée pour la fin octobre. Force est de constater que malgré le recours au cabinet d'études, et aux prestataires extérieurs rémunérés une fortune pour assurer une assistance à maitrise d'ouvrage et d'œuvre, de mémoire, jamais des travaux n'avaient fait l'objet d'autant de retard.

Mais si le retard ne suffisait pas, voici que maintenant vient l'heure des malfaçons. Pour la rénovation du Bastidon, plus de 200 ont été constatées. A ce jour, de nombreuses sont toujours en suspens. Et pour la place St Jacques, les travaux de démolition qui ont commencé ce matin laissent penser que là aussi, les entreprises n'ont pas exécuté le travail selon les règles de l'art ou le cahier des charges.

destruction-place-st-jacqueEn effet, très tôt, un tracto pelle équipé d'un brise roche s'est attelé à détruire le revêtement de béton désactivé qui a été posé il y a quelques semaines sur l'arrière du Bastidon. A noter que les riverains commencent à las de ces travaux bruyants et poussiéreux qui n'en finissent pas.

Les Rognacais se demandent légitimement quand ils pourront enfin déambuler tranquillement sur  cet espace entièrement bétonné qui hebdomadairement accueillera le marché et épisodiquement fera office de parking . Rappelons que pour un coût qui a dépassé les 3,5 millions d'euros, ce lieu doit être, selon la majorité municipale,  le cœur de ville de Rognac  !!! Au regard du résultat final qui est aujourd'hui défini, nombreux sont ceux qui craignent que ce cœur ait quelques difficultés à battre... Une chose est sûre, il ne risque pas l'asphyxie en raison du monde qu'il est susceptible d'attirer !

Quand la mesquinerie de la majorité Guillaume atteint des limite...

Par Le 09 jan 2014

ouverture-bastidonLe lundi 6 janvier, le déménagement de l'Oustaou vers le Bastidon, initialement programmé  en septembre 2013, a eu lieu avec en prime, la présence d'une délégation de plus d'une dizaine d'élus et de responsables !!! C'était en cette période électorale l'occasion à ne pas louper pour se montrer...

Avec ce beau monde, le nombre de convives de ce 1er repas a été porté à 88. Ce record en termes d'effectif se doit évidemment à la curiosité légitime du public pouvant être éventuellement concerné par ce service communal. Le lendemain, mardi, le personnel a servi 80 repas une fois encore selon les nouvelles modalités instaurés la veille, à savoir un service à l'assiette.

Les différents ressentis exprimés ont montré que cela ne s'est pas passé sans problèmes. Niveau sonore trop important, service trop long, décalé dans le temps pour les personnes d'une même table, mais aussi pour l'ensemble des convives car certains usagers se retrouvent après le repas pour les activités, etc...

ouverture-bastidon-eIl y a à l'évidence de nombreuses adaptations à mettre en œuvre dont le journal local n'a pas fait état. Ce dernier s'est contenté d'indiquer qu'il y avait foule, de signaler la présence du maire et sa volonté de louer d'ici peu cette salle aux Rognacais pour des évènements...

Il n'est à pas douter que cet article est une réponse à celui d'AEPR diffusé en tout début de mois puisque l'épineux sujet de la location de la salle unique en était l'une des rubriques. Voir ci-contre. Comme par hasard, il faudra attendre l'après élection pour que peut-être, les belles paroles de la majorité se concrétisent !!!

De l'hypothétique, en cette période, il n'y a plus que ça... Les élus de la majorité ont commencé leur tour de ville se vantant de leur action et semant leurs nouvelles promesses à tour de bras....

Sauf que sur le respect des promesses, les Rognacais ne sont pas dupes. Le bilan du maire est on ne peut plus clair sur le fait qu'elles n'engageaient que ceux qui les ont crues. Et quant à la prétendue réussite du mandat, il n'y aura bientôt que les membres de la majorité qui y croient...

Bref, depuis que le règlement du Club des Séniors permet des invités en dessous de l'âge de 60 ans, Corinne LUCCHINI y déjeune régulièrement avec ses aînés qui y ont leurs habitudes. C'est donc comme chaque 1er mercredi du mois, qu'en ce 7 janvier, Corinne LUCCHINI était invitée et attendue pour partager son 1er repas dans la nouvelle structure. C'était sans compter sur la mesquinerie de la majorité qui a atteint de nouveau des limites....

ouverture-bastidon-cEn effet, la veille l'ancienne 1ère adjointe contactée par un agent communal s'est vu refuser la possibilité de déjeuner le lendemain au Club des Seniors au prétexte qu'il y avait trop de monde. Corinne LUCCHINI qui  tenait toutefois à présenter ses vœux, tant au personnel qu'aux usagers, s'est malgré tout rendue au Bastidon à l'heure du repas.

 48 convives seulement y déjeunaient et 10 tables étaient totalement vides. Pourquoi ce refus de déjeuner au prétexte fallacieux qu'il n'y a pas assez de place ? Fallait-il en fait empêcher cette élue d'opposition de constater deux jours après l'ouverture que ce qu'elle a toujours annoncé s'avère et que cette structure est à moitié vide ? Les anciens n'ont guère apprécié la démarche du maire.  Comme il n'était toutefois pas question de mettre en porte-à-faux les employées qui avaient reçu pour consigne de ne pas servir l'élue d'opposition, cette dernière a refusé la proposition des anciens qui voulaient partager leur plat avec elle. Rappelons-toutefois que contrairement à ceux de la majorité,  cette élue paye chaque fois son repas d'invitée. Corinne LUCCHINI s'est donc contentée  de se déplacer tout le temps du repas à diverses tables pour discuter en toute convivialité...

ouverture-bastidon-a ouverture-bastidon-b

Au-delà, de ce moment d'échanges, ce temps passé dans la structure a permis de mesurer de nombreux dysfonctionnement. Question service, du personnel supplémentaire s'imposera malgré un public inférieur à 50 personnes. Les anciens étaient assez mécontents à la fois de la disparition de leur habituel goûter, du vin en quantité insuffisante, de la durée du service et de la résonance de la salle qui crée un brouhaha insupportable. Il est clair que le personnel n'est absolument en cause et fort heureusement, un responsable a pu le constater. Nul n'est tenu à l'impossible !

Pour clore sa visite, Corinne LUCCHINI a refait un petit tour des lieux qui dispose d'une cuisine satellite impressionnante par son étroitesse. Les agents ont été obligés de sortir les plats pour disposer d'espace. Pour la salle de détente, de la bouche des usagers, elle ressemble à une salle d'attente dans un cabinet médical et plusieurs ont préféré s'installer dans le hall malgré l'inconfort. Pour les toilettes, seulement deux sont à disposition, les autres sont réservés au personnel. Et alors que dire des malfaçons. Plus de 200 ont été signalées. Même avec des reprises, ce bâtiment a de très forts risques de générer rapidement des coûts d'entretien assez importants. Il n'y a qu'à voir déjà l'état du revêtement de sol...

Fort heureusement, la salle est belle, spacieuse, lumineuse, son seul bémol étant sa mauvaise insonorisation. Un succès ce Bastidon, il faut vraiment le dire vite d'autant qu'il a couté la modique somme de 2 millions d'euros !!!!

Les deux halls d'entrée

ouverture-bastidon-d ouverture-bastidon-f

LA DELINQUANCE DANS NOTRE DEPARTEMENT... Une donnée à prendre en compte sur Rognac !

Par Le 07 jan 2014

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x18momz_audition-du-general-bertrand-soubelet-dir-des-operations-et-de-l-emploi-de-la-gendarmerie-nationale_news[/dailymotion]

VIDÉO - Devant des députés, le général Soubelet, n°3 de la gendarmerie, a déploré que les délinquants «profitent du système» et a noté que «les gendarmes sont inquiets car on prend plus soin des auteurs que des victimes».

ARTICLE DU 6 JANVIER 2013 - LE FIGARO

soubelet«Je vais livrer une analyse personnelle, peut-être un peu iconoclaste»: avec un courage certain, le général de corps d'armée Bertrand Soubelet, numéro 3 de la gendarmerie nationale, s'est livré à une critique sans fard de la politique pénale actuellement menée. Ses propos, tenus le 18 décembre devant la commission parlementaire de «lutte contre l'insécurité» ouverte à la presse et qu'il savait enregistrés, sont ceux d'un grand technicien. Énoncés sur un ton posé, ils ont l'effet d'une bombe. Venant d'un gradé de tout premier plan et reprises par l'Agence France presse, ils traduisent, s'il en était encore besoin, le malaise des forces de l'ordre face un système judiciaire souvent taxé d'angélisme et dont le nombre de remises en liberté ne cesse de hérisser la base.

Pendant plus d'une heure et 24 minutes d'audition, ce général 4 étoiles, grand patron des opérations et de l'emploi à la Direction générale de la gendarmerie nationale, nommé le 28 novembre 2012 en Conseil des ministres, a brossé un tableau sans concessions. Évoquant en préambule de son propos la lourdeur des procédures «sur le plan juridique», qui complique le travail des gendarmes, le général Bertrand Soubelet lâche que «les délinquants le savent et profitent du système».

«Les gendarmes sont inquiets car on prend plus soin des auteurs que des victimes», prévient le militaire, précisant qu'en 2013 il y a eu une hausse de 4% de personnes mises en cause par ses services tandis que le nombre de placements sous écrou «a diminué de 33%». «Évidemment, l'insécurité et le sentiment d'insécurité ne cesseront d'augmenter tant que la réponse collective à la délinquance ne sera pas adaptée», martèle-t-il. Le diagnostic de ce haut stratège est implacable: la réponse pénale est, selon lui, «en décalage». Sans détour, il enfonce le clou en assurant: «Les auteurs d'atteintes aux biens (cambriolages, vols...), les plus importantes numériquement, bénéficient d'un traitement pénal qui leur permet de continuer à exercer leurs activités.» Si le mot «impunité» n'a pas été lâché, l'auditoire a dû y penser très fort.

Invoquant sa «liberté de parole», le général Soubelet considère certes que «la délinquance n'augmente pas en valeur absolue» mais qu'il existe bel et bien «une réelle insécurité dans notre pays».

Toujours selon la vidéo de cette audition, il cite un «élément déstabilisant» pour la gendarmerie: «La notion de sanctuaire rural et périurbain n'existe plus (…) la délinquance et l'insécurité frappent au cœur de nos territoires, dans la ruralité profonde.» Un phénomène lié à une «migration importante de la population française en dehors des 25 agglomérations les plus importantes, vers la zone gendarmerie».

Une grenade dégoupillée

Lors d'un échange avec les députés, le haut galonné dégoupille une autre grenade: citant une synthèse datée du jour même de l'audition et reprenant les conclusions de commandants de groupements de gendarmerie départementale, il révèle que 65% des cambrioleurs interpellés dans les Bouches-du-Rhône en novembre 2013 «sont à nouveau dans la nature». «Quand vous lâchez 65% de ceux qui se sont rendus coupables d'un certain nombre d'exactions, comment voulez-vous que les chiffres baissent?, s'interroge le général Soubelet, c'est tout à fait impossible. Vous pouvez multiplier par deux les effectifs de gendarmes dans les Bouches-du-Rhône, cela ne changerait rien. La réalité, c'est celle-là, je pense que c'est mon devoir de vous le dire, de manière peut-être un peu crue.»

«Dans un département» qu'il ne cite pas, affirme-t-il encore, le parquet recommande de «mettre dehors» les présumés délinquants mineurs étrangers faute de «moyens» pour trouver un interprète. Par ailleurs, il estime aussi que le «critère de valeur» pour une garde à vue est qu'à «moins de 300 euros» de préjudice «on remet tout le monde dehors».

Plus largement sur les Français de moins de 18 ans, il préconise «une prise en charge très précoce»: «Quand j'entends dire, face à des enfants de 10 ou même de 8 ans, qu'ils ne sont pas capables d'entendre un rappel à la loi, je suis très surpris, note le général. On peut tout entendre à condition que le discours soit adapté à l'âge de celui à qui on s'adresse. (…) Aujourd'hui, toute une frange de notre jeunesse ne sait pas où est le bien et où est le mal. On peut très tôt donner un message clair.»

Si la Direction générale de la gendarmerie se refuse à tout commentaire sur ces propos forts et mesurés de ce technicien à la réputation incontestée, certains officiers jugent la liberté de ton du général Soubelet, 54 ans, «un peu étonnante et assez inhabituelle». «Ce grand chef, qui coordonne et met en œuvre la politique opérationnelle de toute la gendarmerie, est à un poste d'observation majeur pour décrypter toutes les remontées venant du terrain, confie un cadre. Devant la représentation nationale, il a juste fait son devoir en ne mentant pas et en assumant la réalité telle qu'elle est, sans langue de bois…»

figaroINTERVIEW -

Dominique Moyal, procureure de la République d'Aix-en-Provence a réagi aux propos du général Bertrand Soubelet, numéro 3 de la gendarmerie, qui entendu le 18 décembre dernier par la commission parlementaire de «lutte contre l'insécurité» a révélé que 65% des cambrioleurs interpellés dans les Bouches-du-Rhône en novembre 2013 «sont à nouveau dans la nature».

Un chiffre tiré d'une synthèse datée du jour même de l'audition et reprenant les conclusions de commandants de groupements de gendarmerie départementale. «Quand vous lâchez 65% de ceux qui se sont rendus coupables d'un certain nombre d'exactions, comment voulez-vous que les chiffres baissent?, s'interroge le général Soubelet, c'est tout à fait impossible. Vous pouvez multiplier par deux les effectifs de gendarmes dans les Bouches-du-Rhône, cela ne changerait rien. La réalité, c'est celle-là, je pense que c'est mon devoir de vous le dire, de manière peut-être un peu crue.»

LE FIGARO - Que pensez-vous de la déclaration du général Soubelet, selon lequel 65% des cambrioleurs interpellés dans les Bouches-du-Rhône en novembre 2013 sont à nouveau dans la nature?

Dominique Moyal - Nous ne sommes pas en mesure de donner de tels chiffres, n'ayant pas les instruments statistiques pour le faire, mais asséner ce genre de chiffre ne me semble pas sérieux.

Selon nos informations, il y aurait eu au mois de novembre 2013, 28 auteurs de cambriolages arrêtés dans la zone gendarmerie des Bouches-du-Rhône et 18 remis en liberté…

C'est un raccourci, un raisonnement spécieux! Nous avons au parquet d'Aix-en-Provence, le principal parquet de la zone gendarmerie des Bouches-du-Rhône, une politique pénale extrêmement ferme. Nous apportons plus de 90% de réponse pénale aux actes de délinquance. Les prisons n'ont jamais été aussi pleines. Il y a aujourd'hui 1000 prisonniers à Luynes pour 630 places. En outre, la lutte contre les cambriolages est notre priorité numéro un. Nous avons même fait des actions ciblées dans certains secteurs et réussi à interpeller des cambrioleurs récidivistes qui sont toujours sous les verrous.

N'y a-t-il pas eu une augmentation des cambriolages en fin d'année?

Oui, effectivement, nous avons connu après un été assez calme, un pic en septembre, octobre et novembre. Mais à partir du moment où une affaire est élucidée, les auteurs, majoritairement des récidivistes, sont le plus souvent déférés parfois même en comparution immédiate. C'est une priorité.

VOEUX 2014...et réunion publique le 28 janvier 2013 à 18 h 30 à l'Espace Jean Jaurès

Par Le 31 déc 2013

voeux-2014L’équipe d’AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC vous adresse ses meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérité pour cette  année 2014 qui marquera, il faut l'espérer, un tournant dans l'histoire commune des Rognacais .

Le mandat 2008/2014 arrive à son terme dans moins de trois mois, aussi cette année ne sera pas coutume.

Corinne LUCCHINI vous donne donc rendez-vous le mardi 28 janvier à 18 h 30 pour une présentation de ses vœux à la population.

Cette 1ère rencontre publique dans le cadre des élections municipales se déroulera à l'Espace Jean Jaurès.

Nous vous attendons nombreux pour le lancement de la campagne électorale. L'occasion de faire le bilan de la mandature écoulée et les défis à relever pour Rognac et sa population durant les 6 prochaines années...

Le pot de l'amitié clôturera cette manifestation. 

 

PUBLICATION DU JOURNAL D'AEPR N°21...

Par Le 27 déc 2013

journal-n°21-RECTO journal-n°21-VERSO

Téléchargez le journal n°21 en format pdffichier pdf journal n°21 blog