ENQUETE AUPRES DES RESPONSABLES DU TISSU ASSOCIATIF

moderateuraepr Par Le 20 jan 2014 0

Dans - Carnet campagne 2014

concertation préparationParallèlement à la concertation publique opérée auprès de l’ensemble de la population, et du tissu économique, Corinne LUCCHINI a souhaité dès septembre dernier se rapprocher des responsables d'associations. Ces derniers ont donc été sollicités pour accorder des entretiens particuliers  aux membres de l’équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC.

Les rencontres qui ont eu lieu ont permis de recenser sérieusement les suggestions ou les problématiques relatives aux différentes activités.  Cette concertation auprès du tissu associatif s'est déroulée quotidiennement entre la période du 1er septembre au 15 décembre 2013.

concertationDurant une heure environ, chaque président  ou son représentant a pu faire état des perspectives de développement de l'activité de son association comme des éventuelles entraves recensées et auxquelles la prochaine municipalité sera susceptible d’apporter des solutions.

Tous les questionnaires ont été analysés sur le même principe que ceux de l’enquête des particuliers. Les actions primordiales à mener dans le secteur associatif lors de la prochaine mandature  ont donc été définies sur cette base.

Ces acteurs essentiels au développement culturel, festif, sportif ou à l'action caritative, sans oublier l'aspect environnemental, sont des bénévoles. Ces hommes et ces femmes, au service de leurs concitoyens, prélèvent sur leur temps personnel nombre d'heures nécessaires au bon fonctionnement de leur association. Aussi, au-delà de l'aide financière et matérielle que peut accorder une municipalité, le rôle de ses élus ne peut être autre que d'œuvrer pour faciliter autant que faire se peut, les démarches. Or, la lourdeur administrative prend encore trop souvent le pas et finit par décourager les bénévoles qui deviennent une denrée rare.

forum-des-associations-a forum-des-associations forum-des-associations-g

Pour exemple, Corinne LUCCHINI avait instauré des permanences du responsable financier lors des dépôts des dossiers de demande de subvention. Or, ces dernières, pourtant appréciées, ont disparu... En fait, durant les 6 années écoulées, la seule avancée à mettre à l'actif de la municipalité se résume à l'aménagement coûteux du hall d'entrée. Notons toutefois qu'il a été réalisé sans concertation aucune des présidents d'associations et qu'il en résulte que ce lieu n'est pas de nature à faciliter les échanges entre bénévoles du tissu associatif.

forum-des-associations-cQuand pour certains candidats, la concertation se résume à une réunion d'information couplée à une présentation de vœux à la va vite, l'équipe d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC, démontre le sérieux de sa démarche par une véritable écoute, une disponibilité, et des échanges qui permettent de cerner au mieux les besoins particuliers de chaque association. Les bénévoles du tissu associatif qui donnent tant de leur personne méritent bien que des futurs élus leur accordent une attention particulière.... C'est une question de respect et de crédibilité !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×