Durant les 6 années écoulées, l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC s'est attelée à mettre au grand jour nombre d'actions qui n'allaient pas dans le sens de l'intérêt général. Quelques Rognacais ont vu dans cette démarche une opposition intolérante alors qu'il ne s'agissait que d'une volonté d'information.
Mais il semble que l'attitude de la municipalité sortante soit mise en cause par bien d'autres personnes et associations qui n'ont rien à voir avoir les groupes politiques d'opposition.
Tout d'abord, le CIQ qui a jugé bon de solliciter les 3 candidats en lice pour les municipales. Cette association chargé de défendre les intérêts des habitants vient d'adresser à l'ensemble de ses adhérents un courrier qui ne laisse aucun doute sur l'incapacité du maire sortant et son équipe à mettre en œuvre une véritable démocratie participative sur notre commune. La lettre est téléchargeable en cliquant ici,
lettre_adhérents_campagne_municipales CIQ. Quelques extraits très explicites sont publiés ci-dessous :
"Nous ne pouvons pas laisser passer des contre-vérités. Nous aurions compris une reconnaissance des erreurs du passé, qui a vu, 6 ans durant, une démocratie participative refusée par la Municipalité sortante. Rien de cela, bien au contraire. Nous découvrons avec stupéfaction, que le maire sortant considère que ces six dernières années ont été l’occasion pour lui de favoriser l’exercice de la démocratie locale !
De qui se moque-t-on ? En 2009, puis en 2010, nous avons soumis à la municipalité sortante une proposition de charte. Aucune concrétisation. Simplement des promesses non suivies d’effet. Notre volonté de partager les points de vue des habitants, que nous représentons, sur les projets de notre ville, a toujours été suivie d’une fin de non - recevoir malgré des entretiens avec le Directeur de Cabinet.
Il ne nous a été laissé que la possibilité de découvrir les projets une fois validés, mais pas la possibilité d’apporter des remarques constructives durant l’étude !"
Vient ensuite Nosta Mar, dont l'objectif est la préservation et la mise en valeur des rives de l'Etang de Berre. Cette association reconnue d'intérêt public vient d'être bernée par le maire qui s'était engagé par écrit à favoriser l'implantation d'un éco musée. Nosta Mar, qui a engagé 3600 euros de frais d'architecte, a découvert il y a peu que le terrain que le Conseil Général aurait pu préempter dans le cadre de ses actions environnementales, allait être vendu à l'un des meilleurs amis d'une nouvelle colistière à M. Guillaume. Elle a de ce fait engagé un recours amiable pour faire annuler la délibération qui autorise la vente. A noter que les élus du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC avait refusé lors du conseil municipal de valider ce projet de vente qui allait à l'encontre de la sauvegarde des rives de l'Etang de Berre et plus particulièrement en raison de la présence du site originel du Marais de la Tête Noire dont les naturalistes s'accordent à reconnaître l'impérieuse nécessité de préservation. lettre du recours gracieux
recours_mairie 70314 Nosta Mar
A cela, il faut rajouter la manifestation des parents d'élèves ce vendredi devant la mainrie. Ils ont exigé la sortie du maire en scandant sous ses fenêtres leur ras le bol. Les parents excédés par son immobilisme affligeant vis à vis de la réforme des rythmes scolaires sont très remontés. Malgré ce sujet d'importance, la municipalité n'a aucun scénario dans ses tiroirs qui ait été établi en parfaite concertation avec tous les acteurs concernés (parents d'élèves, enseignants, personnel communal, etc...).
Le soudain positionnement de la municipalité contre la réforme n'a d'autre objectif que de tenter de calmer le jeu. Malgré le gilet jaune qu'il avait revêtu, le maire sortant n'est pas parvenu à calmer la colère des parents excédés de ne toujours pas savoir ce qu'il entend faire de la réforme sur Rognac. 4 à 5 mamans de la liste à Corinne LUCCHINI étaient également présentes. Si elles avaient un doute sur l'incapacité totale de l'actuel 1er magistrat de mener un combat quel qu'il soit même lorsqu'il s'agit de défendre les intérêts des jeunes Rognacais, elles sont reparties plus que jamais convaincues de la nécessité de s'impliquer pour impulser au plus vite un changement de municipalité...
Pour clore la semaine, le conseiller général, Mario Martinet, quelque peu contrarié d'apprendre que la municipalité sortante fait courir le bruit que plus aucun financement ne serait accordé à la ville si d'aventure Corinne LUCCHINI (UMP) était élue, a jugé utile de passer à la permanence d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC pour assurer que le Conseil Général financerait les projets que la candidate, devenue maire, pourrait avoir pour le développement de Rognac, et cela au même titre que les autres communes du canton que sont Berre(PS) et St Chamas(UMP).
Que dire de plus ? Les faits sont là... Les Rognacais doivent connaitre les tenants et les aboutissants de la gestion Guillaume. Dans quelques jours, ils auront un choix décisif à faire pour l'avenir de Rognac. On ne pourrait que déplorer la non diffusion d'éléments qui éclairent les Rognacais sur le bilan de la municipalité, mais aussi sur les pratiques qui sont les siennes. La propagation de rumeurs mensongères à laquelle s'adonne cette équipe ne peut plus perdurer et force est de constater que la mobilisation s'organise pour tourner cette triste page de l'histoire de Rognac écrite par un maire qui le dit lui-même est maire par le plus grand des hasards...