Enquête auprès des acteurs économiques...

moderateuraepr Par Le 11 jan 2014 3

Dans - Carnet campagne 2014

rencontres-commercants-aParallèlement à la concertation publique opérée auprès de l'ensemble de la population, Corinne LUCCHINI a souhaité dès septembre dernier se rapprocher du monde économique. Délaissés par l'actuelle majorité, tous les artisans, commerçants et chefs d'entreprise ont donc été sollicités pour accorder un entretien aux membres de l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC. Pour recenser sérieusement les suggestions ou les problématiques relatives à leur activité, des rencontres se sont déroulées quotidiennement entre la période du 1er septembre au 15 décembre 2013.

recnontres-commercants-bDurant une heure environ, chaque représentant du monde économique a pu faire état d'éventuelles entraves au développement de son activité et auxquelles la prochaine municipalité sera susceptible d'apporter des solutions. Tous les questionnaires ont été analysés sur le même principe que ceux de l'enquête des particuliers. Les actions primordiales à mener dans le secteur économique lors de la prochaine mandature  ont donc été définies sur cette base.

Ces acteurs essentiels au développement de la commune sont depuis trop longtemps des laissés pour compte. S'il y avait un doute, l'attitude de l'adjoint aux commerçants lors du conseil municipal du 18 décembre 2013 l'aura définitivement gommé. En effet, les travaux de la place St Jacques ayant grandement entravé l'activité commerciale de ce secteur, une commission d'indemnisation a finalement vu le jour. L'ancienne 1ère adjointe , soucieuse de voir une telle démarche aboutir rapidement,  a donc interpellé ledit adjoint en séance aux seules fins de connaître le délai moyen nécessaire à l'aboutissement de ce type de dossier.  Or, c'est sur un ton méprisant que l'élu de la majorité a osé lui répondre, devant les commerçants venus en délégation, "qu'il n'en savait rien et qu'il n'avait pas que ça à faire !!!".  Allez, hop circulez y a rien à voir...

rencontres-commerçantsLes 6 années écoulées ont démontré l'absence de volonté politique en matière d'économie mais si quelqu'un en doutait, la preuve flagrante du manque de considération de la majorité vis à vis de des commerçants rognacais se résume en cette phrase. Cette attitude qui perdure depuis 2008 pourra-t-elle être effacée par une campagne électorale qui s'ouvre et qui d'ores et déjà a transformé les élus de la majorité en des candidats qui n'ont de cesse de promettre de faire demain ce qu'ils n'ont jamais été capables d'entreprendre  jusqu'à ce jour ? (voir l'état d'avancement de leurs engagements de 2008) en bas de page)

Fort heureusement, par sa démarche, l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC, a démontré qu'elle est aux antipodes d'une telle attitude. Ecoute, disponibilité, échange, projet sont depuis des années les maitres mots de son action. Une crédibilité cela s'acquiert sur des actes et jamais que sur de belles paroles !

Engagement de l'équipe du maire pour 2008/2014

  • Mettre en place un système de sonorisation des voies commerçantes afin de faciliter la diffusion de messages de promotion ou d’actualités commerciales  non réalisé
  • Réserver un espace privilégié dans notre revue municipale bimestrielle pour valoriser le commerce de proximité que pour les nouveaux commerçants
  • Faciliter une meilleure continuité et implantation des commerces dans les zones dédiées (assouplissement des règles urbanistiques) aucune disposition de prise
  • Mener une politique de fleurissement aux abords des commerces pour favoriser leur attractivité non réalisé
  • Renforcer l’îlotage des agents de la police municipale aux abords des commerces dans les périodes d’activités intenses en partenariat étroit avec la Gendarmerie Nationale existait déjà
  • Mener une politique volontariste pour le développement de la Gare en partenariat avec nos partenaires Agglopole Provence et la SNCF par la pérennisation de l’axe ferroviaire AIX / ROGNAC : un enjeu économique et de développement durable non réalisé
  • Associer les commerçants aux différentes manifestations organisées par la municipalité aucune concertation même pas pour la vidéo protection
 

Commentaires

  • un commerçant plus que lucide

    1 un commerçant plus que lucide Le 17 jan 2014

    à mourir de rire madame Lucchini allez si y avait 20 commerçants à tout casser et plein sont pour vous. y avait Corinne du salon de beauté qui est avec vous. et pour guillaume il veut faire ce qu'il a pas été foutu de faire pendant 6 ans. il croit peut etre qu'on est aussi abruti que lui et que son secretaire va nous endormir. et y aussi le grand retour de daret qui s'était fait virer par guillaume et maintenant qui lui cire les pompes. ils vont faire un hotel dans la zone tout un programme !!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    L'une de mes colistières était présente en sa qualité de commerçante puisqu'elle avait été invitée peut-être par mégarde, mais invitée malgré tout, j'ai donc eu quelques informations.

    Il y a franchement de quoi rire quand cette "équipe" décline devant une vingtaine de commerçants des mesures qu'elle aurait du prendre depuis bien longtemps dans la mesure où elles figuraient déjà sur le programme 2008. A ce jour et devant leur bilan, je crois sincèrement qu'ils peuvent promettre la lune, il n'y aura que les naïfs qui pourront les croire. D'ailleurs il n'y à qu'à voir le peu de monde, cela montre bien que personne n'est dupe ! Sur 35 personnes présentes, vous enlevez 12 colistiers et vous comptez....

    A propos de M. Daret, colistier, lui a carrément déclaré ne pas connaître l'intégralité de la liste, pas plus que le nom des futurs adjoints et leurs responsabilités. Cette liste, c'est comme la gestion de la mairie. Aucune vision, aucune anticipation, tout au dernier moment. On voit les résultats que cela donne sur le terrain !!!
  • santoni sylvaine

    2 santoni sylvaine Le 14 jan 2014

    un mot bravo pour tout ce travail sérieux !!!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Sérieux est le mot approprié ! Ces réunions avec les représentants du tissu économique sont très importantes. Il y a un tel retard à rattraper car depuis 6 ans, il n’y a eu aucune politique économique sur notre ville qui a été conduite.

    Les rendez vous que les membres de mon équipe ont organisés durant plusieurs mois étaient incontournables si l’on voulait cerner au mieux les problématiques auxquelles sont confrontés nos commerçants, nos artisans, nos chefs d’entreprise, etc… Comme pour les particuliers, un questionnaire a été rempli et nous entendons bien leur apporter des réponses concrètes et pas seulement un lot de promesses sans lendemain. Quand je vois qu’aucun des engagements pris par l’équipe Guillaume n’a été tenu vis à vis du monde économique, mais vous le savez bien vous en votre qualité de commerçante. Toutefois, je vous invite à cliquer ici, en bas de page vous pourrez relire ce qui figure encore sur le blog de campagne du candidat Guillaume en 2008 et de vous-même, vous constaterez combien son équipe a pu se moquer du monde…

    J’ai ouï dire que prochainement un cocktail dinatoire serait offert aux forces économiques. J’invite les chefs d’entreprise, les artisans, les commerçants et autres à profiter de cette soirée… pour apprécier les petits fours Je crains fort que ce soit la seule chose qu'ils pourront véritablement toucher du doigt. Les promesses, on sait après ce mandat, ce que l’équipe Guillaume peut en faire. Elles n’engagent que ceux qui les croient !!!
  • commerçant à rognac

    3 commerçant à rognac Le 11 jan 2014

    j'ai recu une invitation du maire pour des vœux. il peut se brosser il n'a rien eu à faire de nous pendant 6 ans et maintenant il veut nous faire croire qu'il se soucie de nous. il nous prendrait pas un peu pour des billes ce monsieur. la fille Lacombe et daret sont passés comme des fleurs. ils ont pas été décus ceux-là. vivement mars qu'on les voit plus tous . Qu'ils disparaissent Rognac s'en portera que mieux !

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Oui, je suis informée du passage et cela d'autant que j'ai dans mon équipe l'ancienne présidente de l'association des commerçants qui maîtrise bien le sujet.

    Quant aux individus, nombreux sont ceux dans Rognac qui doivent ne pas y croire en voyant certains ralliements. Comment être crédibles quand on a été autant critiques vis à vis d'un équipe et que soudainement, parce qu'on la rejoint pour x raisons, on ne tarit pas d'éloges sur sa prétendue aptitude à œuvrer pour l'intérêt général.

    Je ne me fais plus trop d'illusions sur la nature humaine, mais là franchement c'est bien triste pour eux ! C'est malgré tout leur problème, j'ai autre chose à faire que de m'apitoyer. J'ai notamment à travailler pour assurer un meilleur avenir à notre ville et à l'ensemble de mes concitoyens.

Ajouter un commentaire

Anti-spam