Créer un site internet

La vérité sur l'attribution des logements sociaux...

moderateuraepr Par Le 05 mars 2014 6

Dans - Carnet campagne 2014

La loi SRU impose à notre commune un quota de 20 % de logements sociaux. Si à ce jour, Rognac atteint tout juste les 10 %, malgré les pénalités qui lui incombent chaque année, la ville n'a aucun intérêt à se lancer dans une course effrénée pour combler au plus vite son déficit de HLM. Elle doit permettre la construction de petits ensembles mais doit surtout veiller à garder la maîtrise de l'attribution des logements qui se construisent sur son territoire... Or, de ce ce point de vue, Corinne LUCCHINI dénonce l'approche irresponsable de  la politique du logement de la municipalité Guillaume.

Petite explication :

Tout d'abord, pour atteindre les 20 % de logements sociaux , du fait des disponibilités foncières extrêmement limitées, il faudrait envisager d'augmenter le nombre d'étages. L'habitat sur Rognac étant essentiellement pavillonnaire, cela n'est pas envisageable. Atteindre 20 % de logements sociaux aurait aussi pour incidence, un apport de population important qui imposerait la mise en adéquation des infrastructures existantes. De ce point de vue, chacun doit savoir que les finances communales seraient loin de pouvoir y faire face ! Pour ces deux raisons, viser 20% de HLM est une ineptie totale !!!!

C'est d'ailleurs pour ces raisons que Corinne LUCCHINI, dans son programme, a fait état d'un développement très modéré des HLM sur le territoire communal. Elle y met de plus une  exigence absolue : veiller à l'intégration architecturale des projets doublée d'une maîtrise quasi totale de l'attribution des logements. A ses yeux, priorité doit être donnée aux Rognacais !

logements-sociaux-moutetForce est de constater que malheureusement, c'est l'inverse qui  s'est produit à Rognac sous cette mandature qui s'achève. L'ancienne 1ère adjointe reproche à la municipalité sortante d'avoir laissé les bailleurs et les partenaires financeurs octroyer 50% des logements à des familles non rognacaises.  Tout autant, qu'elle dénonce le fait que la municipalité pour éviter le recours à l'emprunt, a vendu le patrimoine communal à ces mêmes bailleurs. Il en résultera d'ici 2015  l'édification, en plein cœur de ville, en lieu et place de la villa Moutet (face à la caisse d'épargne),  d'un bâtiment de 5 étages (18 mètres de haut). Ce projet s'annonce déjà  comme source de nuisances pour les habitants, sans pour autant que la moindre assurance n'ait été prise pour que les Rognacais bénéficient en priorité des futurs logements...

unicilLe maire sortant, tente de se dédouaner de son "je m'enfoutisme" en accusant sa principale opposante de cacher l'impossibilité pour la ville de maîtriser  la quasi totalité des contingents. Or, l'expérience en la matière démontre que les maires qui s'impliquent sont à même d'imposer aux bailleurs une attribution en faveur de leur population ainsi que d'autres prescriptions, notamment en matières d'équipements annexes (espaces verts, stationnements, etc..).

Corinne LUCCHINI a elle pris la peine de rencontrer divers opérateurs et pour une pleine transparence, l'une de ces réunions a été filmée. Une façon de montrer en images qu'un vrai maire peut privilégier sa population s'il fait preuve de détermination et a une véritable volonté politique. L'actuel, plutôt que d'AGIR a choisi de SUBIR et par son comportement, il a  condamné nombre de nos concitoyens à subir encore pendant des années des conditions de vie inacceptables...

Le paradoxe à Rognac, c'est que la politique du logement fait en grande partie le bonheur des habitants des villes voisines...

Cliquez ici pour lire l'article du 4 février 2014

 

Commentaires

  • clo

    1 clo Le 08 mars 2014

    je pense qui a aide car il y en a qui on eu un logement avec un énorme appui de la mairienseill

    Réponse de Corinne LUCCHINI


    Oui, certainement mais pas de contingent pour lequel la ville peut décider de l'attribution. Pour exemple, il y a à la Plantade une dame handicapée pour qui la mairie n'avait rien pu faire.... Elle m'a contactée, je me suis personnellement rapprochée du conseiller général et cela a permis que cette rognacaise bénéficie d'un logement...

    Sur les 70 logements de la Plantade, aucun de fait partie d'un contingent mairie, c'est bien cela qui me navre !
  • clo

    2 clo Le 08 mars 2014

    j'ai mis 10ans avoir un logement social (dit neuf mais bon)c'est vrai ils ne sont pas tous de rognac quand je vois que j'ai une amie qui es de rognac et qui a du allez sur Vitrolles pour ce loger c'est ridicule mais tout le monde le sais comment sont distribuer les logements d accord la famille et connaissance du maire puis après les extérieurs donc il reste plus grand chose pour nous (rognacais)il y a 48logement qui vont se construire(j'espere que le bailleur fera un bâtiment qui tient) on va voir si il y a 48 famille de rognacais car des demande je pense que les 48 ils y sont.
    a voir...

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il y a bien plus que 48 demandes, je peux vous l'assurer au vu du nombre de personnes que nous avons rencontrées et qui sont en attente. Concernant le programme face à la Caisse d'Epargne, il faut savoir qu'une fois encore le maire sortant a vendu le terrain privant ainsi la ville d'une possibilité d'obtenir la maîtrise de l'attribution. Les Rognacais découvriront en 2015 les effets de ce je m'enfoutisme.

    Bien qu'ils ont pu le voir avec le programme de la Plantade.70 logements construits, contingent de la mairie ZERO. Les Rognacais logés dans cet ensemble peuvent remercier la préfecture, le conseil général et le bailleur car la mairie n'a pas eu son mot à dire puisqu'elle n'a aucun logement pour lequel elle peut décider de l'attribution. Cette situation inacceptable, c'est encore une fois la méthode GUILLAUME !!!! Ce n'est pas le critiquer, c'est juste un constat... Il ne veut pas dépenser un centime dans les logements, il veut même en gagner en vendant les terrains, le résultat c'est que les Rognacais ne sont pas prioritaires.

    Ce n'est absolument pas ma conception de la politique logement que j'entends mener sur notre ville. Pour moi, priorité aux Rognacais !!!!
  • une habitante écoeuré

    3 une habitante écoeuré Le 07 mars 2014

    il ferait mieux de rien dire. madame Lucchini quand je vois son air pour parler des gens qui ont besoin d'un logement, c'est ecoeurant. lui il est riche. il peut vivre dans un palace c'est pas le cas de tout le monde. Il s'est refait ses routes de ses pharmacies, plus celle qui monte à sa maison, il a arrange le rond point de sa pharmacie des barjaquets, a mis un ralentisseur devant son portail, des caméras pour protéger sa pharmacie et sa maison, y a eu le permis pour sa fille sous le pylone que s'est interdit. vivement que se soit finit moi j'en peux plus de lui. 42 ANS que j'habite à rognac mais pourquoi monsieur Batiget nous a laisser 'un comme ca.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je pense sérieusement que M. Batiget était loin d'imaginer ce que nous vivons. Coïncidence, j'ai déjeuné avec sa veuve mercredi au Club des Seniors. Bien loin de toutes ces histoires politiques auxquelles elle ne veut surtout pas être mêlée, et je la comprends, nous avons néanmoins évoqué l'investissement qui fut celui de son époux pour notre ville, lui qui pourtant n'était pas né à Rognac. Une constat : il a vraiment tout sacrifié pour faire avancer sa ville, c'est ce qui lui tenait le plus à cœur...

    Des reproches, il en a eu. Son caractère, ses colères.. mais jamais son humanité n'a été remise en cause. A l'écoute, il se voulait autant que faire se peut juste. Qu'on l'ait aimé ou pas, que l'on ait ou pas partagé sa sensibilité politique, cet homme-là a laissé son empreinte sur Rognac !

    Rognac mérite-t-elle aujourd'hui des élus qui oscillent d'un bord à l'autre par manque de conviction ? Rognac mérite-t-elle de poursuivre avec un 1er magistrat au caractère plus qu'effacé, qui se sent à l'aise que lorsque sa passion pour les abeilles, les oliviers ou sa terre à la montagne est au cœur de la discussion ? Les Rognacais méritent-ils d'avoir des élus qui par manque d'empathie sont incapables de prendre vos problèmes à bras le corps pour tenter d'y apporter des solutions ? Est-il normal qu'on ne s'intéresse qu'aux "anciens de Rognac" qui ayant vu naître l'édile sont susceptibles de glisser le bulletin dans l'urne et que le reste des seniors soit ignoré..

    Je crois au contraire que notre ville a besoin d'un maire qui soit le maire de tout le monde, des jeunes et des moins jeunes. Un maire qui ait un cap, une certaine autorité pour se faire respecter car le monde de la politique n'est pas celui des Bisounours. Il faut se battre au quotidien pour défendre sa ville et y créer les conditions d'un mieux vivre ensemble auquel chacun aspire !!!

    Depuis des années, mes adversaires s'évertuent à me caricaturer mais au final, je les remercie. Je ne rougis point d'avoir du caractère, pas plus que d'avoir l'autorité d'un chef d'entreprise qui sait où elle va pour faire avancer les dossiers. Je n'ai aucune honte à monter au créneau chaque fois que j'estime que l'intérêt des Rognacais est à défendre. En fait, ce serait même l'inverse, j'aurais honte de rester immobile et de ne pas être digne de la confiance que m'ont accordée les Rognacais.

    Personne ne nous force à nous présenter à une élection, alors j'estime qu'une fois élu(e), nous avons le devoir de remplir avec cœur les missions qui sont les nôtres, à savoir SERVIR et de ne jamais rajouter le SE devant servir !!!



  • santoni sylvaine

    4 santoni sylvaine Le 05 mars 2014

    md lucchini apporte toujours la preuve de ce qu elle dit. Et la en voila encore une de preuve. j'adore sa demarche et celle de ses colistiers. tous ont de réelles valeurs ! très interressante votre vidéo je suis fiere de vous soutenir !

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Sans commentaires
  • 5 Le 05 mars 2014

    tout est dit comme dit mr patrick b ! bravo de prouver aux rognacais que l on peut si les demarches sont faite dans la plus grandre clarté privilégier les Rognacais !md lucchini vous rendez la vérité accessible a tous .............. c'est la seule décidément je m adresse aux rognacais, plus aucun doute nous devons absolument votez md lucchini une très bonne gestionnaire encore 1 fois elle parle les preuves a l appui bravo !!!!!!!!!!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Au moins, il n'y a pas de doute possible, cela fait trop longtemps que nos concitoyens sont victimes des mensonges d'une municipalité qui ne recule devant rien pour cacher son amateurisme, pour ne pas dire incompétence !

  • Patrick B.

    6 Patrick B. Le 05 mars 2014

    Très instructif cette vidéo concernant les logements. L'avis des professionnels est essentiel .
    Rien à ajouter , tout est dit dans ce document.

    Réponse de Corinne LUCCHINI


    Et oui, tout est dit... Dommage que la majorité n'ait pas pris la peine de se renseigner lorsque j'ai tiré la sonnette d'alarme vis à vis de la perte de la maîtrise d'attribution. Les Rognacais ont fait une fois de plus les frais de ces élus qui croient tout savoir ! Des formations pour élus sont disponibles, il faut être humbles et se dire que l'on a tout à gagner à les suivre. Preuve en est, même dans l'opposition je suis plus informée que la majorité...

Ajouter un commentaire

Anti-spam