Politique économique de la majorité : où, quand, comment ???

moderateuraepr Par Le 07 fév 2014 3

Dans - Carnet campagne 2014

Durant cinq ans, Corinne LUCCHINI et son groupe n'ont pas cessé de tirer la sonnette d'alarme. La politique d'investissement "tape à l'œil" sur laquelle le maire sortant a misé pour assurer sa réélection en 2014 va avoir de graves conséquences....

La place St Jacques a été rénovée, mais qui peut se réjouir qu'il n'y ait eu aucune ambition pour y favoriser le développement du commerce de proximité ? Investir 10 millions d'euros entre la place et les réhabilitations du Bastidon ou de la Coopérative Oléicole pour y transférer des services déjà existants, cela est-il raisonnable quand on sait qu'aucun emploi n'a pu être créé et qu'aucune recette fiscale en retour ne sera générée. Avant de vider les caisses, il faut penser à les remplir. Or, les deux dernières réalisations sont plutôt de nature à alourdir les frais de fonctionnement...

locaux-a-louer-zoneLes entreprises sont sources de recettes et d'emplois, faut-il être sot pour ne pas le comprendre. Rénover ses zones, prendre des mesures fiscales incitatives, se battre pour que Rognac soit enfin décrétée d'intérêt communautaire pour que l'Agglopôle finance les travaux, comme cela se fait sur Berre, Salon et Velaux, c'était la priorité si la municipalité s'était voulue responsable.

Or, la passivité du maire de Rognac est déconcertante. Grâce à la vidéo, personne ne pourra nier l'état pitoyable des zones d'activités rognacaises il y a encore quelques semaines et il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas voir qu'elles ne sont pas de nature à attirer les entreprises...

Rappelons que la raffinerie de Lyondell Basell fermera d'ici peu définitivement ses portes. La pétrochimie est en grand danger et des milliers d'emplois sont menacés. Les maires de Berre, Salon de Provence, Velaux, Lançon et bien d'autres du territoire de l'Agglopôle Provence se battent  depuis des années pour anticiper. Il n'y a qu'à voir Velaux. Dans quelques mois, une plateforme logistique d'envergure va s'y installer. Rognac est concernée.... par les espaces verts qui seront implantés sur son territoire. Faut-il en rire ?  Aucune taxe foncière ne sera perçue par notre ville contrairement à nos voisins...

N'y aurait-il que le maire de Rognac qui n'ait pas encore compris les enjeux d'une politique économique ? Impassible, l'édile rognacais se laisse dépouiller sans réagir comme avec l'entreprise Daher déménagée sur Marignane au seul motif que sa municipalité n'a pas, une fois encore,  su abattre les bonnes cartes.

Nos zones industrielles, laissées à l'abandon, voient petit à petit leurs entreprises disparaitre. Entre celles qui ferment en raison de la crise et celles qui font le choix de quitter Rognac pour aller tout simplement sur des zones plus attractives, les pertes de recettes vont être rudes pour le budget de la ville.

Est-ce que les Rognacais se sont posés la question de savoir qui allait compenser ces pertes financières si rien n'est fait pour favoriser le développement économique ???? D'ici peu de temps c'est au travers de la taxe d'habitation ou de l'impôt foncier qu'il faudra rétablir l'équilibre budgétaire municipal.  Voilà ce que nous préparent Guillaume et son équipe s'ils sont réélus.  Et c'est pourquoi il est urgent qu'une autre politique soit mise en oeuvre. Depuis 2008, ces élus ont montré aux Rognacais qu'ils en sont totalement incapables et la petite visite guidée en images de l'une de nos zones d'activités démontre s'il le fallait encore les conséquences de l'inaction de la municipalité de Rognac...C'est avec les hlm en plein coeur de ville l'autre cadeau de l'équipe Guillaume ...

Les Rognacais vont-ils prendre les mêmes pour recommencer ? Pour l'anecdote, il est bon de rappeler que Jean Siméon, responsable d'un groupe d'opposition, avait accepté durant un temps de s'occuper du développement des zones économiques. Son bilan avoisine le néant un peu comme celui de l'adjoint Sraudo qui l'a remplacé. Tous deux se retrouvent désormais dans la liste du maire sortant. Normal puisqu'ils ont pour point commun, leur immobilisme ! Il est à espérer que les Rognacais comprennent enfin qu'ils sont au final les victimes de ce je m'enfoutisme à la rognacaise !

 

 

Commentaires

  • clo

    1 clo Le 14 fév 2014

    Si un dessous de table est donne on peut faire tout modifier permis de construire,faire un commerce en logement... Putain je supporte plus l'injustice j'aurai me présenter car faut tout changer

    Réponse de Corinne LUCCHINI


    Vous avez Madame le sens de mon engagement. Face à l'injustice, plutôt que de rester les bras croisés sans que rien ne change, j'ai décidé il y a 19 ans de rentrer en politique. Etre au cœur de l'action, avec une autre approche du pouvoir que celle qui se résume au pouvoir pour le pouvoir, il est possible au niveau communal de changer les choses. Mon ambition : assurer un mieux vivre à l'ensemble de mes concitoyens. Pour y parvenir, je ne ménage pas mes forces. Une élue, telle que je la conçois, c'est l'écoute, la disponibilité et la proximité au quotidien. Aussi, tant que la passion m'animera, il en sera ainsi. Vous pouvez compter sur moi mais également sur l'ensemble de mon équipe qui partage ces valeurs.
  • Inconnu

    2 Inconnu Le 11 fév 2014

    Je vois que durant tout les conseils certain voir tous de l' équipe actuelle rigole bien pendant les conseils municipaux, mais je vais leurs rappeller deux proverbes qui se disent chez moi : Quannu tira u ventu fatti canna, et un autre pour notre jeunesse oublier : Cu' è picciutteddu nun è puvireddu.

    Je laisse le soin a l' équipe actuellement en place qui doivent certainement regarder votre blog plusieurs fois par jour de trouver la traduction.

    A bon entendeur bien sur, on est toujours avec vous Madame, et nous arriverons a la victoire.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Heureusement que Google est là car pour traduire du sicilien, j'aurais eu quelques difficultés. Ceci étant dit, je partage ces proverbes et plus encore le second car à mes yeux, notre jeunesse méritait mieux. Les conditions d'accueil de nos gamins au centre aéré (algéco vétuste) quand on dépense des millions de l'autre côté pour quelque chose qui aurait pu coûter 4 fois moins cher, je me demande qui peut l'accepter !!!

  • un commercant du bas

    3 un commercant du bas Le 07 fév 2014

    Demandez au maire ce qu'il entend par préservation de nos commerces : instauration de règles d’urbanisme pour éviter toute transformation d’un local à vocation commerciale en logement.

    le propriétaire du local où le maire a établi sa permanence s'est vanté qu'il aurait l'autorisation de transformer son local commercial qu'il n'arrive pas à louer en appartement si le maire est réélu C'est ca leur vision de la protection du commerce local.

    On meurt en bas de rognac. chaque commerce qui ferme c'est un peu moins de clients pour les autres. alors que ce troupeau d'hypocrites degage car on en a marre qu'on nous prenne pour des c...s


    Réponse de Corinne LUCCHINI


    Vous savez, il y a toujours eu une grande différence entre ce qu'affirme le 1er magistrat et la réalité des faits. Dans ce cas, deux possibilités. Soit effectivement, la déclaration d'intention d'élaborer des règles d'urbanisme pour éviter la transformation de tout local commercial en logement est une promesse sans lendemain, soit le commerçant s'est fait grugé... J'opterai malgré tout pour la 1ère car j'ai eu vent de ce petit arrangement entre amis !

    Mais ceci étant dit, il est grand temps de créer des conditions favorables au développement du commerce. Le fait d'être installée sur la partie basse du boulevard Jean Jaurès me fait toucher du doigt que le bas de ville n'a guère, pour ne pas dire, pas de vie.

Ajouter un commentaire

Anti-spam