Rencontre avec les représentants du Comité d'Intérêt de Quartiers

moderateuraepr Par Le 20 jan 2014 4

Dans - Carnet campagne 2014

rencontre-CIQ

Ce lundi 20 janvier, c'est dans le cadre d'une démarche effectuée auprès de l'ensemble des candidats qui se sont d'ores et déjà déclarés, que les membres du bureau du CIQ (comité d'intérêt de quartier)  se sont présentés sans rendez-vous à la permanence de Corinne LUCCHINI. L'objectif : remettre en main propre une lettre ouverte  à l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC. voir le document en cliquant ci-aprèsfichier pdf lettre CIQ et la réponse de la candidate par courrier fichier pdf lettre ciq engagement adressé au CIQ en date du 22 janvier 2014.

Vu que Corinne LUCCHINI est une candidate qui assure véritablement ses permanences, c'est donc personnellement qu'elle a pu recevoir la délégation.

Le CIQ a pour vocation de servir d'interlocuteur entre les habitants et les élus locaux. Il œuvre à la défense du cadre des vie. Une mission d'intérêt général qui permet à la démocratie participative de s'exprimer. Sauf que la lecture du document rédigé par le CIQ laisse clairement penser que l'actuelle municipalité n'a jamais su ou voulu répondre favorablement à cette volonté de dialogue.

Ledit courrier stipule en effet :  "jusqu'à' présent, les concertations sur les grands projets , les doléances portées à la connaissance des élus ont été peu suivies d'actions concrètes, même si très souvent le besoin d'investissement humain et financier était négligeable."

On peut comprendre après une telle expérience que le CIQ entende prendre quelques précautions et demande aux candidats de s'engager formellement par écrit sur les futures modalités de fonctionnement. Les candidats doivent donc se positionner sur la création d'une commission paramunicipale sous la responsabilité d'un élu mandaté et une charte cosignée.

La réponse de Corinne LUCCHINI ne s'est pas faite attendre. Et cela lui a été d'autant plus facile que dans sa volonté de rendre la ville de Rognac plus citoyenne, la rédaction d’une charte définissant les règles de partenariat avec le Comité de Quartiers (CIQ) figure en point 1 des grandes lignes du projet qu'elle établit  en   concertation avec la population.

Les membres du bureau ont de plus pu rencontrer lors de leur visite non programmée, Jean Georges Violot. qui avait d'ores et déjà été désigné par Corinne LUCCHINI pour assurer cette mission en cas d'élection. C'est en effet l'expérience de l'ancienne 1ère adjointe qui l'avait conduite spontanément à anticiper sur ce mode de fonctionnement réclamé désormais par le CIQ .

Dans les jours qui viennent, la candidate formalisera par écrit son engagement. En matière de concertation, elle a montré par celle à grande échelle qu'elle mène depuis 15 mois maintenant auprès de l'ensemble de la population, qu'en ce qui la concerne, les paroles sont toujours associées aux actes...

Commentaires

  • FM

    1 FM Le 24 jan 2014

    Avec vous comme chef d'orchestre, votre équipe, les services municipaux, le CIQ, les associations, les commerçants, les acteurs économiques locaux et l'ensemble des Rognacais vous parviendrez, j'en suis convaincu, à composer une mélodie harmonieuse... Avec vous ce sera «PLUS BELLE LA VILLE !!!»... Bon courage

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je ne suis pas une adepte de la série mais dans tous les cas, soyez assuré(e) que nous travaillons pour que les Rognacais bénéficient rapidement d'un mieux vivre ensemble à Rognac.
  • Bernard

    2 Bernard Le 23 jan 2014

    Quand on vous rencontre vous nous parlez de ce que vous voulez faire à Rognac et vous nous demandez ce qu'on en pense et si on est d'accord ou pas. Eux ils me parlent de vous. Que vous avez pas fini votre liste que vous avez pas l'investiture de l'ump. Que vous êtes chichi ou cela Ils n'ont que Lucchini à la bouche. Vous battre voilà leur programme. On va pas bien loin avec ça !

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vous n'êtes pas le premier et sans doute pas le dernier à me rapporter de tels propos. Que voulez-vous que j'y fasse. Hier sur le marché, pareil, ils s'inquiétaient de savoir le nom de mes colistiers, leur position, si la liste était finie !!!

    Ma liste est terminée depuis bien longtemps contrairement à beaucoup pour ne pas dire tous mes adversaires. Les noms de mes colistiers seront dévoilés en temps et en heures, leur position sur la liste également.

    J'invite les membres de la liste Guillaume, notamment les élus sortants, à s'atteler à finir le mandat en étant au travail. Il y a tant de promesses qu'ils n'ont pas concrétisées qu'ils feraient mieux d'agiter leurs neurones pour trouver comment respecter leurs engagements.

    Mais je les remercie malgré tout, peu importe que l'on parle en bien ou en mal, l'important c'est que l'on fasse parler de moi... Et de ce côté-là, ils ne tarissent pas !
  • bill

    3 bill Le 22 jan 2014

    Hier soir aux vœux de la Croix Rouge de Rognac, votre équipe a brillé par son absence. Il faut savoir que Michel Roux en est le Président, est aussi un fervent soutien de Nicolas Isnard (UMP de Salon de Provence). L’UMP vous ayant retiré l’investiture, ceci explique peut-être cela ?

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Désolée de vous décevoir, mais hier soir j'étais en rendez-vous avec des Rognacais qui m'ont sollicitée pour participer à l'enquête à grande échelle. Il en était de même ce soir.

    Michel Roux que j'apprécie ne m'a pas adressé comme il le fait d'habitude le carton d'invitation ce qui fait que faute d'information, je n'ai pu réserver ma soirée. Il vous a apparemment échappé que deux membres de mon équipe étaient présents à la soirée et m'ont représentée.

    J'ai pour habitude depuis des années de participer à cette présentation de vœux si ce n'est pour venir rendre hommage au travail remarquable des bénévoles. Aussi, je suis certaine que mon absence à cette soirée passera certainement plus inaperçue que celles très nombreuses du 1er magistrat qui n'apparait qu'au moment des élections....

    Pour mémoire, la cérémonie de janvier 2013, le 1er magistrat y brillait par son absence, si vous voulez bien cliquer ici, vous aurez un petit rappel ! Il en était de même pour la cérémonie de janvier 2012, cliquez ici, un autre petit rappel. Et puis, j'y suis, je vous fais 2011, cliquez ici...

    Quant à la question d'investiture, cher Bill, je n'ai pas pour habitude de mélanger. Michel Roux fait un travail remarquable, il n'est pas membre de l'UMP donc je ne vois pas le rapprochement....
  • santonisylvaine

    4 santonisylvaine Le 20 jan 2014

    rien de mieux de faire part de ces préocuption a l intéressé. md lucchini elle tient compte de tous ces problemes , bravo le ciq !!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il y a des requêtes qu'il est possible de satisfaire et d'autres non. Le principal est d'apporter une réponse. Un non argumenté peut être compris en revanche trop de Rognacais et le Ciq y compris ont vu leur demandes restées sans suite sans que jamais la moindre explication ne leur soit fournie.

    C'est en cela que l'attitude de la municipalité est inacceptable. C'est en soi une forme de mépris !

Ajouter un commentaire

Anti-spam