Quand la mesquinerie de la majorité Guillaume atteint des limite...

moderateuraepr Par Le 09 jan 2014 4

Dans - Carnet campagne 2014

ouverture-bastidonLe lundi 6 janvier, le déménagement de l'Oustaou vers le Bastidon, initialement programmé  en septembre 2013, a eu lieu avec en prime, la présence d'une délégation de plus d'une dizaine d'élus et de responsables !!! C'était en cette période électorale l'occasion à ne pas louper pour se montrer...

Avec ce beau monde, le nombre de convives de ce 1er repas a été porté à 88. Ce record en termes d'effectif se doit évidemment à la curiosité légitime du public pouvant être éventuellement concerné par ce service communal. Le lendemain, mardi, le personnel a servi 80 repas une fois encore selon les nouvelles modalités instaurés la veille, à savoir un service à l'assiette.

Les différents ressentis exprimés ont montré que cela ne s'est pas passé sans problèmes. Niveau sonore trop important, service trop long, décalé dans le temps pour les personnes d'une même table, mais aussi pour l'ensemble des convives car certains usagers se retrouvent après le repas pour les activités, etc...

ouverture-bastidon-eIl y a à l'évidence de nombreuses adaptations à mettre en œuvre dont le journal local n'a pas fait état. Ce dernier s'est contenté d'indiquer qu'il y avait foule, de signaler la présence du maire et sa volonté de louer d'ici peu cette salle aux Rognacais pour des évènements...

Il n'est à pas douter que cet article est une réponse à celui d'AEPR diffusé en tout début de mois puisque l'épineux sujet de la location de la salle unique en était l'une des rubriques. Voir ci-contre. Comme par hasard, il faudra attendre l'après élection pour que peut-être, les belles paroles de la majorité se concrétisent !!!

De l'hypothétique, en cette période, il n'y a plus que ça... Les élus de la majorité ont commencé leur tour de ville se vantant de leur action et semant leurs nouvelles promesses à tour de bras....

Sauf que sur le respect des promesses, les Rognacais ne sont pas dupes. Le bilan du maire est on ne peut plus clair sur le fait qu'elles n'engageaient que ceux qui les ont crues. Et quant à la prétendue réussite du mandat, il n'y aura bientôt que les membres de la majorité qui y croient...

Bref, depuis que le règlement du Club des Séniors permet des invités en dessous de l'âge de 60 ans, Corinne LUCCHINI y déjeune régulièrement avec ses aînés qui y ont leurs habitudes. C'est donc comme chaque 1er mercredi du mois, qu'en ce 7 janvier, Corinne LUCCHINI était invitée et attendue pour partager son 1er repas dans la nouvelle structure. C'était sans compter sur la mesquinerie de la majorité qui a atteint de nouveau des limites....

ouverture-bastidon-cEn effet, la veille l'ancienne 1ère adjointe contactée par un agent communal s'est vu refuser la possibilité de déjeuner le lendemain au Club des Seniors au prétexte qu'il y avait trop de monde. Corinne LUCCHINI qui  tenait toutefois à présenter ses vœux, tant au personnel qu'aux usagers, s'est malgré tout rendue au Bastidon à l'heure du repas.

 48 convives seulement y déjeunaient et 10 tables étaient totalement vides. Pourquoi ce refus de déjeuner au prétexte fallacieux qu'il n'y a pas assez de place ? Fallait-il en fait empêcher cette élue d'opposition de constater deux jours après l'ouverture que ce qu'elle a toujours annoncé s'avère et que cette structure est à moitié vide ? Les anciens n'ont guère apprécié la démarche du maire.  Comme il n'était toutefois pas question de mettre en porte-à-faux les employées qui avaient reçu pour consigne de ne pas servir l'élue d'opposition, cette dernière a refusé la proposition des anciens qui voulaient partager leur plat avec elle. Rappelons-toutefois que contrairement à ceux de la majorité,  cette élue paye chaque fois son repas d'invitée. Corinne LUCCHINI s'est donc contentée  de se déplacer tout le temps du repas à diverses tables pour discuter en toute convivialité...

ouverture-bastidon-a ouverture-bastidon-b

Au-delà, de ce moment d'échanges, ce temps passé dans la structure a permis de mesurer de nombreux dysfonctionnement. Question service, du personnel supplémentaire s'imposera malgré un public inférieur à 50 personnes. Les anciens étaient assez mécontents à la fois de la disparition de leur habituel goûter, du vin en quantité insuffisante, de la durée du service et de la résonance de la salle qui crée un brouhaha insupportable. Il est clair que le personnel n'est absolument en cause et fort heureusement, un responsable a pu le constater. Nul n'est tenu à l'impossible !

Pour clore sa visite, Corinne LUCCHINI a refait un petit tour des lieux qui dispose d'une cuisine satellite impressionnante par son étroitesse. Les agents ont été obligés de sortir les plats pour disposer d'espace. Pour la salle de détente, de la bouche des usagers, elle ressemble à une salle d'attente dans un cabinet médical et plusieurs ont préféré s'installer dans le hall malgré l'inconfort. Pour les toilettes, seulement deux sont à disposition, les autres sont réservés au personnel. Et alors que dire des malfaçons. Plus de 200 ont été signalées. Même avec des reprises, ce bâtiment a de très forts risques de générer rapidement des coûts d'entretien assez importants. Il n'y a qu'à voir déjà l'état du revêtement de sol...

Fort heureusement, la salle est belle, spacieuse, lumineuse, son seul bémol étant sa mauvaise insonorisation. Un succès ce Bastidon, il faut vraiment le dire vite d'autant qu'il a couté la modique somme de 2 millions d'euros !!!!

Les deux halls d'entrée

ouverture-bastidon-d ouverture-bastidon-f

Commentaires

  • santonisylvaine

    1 santonisylvaine Le 13 jan 2014

    vous n avez pas mangé honteux ??????? c'est vraiment mesquin ce qu'ils font parce que ca fait des années que vous allez au foyer pour voir nos petits vieux.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    IL n'y a rien qui m'étonne de la part de la majorité, sans doute espérait-elle m'empêcher de constater que deux jours après l'ouverture l'euphorie de l'ouverture est immédiatement retombée. J'avais annoncé que les effectifs seraient identiques à ceux de l'OUstaou, car si le public ne parvenait à remplir l'ancienne salle qu'à moitié, ce n'était pas pour une question de locaux, mais pour une question d'ambiance.

    Vous savez, durant mes visites à domicile, j'ai rencontré nombre de septuagénaires, d'octogénaires voire nonagénaires. Lorsque je leur ai posé la question à savoir pourquoi ils n'allaient pas manger au foyer, la réponse a été quasi identique pour chacun : "Ca me tente pas d'aller chez les vieux". Cela peut faire sourire, mais en fait aujourd'hui, à 60 ans,70 ans et plus on est encore en forme et certains se sentent alertes, capables de se faire à manger et de choisir leur menu. Ils ne se sentent pas bien dans ce genre de structure qui donne parfois l'impression d'une perte d'autonomie.

    On a investi beaucoup d'argent pour une minorité qui se serait largement contentée d'une réfection globale de l'Oustaou pour un coût quatre fois moindre.

    Ceci étant dit, même si je n'ai pas mangé, j'ai vu les 10 tables vides. J'ai constaté l'insonorisation flagrante dont souffre ce bâtiment puisqu'assise, avec seulement 48 personnes, je n'entendais pas la personne attablée deux chaises après la mienne. J'ai vu la cuisine qui par son étroitesse est un calvaire...

    Quant à la majorité, elle peut bien essayer de m'empêcher de rentrer, rien ne m'arrêtera et je continuerai quoiqu'il arrive à aller voir les anciens le 1er mercredi de chaque mois même sans partager de repas que je paye moi, contrairement aux élus de la majorité !
  • une habituée du foyer

    2 une habituée du foyer Le 11 jan 2014

    je voulais juste vous dire que depuis mercredi que vous etes venue nous avons pas été 50. 47, 41 vous voyez c'est pas terrible. je sais que 4 d'entre nous ne veulent plus venir. on était bien à l'Oustaou il fallait simplement refaire propre. si le maire venait comme vous il aurait compris que ca valait pas la peine de dépenser autant d'argent. c'est un vrai gaspillage !

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vous prêchez une convaincue. Cela fait des années que je dis qu'il aurait été préférable de rénover l'Oustaou pour un coût quatre fois moindre. Et puis, hier soir encore j'ai fait un tour sur la place car ils sont en train de casser ce qui a été fait il y a peu en matière de revêtement, je peux vous dire que selon moi, le Bastidon avec cette nouvelle configuration n'est absolument pas à sa place.
    C'est fait maintenant, et je préfèrerais que le public qui fréquente la structure soit nombreux, mais je ne me faisais pas d'illusions. Et encore moins maintenant que j'ai assisté à un déjeuner. En termes d'ambiance, le bruit est infernal même avec une quarantaine d'hôtes, j'imagine ce que cela pu donner le jour de l'ouverture avec 88 personnes. J'ai d'ailleurs rencontré des personnes qui y ont déjeuné ce jour-là, elles m'ont dit qu'elles n'étaient pas prêtes d'y mettre les pieds.

    Alors oui, vous avez raison, c'est bel et bien un véritable gaspillage de l'argent public ! 2 millions tout de même...
  • kar

    3 kar Le 10 jan 2014

    C'est une honte! Pourquoi nous sommes obligés de payer pour ces gens,et les jeunes rien? C'est du clientélisme un point c'est tout! Les jeunes aussi iront votez croyait moi.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Si vous me parlez des seniors, je vous répondrais que l’on investisse pour que nos seniors aient de bonnes conditions d’accueil dans un Club est tout à fait normal. Ce qui n’est pas normal, c’est que cette municipalité ait choisi de dépenser 2 millions d’euros quand elle aurait pu faire aussi bien pour quatre fois moins cher.

    C’est vrai qu’elle aurait pu se préoccuper des jeunes. J’avais à l’époque créé le relais jeunes, aujourd’hui il est fermé, sert de salle de formation pour le personnel ou d’entrepôt de stockage pour la mairie. Le Bureau d’information jeunesse est fermé depuis plusieurs mois…Quant au centre aéré, il faut voir l’algéco vétuste dans lequel les enfants sont accueillis. Un deux poids deux mesures qui n’est pas acceptable !

    Maintenant si vous me parlez des élus qui viennent manger gratuitement, pour certains il n'y a pas de petits profits... Tout est bon à prendre !


  • une habituée du foyer

    4 une habituée du foyer Le 09 jan 2014

    c'est meme pas honteux ce qu'il vous a fait, c'est minable. lui qu'on le voit jamais il vient faire le beau à quelques semaines des élections. et Mme garrel au loto avec tout ce qui s'est passé entre eux, elle est contente que sa fille soit avec guillaume. non, non et non !!! Franchement madame Lucchini ne vous inquiétez pas, on en veut plus d'eux.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je ne m'inquiète en rien, rassurez-vous. Les Rognacais sont en fait les vraies victimes de ces agissements, il faut simplement qu'ils en soient conscients. Le fait que la majorité ait voulu m'empêcher de déjeuner au Club n'est qu'une mesquinerie supplémentaire à mettre son actif. Elle n'est pas à une près. Mais pour moi, cela n'a aucune importance, d'ailleurs vous avez vu qu'excepté le fait que je n'ai pas mangé, je me suis comportée exactement comme je le fais d'habitude en restant un petit moment après le repas pour échanger un petit mot avec chacun.

    Dans ce que vous me dites, je retiens une seule chose. Le retour de l'ancienne adjointe qui avait disparu depuis 2003. On prend les mêmes dix ans après et on reconmmence... Est-ce cela que les Rognacais veulent ? Est-ce que les Rognacais veulent repartir pour 6 ans avec ce laisser aller qui pénalise notre ville et ses habitants, que ce soit en leur qualité de citoyens ou de contribuables ? Rognac a besoin d'un maire dynamique, proche, à l'écoute, qui ait la capacité de défendre Rognac, plus encore maintenant avec la Métropole de Marseille que nous sommes contraints de rejoindre dès 2016. Croyez-vous que l'actuel 1er magistrat ait ses qualités et cette capacité à se battre pour les Rognacais ? Chacun jugera en son âme et conscience. Les vidéos disponibles sur ce blog, vous aideront à le faire en connaissance de cause !!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam