Ce lundi 20 janvier, c'est dans le cadre d'une démarche effectuée auprès de l'ensemble des candidats qui se sont d'ores et déjà déclarés, que les membres du bureau du CIQ (comité d'intérêt de quartier) se sont présentés sans rendez-vous à la permanence de Corinne LUCCHINI. L'objectif : remettre en main propre une lettre ouverte à l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC. voir le document en cliquant ci-après lettre CIQ et la réponse de la candidate par courrier
lettre ciq engagement adressé au CIQ en date du 22 janvier 2014.
Vu que Corinne LUCCHINI est une candidate qui assure véritablement ses permanences, c'est donc personnellement qu'elle a pu recevoir la délégation.
Le CIQ a pour vocation de servir d'interlocuteur entre les habitants et les élus locaux. Il œuvre à la défense du cadre des vie. Une mission d'intérêt général qui permet à la démocratie participative de s'exprimer. Sauf que la lecture du document rédigé par le CIQ laisse clairement penser que l'actuelle municipalité n'a jamais su ou voulu répondre favorablement à cette volonté de dialogue.
Ledit courrier stipule en effet : "jusqu'à' présent, les concertations sur les grands projets , les doléances portées à la connaissance des élus ont été peu suivies d'actions concrètes, même si très souvent le besoin d'investissement humain et financier était négligeable."
On peut comprendre après une telle expérience que le CIQ entende prendre quelques précautions et demande aux candidats de s'engager formellement par écrit sur les futures modalités de fonctionnement. Les candidats doivent donc se positionner sur la création d'une commission paramunicipale sous la responsabilité d'un élu mandaté et une charte cosignée.
La réponse de Corinne LUCCHINI ne s'est pas faite attendre. Et cela lui a été d'autant plus facile que dans sa volonté de rendre la ville de Rognac plus citoyenne, la rédaction d’une charte définissant les règles de partenariat avec le Comité de Quartiers (CIQ) figure en point 1 des grandes lignes du projet qu'elle établit en concertation avec la population.
Les membres du bureau ont de plus pu rencontrer lors de leur visite non programmée, Jean Georges Violot. qui avait d'ores et déjà été désigné par Corinne LUCCHINI pour assurer cette mission en cas d'élection. C'est en effet l'expérience de l'ancienne 1ère adjointe qui l'avait conduite spontanément à anticiper sur ce mode de fonctionnement réclamé désormais par le CIQ .
Dans les jours qui viennent, la candidate formalisera par écrit son engagement. En matière de concertation, elle a montré par celle à grande échelle qu'elle mène depuis 15 mois maintenant auprès de l'ensemble de la population, qu'en ce qui la concerne, les paroles sont toujours associées aux actes...