Créer un site internet

Formation des élus sur les logements sociaux : une session fort interessante !

moderateuraepr Par Le 09 déc 2011 0

Dans - actualités 2011

formationatd3.jpgAlors que la ville de Rognac se targue de recevoir dans ses locaux des élus des villes voisines pour des sessions de formation, sans qu'aucun de la majorité ne daigne, à tort, y participer, Corinne LUCCHINI, elle a choisi de poursuivre les formations proposées aux élus, notamment par l'Agence Technique Départementale.

La toute dernière à laquelle elle participait ce jour en compagnie de nombreux maires, concernait la problématique du logement. Répondre aux besoins en logements est aujourd'hui une question prioritaire pour les collectivités : les jeunes actifs, les personnes vieillissantes, les parents isolés... ont tous des difficultés à trouver un logement adapté aussi bien à leurs finances qu'à leur parcours résidentiel. Pour répondre aux attentes des citoyens ainsi qu'aux dispositions de la loi SRU, les collectivités locales sont amenées à diversifier l'offre et à réaliser des logements sociaux auxquels très souvent une grande partie de leurs administrés sont éligibles. C'est le cas à Rognac.

Toutefois, si la ville de Rognac a poursuivi la démarche amorcée par Corinne LUCCHINI en sa qualité de 1ère adjointe, en revanche certaines modalités votées par la majorité Guillaume vont à l'encontre de toute logique. En conseil municipal, le groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC avait déjà soulevé la question, mais ce jour, les intervenants de la formation,  spécialistes du sujet, ont confirmé les incohérences que l'élue rognacaise avait personnellement pointées.

La municipalité détient nombre de terrains qu'elle vend au lieu de les mettre à disposition des bailleurs des sociaux. Par cette procédure, elle continue de s'acquitter de sa pénalité annuelle (226.000 € en 2011) qui alimente le tronc commun de l'Agglopôle et qui profite à toutes les communes plutôt que de déduire, directement sur le budget communal, le montant de la valorisation des terrains qui aurait pu s'étaler chaque fois sur deux années consécutives (dans la mesure où ils auraient été cédés).  De plus, pour les opérateurs, le coût de ces terrains alourdit le montant global de l'opération et ainsi les loyers de sortie s'en ressentent à la hausse, pénalisant de fait les futurs locataires.... Sans oublier la cerise sur le gâteau ! Une mise à disposition gracieuse aurait été le moyen de négocier la maîtrise quasi totale des attributions. Les maires présents, qui exposaient leurs propres expériences, ont tous expliqué que c'est à ce prix qu'ils ont ainsi pu négocier même avec le préfet pour favoriser leur propre population et éviter l'apport de familles extérieures au détriment de celles de leur ville.

L'ATD avec l'appui du CAUE et des institutions DDTM (direction départementale des territoires et de la Mer), Conseil Régional au travers de son service Habitat et Politique de la Ville ont donc exposé les outils de travail sur lesquels les élus désireux de produire des logements sociaux peuvent s'appuyer. Corinne LUCCHINI a satisfait là sa volonté de connaître les meilleures conditions de réalisation et cela dans toutes ses composantes. Une formation fort instructive !

Il est donc très regrettable que les élus de Rognac n'aient eux jamais daigné de renseigner avant de se lancer comme toujours à la va-vite dans des projets pour lesquels les conséquences sont une fois encore irréversibles et pénalisantes pour la population.... Quant au projet des 120 logements en plein coeur de ville sur le site de la villa Moutet, pour lequel la majorité Guillaume a signé un chèque en blanc, il est à espérer que le peu de temps restant jusqu'à la fin du mandat et un changement de municipalité empêcheront définitivement le maire et son équipe de le concrétiser car le pire est à craindre... 

formationatd2.jpg formationatd1.jpg formationatd.jpg

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×