Créer un site internet

La délinquance sur Rognac...

moderateuraepr Par Le 27 jan 2014 3

Dans - Carnet campagne 2014

 train-caillasséA la veille de dévoiler, les résultats de l'enquête à grande échelle que l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC a mené auprès de l'ensemble de la population, un fait divers dans les colonnes de la presse vient étayer les raisons du sentiment d'insécurité que ressentent majoritairement les Rognacais dans leur ville.

Dimanche après-midi, vers 16 h 30, un train entrant en gare de Rognac a été caillassé. Cet acte de délinquance serait celui d'une bande de jeunes dont la présence a été observée sur la voie. Le conducteur a dû stopper sa machine provoquant un retard de 40 minutes. Durant tout ce temps, aucun train n'a pu également circuler dans l'autre sens.

abonnc3a9-absentL'article de la Provence ne précise pas si l'intervention des forces de l'ordre a été requise, mais une chose est sûre, en ce dimanche après-midi, il était inutile de compter sur celle de la police municipale. En effet, dans le cadre de la réorganisation du service, en plus de la suppression des patrouilles de nuit, depuis mars 2008, la municipalité a également décidé que mettre un terme à la présence des agents de police communaux le dimanche après-midi.

police municipaleRognac n'est pas épargnée par la délinquance, loin s'en faut et ce fait divers que l'on déplorait jusqu'à présent du côté des quartiers chauds de Marseille peut désormais atteindre notre ville. Il est peut-être temps de prendre les décisions qui s'imposent. Le rétablissement du service 24h /24, tel que l'avait instauré Corinne LUCCHINI alors qu'elle était 1ère adjointe, s'inscrira dans une série de mesures destinées à enrayer, autant que faire se peut,  cette petite délinquance qui pourrit la vie au quotidien....

Commentaires

  • Csf

    1 Csf Le 29 mars 2014

    De toutes façons , à part mettre des contraventions de stationnement sur les places bleues ( heure dépassée de quelques minutes ou disque posé a l envers sur le tableau de bord...) alors que eux même se gare sur les places bleues sans disque, je pense pas que leur présence plus accrue dissuade qui que ce soit...
  • clo

    2 clo Le 14 fév 2014

    Faut embauche,les patrouilles de nuit comme de jours des agent de proximités,faut sécuriser la ville,pourquoi devant les écoles il y a plus d'agent municipaux?il y a plein de personnes au chômage voila ce qu'il faut faire des contrat de25h pour les sortie d'école et pour patrouilles a pieds dans toutes les rues de Rognac. Les municipaux ne font plus rien.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Dans le domaine de la sécurité, je ne vous dirai pas qu'il faut embaucher car notre ville compte déjà 22 policiers municipaux. Quand on sait que la moyenne nationale est d'un policier pour 1000 habitants et que la population est de 12000, vous comprendrez que nous ne pouvons raisonnablement aller au-delà. En revanche, redéfinir les missions des agents, cela s'impose. Assurer également la sécurité aux sorties d'école plus que jamais avec ce que je vois au quotidien dans les différentes groupes scolaires...

    Les policiers ne sont pas à blâmer, ils mettent en œuvre tout simplement la politique sécuritaire qui leur a été définie par le maire et son adjoint à la sécurité. Et il ressort que l'action de notre police a été consacrée à 68 % du temps sur de la sécurité routière. Ce n'est pas ma propre estimation, mais celle d'un cabinet d'audit mandaté par la commune dans le cadre du diagnostic de sécurité imposé aux villes de plus de 10.000 habitants.

    Dans ce domaine aussi, le changement s'impose. Plus encore avec les résultats accablants de l'enquête à grande échelle qui font apparaître que 55 % des Rognacais ont été victimes d'un acte de délinquance dans les 6 années écoulées.

    En matières de sécurité, les grandes déclarations d'intention ne suffisent pas !!!! Que de temps perdu...
  • kar

    3 kar Le 28 jan 2014

    Ce maire et complètement inconscient! Il fait courir aux rognacais un danger imminent. vivement qu'il soit renvoyé à la casse.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Ce qui me navre, c'est que nous avons 22 policiers municipaux et par l'organisation mise en place, leur action n'est pas optimale. Il est certain qu'ils ne peuvent être de partout, mais quand le service ne fonctionne plus durant des plages définies par décision de la majorité municipale, il est certain que notre police ne peut pas jouer son rôle préventif comme répressif.

Ajouter un commentaire

Anti-spam