Mise au point sur la réforme des rythmes scolaires...

moderateuraepr Par Le 21 fév 2014 11

Dans - Carnet campagne 2014

peillonLes ministres de l'Education se succèdent et chaque fois, le suivant y va de sa loi. Vincent Peillon n'a pas dérogé à la règle et sa réforme sur les rythmes scolaires a mis dans l'embarras à la fois les enseignants, les délégations de parents d'élèves et les collectivités puisque les activités périscolaires des écoles maternelles et primaires dépendant directement de la gestion communale.

A Rognac, la municipalité avait choisi de ne pas appliquer la réforme pour la rentrée 2013. En votant en avril 2013 la délibération sur le report de son application, elle s'était toutefois engagée à remettre un projet à l'inspecteur de l'académie au plus tard le 15 décembre de la même année.

Jamais pressée d'engager le dialogue, elle aura attendu le 15 octobre pour lancer le 1er simulacre de concertation. Corps enseignant, associations de parents d'élèves et deux ou trois représentants d'associations sportives et de loisirs ont donc été successivement réunis sans que jamais la municipalité ne fasse la moindre proposition. Bien entendu, le 15/12, aucun projet qui tienne la route n'a pu être adressé à l'inspecteur qui a du coup consenti une 1ère dérogation.

Le nouveau délai étant fixé à fin janvier, il eut été normal que cette pseudo concertation se poursuivre. Or, rien de tout cela n'a eu lieu. A ce jour, dépité l'inspecteur a retardé le dépôt du projet au 15 avril 2014, soit une semaine après l'élection du futur maire.

rythmes-scolaires-guillaumeEn ce qui concerne la position du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC, les choses sont claires. Il est hors de question d'établir dans l'urgence un projet alors même que la concertation, telle que Corinne LUCCHINI et son équipe la conçoivent, consiste à mettre autour de la table tous les acteurs concernés afin de mener une réflexion collégiale qui aboutisse à un projet qui puisse satisfaire tout le monde et prenne en compte, en premier lieu, le bien être des enfants. Il est donc urgent de ne pas se presser sur ce dossier !

caillolAux dernières nouvelles, des parents inquiets des conséquences de cette réforme souhaitaient se réunir. L'adjointe à l'enseignement sollicitée pour le prêt de la salle Jean Jaurès leur a refusé l'accès. C'est donc au Carré Blanc, salle de location pour anniversaire et autres évènements, que les parents entendaient se réunir. La municipalité qui ne voit pas d'un bon œil la mobilisation des parents a de façon manichéenne tenté de faire croire à la récupération politique. Via un mail de Madame Caillol, adressé à tous les enseignants, la municipalité s'est servie de l'adresse du lieu de rendez-vous pour tenter de semer le trouble auprès des parents et des enseignants. En effet, l'association AEPR ayant depuis plusieurs années à proximité de cette salle ses propres bureaux, l'élue de la majorité Guillaume n'a pas manqué l'occasion d'accuser à tort sa principale opposante d'une prétendue manœuvre électorale....

Aussi, pour dissiper tout malentendu, Corinne LUCCHINI précise via ce blog que la position et la démarche de ces parents totalement indépendants ne doivent en aucun cas être assimilées à celles d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC.

La candidate LUCCHINI qui, en cas d'élection, s'attendait très logiquement à devoir mettre en application à la rentrée 2014 le projet sur lequel la municipalité Guillaume, si cette dernière s'était voulue responsable, aurait du plancher, n'entend formuler aucune proposition avant les élections.  voir article d'octobre 2013 en cliquant ici

A ce jour, aucun projet n'ayant été validé par l'inspection, cette réforme ne doit en aucun cas devenir un enjeu électoral. C'est pour cette unique raison qu'AEPR souhaite qu'aucune discussion n'ait lieu sur le sujet avant les scrutins des 23 et 30 mars 2014 et d'ajouter qu'à leur éventuelle prise de fonction, le temps sera donné au temps. Le sujet mérite à ses yeux une très large concertation des acteurs concernés et cela d'autant plus  qu'aucune enveloppe budgétaire n'a été prévue par la municipalité lors du vote du budget...

 

Commentaires

  • scénario catastrophe

    1 scénario catastrophe Le 12 mars 2014

    si par grand malheur le perfide Guillaume et son docteur politologue se retrouvent à la tête de la ville.si Gaudin se fait ramasser par le PS ou le FN à Marseille.
    A quelle sauce Rognac va t'elle être mangée la recette de la girouette à l'étouffé risque d'être salée, amère, indigeste ou pire à vomir.

    Réponse de Corinne LUCCHINI


    Il ne vaut mieux pas envisager cette situation. Les socialistes locaux n'ont pas du tout apprécié, veuillez m'excuser le mot leur "cocufication". Questions subventions, Rognac risque fort de faire les frais des retournements de veste de son maire...
  • Fred

    2 Fred Le 12 mars 2014

    Nous allons montrer au PS et à l'UMP, avec leurs petites magouilles, qu'à Rognac nous ne sommes à la botte de personne ! Il nous faut comme maire quelqu'un qui aime la commune, les gens, qui soit volontaire et plein d'énergie. Tout le monde s'accorde à dire que vous rassemblez ces qualités. Rognacaises, Rognacais, votez et faites voter en masse pour Corinne LUCCHINI

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    En voilà une de bonne idée... Une bonne leçon au travers des urnes pour rappeler que les Rognacais sont maîtres chez eux et que les électeurs UMP n'ont pas à voter pour un élu qui vend son âme au premier qui passe du moment qu'il va dans le sens du vent !!

  • Un rognacais en colère (1 de +)

    3 Un rognacais en colère (1 de +) Le 12 mars 2014

    Laissez Guillaume faire sa campagne depuis le bureau de gaudin (qui ferait mieux de faire profil bas avec toutes les casseroles actuelles des dirigeants de l'UMP... ). Vous et votre équipe êtes sur le terrain et ca tout le monde le constate au quotidien. Gardez votre cap, on vous fait confiance

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    C'est les Rognacais qui décident, et M. Gaudin peut bien suggérer ce qu'il veut, on n'est pas à Marseille. Et ici, à Rognac, les Rognacais ne vont pas se tirer une balle dans le pied et ouvrir eux-mêmes leur porte-monnaie pour qu'on vienne y prendre l'argent de leurs impôts pour sauver Marseille.
  • clo

    4 clo Le 10 mars 2014

    après avoir tous fait pour nous mettre des bâtons dans les roues,dans notre action pour cette reforme des rythmes scolaires organise uniquement par des parents de rognac(pas de toutes les écoles),voila que MR guillaume s’approprie cet action ce qui es faux car c'est NOUS parents de rognac qui on tout fait et maintenant il dit qu'il es contre,mais pour combien de temps...

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Votre appel à la mobilisation du 14 mars devant la mairie lui a fait peur, c'est tout. Il est en campagne, il vaut mieux éviter les remous. Informez les parents de ce revirement électoral... car ce n'est qu'électoral !!! En conseil, il a absolument pas dit cela. Il a même dit qu'il avait une dérogation de l'inspecteur jusqu'au 15 avril. Tout est bon à prendre en ce moment... lui et son équipe sentent que le vent tourne et ils se raccrochent à tout ce qu'ils pensent pouvoir exploiter. Mais utiliser les enfants, c'est tout simplement scandaleux !!!!

    Rappelez-vous, sa municipalité a tenté d'empêcher votre réunion au carré blanc en prétendant que c'était une récupération politique de ma part alors que j'ai clairement annoncé que je n'en ferai pas un enjeu électoral. Pour ma part, je mettrai tout le monde autour de la table de concertation seulement après le 30 mars afin d'engager une réflexion collégiale qui aboutisse à une solution qui convienne à tous les acteurs concernés sans perdre l'objectif que ce qui prime c'est avant tout le bien être de nos enfants.
  • Un rognacais en colère (1 de +)

    5 Un rognacais en colère (1 de +) Le 10 mars 2014

    Personne n'est dupe monsieur le maire !! Ne laissez pas dilapider l'argent de nos impôts par votre conseiller farenque docteur en politicologie, à des seules fins électoralistes !!! Ayez enfin une gestion en bon père de famille !!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Non, c'est fini ! De grâce, ne demandez pas à M. Guillaume d'avoir une gestion en bon père de famille car durant les 13 années écoulées, il a démontré que gérer notre ville ne l'intéressait pas. Auriez-vous la naïveté de croire qu'il puisse changer ???

    J'ai été sa 1ère adjointe, j'ai été contrainte d'être un maire par procuration. Après mon départ, il a laissé un employé de mairie jouer au chef de cabinet. Le résultat, on le voit aujourd'hui. Des mesures incohérentes, une politique électoraliste de fin de mandat qui à quelques semaines du scrutin consiste à dilapider l'argent uniquement dans ce qui se voit. Non, le mieux qu'il ait à faire, c'est de suivre l'idée qui était la sienne déjà en 2008 et qui consistait à rentrer chez lui pour mettre fin à cette mascarade.
  • Guy Yome

    6 Guy Yome Le 10 mars 2014

    La municipalité continue à essayer d'acheter des voix avec nos impôts. Dernier acte en date, l'installation de jeux pour enfants à la maternelle Marcel Pagnol

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je le dis et le redis, ne seront abusés que ceux qui le voudront bien. On met des jeux d'enfants au dernier moment et depuis 2007 jusqu'à il y a quelques semaines à l'école maternelle Pagnol, les wc étaient impraticables par plusieurs enfants en même temps en raison du mauvais fonctionnement des chasses d'eau. Si la chasse était tirée simultanément, le reflux de ce que vous pouvez imaginer s'étendait sur le sol....

    Mais de qui se moquent-ils ces élus ?
  • Pascal T

    7 Pascal T Le 10 mars 2014

    On en a marre de Guillaume, au lieu de s'affolé les 3 derniers mois de son mandat et de gaspillé tout l'argent de nos impôts ! il aurait mieux fait de venir nous rencontré comme vous l'avez fait. La confiance des gens sa se merite

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    J'espère que nombreux seront les Rognacais à avoir votre analyse. S'affoler au dernier moment et durant tout le reste du temps s'être préoccupé de ses propres intérêts, voilà comment je résume pour la plupart des élus de la majorité l'attitude qui fut la leur. 6 années où je n'ai vu pratiquement personne sur les manifestations organisées par le tissu associatif et voilà maintenant que c'est en bande qu'ils sortent. Mais j'entends malgré tout nos concitoyens. Beaucoup ne sont pas dupes et je me réjouis de voir que certains, que je connaissais pro Guillaume ont revu leur position. Ne parlons pas de ceux qui avaient confiance en M. Siméon. j'en ai rencontré ce week-end encore, c'est la déception la plus totale ! Vous me parlez de confiance, c'est là la plus belle des trahisons pour les électeurs qui furent les siens...
  • santoni sylvaine

    8 santoni sylvaine Le 09 mars 2014

    honteux les réponses de mr guillaume et le manque de respect pour nos anciens !!!!!vivement que vous soyez maire md lucchini !ouffff je peux plus accepter ses reponses .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Nombreux sont ceux qui ne supportent plus le comportement méprisant du 1er magistrat de notre ville. Il faut juste espérer qu'il ait rencontré de très nombreux Rognacais pour qu'une majorité de nos concitoyens y ait été confrontée et opte pour le changement...

    Il n'y a qu'à prendre la plus célèbre de ses réponses à un sénior qui avait osé lui demander ce qu'il faisait pour les anciens : 'je vous agrandis le cimetière, c'est déjà bien..." !!!! Il faut oser...
  • concert PINK FLOYD

    9 concert PINK FLOYD Le 23 fév 2014

    THE BEST concert auquel nous avons assisté hier soir tout simplement exceptionnel. Merci au groupe Custer-one, Atlas, les techniciens de la régie en plus de la magie de PINK FLOYD un vrai spectacle son et lumière.
    bravoooooooooooo. On en veut encore et encore.
    Quelle place comptez vous accorder à ce type de manifestations? Votre équipe aura t-elle les moyens de réveiller ROGNAC?

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Avec la campagne électorale qui bat son plein, je ne vous cache pas que la fatigue s'accumule. Hier soir, je suis bien sur allée au concert des Custer-One car depuis des années je participe autant que faire se peut à toutes les manifestations du tissu associatif. Je suis arrivée avec l'idée de faire un passage bref, mais une fois le concert démarré, le niveau des musiciens m'a scotchée à ma chaise et je n'ai pas vu passer le temps tant ce fut génial !!!

    Vous me demandez la place que j'entends accorder à ce type de manifestations. Si je vous dis que j'ai dans mon équipe l'un des piliers de l'action culturelle de notre commune, à savoir le président d'Atlas, qui déjà avec ses petits moyens est capable de faire mieux que la ville. Je vous laisse imaginer ce qu'il sera en mesure de faire avec l'enveloppe budgétaire actuellement allouée à la culture...

    Cela promet une belle programmation, et une ville qui bouge culturellement parlant...
  • Jean peux plus

    10 Jean peux plus Le 21 fév 2014

    honte à toi Jean ! à compté de ce jour je te tutoie car je ne te respecte plus comment oses tu trahir tes électeurs qui ont voté pour toi en 2008. Sans doute ils ne voulaient pas de Mme Lucchini mais aussi et surtout encore moins de Guillaume. A l'époque tu t'es maintenu au second tour mais ce n'était que pour conforter ton petit siège d'élu et tes petites commissions. Pendant 6 ans ton opposition a été stérile ton ralliement n'est qu'une basse manœuvre. Si par malheur la liste de bras cassés à laquelle tu t'es soumis est élue ce sera le déclin de rognac.
    Quand le jeune loup docteur en manipulation aura dévoré le père guillaume comment pourras tu justifier cela? Mais peut être es tu complice de ce qui se prépare en tout cas tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI


    Dur dur votre commentaire, je publie car je sais qu'il ne sera jamais publié sur le site du maire sortant qui a choisi de censurer tout ce qui ne va pas dans son sens, mais je m'abstiens de commenter...
  • la gonflette

    11 la gonflette Le 21 fév 2014

    A toute fin utile la capacité maximale de la salle Jean Jaures est de 160 personnes. A force de faire de la gonflette la pigiste va finir par exploser en vol.
    Dans le cas de l'affluence annoncée le maire a donc bravé les règles de sécurité dans une salle publique. Heureusement que dans l'assistance il n'y a pas eu de malaise aussi bien dans la foule remplie de personnes agées et sur la liste d'une autre époque.
    mais comme ce maire a dit a un senior son action pour le 3 âge c'est d'avoir augmenté la capacité du boulevard des allongés. alors il est capable d'aller faire campagne là-bas.

    Réponse de Corinne LUCCHINI


    Les esprits s'échauffent, voyons il n'y a pas de quoi. Que la pigiste augmente le nombre de participants n'est pas important, ce qui importe c'est qu'en vérité il n'y a pas eu plus de monde que ça pour faire le déplacement. Et puis, le monde cela ne veut rien dire, cela joue simplement sur le moral des troupes.

    En revanche, vous avez repris une réponse que le maire a formulé auprès d'une personne âgée qui lui demandait ce qu'il faisait pour les seniors. Je peux vous dire que cette formule à la Guillaume s'est répandue comme une trainée de poudre, montrant le peu de respect dont il est capable de faire preuve parfois. Un peu comme ce couple qui habite près du rond point de la fontaine et qui a osé de se plaindre de la longueur des travaux. Le 1er magistrat a suggéré au monsieur qui est à la retraite de faire lui-même les travaux s'il n'était pas content...

Ajouter un commentaire

Anti-spam