Non, Rognac ne redoute pas une percée du FN...

moderateuraepr Par Le 18 jan 2014 6

Dans - Carnet campagne 2014

fn-redoutéEn réponse à l'article de la Provence publié le vendredi 17 janvier, il semble important de rétablir quelque peu le véritable sentiment des Rognacais à propos du FN. Depuis plus de 15 mois,  l'échantillon de 2452 familles rencontrées par Corinne LUCCHINI en personne,  peut légitimement traduire ici le ressenti des Rognacais sur ce sujet.

En étant loin de tout clivage politique, Corinne LUCCHINI a donc interrogé des Rognacais de toutes sensibilités et bien entendu, de très nombreux électeurs qui ne cachant pas leur mécontentement vis à vis de la politique nationale lui ont avoué qu'ils votent FN. Mais en fait tous les électeurs rencontrés, qu'ils votent PS, communiste, verts, UMP, front de Gauche ou encore FN, ont un point en commun, c'est qu'ils différencient bien leur vote national de celui qui va leur permettre de choisir leur maire.

Le maire pour eux, cela correspond justement aux résultats d'une enquête réalisée par le sociologie Denis Muzet à la demande de l'Association des Maires de France.

C'est sur la "qualité de vie" et la "valorisation du cadre de vie" que les élus sont jugés en priorité. Dans la plupart des communes, la propreté des rues vaut à leurs maires un bon point... À quoi ressemble le premier magistrat idéal ? Il "fait du bon travail", il est "honnête" et "rend des comptes sur sa gestion". Alors que les contours de sa fonction sont de plus en plus flous, ses concitoyens sont très attachés à son rôle protecteur, "garant de la tranquillité publique", combattant la désertification des campagnes et préservant les services publics.

municipales urneFunambules de la politique locale, les porteurs d'écharpes tricolores doivent dynamiser le tissu économique plutôt que de créer des emplois d'avenir. C'est désormais plus sur son sens de l'écoute que sur ses résultats qu'il est, in fine, noté. À l'écoute mais pas un confident, synonyme pour de nombreux électeurs, de copinage et de clientélisme... "Est attendu un maire qui sait où il va", résume le fondateur de l'institut Médiascopie.

Et en effet, les Rognacais, dans leur grande majorité déclarent vouloir faire abstraction de la politique politicienne. C'est plutôt une bonne chose !  Des irréductibles, il y en aura toujours, mais leur nombre n'aura rien voir avec les autres scrutins. C'est en cela que le vote FN n'est pas redouté sur Rognac qui n'a d'ailleurs aucun leader connu et reconnu.

Cette analyse pourrait être bien différente si depuis des années, un Rognacais aurait revêtu les couleurs du FN et se serait attaché à défendre les intérêts de ses concitoyens. Or, ce n'est absolument le cas.  Quel que soit le candidat FN qui pourrait se déclarer dans les semaines à venir, il est une chose de sûre, c'est qu'il n'aura jamais rien prouvé et qu'il aura certainement pas mouillé sa chemise pour s'intéresser bien en amont au destin des Rognacais et savoir ce dont ils ont besoin. Cette analyse vaut d'ailleurs pour tous les futurs candidats qui vont prochainement se déclarer qu'ils soient de droite, de gauche ou du centre.

Dans ces rencontres à domicile,  le mécontentement vis à vis de la municipalité est plus que palpable. Corinne LUCCHINI qui a annoncé dès le départ qu'elle constituait une liste regroupant diverses sensibilités, et n'affichant de fait aucun logo pas plus que de soutiens politiques, a une position  appréciée par de très nombreux électeurs. Ces derniers lui ont déclaré, en substance,  ne pas partager sa sensibilité, mais vouloir voter pour l'élue de terrain qu'elle est, parce qu'ils la connaissent.  Ils apprécient depuis des années,  sa détermination et sa pugnacité à défendre Rognac et en glissant le bulletin avec son nom dessus, ils apprécieront d'autant plus de ne pas voter  pour un parti politique.

Alors pourquoi les journalistes de la Provence, peuvent-ils écrire un tel article ? Ils entendent certainement faire le buz... et il faut vendre du papier. Il en va de leur job tout simplement !

Commentaires

  • s. louis

    1 s. louis Le 06 mars 2014

    pas de bla-bla.ma voix vous est acquise.mon choix est fait

    Réponse de Corinne LUCCHINI


    Pas de bla bla... Je vous assure que je travaillerai pour remettre Rognac sur les rails de la réussite !
  • santonisylvaine

    2 santonisylvaine Le 19 jan 2014

    la salle vip veut être à la hauteur d'un futur maire et je me félicite de ovus accueillir. En centre ville, il y a beaucoup de monde et les personnes se déplacent facilement. Je suis très contente que cela plaise aux Rognacais. Au plaisir !

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je pense effectivement que notre base de campagne établie dans votre nouvelle salle qui est indépendante du restaurant est idéalement située. Merci encore d'avoir acceptée cette location pendant les trois mois de campagne. Et puis pour les Rognacais, c'est facile. Qui à Rognac ne connaît pas le Sarment d'Or....
  • lecteur de la provence

    3 lecteur de la provence Le 19 jan 2014

    lisez l'article de la provence de ce matin ca confirme ce que vous dites c'est du grand n'importe quoi. il dise qu'il y a 5 femmes pour cette élection et qu'aucune n'était tete de liste en 2008. et en plus il mette votre photo. du journalisme ca. je crois que je vais résilier mon abonnement

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Effectivement, y a comme une erreur et cela est d'autant plus impardonnable qu'il y a quelques jours à peine, La Provence traitait le sujet des municipales avec le score des candidats en 2008 et j'y figurais. Y a t il un rédacteur en chef pour superviser ce qui est publié ???
  • kar

    4 kar Le 18 jan 2014

    Et pourtant je voterai bien FN,comme de nombreux membre de ma famille,amis,voisin et ROGNACAIS.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Excusez-moi d'être aussi abrupte, mais franchement, à l'heure de notre échange, aucun candidat FN étant déclaré, vos propos signifient que vous seriez prêt à mettre n'importe qui aux commandes sous prétexte qu'il a un logo qui vous convient.

    Fort heureusement, des comme vous, je n'en ai rencontré qu'un et encore lorsqu'on l'a poussé à réfléchir, il a convenu qu'il n'y avait rien de réfléchi dans cette façon d'agir. Bientôt avec de tel raisonnement, une chèvre sur une affiche avec un logo pourrait être élue.

    Voter n'est pas un acte anodin. Pendant six longues années, les conséquences d'un mauvais choix se payent cash. Je vous demande juste de réfléchir un instant. Que vous apportera un candidat FN que vous ne connaissez pas et qui ne vous a rien prouvé ??? J'attends votre réponse.
  • Patrick B.

    5 Patrick B. Le 18 jan 2014

    L'analyse qui est faite concernant l'article de la Provence du 17/01 est d'une redoutable pertinence . Le citoyen lambda fait le distinguo entre un enjeu national et local , c'est une évidence .Les données ne sont effectivement pas les mêmes , les tenants et les aboutissants non plus . L'administré connaît les pouvoirs limités d'un maire , sait qu'il est le gestionnaire d'un espace et d'une population et non un décideur, détenteur du pouvoir d'influencer sur le devenir d'une société dans ses grandes lignes . Un maire ne décide pas des lois , il les applique . Le budget de sa ville doit prendre en compte les plus et les moins des dotations de l'état central et de ses dérivés . Avec les regroupements de communes , les métropoles , la mutualisation de secteurs entiers comme la voirie , le transport ou autres , il est ou sera d'autant dépouillé de pouvoirs . L’électeur ce qu'il regarde chez un maire avant tout , c'est la proximité , l'affect , la personne , le quotidien , la réponse immédiate .Quand aux enjeux nationaux , c'est autre chose . Du reste , concernant la part du front national dans les élections , les ténors de la politique ne s'y trompent pas et sont plus inquiets pour les européennes que pour les élections municipales. Pour en revenir à la presse et aux médias en général , on dit qu' après le pouvoir exécutif , législatif et judiciaire , elle représente le 4ème pouvoir , celui d'influencer l'opinion publique . Fort de ce qualificatif , certains journalistes ont peut-être tendance à monter sur leurs ergots , se gonflant de suffisance , tels des coqs de salle de rédaction qui pensent maîtriser leur sujet alors qu'ils ne maîtrisent rien ou si peu . Ainsi au détour d'un article , on découvre parfois des inepties qui demandent souvent des rectifications , du reste jamais ou rarement mises en œuvres .
    Il est certain qu'il est plus que nécessaire d’être critique ( au sens analytique du terme ) vis à vis de ce que l'on lit et de ce que l'on voir dans les médias .
    Concernant le local de campagne de Corinne et de son équipe c'est vraiment un lieu d'échanges , de discutions , le tout dans une ambiance hyper sympathique des plus chaleureuses .
    Bravo donc à toute l'équipe d'AEPR pour ce remarquable travail .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Les médias ont influencé le peuple de France lors de la Présidentielle, nul n'en doute. La crise, la retraite, le chômage, l'immigration, la perte de compétitivité, tout ce que l'actuel président dénonçait en prétendant que lui président, les choses iraient mieux... Les journaliste dont on sait que la sensibilité est plus à gauche ont fait un Hollande tout blanc et un Sarkozy tout noir. Mais on voit le résultat !

    Ce n'est plus de l'information, mais de la manipulation d'opinion. Il n'y a qu'à voir l'information télévisée. Les journalistes se jettent sur tout pour pouvoir tenir l'antenne. Pour la presse écrite, c'est pareil, il faut des gros titres et peu importe ce qu'on y met dedans... L'article en question, c'est exactement cela ! C'est presque un appel du pied pour qu'une liste se monte sur Rognac. Mais personnellement, je pense que la donne ne sera pas changée fondamentalement.

    Mais pour revenir à nos permanences, qu'il me soit permis de vous remercier pour votre visite de ce jour. Les Rognacais commencent à venir échanger, poser des questions, découvrir l'équipe. Certains en ont profité pour remplir le questionnaire de notre enquête à grande échelle. C'est effectivement dans une très bonne ambiance que se déroulent nos premières permanences.
  • isabelle

    6 isabelle Le 18 jan 2014

    Bonjour Corinne, ce matin je suis venue à la permanence qui se trouve au restaurant "le sarment d'or"et j'y ai trouvé une équipe soudée et très à l'écoute des citoyens . J'ai passé un très bon moment et j'invite tout les Rognacais a s'y retrouver pour y passer un bon moment . Je crois aussi qu'il y a des permanences au "carré blanc"qui se situe à côté d'atlas.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Oui, cette permanence fut fort animée car beaucoup de monde y est venu. Nous alternons entre la salle du Sarment d'Or et celle du Carré Blanc. Pour les jours et horaires, je vous renvoie sur un article qui les détaille. Au plaisir de vous revoir ! Cliquez ici pour la tenue des permanences

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×