Créer un site internet

- actualités à partir de 03/2014

ANNEE 2014...

Par Le 31 déc 2014

bandeau actualite bleu

SOMMAIRE

conseil 18 decembre 2014Conseil municipal du 18 décembre 2014...

CONSEIL 6NOVEMBRE 2014Conseil municipal du 6 novembre 2014...

conseil 25 septembreConseils municipaux des 17 juillet et 25 septembre 2014...

DSC04652Conseils municipaux des 20 et 26 juin 2014...

inaugruration coeur de villeInauguration des grands travaux...

18-juin-2014Appel du 18 juin du Général de Gaulle...

incendie-eDébut d'incendie sur Rognac...

challenge-deux-roues-2014-aPrévention routière : le Challenge deux roues...

eurognac 2014Week-end de la Pentecôte sous le signe associatif...

gala-rcl-bGala RCL...

conseil-comm-pelissanneConseil communautaire à Pelissanne...

europeRésultats des élections européennes sur Rognac...

fete-de-la-nature-eNosta Mar organise la Fête de la Nature...

show-dance-2014-aShow dance version 2014...

gilets-jaunes-bRéforme des rythmes scolaires : l'heure est à l'action...

hotel-a-insecte-cNosta Mar et l'hôtel à insectes...

ciq-2014-bAssemblée générale 2014 du Comité de Quartier

petit cacaLaxisme municipal : un début de mandature sans surprise...

8mai-2014-aCommémoration du 8 mai 1945...

foyer-mai-2014Déjeuner au Club des seniors...

foire-2014-cFoire du 1er mai...

indochine-2014Commémoration des 60 ans de la fin de la guerre d'Indochine...

agglo-cc-avril-2014-aConseil communautaire au siège de l'Agglopôle...

IMG_9034Un week-end chargé pour les élus d'AEPR...

gilets jaunesLES GILETS JAUNES au conseil municipal du 24 avril 2014...

iznogoud-02Conseil Municipal du 24 avril 2014... un avant goût de discorde !

rythmes-scolaires-dessinQu'en est-il des rythmes scolaires à Rognac...

agglo-cl1er conseil communautaire de l'Agglopôle Provence...

benevolat-d'or-aLes bénévolats de l'ADAIR, édition 2014...

LIONS-CSoirée dansante du Lions Club Rognac / Berre au CAM...

AEPR CONSEIL1er conseil municipal de la nouvelle mandature 2014/2020...

500000Un demi million de visites sur le blog d'AEPR...

fleche_051NOUVELLE MANDATURE

___________________________________________________________________________

Conseil municipal du 18 décembre 2014

Par Le 19 déc 2014

chiaramonte démissionAvec une séance qui aura duré près de 2 h 30, le dernier conseil municipal de l'année 2014 fut très long.

En préambule de l'ordre du jour établi par la municipalité figurait  l'intervention de Gilbert CHIARAMONTE, conseiller municipal d'AEPR.

Au travers de sa déclaration, cet élu qui est aussi bénévole associatif en sa qualité de président d'Atlas a présenté sa démission de son mandat dans l'assemblée délibérante de la ville.

Victime de soucis de santé,  Gilbert CHIARAMONTE n'a pas manqué d'expliquer qu'il avait cru naïvement pouvoir concilier deux fonctions au service de ses concitoyens. Or,  le président d'Atlas constatant depuis mars 2014 que ses espoirs étaient vains et que de nombreuses entraves ont vu le jour dans l'activité de son association n'a plus les forces de mener de front deux combats.  Pour préserver les adhérents de son association, dont il doit assurer la survie, il espère que sa démission du conseil évitera que la municipalité le soupçonne systématiquement de manœuvres politiques et qu'elle cesse ainsi de pénaliser l'activité d'Atlas.

Après avoir  clairement expliqué ces motivations en conseil, Gilbert CHIARAMONTE a chaleureusement remercié ses collègues pour leur soutien indéfectible. Mais avant que ses fonctions d'élu ne cessent, il n'a pas manqué de prendre la parole au moment du vote du règlement pour le CAM pointant du doigt les incohérences en matière de sécurité.  La municipalité par l'établissement de ce règlement se dédouane  de ses responsabilités et se contente de les transférer sur les utilisateurs ce qu'il ne peut admettre....

conseil 18 decembre 2014Alain EGEA, quant à lui, n'a pas manqué de souligner les 10.000 € investis pour la simple réalisation d'un film de 10 minutes projeté lors de la cérémonie des vœux. Quand on sait que le service communication compte 4 agents, il est des dépenses qui pourraient être évitées en cette période où la municipalité ose faire voter des motions contre la baisse des dotations de l'Etat. Faire des économies est une nécessité qui s'impose, mais la municipalité ne l'entend pas de cette oreille quand il s'agit de faire sa promotion. Bien que le 1er adjoint ait tenté de faire croire qu'il s'agissait du coût global de la cérémonie des voeux, ce mensonge n'est pas passé inaperçu et il s'ajoute à la longue liste qu'il faut mettre à l'actif de cet élu depuis qu'il siège au conseil. La décision étant pourtant très claire, son mépris pour l'opposition est tel qu'il ne doute pas de pouvoir la berner en toutes circonstances... Il n'en est rien !!!

Au-delà des questions de Patrick Molino auxquelles par deux fois la majorité par méconnaissance des dossiers a été dans l'incapacité de fournir la moindre réponse, il y avait à l'ordre du jour un autre sujet d'importance : l'absentéisme dans la collectivité. Entre 2008 et 2013, le nombre de journées d'absence a plus que doublé, passant de 2541 à 5845. Le taux d'absentéisme représente désormais 9,3% en 2013 contre 3,7% en 2008. Pointant du doigt les agents, c'est également le 1er adjoint qui a détaillé les sanctions qui seront désormais appliquées au personnel. Bien entendu, cette municipalité n'a jamais pensé remettre en cause son mode de management. Il est pourtant , sans aucun doute, à l'origine de ce phénomène sans précédent. Quand certains privilégient le bâton, d'autres ont prouvé que la carotte est un bien meilleur moyen de motiver le personnel. Corinne LUCCHINI, lorsqu'elle assumait les fonctions de 1ère adjointe en charge du personnel était d'ailleurs parvenue à faire baisser le taux d'absentéisme à son plus bas niveau, avec un recul de 37 % sur une seule année.

Mais depuis son départ, les agents mis au placard, le manque de considération des ceux impliqués et consciencieux, le dérèglement des règles de hiérarchie, des nominations incomprises, sont des dysfonctionnement qui se comptent à la pelle. Il ne faut pas chercher ailleurs l'origine du phénomène d'absentéisme majeur qui affecte la collectivité. Le personnel communal qui subit ce management incohérent  a grand besoin dans son ensemble d'être remotivé. Ce qui est affligeant, c'est qu'il aura fallu attendre 6 années (2008/2014) durant lesquelles seul AEPR a soulevé le problème pour voir la municipalité réagir. Ce phénomène inquiétant se décelait au travers du montant du remboursement de la SOFCAP (mutuelle qui compense les journées d'absence à la collectivité) et malgré les alertes des élus d'AEPR, la majorité se contentait de nier la chose. Si elle prend aujourd'hui des mesures, il faut déplorer qu'elles aillent à l'encontre d'une remotivation du personnel et c'est pour cette raison que les élus d'AEPR ont refusé de les cautionner.

 Les profiteurs du système, qui représentent une minorité, ne se laisseront pas impressionner par une éventuelle baisse de leur régime indemnitaire en revanche, les agents qui pour véritable raison de maladie seront impactés par ces dispositions n'auront sans doute plus envie de promouvoir l'amélioration de la qualité du service public dans son ensemble... Mais chacun son mode de gestion ! A noter que le 1er adjoint a voulu une nouvelle fois faire croire que ces dispositions avaient recueilli l'approbation du syndicat, et que le représentant de ce dernier, présent au conseil, a formellement démenti la chose !!!!

Un conseil, comme toujours, où la municipalité pour tenter de justifier ces choix, n'a une fois de plus pas hésité à recourir au mensonge...

Pour information, nous informons nos lecteurs qu'en raison d'une prise électrique défaillante depuis plusieurs mois dans la salle d'honneur où se tient le conseil municipal, il n'a pas été possible cette fois-ci pour l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC de filmer le conseil par ses propres moyens. Quant à la vidéo fournie par la majorité, un bug empêche son exploitation, voilà pourquoi il nous est impossible de fournir avec cet article un film retraçant les débats. Nous tentons de prendre des dispositions pour éviter que cela ne se reproduise et nous vous indiquerons si la municipalité de son côté a fait procéder à la réparation de ladite prise...

Conseil municipal du 6 novembre 2014

Par Le 07 déc 2014

Pour cet avant dernier conseil municipal de l'année, un sujet d'importance à l'ordre du jour : le projet d'une nouvelle caserne de gendarmerie.

CONSEIL 6NOVEMBRE 2014 La liste AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC, durant la campagne des municipales, était la seule à proposer la création d'une nouvelle gendarmerie, élément déterminant dans le maintien des effectifs de sécurité sur notre ville.

Quelques mois après les élections, la majorité réélue reprend cette proposition à son compte. On ne peut que s'en réjouir... Même si des questions d'implantation peuvent alimenter le débat. D'ici fin janvier, une réponse du ministère de l'intérieur viendra valider ou pas ce projet.

CONSEIL 6NOVEMBRE 2015 BISQuant au reste des questions inscrites à l'ordre du jour, celles qui présentent un intérêt pour la population ont été intégrées à la vidéo ci-dessus. Elles permettent de bien cerner les différences d'approche de gestion financière de la ville que peuvent avoir les élus d'AEPR par rapport à ceux de la majorité...

CONSEILS MUNICIPAUX DES 17 JUILLET ET 25 SEPTEMBRE 2014...

Par Le 08 oct 2014

Il est important que les Rognacais se tiennent informés de la vie municipale. Si l'activité de ce blog est actuellement au ralenti, pour autant nous nous attelons à y maintenir l'information nécessaire pour suivre le déroulement du nouveau mandat de la majorité Guillaume.

Cet article traite des deux derniers conseils municipaux. L'un a eu lieu le 17 juillet, avec un sujet d'importance mais nombre d'élus étaient en vacances, ce que l'on peut comprendre en cette période.

L'adjointe déléguée à l'enseignement a en effet détaillé très longuement les coûts exacts et les modalités de la réforme des rythmes scolaires. Il en ressort d'un point de vue financier que la ville comptabilise 1337 élèves, cette réforme coûtera donc 105.000 € aux contribuables.  Si le coût réel s’élève à 244.000 € soit 182,50 €/enfant /an, c’est une compensation de 139.000 € composée d’un financement double de l’Etat et de la CAF, respectivement de 50 € et 54 €/enfant/an, qui allège au final la facture.

Les documents fournis par la majorité démontrent que le principal poste de dépenses qu’impose cette réforme est celui des charges de personnel qui s’élèvent à  220.000 € pour une année complète.  Le rétablissement des cours le mercredi matin ayant conduit à l’instauration d’une garderie périscolaire de 11 h 30 à 12 h 00, les élus d'Agir ENSEMBLE POUR ROGNAC ont suggéré de repousser cette heure de sortie à 12 h 15 pour permettre aux parents qui travaillent d’avoir le temps de venir récupérer leurs enfants. Or, la municipalité est restée de marbre face aux difficultés d’organisation des familles, balayant comme toujours d’un revers de main la moindre des propositions de son opposition.

conseil 25 septembreLors du conseil du 25 septembre, le PEDT (Projet Educatif Territorial) était soumis au vote.  Les élus d'AEPR ont voté contre  considérant que les modalités d'application n'ont pas atteint l'objectif de la réforme qui était d'alléger quotidiennement la durée de l'instruction scolaire pour favoriser le bien-être de l'enfant et sa réussite scolaire.

Il y avait également durant cette séance une décision modificative budgétaire. En toute logique, avec l’application de la réforme qu’à compter de septembre 2014, l’impact du ratio des salaires (animateurs, accompagnateurs et coordinatrice) sur le budget en cours n’excède pas les 80.000 €.

Sauf que comme Corinne LUCCHINI l'avait annoncé sur la tribune d'expression du Flash Infos, la majorité a du faire voter des crédits bien supérieurs, soit 484.000 €. Pendant la campagne électorale, l'ancienne 1ère adjointe avait dénoncé une progression de la masse salariale minimisée à 0,23 % aux seules fins d'équilibrer le budget primitif qui du coup était parfaitement insincère. Force est de constater que les faits s'avèrent, l'augmentation atteint les 5% et la preuve est désormais en images sur la vidéo du conseil du 25/9.

Voir le nouveau 1er adjoint MENTIR pour masquer l'incohérence de la politique de la majorité fut un bien triste spectacle et l'on peut se réjouir que la vidéo démontre preuve à l'appui combien cet élu falsifie les chiffres à sa guise. D'ailleurs depuis son élection, cet ancien collaborateur de cabinet, souvent acculé malgré son aisance verbale et un don de manipulation hors pair, se permet d'accuser régulièrement l'administration d'erreurs successives. Sans doute n'a-t-il pas conscience qu'en fait les chiffres sont bien exacts et que son BTS informatique et sa thèse réalisée en cours du soir sur l'e-administration ne lui confèretn en rien une expérience en comptabilité et en gestion publique. En commission des finances, qui précède le conseil,  la discussion avait tourné court car l'expérience de Corinne LUCCHINI a permis à cette dernière de détecter immédiatement les chiffres totalement farfelus que le 1er adjoint osait lui avancer. Qu'il s'agisse d'incompétence ou de mauvaise foi, une chose est sûre, la crédibilité de cet élu est en six mois réduite à zéro...

Depuis des années, nous démontrons la progression plus rapide des dépenses vis à vis des recettes et cela malgré les privatisations successives, la suppression de Poligny, etc, voir l’équipe municipale dans son intégralité se laisser enfermer une fois de plus durant ce conseil dans le déni affiché par son nouveau mentor fut un bien triste spectacle. Quant au maire, les images montrent à quel point il est de plus en plus inconsistant... excepté les moments où son décalage avec la réalité de la vie de ses administrés lui fait dire des inepties dont chacun jugera de l'énormité en visionnant la vidéo.

Quoiqu'il en soit le volume de la masse salariale qui représente 64 % des dépenses totales de la ville est devenu problématique. Chacun sait que le contexte national de crise et la diminution des dotations de l’Etat imposent aux  collectivités la réduction de leurs dépenses de fonctionnement. La municipalité fait le choix inverse, elle devra bientôt le faire assumer aux contribuables.

D'autres points intéressants ont été abordés, mais nous laissons le soin aux internautes intéressés par les dessous de la politique locale de les découvrir également en images.

 

 

Conseils municipaux des 20 et 26 juin 2014...

Par Le 13 juil 2014

Exceptionnellement, le mois de juin a vu se tenir deux séances du conseil municipal. Les nouveaux élus ont trouvé là de quoi découvrir rapidement les rouages de l'institution mairie. Si pour les néophytes, c'est de l'apprentissage, pour les autres ce n'est que l'occasion de constater que cette mandature commence comme celle qui s'est terminée : beaucoup de paroles et peu d'actes concrets  de la part de la majorité...

DSC04652A l'ordre du jour, des sujets d'importance pourtant avec  les questions budgétaires et la réforme des rythmes scolaires. Sur ce dernier point, à l'heure de la rédaction de cet article, rien n'est encore défini. Une délégation de parents d'élèves très mécontents a d'ailleurs manifesté devant la mairie le 26 juin. Si la commune, dès avril 2013, avait voté le report de l'application de la réforme en septembre 2014, elle n'a pas mis ce temps à profit pour concerter tous les acteurs concernés. S'étant reposée comme toujours sur ses lauriers, un an plus tard, en avril 2014,  la majorité municipale a proposé au vote un report à la rentrée 2015, espérant sans doute que le gouvernement abrogerait d'ici là le décret d'application. Sauf qu'il n'en fut rien, et c'est en urgence qu'elle doit maintenant se mettre au travail pour proposer dès la rentrée de septembre 2014 les fameuses NAP (nouvelles activités périscolaires). Le 17 juillet 2014, en pleine période de congés, un conseil exceptionnel y sera dédié. Mais qui sérieusement peut trouver cette méthode de travail responsable ? Au travers de ce qui a filtré, on sait maintenant que les enfants auront cours  le mercredi matin et que la durée des journées ne sera en rien raccourcie puisqu'une c'est en fait sur une autre demie journée que les enfants s'affaireront aux NAP. Avec de telles modalités d'application, le rythme scolaire sera encore plus lourd à supporter pour les enfants qui, de fait, devront se lever tôt un jour de plus par semaine car ils n'auront plus la coupure du mercredi.....

Pour les questions budgétaires, que de grands discours !!!!  Le ton du 1er adjoint fut tellement monocorde qu'il a fini par endormir son monde. Et que dire des redondances insupportables assurément faites pour meubler... Fatigantes, voire insupportables, elles ne sont toutefois pas parvenues à masquer son incapacité à répondre aux quelques questions pourtant très simples posées par les élus du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC. Cerise sur le gâteau, cet ancien agent de la collectivité pris en défaut sur les chiffres qu'il avançait a prétendu que l'administration avait fourni des documents erronés aux élus... Si tel était le cas, sur les 25 élus de la majorité, le maire y compris, il y en a bien un qui aurait pu s'en rendre compte. A moins que personne ne se donne la peine de vraiment lire les documents. Et si tel était le cas, pourquoi ce 1er adjoint, en charge des finances, n'a-t-il pas demandé à l'administration d'adresser immédiatement un rectificatif ou de le distribuer à l'assemblée délibérante le soir du conseil. De qui se moque-t-on ???  Seuls les plus naïfs se contenteront de ce genre de balivernes !!!

Au fond, rien de bien nouveau. Une masse salariale à 62% ce qui est un niveau très inquiétant. La colonne dépenses qui augmente toujours de façon plus importante que celle des recettes, mais bientôt les contribuables Rognacais toucheront du doigt les conséquences de cette gestion.... Quant à l'excédent au compte administratif, il est dû au fait que tout au long de la mandature écoulée le patrimoine communal a été bradé. Après Poligny, la vente de la villa Moutet pour la somme de 800.000 € est le dernier exemple en date sur le budget 2013. D'ici 2015, 48 HLM seront ainsi édifiés face à la Caisse d'Epargne. Mais cette façon d'équilibrer le budget est à bout de souffle...

Une autre annonce qui n'est pas passée inaperçue : le budget consacré aux espaces verts qui est en augmentation de près de 85.000 euros. Quand on voit le résultat, si ce n'est que sur le site du rond point de Carrefour market, on se dit qu'il y a parfois des économies qui vaudraient le coup d'être faites à Rognac !!!! Facebook s'en est d'ailleurs grandement fait écho...

rond-point-market-bis rond-point-market

S'ils le souhaitent, les Rognacais découvriront tous les tenants et les aboutissants de ces deux conseils en images. Grâce à l'expression de la  démocratie, ils sont parfaitement dans la continuité de ceux la mandature 2008/2014. La petite majorité d'électeurs qui se satisfait du fait que "qui se ressemble, s'assemble" a dicté au maire de recruter les "mêmes". Ensemble, ils ont maintenant 6 ans de plus pour continuer sur la voie qui a conduit à ce que Rognac soit ce qu'elle est aujourd'hui...

 

Inauguration des grands travaux...

Par Le 27 juin 2014

 inauguration coeur de ville aLes Rognacais qui ont reçu l'invitation du 27 juin pour l'inauguration des grands travaux du cœur de ville se sont demandés si la majorité ne souffrait pas d'amnésie. En effet, chacun se rappelle qu'en pleine campagne électorale, des cartons officiels d'invitation ont été distribués dans les 5200 boites aux lettres que compte la commune. L'ensemble de la population, en décembre 2013, avait ainsi été convié à une première " journée portes ouvertes" dédiée au nouveau foyer des anciens dénommé Espace St Jacques. Puis en mars 2014, une seconde avait été organisée pour l'ouverture du centre culturel baptisé le Moulin des Arts. Sur le compte du contribuable, petits fours et grands tralalas étaient chaque fois au menu...

Ces inaugurations "maquillées" en raison de l'interdiction de telles pratiques durant le semestre  qui précède une élection avaient permis à la majorité sortante de promouvoir illégalement son action. Force est de constater que le sous-préfet n'a pas eu connaissance de ces faits, car bien involontairement,  il a  aujourd'hui mis les pieds dans le plat en soulignant combien le maire avait été prudent de retarder les inaugurations pour éviter que les frais lui soient comptabilisés dans ses comptes de campagne en sa qualité de candidat...

inaugruration coeur de villeIl faut d'ailleurs préciser que si un recours électoral avait été engagé, sans doute cette requête aurait-elle conduit à l'inéligibilité du maire. Mais Corinne LUCCHINI, n'ignorant pas que le 1er adjoint, qui piaffe d'impatience pour prendre totalement les commandes, espérait une telle action en justice. Aussi s'est bien volontiers que l'ancienne 1ère adjointe s'est abstenue. Le groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC avait dénoncé durant la campagne qu'une substitution était en préparation.

iznogoud-02Le putsch lors de la mise en place du conseil n'a pu se faire et depuis l'ambiance en mairie démontre que les manœuvres doublées de tractations sont des plus âpres... Cet ancien agent de la collectivité qui jouait déjà le calife à la place du calife  est parvenu à changer de statut mais il lui faudra attendre que le maire, également vice président d'Agglopole Provence, qui n'a pas rechigné à se débarrasser des tâches qui lui incombent par sa fonction,  décide par lui-même de lui céder également ses titres et ses indemnités. Ce n'est pas la même affaire car pouvoir et argent ne s'abandonnent pas aussi facilement !!!!!!!!

Mais pour revenir à la redondance de ces inaugurations, elle s'est faite bien évidemment une fois encore sur le compte du contribuable. Si Corinne LUCCHINI pour raison de santé n'a pu y participer, d'autres élus de son groupe y étaient constatant combien cette fois-ci le public fut maigre. Intéressant également de constater qu'excepté le sous préfet, aucun des politiques pourtant annoncés sur le carton d'invitation n'a daigné honorer cette manifestation de sa présence. Pas le moindre représentant des institutions Région, Agglopôle ou Conseil Général ce qui laisse imaginer le peu de considération qu'accorde désormais la classe politique locale au maire de Rognac...

girouette politiqueIl y a deux ou trois semaines, lors de la visite du Président du Conseil Général, M. Guillaume et sa municipalité se sont montrés très méprisants vis à vis de leur principal financeur. Ce dernier, accompagné du conseiller général du canton  avait du coup tourné les talons cinq minutes après son arrivée...  L'avenir nous dira dans quelle mesure notre ville aura à pâtir des revirements politiques incessants de cette municipalité qui n'hésite pas à tourner sa veste aussi vite que le vent change de direction... La trahison en politique a toujours un prix mais malheureusement, c'est toujours le contribuable qui le paie !!!

Les trois plaques scellées ce jour sont donc essentiellement à la gloire du maire de Rognac. Elles auront coûté aux contribuables rognacais 8,2 millions d'euros.... La rédaction de ce blog laissera le soin à chacun d'estimer si ces travaux étaient une priorité au regard de l'état des structures scolaires, du centre aéré, des voiries, de la zone industrielle et bien d'autres quartier qui se paupérisent faute d'avoir eu le moindre investissement depuis bientôt vingt cinq ans....  C'est au final le patrimoine des Rognacais qui y perd de sa valeur mais une partie de la population a choisi de poursuivre cette politique. Beaucoup de nos concitoyens malheureusement la subissent et c'est sans doute la raison du peu d'écart de voix lors de l'élection. Il faudra donc simplement attendre que d'autres paient un jour le prix de leur choix  pour espérer un changement. Avec une différence de 343 voix d'avance, cet espoir est plus que permis !!!

Appel du 18 juin du Général de Gaulle...

Par Le 18 juin 2014

18-juin-2014

Très logiquement, la commémoration de l'appel du Général de Gaulle s'est faite le 18 juin et n'a consisté une fois encore qu'à la lecture du message du secrétaire d'état auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et à un dépôt de gerbe.  Ceux qui auront assisté à ce 74ème anniversaire  se souviendront toutefois que cette manifestation a été marquée par deux faits : le nouvel emplacement dans les jardins de la Bibliothèque de la stèle dédiée au Général de Gaulle et le côté expéditif de la manifestation qu'a imposé l'orage qui sévissait.

Corinne LUCCHINI, malgré une blessure qui l'oblige à l'immobilisation, s'est efforcée d'y participer. De très nombreux Rognacais lui adressent des messages privés sur son blog, s'inquiétant de ne pas la voir aussi présente que de coutume aux manifestations qui se déroulent dans Rognac. Chacun aura donc compris les raisons de son indisponibilité appelée à durer encore un certain temps...

18-juin-2014-aCinq des sept élus que compte le groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC ont assisté à cette commémoration.  Quant au public, le mauvais temps est certainement  en partie responsable du fait qu'il fut peu nombreux. Ceux qui se veulent lucides ont conscience du peu d'intérêt qu'accorde aujourd'hui la société au devoir de mémoire. Les citoyens ne sont guère intéressés par les commémorations patriotiques, et pourtant si cet appel mobilisateur n'avait pas eu lieu, que serait notre pays aujourd'hui... Quelle serait la couleur de son drapeau et quelle serait la tonalité de son hymne national ?

L'appel du 18 juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC.  Cet appel aux armes appelait à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie et prédisait la mondialisation de la guerre. Ce discours – très peu entendu sur le moment, mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

 

Début d'incendie sur Rognac...

Par Le 13 juin 2014

incendie-dMercredi, en milieu d'après midi, un feu s'est déclaré sur la bretelle d'accès à l'autoroute. Deux hectares de végétation sont partis en fumée et l'incendie attisé par le vent a grandement gêné les automobilistes du fait de la visibilité réduite.

En amont, en revenant de Salon de Provence, la coïncidence a fait que des travaux de débroussaillage avaient justement lieu sur les abords. Précaution qui s'avèrera inutile à Rognac car la prévention a été trop tardive. L'incendie, probablement déclenché par un mégot de cigarette, s'est déclaré le long de l'autouroute A7 à hauteur de la sortie Rognac et a nécessité une vingtaine de pompiers et 4 engins de secours pour le maîtriser.

incendie-c   incendie-a

incendie-e

Prévention routière : le Challenge deux roues...

Par Le 13 juin 2014

challenge-deux-roues-2014 challenge-deux-roues-2014-a

Comme chaque année, un challenge deux roues a lieu entre les différentes écoles de la ville. C'est dans les jardins de la bibliothèque que s'est déroulée  cette année la remise de récompense. Le Maire a bredouillé quelques mots faisant ressortir l'amélioration des résultats de la sécurité routière au niveau national en 2013.

C'est le chef de la Police Municipale, M. Baeza, qui s'est chargé de remercier les enseignants pour leur implication tout au long de l'année dans le cadre des sessions de formation que 7 membres, un par école, de la police municipale ont effectué dans les différents groupes scolaires. A noter que l'action de ces policiers municipaux ne s'est pas cantonnée à la prévention routière  puisqu'au niveau du collège, des sessions ont eu lieu afin d'expliquer aux adolescents les délits qui peuvent entrainer des sanctions pénales pour les mineurs.

Pour ce challenge, les 3 premiers des classes de CM1 et de CM2 de chaque école ont été récompensés. Il faut déplorer que beaucoup d'élèves étaient absents pour recevoir leur prix. La classe de CE2 de l'Ecole Kraemer a remporté le challenge. Quant à l'élève qui a obtenu les meilleurs résultats, elle est qualifiée pour participer à la finale départementale qui aura lieu à AIX.

Week-end de la Pentecôte sous le signe associatif...

Par Le 13 juin 2014

programme-ete-2014La ville de Rognac est depuis plusieurs années maintenant affublée du qualificatif de ville dortoir par de très nombreux Rognacais. Si ces derniers regrettent de devoir aller se divertir dans les communes environnantes, force est de constater que la municipalité n’a jusqu’à ce jour rien fait pour combler ce manque d'animations. D'ailleurs la population constatera que le programme de cet été, diffusé il y a peu et malencontreusement en même temps que celui de la salle Nova à Velaux,  n'a rien de vraiment nouveau ou de particulièrement attrayant. Du bas de gamme....

Bref, en ce week-end de pentecôte, nos concitoyens auraient eu une fois de plus grand mal à se divertir dans leur ville si les bénévoles de certaines associations n’avaient pas donné de leur temps pour animer quelque peu Rognac  et pour certaines faire briller notre ville au-delà des limites territoriales.

cine clubAinsi, samedi soir dans les locaux rénovés de  la coopérative oléïcole, Atlas proposait pour 5 euros, une soirée ciné club. Marilyn Monroe y était mise à l’honneur au travers de deux célèbres films (Certains l’aiment chaud et Niagara). L’auditorium qui fait office de salle de spectacle est un nouvel équipement. Corinne LUCCHINI, pour qui c'était la première participation en qualité de spectatrice, a pu constater que le souci du confort des fauteuils n'a pas du être une préoccupation des concepteurs... cine-club-marylinUn détail certes mais qui a son importance quand on sait que l'inconfort des chaises du CAM, pourtant changées récemment, est tel que certains de nos concitoyens ont fait depuis plusieurs années le choix d'aller voir ailleurs les spectacles qui y sont proposés..  

Investir 3,5 millions d’euros pour un second équipement culturel, qui au final est certes esthétique mais ne semble pas très adapté aux diverses activités qui s’y pratiquent, n'était déjà pas une bonne opération... Mais que dire de l'entrée du public qui se fait à l'arrière du bâtiment dans une ruelle qui la nuit a des allures de coupe-gorge !!! Il va sans dire que c'est une organisation est une véritable aberration... 

Ceci étant dit, cela n’a pas pour autant empêché que la soirée proposée par Gilbert Chiaramonte et son équipe soit fort conviviale puisqu’entre deux projections et le mini débat sur la carrière de l'actrice animé par Christian Vives,  les participants se sont retrouvés pour partager un repas constitué des mets que chacun avait bien voulu confectionner.  

Au même moment, au CAM, avait lieu le gala de fin d'année de l'association Top Dance (street zumba hip hop ragga). L'un des professeurs, Vanessa Puertas arrête la danse pour des raisons personnelles et quelle ne fut pas son émotion de découvrir quelques uns de ses élèves lui avaient  préparé un ballet surprise reprenant un meddley de ses anciennes chorégraphies. Plusieurs membres d'Agir ensemble pour Rognac n'ont pas manqué d'assister à ce beau spectacle où chaque professeur avait concocté son propre final. Très apprécié également fut l'hommage de Laura à Mickaël Jackson...  

eurognac-2014-aLa veille, Corinne LUCCHINI qui participe autant que faire se peut aux manifestations du tissu associatif,s’était rendue accompagnée de Patrick Molino, l'un des élus de son groupe,  au stade Henri Giraud.  . Pour cette édition Eurognac 2014, il y avait du monde pour assister au coup d’envoi du tournoi, mais vraiment peu de Rognacais . Pour ce qui est de la  participation internationale, heureusement que la ville belge de Patro Eisden ne s’était pas désistée car sans cela, l'adjectif "international" n’aurait plus  eu aucun sens dans la mesure où une seule ville étrangère figure désormais sur la liste des participants… Il faut néanmoins adresser un grand bravo aux nombreux bénévoles rognacais de l’ASR foot sans lesquels ce tournoi ne pourrait avoir lieu. A noter que Rognac a fini 3ème dans la catégorie U15 et 2ème dans la catégorie U13. Le dimanche soir, c'est en présence du député, Jean Pierre Maggi, que Patrick Molino a lui aussi procédé à la remise des coupes.
 eurognac 2014 eurognac-2014-b

fete-de-la-mer-2014Plus tôt dans la journée, c’est sur les rives de l’Etang de Berre que l’association "Étang Maintenant" avait donné rendez-vous aux amoureux de l’étang de Berre. Nous avons la chance de disposer de la plus grande mer intérieure d’Europe et l’association rognacaise, Nosta Mar, dans sa volonté de sensibiliser le grand public à sa protection, s’était associée une nouvelle fois à cette manifestation annuelle soutenue par la ville de Vitrolles. C’est d’ailleurs sur la  belle plage des Marettes qu’un public nombreux a participé aux nombreuses activités qui pour l'occasion y étaient proposées (démonstrations de sauvetage avec des chiens Terre-Neuve, plongée sous-marine, navigation, ateliers, expositions, promenades en calèche, présentation d’un hydravion en construction, apéritif musical...). Le beau temps étant de la partie, cette journée fut elle aussi une pleine réussite…

 fete-de-la-mer-2014-a fete-de-la-mer-2014-cfete-de-la-mer-2014-b

Gala RCL...

Par Le 01 juin 2014

gala-rclPour la deuxième soirée, RCL a encore époustouflé son public en  présentant plus de 2 heures de danses de Ragga et Pompom Girl.

Des enfants, des ados et des adultes  ont présentés tour à tour leur performance sur des danses rythmées et de la musique moderne et les spectateurs ont eu droit à des déhanchements hallucinants, et des corps qui ondulaient sur la musique.

gala-rcl-bDes Pompoms Girl fières, avec des ados et des adultes qui ont fait tour à tour leur portée sur des rythmes endiablées.

Un remerciement particulier à Audrey. Elle a repris les cours de Pompom en cours d’année, le temps que Charlotte nous fasse un beau bébé. Ce soir, elle aura participé à une grande partie des danses de Ragga et de Pompom avec une prestation sans reproche.

Chapeau Audrey !!

gala-rcl-a

Conseil communautaire à Pelissanne...

Par Le 27 mai 2014

conseil-comm-pelissanneC'est parti, la communauté d'agglomération a pris sa vitesse de croisière et les conseils s'enchaînent. Comme prévu, ils se déroulent chaque fois dans une ville différente et ce 26 mai, c'est jusqu'à Pelissanne que les 65 élus ont du faire le déplacement.

Le maire de cette ville, Pascal Montécot,  a ouvert la séance par quelques mots d'accueil. Le Président a très vite enchaîné sur les 43 rapports à l'ordre du jour. C'est en l'absence du Maire de Rognac et de sa 2ème adjointe, conseillère communautaire, que les dossiers concernant notre ville  ont été approuvés. Voici les principaux :

  • 1/ Transfert de compétences : désormais l'Agglopôle gèrera en lieu et place de la commune de Rognac son futur pôle d'échanges multimodaux (gare de Rognac). Il en est de même pour les communes de Salon et de Velaux. Cela signifie en clair que sur ces villes, la création, l'aménagement ou l'entretien des voiries d'intérêt communautaire comme la création ou l'aménagement ou l'entretien des parcs de stationnement d'intérêt communautaire seront à la charge de la communauté d'agglomérations. Il est prévu un budget global de 6 millions d'euros financé par un emprunt....

 

  • 2/ Dotation de solidarité communautaire (DSC) : Certaines communes présentent une trésorerie fragile. En conséquence, une avance de 90% du montant de la DSC annuelle allouée sera prochainement versée. Rognac pour sa part percevra courant juin 306.967 € (totalité DSC 341.074 €).

 

  • 3/ Garantie d'emprunt : la communauté d'agglomérations a accepté de se porter garante pour 55% d'un emprunt de 140.580 € souscrit par le bailleur social DOMICIL. Ce dernier va procéder au remplacement des menuiseries extérieures et la modernisation des ascenseurs des 90 logements de la résidence "Le Montaigne" à Rognac. Par cette procédure, l'Agglo pourra bénéficier d'un droit de réservation sur quelques logements...

 

  • 4/ Aide à la production de logements sociaux : Désormais tout bailleur qui construira sur le territoire de l'Agglopôle pourra bénéficier d'une aide de 4000 € par logement type 2 maximum. Les sommes seront prélevées sur le fonds de carence de 700.000 € par an qui est alimenté par les communes n'ayant pas atteint le quota imposé par la loi SRU. Rognac, jusqu'à peu, versait 200.000 €/an de pénalités... 13Habitat bénéficiera probablement de cet avantage sur le programme des 48 logements qui verra le jour en 2015 sur le terrain de la ville Moutet face à la Caisse d'Epargne.

 

  • 5/ Attribution de subventions : Dans le domaine sportif, le cercle nautique de Rognac se voit attribuer 1500 € pour l'organisation d'une régate. Dans le domaine culturel, l'Ensemble à Vent du Lacydon percevra 1500 € pour le concert qu'il a organisé le 25 mai à l'Eglise.

A ce sujet, il est intéressant de souligner que cette manifestation était initialement prévue dans les jardins de la Bibliothèque.  Le mécontentement de  M. Semmonay exprimé publiquement lors de la représentation n'aura échappé à aucun des spectateurs car au-delà de l'absence de tout représentant de la municipalité, ce qui est devenu à Rognac un fait banal, les accords pour le prêt d'une salle de repli en cas de mauvais temps n'ont pas été respectés. Ce revirement a,  selon les termes employés par le président, des raisons INEXPLICABLES . En fait, c'est Monsieur Le curé, qui en urgence, a accepté de se déplacer pour venir ouvrir l'église. Que le père Soral soit donc remercié car sans son amabilité, le concert aurait été tout simplement annulé !!!!

conseil-communautaire-pelisA noter enfin une délibération relative à la décharge de la Vautubière. Il ne s'agissait que d'une révision d'indice mais devant la complexité des formules de révision dans ce dossier qui fait l'objet d'une procédure judiciaire dans le cadre des affaires Guérini, Corinne LUCCHINI a préféré s'abstenir. Ce fut le seul rapport de cette séance qu'elle n'ait pas approuvé...

Il aura fallu 2 heures pour venir à bout de l'ordre du jour. Pour conclure dans la convivialité, le maire de Pelissanne a invité l'assemblée délibérante à partager le pot de l'amitié...

Orchidée a écrit le 26 mai 2014 à 15:58

Par Le 26 mai 2014

Bonjour Corinne, Samedi soir a eu lieu le show dance, beau spectacle de nos petits danseurs et danseuses au top, bien agréable à regarder. Après un beau final endiablé avec l’enthousiasme du public et des enfants, l’intervention du MAIRE comme a son habitude a été mal perçu et surtout pas plus écouté que ça. Son dialogue a été bref certes mais le contenu mauvais. Dire a l’assemblée que pour l’année prochaine on verra bien ce qu’il adviendra et que les rognacais s’adaptent à tout et surtout d’aller voter dimanche, je trouve cela déplacé. Même pas un mot pour la fête des mamans ou féliciter l’équipe des animateurs qui font beaucoup avec peu de moyens!!! dire des conneries il n’est bon qu’a ça et pourtant c’est lui qui est en place et non vous Corinne, vous le méritiez tant. Vous manquez a beaucoup. amicalement.

Réponse de Corinne LUCCHINI

Faites le compte. Un tiers des personnes dans la salle n’en ont certainement rien eu à faire et n’ont pas écouté, un tiers s’en est accommodé même si certains ont pu ressentir une certaine honte doit d’avoir un tel 1er magistrat. Mais la honte ça passe particulièrement chez les individus qui n’ont pas de figure et enfin le dernier tiers, dont vous faîtes partie qui est sincèrement navré du spectacle burlesque qui lui sera imposé durant 6 années supplémentaires…

Pour ma part, je suis désolée pour le dernier tiers, les autres n’ont que le maire qu’ils méritent. J’étais prête à donner beaucoup pour notre ville et ses habitants. Les Rognacais s’accommodent de l’à peu près et il ne semble pas que voir sombrer notre ville les perturbe plus que cela.

Moi, l’à peu près, le laxisme, se sentir tirée vers le bas par une municipalité en dessous de tout, ce n’est pas pour moi et fort heureusement bien d’autres tâches m’absorbent. Je m’y consacre sans regret jusqu’à nouvel ordre. Merci pour ce gentil commentaire et félicitations effectivement aux organisateurs du show dance qui a toujours été une réussite depuis sa création.

Résultats des élections européennes sur Rognac...

Par Le 26 mai 2014

europe

Ces scores, il fallait s'y attendre... Plus encore à Rognac !

Taux de participation de 38,22 %

Taux d'abstention 61,78 %

Vote blanc : 2,31 % soit   85 bulletins

Vote nul : 1,09 % soit 40 bulletins

seulement 36.92 % des électeurs se sont donc exprimés

resultatselections.jpg

* * * * *

FRONT NATIONAL 43,17 %  soit 1536 votes

UMP 19,00 % soit 676 votes

PS 9,27 % soit 330 votes

FRONT DE GAUCHE 7,50 % soit 267 votes

UDI / MODEM 5,28 % soit 188 votes

EUROPE ECOLOGIE  5,03 % soit 179 votes

DEBOUT LA REPUBLIQUE 4,08 % soit 145 votes

ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE 1,71 % soit 61 votes

NOUVELLE DONNE (divers gauche) 1,60 % soit 57 votes

NOUS CITOYENS (divers droite) 1,12 % soit 40 votes

Les 13 autres listes ont obtenu moins de 1 %

Dans la région Sud Est, le FN serait à 28,8% contre 25% en France, l'UMP à 21,1% (20,6% en France) et le PS à 12,1% (14,10% en France)

 

Nosta Mar organise la Fête de la Nature...

Par Le 25 mai 2014

fete-de-la-nature-bLa Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage. Chaque année son objectif est que tous ensemble nous célébrions la nature. C'est ainsi que sur tout le territoire français, dans les villes comme à la campagne, les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers organisent des manifestations …

fete-de-la-nature-cCette fête se déroule en principe au mois de mai et Nosta Mar y participait créant la seconde édition sur Rognac. C'est dans le marais de la Tête Noire que ces bénévoles ont cette fois-ci posé leur camp. Ils invitaient les Rognacais à découvrir l'atelier créatif "L'arbre de la récup" et dès le vendredi, cette activité démarrait avec une classe de 6ème du collège Cousteau. L'activité s'est poursuivie toute la journée du samedi pour tout public...

Si pour cette édition 2014, herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches étaient à la fête,  la thématique de 2013 ne fut pas pour autant oubliée. "Chercher les petites bêtes", c'est exactement ce que durant des mois certains scientifiques se sont évertués à faire sur ce site convoité malheureusement par les industriels. Et il y a peu,  il en a été découvert une qui va probablement contrarier les projets de bétonnage en cours d'études au service urbanisme de la ville.

fete-de-la-nature-dLes collégiens n'ont pas manqué de visiter l'hôtel à insectes installé la semaine dernière mais qui n'est pas encore colonisé. Aussi c'est dans la flore sauvage, notamment sur des feuilles d'Aristoloche qu'ils ont pu admirer la chenille du Zerynthia polyxena, plus communément appelé papillon Diane.

fete-de-la-natureCorinne LUCCHINI qui se fait fort de soutenir le tissu associatif est allée à la rencontre des bénévoles de Nosta Mar qui lui ont fait voir de près le fameux insecte répertorié comme espèce protégée. Petite bête par la taille mais immense au regard de l'intérêt qu'il faut lui accorder quand on sait qu'elle constitue à ce jour le seul espoir d'imposer la préservation de ce site originel que peu d'élus apprécient à sa juste valeur.

A noter d'ailleurs une fois encore l'absence de tout représentant de la municipalité. La pauvre conseillère municipale en charge de l'environnement n'a même pas daigné faire le déplacement. Sa folle passion pour cette thématique se serait-elle envolée lorsque le poste d'adjoint et l'indemnité lui sont passés sous le nez au moment de l'installation du nouveau conseil ? En parlons d'Hôtel, force est de constater depuis les dernières élections, que celui de la ville est malheureusement colonisé par une espèce d'élus qui démontre qu'elle n'a pour seule et véritable préoccupation que la sauvegarde de ses intérêts personnels. Seraient-ce les luttes intestines qu'elle génère qui sont responsables de l'absence sur le terrain des élus de la majorité municipale ? Bien que devant des salles combles comme le Show dance, ils ont déjà démontré qu'ils peuvent se prêter volontiers à du papillonnage...

Ceci étant dit, loin de cette arène qu'est devenu l'Hôtel de Ville, la nature rognacaise est elle très apaisante. Elle offre un tout autre spectacle qui est pour le moins merveilleux et il faut remercier Nosta Mar  de permettre aux Rognacais d'y assister au travers de journées de ce type... Dommage qu'un public nombreux n'ait pas été au rendez-vous !

fete-de-la-nature-a DianeJLH fete-de-la-nature-e

Show dance version 2014...

Par Le 25 mai 2014

 show-dance-2014-bCela fait maintenant quelques années que le Service Jeunesse propose une activité danse qui ravis les enfants et plus encore lorsque l'heure est venue de présenter le spectacle qui en découle : le fameux Show dance. Cette version 2014 racontait l'histoire du jeune LINK qui afin de sauver le royaume de Disney, est envoyé à la recherche de 3 objets magiques : une couronne dans la savane, un collier au milieu des pirates et une médaille à travers les univers d’Aladin, des samouraïs, d’Hercule et d’Esméralda. Armé de ces 3 objets, Link part à la recherche des princesses afin de les délivrer, en passant par l’entrée du château, le toit ou les sous sols…

show-dance-2014-a

Sur l’écran géant, les spectateurs ont pu suivre l’histoire à travers un jeu vidéo dans lequel se déroulent les danses les unes après les autres.

C’est donc dans cet univers magique de Disney que 135 élèves de 4 à 17 ans des structures jeunesse le MAS, le MASET et la Plantade, et des écoles Jean GIONO, Gérald KRAEMER, Romain ROLLAND et Marcel PAGNOL nous emmènent sur des rythmes endiablés.

show-dance-2014Et ce n’est pas moins de 650 personnes qui sont venues applaudir à tout rompre ces élèves et animateurs. Une estrade a été posée pour l’occasion afin que toute la salle puisse profiter au mieux de ce fabuleux spectacle qui a duré plus de 2h.

show-dance-2014-cIl faut rappeler que ce spectacle a été préparé durant près de 8 mois pendant la pause du déjeuner que ce soit dans les écoles ou le mercredi matin dans les structures jeunesse. A noter que les déguisements ont été faits en partie par l’équipe encadrante et par des parents volontaires. Un grand bravo à tous les bénévoles mais félicitations à Céline, Nathalie DIAZ, Julien et tous les animateurs, pour avoir cette année encore concocté ce superbe ShowDance…

Réforme des rythmes scolaires : l'heure est à l'action...

Par Le 19 mai 2014

Depuis plus d'un an, le collectif des "Gilets Jaunes", mouvement sans étiquette, composé de parents, professeurs, ATSEM, animateurs, et autres acteurs de l'éducation, s'est engagé contre la réforme des rythmes scolaires. Il y a quelques semaines, Corinne LUCCHINI avait pu échanger avec l'une des responsables nationales, en l'occurrence Céline Fabre et les deux femmes s'étaient accordés sur la pertinence d'une intervention à Rognac lors du conseil municipal du mois d'avril.

gilets-jaunes-aL'ancienne 1ère adjointe, qui temporairement a choisi de ne siéger qu'au conseil communautaire de l'Agglopôle avait donc chargé les élus de son groupe de réclamer au maire une interruption de séance. C'est durant le conseil municipal du mois d'avril que la requête a eu lieuL'élue d'opposition espérait pouvoir offrir une tribune à la représentante des Gilets Jaunes car il était capital d'expliquer à l'assemblée délibérante  en quoi le report de l'application de la réforme ne suffisait pas et dans quelle mesure il est aujourd'hui nécessaire de réclamer l'abrogation du décrêt Peillon.

Comme à son habitude, le maire fermé à toute requête d'AERP formulée ou pas par Corinne LUCCHINI, s'est une nouvelle fois arquebouté sur ses positions et s'est limité au vote d'une motion de report à la rentrée 2015. En agissant de la sorte, il n'a fait que repousser d'un an le problème qui reste entier.

gilets-jaunes-bDepuis, le pseudo décret d'assouplissement publié par le nouveau ministre Hamon, a prouvé que le gouvernement n'a que faire de ces demandes de report et seul un un bras de fer le fera plier.  Cette réforme qui ne va ni dans le sens de l'intérêt de l'enfant, ni de l'amélioration de la réussite scolaire et pèse de surcroît très lourdement sur les finances et donc sur les contribuables , doit être mise au rebus. Tous les acteurs concernés et responsables le réclament !

De plus en plus de maires délibèrent contre l'application de la réforme des rythmes scolaires. Ils répondent ainsi à la volonté de la grande majorité des administrés. Dans le Var, exceptés 4 maires, tous ont déjà demandé l'abrogation du décrêt...

Dans les Bouches du Rhône, la mobilisation s'organise et ce samedi 17 mai, sous l'ombrière du Vieux Port, une manifestation des Gilets Jaunes a eu lieu. Corinne LUCCHINI n'a pas manqué d'y participer pour bien marquer son opposition à cette réforme. Elle était d'ailleurs la seule représentante de Rognac à avoir fait le déplacement. Il faut croire que ceux de la majorité, notamment le maire et l'adjointe à l'enseignement, comme les deux enseignants/adjoints qui siègent au conseil et prétendent du bout des lèvres être contre, écoutant  leur courage qui ne leur disait pas grand chose, ont préféré ne pas prendre le risque de montrer le bout de leur nez...

Et pourtant,

  • Considérant que les enfants 'élèves' sont épuisés
  • Considérant que les inégalités sont creusées
  • Considérant que l'insécurité augmente
  • Considérant que les emplois du temps sont dénués de sens
  • Considérant que les TAP sont sans intérêt 
  • Considérant que la réforme engendre un coût prohibitif
  • Considérant que l'Ecole devient "territoriale"
  • Considérant que le milieu associatif est en danger 

il est plus que temps d'agir et non plus de subir !!!!

La balle est dans le camp de cette municipalité que les Rognacais ont récemment désignée. L'heure est à la mobilisation des  parents, des acteurs de Éducation. Le soutien des élus leur est indispensable. Ceux d'AEPR ont clairement pris position et réclament pour juin 2014 une délibération autre que le report d'application de la réforme à 2015. Les Rognacais seront donc témoins des agissements de la municipalité quand il s'agit ou pas de  défendre les meilleures conditions du développement des jeunes écoliers Rognacais.  

gilets jaunes

Nosta Mar et l'hôtel à insectes...

Par Le 17 mai 2014

hotel-a-insecteL'association Nosta Mar ne chôme pas, c'est le moins que l'on puisse dire quand on découvre son planning annuel. En ce samedi 17 mai, son président Cyril Doret et son équipe invitaient les familles rognacaises au sein du Marais pour la construction d'un hôtel à insectes. Cette idée peut paraître saugrenue mais il s'agit en fait de la 1ère action d'un projet éducatif à l'environnement.

HOTEL-A-INSECTE-AFFICHELes élèves des écoles Marcel Pagnol et Lamartine sont d'ailleurs partenaires. Il faut également se réjouir de la participation d'Ecomed, du conservatoire du Littoral, de Lyondell Basell et de l'association cynégétique de Rognac dont quelques membres (chasseurs) ont eux prêté main forte pour rendre le site accessible.

Corinne LUCCHINI est donc passée sur ce site avec une élue de son groupe  pour voir tout ce monde à l'œuvre. Inutile de dire que la municipalité aura, comme la veille au soir à l'assemblée générale du CIQ (comité de quartier), brillé par son absence. Tout au plus, faut-il apprécier le passage éclair de l'adjointe à la communication.... Une élue sur les 25 de la majorité, il est pour le moins déplorable que l'action des bénévoles soit si peu considérée par ceux qui ont en charge les destinées de la ville.

hotel-a-insecte-bCeci étant dit, l'ambiance n'a pas manqué d'être au beau fixe car c'est dans la joie et la bonne humeur que cette équipe s'est affairée toute la journée à sa tâche.  Le travail n'est pas encore terminé et nécessitera quelques heures supplémentaires pour traiter le bois après quoi les insectes pourront envahir les lieux tout en étant épiés par nos écoliers qui vont découvrir la place et l'importance que chaque espèce a sur notre planète...

Un projet ludique et éducatif, voilà encore une belle action à mettre à l'actif de Nosta Mar...

hotel-a-insecte-c

ASSEMBLEE GENERALE 2014 DU COMITE DE QUARTIER...

Par Le 17 mai 2014

 ciq-2014Les années se suivent et se ressemblent. En ce 16 mai 2014 s'est tenue l'assemblée générale du Comité de Quartier (ciq) qui entame d'ailleurs sa 6ème année d'existence.  Les Rognacais qui  y participaient étaient majoritairement des adhérents de longue date et l'association n'a enregistré en 2013 que 16 nouvelles adhésions. C'est le président Christian Lorenzo qui a commencé par la présentation du rapport moral.

En préambule, il a tenu à faire une mise au point sur le courrier qu'il avait adressé, au moment des élections,  aux adhérents. Certains s'en seraient offusqués. Le président a rappelé que le CIQ ne fait aucune politique politicienne mais que faire de la politique, c'est œuvrer pour l'intérêt du collectif dans la gestion de la cité et qu'à ce titre le CIQ est tout à fait dans son rôle... Mais ce que M. Lorenzo n'a pas dit et que la rédaction de ce blog elle souligne c'est quelle crédibilité faut-il accorder à ces "certains" qui sont aujourd'hui élus dans la majorité et qui siégeaient encore au moment des faits dans les rangs de la pseudo opposition qui n'était en fait qu'une opposition au groupe d'opposition AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC conduit par Corinne LUCCHINI ???

ciq-2014-aForce est de constater que les certains qui s'étaient offusqués sont pour la plupart devenus élus de la nouvelle majorité et pour faire comme leurs prédécesseurs, ils ont brillé à cette assemblée générale par leur absence. En effet, aucun représentant de la municipalité n'a daigné faire le déplacement ce qui fait dire qu'on prend les mêmes et l'on recommence... Mais tout cela était plus que prévisible !!!!

Question dossiers, l'avancement est moindre, le CIQ n'a pas fait dans la langue de bois et l'a reconnu. Il a toutefois été souligné quelques concrétisations comme la réfection de la chaussée de la partie hautes de l'avenue de Sarragousse et l'aménagement d'un rond point au pont des bassins... Reste de gros points noirs pour lesquels c'est véritablement le statut quo : les nuisances sonores de l'autoroute et l'encombrement aux heures de pointes de l'entrée et la sortie des bretelles autoroutières et de la RN113. Il faut savoir que le flux des automobilistes de Salon, la Fare, Velaux, Lançon et bien d'autres villes se concentre sur cette zone en raison de la gratuité d'accès à l'autoroute et génère, au-delà des nuisances de bruit et pollution atmosphérique, un risque accidentogène loin d'être négligeable.

ciq-2014-bLe conseiller général qui lui avait fait le déplacement a indiqué qu'il n'y a rien de bien positif à l'horizon... Interpellé sur le financement de certains dossiers spécifiques à la ville comme la réfection de chaussées ou de squares, cet élu a tenu à préciser qu'il y était favorable mais à la condition sine qua non  que la municipalité présente les dossiers en question au département... Or, on revient là aux priorités de l'équipe Guillaume dont on sait qu'elles n'ont pour la plupart rien à voir avec celles des habitants de la commune. Avec les prévisions budgétaires, ceux qui voient leur environnement se détériorer depuis des années sans que rien ne soit jamais entrepris, risquent fort d'attendre encore longtemps !

Cette assemblée générale a, au final, laissé un goût amer à Corinne LUCCHINI qui  selon son habitude s'est fait fort d'être présente.  Elle, qui en sa qualité de candidate aux municipales, avait signé une lettre d'engagement pour la rédaction d'une charte de fonctionnement et la désignation d'un élu interlocuteur direct du CIQ ne peut que constater le gâchis qui découle de cette élection. Voir ce CIQ avec ces hommes et ces femmes se donner tant de mal et n'être en rien considérés par le maire et sa municipalité est tout simplement affligeant, mais les Rognacais en ont décidé ainsi !

La soirée s'est comme toujours terminée autour du pot de l'amitié...

Laxisme municipal : un début de mandature sans surprise...

Par Le 08 mai 2014

En date du 28 avril 2014, les élus du  groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC ont reçu copie d'un courrier de revendications adressé au maire de Rognac en personne et publié en bas de page.

petit cacaSur cette correspondance, les membres du bureau de l'association des boulistes interpellaient vivement  le 1er magistrat par rapport à l'installation anarchique des caravanes des forains  sur le parking du Mas des Jeunes. Son déroulement sans véritable supervision des élus et des services communaux a des conséquences facheuses.

Sur place, chacun peut effectivement faire le constat de  sérieux problèmes d'insalubrité (présence de déjections humaines sur la voie publique)  comme l'existence de dangers d'électrocution en raison des portes des coffrets électriques qui sont cassées.

La rédaction de ce blog qui se veut honnête, précise pour ceux qui l'ignorent, que cette situation existe en fait depuis le déménagement des forains sur ce site en raison des travaux de la place St Jacques. Du coup, enjamber les petits tas fumants que l'absence d'égout imposait est devenue, chaque année, l'activité périlleuse des riverains de ce secteur... Au regard des règles d'hygiène qui sévissent dans notre pays, les travaux de raccordement à l'égout se sont faits que trop attendre.

Ils ont été réalisés très récemment alors pourquoi le problème perdure ??? Parce qu'à Rognac, le laxisme municipal est fort connu ! Les élus d'opposition d'AEPR, pour qui à contrario le laxisme n'est pas une marque de fabrique,  dès réception du courrier de l'association des boulistes, espéraient pour régler au plus vite l'affaire une intervention ferme de la nouvelle municipalité auprès des forains récalcitrants. C'était sans doute faire preuve d'optimisme mais surtout ne pas tenir compte des guerres intestines qui sévissent depuis des mois dans cette nouvelle équipe Guillaume, et plus encore depuis l'élection. Elles sont telles qu'elles  ont transformé l'Hôtel de ville en un  "Dallas Municipal" et inquiètent les nouveaux élus au point que leurs dossiers s'empilent sans que personne semble se soucier de leur contenu et de leur urgence..

doigt de pied eventail copieUne petite majorité de Rognacais a décidé, via les urnes, de cantonner les élus d'AEPR dans un rôle de simples spectateurs. Aussi, durant les 6 prochaines années,  faute de pouvoir œuvrer concrètement au mieux vivre de leurs concitoyens, ils informeront ces derniers des conséquences de cette vie politique locale  !!!

Dans ce dossier, quelque peu malodorant, qui pourrait légitimement admettre que depuis bientôt dix jours, aucune directive ne soit venue mettre un terme à la situation intolérable que supportent les riverains du parking du Mas ???

Parce que tout ce qui a pu être dénoncé   par l'association des boulistes rognacais perdure,  le groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC, qui se veut une opposition constructive,  indique à la municipalité qu'il y a véritablement urgence ....  à se bouger !!!

mariane nez pincéIl serait fortement regrettable que les boulistes rognacais, riverains du campement des caravanes, ne voient les nuisances dont ils se plaignent cesser seulement au moment du départ programmé des forains...  La rédaction de ce blog se fait fort de rappeler les promesses de la majorité : tolérance zéro contre l'incivilité.... Comme toute indemnité justifie normalement un travail, Mesdames et Messieurs les Elus, il est donc temps d'AGIR et de se mettre effectivement au travail  !!!

lettre-boulistes-avril-2014

Réponse de Corinne LUCCHINI ci-dessous

réponse-réclamation-boulist

 

 

Commémoration du 8 mai 1945...

Par Le 08 mai 2014

8mai-2014-a

En ce 69ème anniversaire de la victoire de 1945, les Rognacais étaient nombreux à assister à la commémoration. Le 8 mai 1945, le maréchal Jodl, chef d’état major de l'armée allemande signait la capitulation sans condition de l'Allemagne Nazie à Reims. Cet acte de reddition marquait la fin des opérations militaires sur le front européen.

Les heures sombres de la seconde guerre mondiale ne doivent jamais pour autant tomber dans l'oubli... Chacun doit savoir que le 8 mai 1945 fut la date de la Victoire de la liberté, mais elle fut aussi pour notre pays le privilège acquis au prix des plus grands sacrifices, de figurer au rang des pays vainqueurs.

Cette commémoration appelle donc les citoyens français à se rappeler comment furent acquises la victoire de l'Humain, la victoire de nos valeurs, comme celle  de la liberté sur la barbarie. Depuis la fin de ce conflit armé, la France n'est plus seulement un espace géographique, elle est devenue un idéal à la fois de paix, de liberté et de vivre ensemble.

Si les 7 élus du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC étaient présents à la cérémonie, en revanche, beaucoup d'élus de la majorité n'ont pas daigné honorer cette manifestation de leur présence. C'est regrettable !  De plus, il serait bénéfique que la majorité s'attèle enfin à ce que les rangs des plus jeunes générations s'étoffent lors de ces évènements. Les discours sur le devoir de mémoire, c'est bien mais agir pour le transmettre c'est mieux. Il est sans aucun doute le seul à pouvoir donner plus de chance encore à notre pays de conserver à tout jamais cet idéal qui s'appelle DEMOCRATIE et que nous n'apprécions certainement pas à sa juste valeur. Beaucoup de peuples à travers le monde nous l'envient sans jamais avoir eu la chance comme nous d'en connaitre les bienfaits...

8-mai-2014  8-mai-1845-b

Déjeuner au Club des Seniors...

Par Le 07 mai 2014

foyer-mai-2014Si les élections n'ont pas été remportées, Corinne LUCCHINI n'en demeure pas moins fidèle à ses habitudes. En ce 1er mercredi du mois, elle a donc déjeuné au Club des Seniors comme elle le fait depuis de nombreuses années. Cette élue qui siège de nouveau dans les rangs de l'opposition, essentiellement en raison d'une mobilisation d'une majorité des anciens en faveur du maire sortant, n'en veut pas pour autant à ses aînés et continue de répondre aux invitations qui lui sont faites par les habitués des lieux...

Ce midi, elle a pu d'ailleurs constater que c'est à peine plus d'une cinquantaine d'usagers qui une fois encore déjeunait à l'espace Saint Jacques.  Force est de constater que les effectifs, gonflés artificiellement durant les élections pour tenter de  justifier les 2 millions d'euros d'investissement, sont retombés à ce qu'ils étaient dans l'ancienne structure de l'Oustaou. Il est de plus à noter certains dysfonctionnements dans la structure qui peuvent justifier la non évolution du niveau de la fréquentation...

Mais faut-il rappeler qu'une majorité de Rognacais a choisi de demeurer en l'état !  En conséquence, chacun devra faire avec l'équipe municipale pendant 6 ans !  Enfin, si cela tient 6 ans car aux dernières nouvelles, il y a comme du rififi en mairie.

Les 7 élus du groupe AEPR ont pour mission de veiller aux intérêts de leurs concitoyens et sont contraints, comme bien d'autres, d'assister à un affligeant spectacle. En effet, la municipalité commence ce nouveau mandat en se dévoilant en interne et au-delà des limites territoriales sous un angle pour le moins guère glorieux !!! L'avidité du pouvoir et l'attrait pour l'argent de certains de ses élus, en à peine quatre semaines, ont créé une tension quotidienne très palpable en raison d'altercations notamment entre le maire et son 1er adjoint qui ont lieu aux yeux et à la vue de tout le personnel.

Couper-lherbe-sous-les-pieds1L'ambiance est à couper au couteau, mais tout cela était plus que prévisible.... Dernier scoop, Michel STRAUDO, l'ancien adjoint à l'environnement qui a été  remercié du jour au lendemain sans aucun état d'âme était également président du SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU MASSIF DE L'ARBOIS. Avant d'être démis de ses fonctions, cet élu a eu la bonne idée de faire voter la suppression des indemnités au président coupant ainsi l'herbe sous les pieds de son successeur potentiel. Ce dernier n'était autre que l'actuel 1er adjoint rognacais toujours prêt à briguer les rémunérations faciles. Il faut savoir que ce 1er adjoint dénommé Le Rudulier, est l'ancien collaborateur de cabinet (toujours pas domicilié sur Rognac) qui a été rémunéré à près de 4000 euros par mois sur le compte du contribuable rognacais durant les 6 dernières années.

billet qui s'envolentIl est de plus celui qui avait trahi et conduit à l'échafaud l'ancien 1er adjoint et les adjoints à l'environnement et à la culture. Confronté à cette décision financière au SIMA qu'il n'a pu éviter, ce nouvel élu pour le moins ambitieux et intéressé a fait savoir au dernier moment qu'il n'était plus intéressé par le poste au syndicat... et pour cause !!!

On comprend mieux pourquoi lors de la désignation des représentants rognacais au SIMA,  il a fallu changer le libellé des bulletins de vote à la dernière minute . Il a cédé sa place à Clisson, sa pauvre collègue simple conseillère municipale, qui elle s'était fait ravir son poste d'adjointe au 1er conseil municipal.... Mince consolation pour cette élue qui devra se contenter d'un titre sans indemnités !!!!

La rédaction de ce blog suivra de près cette affaire et ne manquera d'informer les lecteurs des rebondissements  de cette  rocambolesque équipe et éventuellement affaire d'indemnités si d'aventure, en cette période de crise, un vote venait à rétablir les près de 1000 €/mois de rémunération facile que l'ancien adjoint à l'environnement a toutefois touchés pendant 6 ans..  !!!

foyer-mai-2014-b foyer-mai-2014-a

Foire du 1er mai...

Par Le 02 mai 2014

foire-2014-cComme traditionnellement, la foire du 1er mai a eu lieu à Rognac. Seul changement, son emplacement puisque les stands étaient cette année de retour sur la place Saint Jacques. Avec le beau temps, les visiteurs étaient nombreux mais à entendre les commentaires, il fut quelque peu décevant de constater que les produits des exposants n'étaient guère différents de ceux qui sont vendus le mercredi sur le marché hebdomadaire. Mais il faut se réjouir qu'un peu d'animation vienne mettre un peu de vie à cette ville qui a tout d'une ville dortoir !

Tôt le matin, l'installation aurait elle créé du souci. Le ton serait même monté et plusieurs commerçants ont du coup fait le choix de partir. Il est vrai que la disposition des stands n'était pas des plus pertinentes et a posé des problèmes à la fois de circulation pour les piétons mais aussi de stationnement pour les automobilistes.

C'est ce que Corinne LUCCHINI a pu constater sur place à midi. La conseillère d'opposition, comme à son habitude, a fait le tour de ce qui est appelée quelque peu pompeusement "foire". Entourée de plusieurs membres de son équipe et des nouveaux élus qui siègent à ses côtés, elle a donc pu rencontrer de très nombreux Rognacais qui apprécient de voir que l'ancienne candidate n'a rien changé  à ses habitudes. Elections ou pas, cette élue a le mérité d'être toujours aussi proche de ses concitoyens...

 foire-2014 foire-2014-b foire-2014-a foire-2014-h foire-2014-g foire-2014-f foire-2014-e foire-2014-d

Commémoration des 60 ans de la fin de la guerre d'Indochine...

Par Le 29 avr 2014

indochine-2014Dans le cadre du 60ème anniversaire de la fin des guerres de la France en Indochine et de la bataille de Diên Biên Phu, les manifestations organisées pour rappeler la mémoire des combats sont concentrées sur une "semaine mémorielle" allant du 26 avril au 4 mai 2014. Aussi, la cérémonie liée à la Journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" en Indochine, inscrite au calendrier commémoratif chaque année le 8 juin a été exceptionnellement décalée au mardi 29 avril (elle sera de nouveau mis en œuvre le 8 juin 2015).

Corinne LUCCHINI et les élus de son groupe n'ont pas manqué d'y être présents.

1954 - 2014 : il y a 60 ans cette année s’annonçait la fin de la présence française en Indochine. La fin d’une longue histoire presque centenaire, faite d’héroïsme, de grandeur, d’illusions de partages mais aussi de malentendus et d’incompréhensions.

Le dernier acte s'était structuré autour de deux temps : mars 1945, avec le coup de force japonais et décembre 1946 avec l'attaque des garnisons françaises par les troupes de vietminhs.

S'ensuivit durant près de huit ans une guerre totale.

La bataille de Dien Bien Phu en fut le chant du cygne. Il faut rappeler, derrière les jolis prénoms de Gabrielle ou de Béatrice, d’Anne-Marie ou d’Isabelle, la violence des assauts qui submergent tout, la pluie de fer et de feu qui s’abat sur les abris, l’acharnement de la résistance, l’âpreté des corps à corps, l’héroïsme des combattants de la France.

Bien que devenu légendaire le nom de Dien Bien Phu ne doit pas rester seul dans les mémoires pour évoquer toutes ces années, au cours desquelles la France a engagé, derrière ses meilleurs chefs, les forces de son armée. Vinh-Yen, Na-san, Muong-Chen, Sam-Neua, RC 4, Ankhé, Hoa Binh. Des noms marqués par le courage et le drame comme l'est également le souvenir des prisonniers du Vietminh.

Pris dans les vicissitudes de l’histoire et dans le respect des ordres reçus ces soldats sont allés jusqu'au bout du devoir.

indochine-2014-aEn ce 60ème anniversaire, c’est à tous les combattants engagés dans cette guerre lointaine, que notre pays rend hommage. Il se souvient et entretient leur mémoire au même titre que celles de tous leurs camarades des autres conflits. Tout comme eux, ils ont bien mérité de la Nation.

60 ans après la fin de notre guerre d’Indochine, le temps de l’apaisement a succédé au temps des épreuves. C’est, pour ceux qui se sont battus et sont revenus, une récompense que de voir réconciliées les jeunes générations françaises et celles des territoires qui formèrent la mythique Indochine.

Conseil communautaire au siège de l'Agglopôle...

Par Le 28 avr 2014

agglo-cc-avril-2014Ce lundi 28 avril se tenait le second conseil communautaire. L'occasion  de rentrer dans le vif du sujet car au-delà de la désignation des représentants de la communauté d'agglomérations dans différents syndicats, figuraient à l'ordre du jour les questions budgétaires.

Bonne nouvelle : aucune augmentation de la T.E.O.M (taxe d'enlèvement des ordures ménagères) pour 2014. Son taux de 10 % établi en 2005 est stable depuis 9 ans et pour ce qui est de la C.F.E (contribution foncière des entreprises), les petits commerçants peuvent se réjouir car ils devraient en 2014 bénéficier d'une baisse grâce à une révision des bases.

agglo-cc-avril-2014-aLes finances de l'Agglopôle sont saines mais pour autant le nouveau Président n'a pas hésité à baisser d'environ 30 % les indemnités des élus et les frais de représentation. Une décision totalement approuvée par Corinne LUCCHINI car elle a pour principe que les élus sont là pour servir et non pas SE servir.

agglo-cc-avril-2014-bEn ce qui concerne la dette, son encours est d'environ 19 M€ ce qui fait 135, 65 € /habitant. Ce montant est l'un des plus bas niveau d'endettement des intercommunalités des Bouches du Rhône. Rappelons que la Communauté Urbaine de Marseille atteint 1426 €/habitant....

La dotation de solidarité aux communes doit être maintenue au niveau de 2013.

En ce qui concerne Rognac, pas de grand projet pris en compte au niveau de l'Agglopôle en 2014.

Un week-end chargé pour les élus d'AEPR...

Par Le 27 avr 2014

Les Rognacais sont habitués depuis des années à voir Corinne LUCCHINI participer pratiquement à toutes les manifestations qui se déroulent sur la ville. Les nouvelles élections vont quelque peu changer la donne. En effet, avec désormais 7 élus qui siègent au conseil, les représentants de l'opposition seront plus nombreux encore à y participer.

IMG_8994D'ores et déjà ce week-end, Mmes LUCCHINI, DIDIER et PUGLIESE participaient à la sortie de l'association des Pieds Noirs de Rognac avec  plusieurs autres membres de l'équipe AEPR. Cette journée sur les terres camarguaises organisée par le président Heinrich et Mme SABBATANI  (colistière AEPR) a permis de découvrir le Domaine viticole de Jarras qui est le plus grand  d'Europe. IMG_9034Ce dernier propose une visite de ses chais à bord d'un petit train et c'est ainsi que les 39 participants ont pu y découvrir la faune et la flore tout en apercevant les taureaux et les chevaux qui composent la manade Listel. La visite s'est terminée par une dégustation avant que chacun puisse, selon son gré, repartir avec quelques bouteilles des différents crus de qualités issus de ce vignoble.

En soirée, rendez-vous était pris avec Gilbert Chiaramonte, président d'Atlas. Devenu depuis peu conseiller municipal au sein du groupe de Corinne LUCCHINI,  ce passionné de culture, s'évertue depuis des années à faire découvrir de nouveaux talents sur Rognac. Et il en est que l'on ne connait pas forcément alors même qu'ils habitent notre belle ville. Ce samedi 24 avril, Michel Capeletti, commerçant de la boutique Expresso Café (installée sur le boulevard Jean Jaurès) montait sur la scène de l'Espass pour faire découvrir ses grands talents de chanteur. Au programme, une soirée spécial Jean Ferrat. C'est d'ailleurs à la suite d'une rencontre avec l'ancienne 1ère adjointe, que les contacts entre les deux hommes ont pu se nouer et aboutir. Résultat des courses, cette première a attiré un public nombreux. A noter que Sandra,  compagne de Michel, a également assuré avec brio la première partie. Son medley de Dalida a été particulièrement apprécié tout autant que les chœurs qui n'étaient autres que des membres de la chorale d'Atlas. Une bien belle soirée...

IMG_9060 IMG_9051

deportation-2014Le dimanche en fin de matinée, dans un registre tout autre, bien plus solennel, a eu lieu la 1ère commémoration de la nouvelle mandature.  La  loi du 14 avril 1954 a permis de préserver la mémoire de la déportation. Voilà pourquoi, chaque dernier dimanche d'avril est dédié à la journée nationale du souvenir des victimes de ce drame. Commémoration à laquelle Corinne LUCCHINI n'a pas manqué de participer retrouvant ainsi les anciens combattants rognacais qu'elle côtoie depuis de très nombreuses années grâce à sa présence assidue à toutes les cérémonies qui relèvent du devoir de mémoire.... IMG_9090Elle était pour l'occasion entourée de 5 des nouveaux élus de son groupe dont pour certains, ce week-end fut synonyme de baptême. Etre élus, c'est être au plus près de ses concitoyens en toutes occasions. Corinne LUCCHINI depuis 19 ans maintenant s'y attèle...

LES GILETS JAUNES au conseil du 24 avril 2014...

Par Le 27 avr 2014

journal gilet jauneA plusieurs reprises, la rédaction de ce blog a communiqué sur la réforme des rythmes scolaires sans toutefois prendre position puisque durant la campagne électorale, Corinne LUCCHINI avait refusé de faire de ce dossier un enjeu électoral. Maintenant que la page est tournée, l'heure est à l'action.

Cette réforme, les maires n'en veulent pas seulement d'un point de vue  pécuniaire. Soucieuse de l'intérêt des enfants, l'ancienne 1ère adjointe a, elle, cherché à mieux comprendre les conséquences de ces changements imposés par décret pour censément améliorer la réussite scolaire des écoliers français.

gilets jaunes 2Contactée par la représentante rognacaise des gilets jaunes lorsqu'elle a eu connaissance que le maire soumettrait  au conseil d'avril une motion de report d'application, Corinne LUCCHINI s'était mise en rapport avec Céline Fabre, déléguée nationale chargée de la coordination des départements du Var et des Bouches du Rhône.

L'élue d'opposition s'était engagée à réclamer une suspension de séance pour permettre à ce mouvement, constitués de parents regroupés à l'initiative de Magali Martinelli, co-fondatrice du mouvement des Gilets jaunes, d'expliquer leurs arguments pour s'opposer à cette réforme des rythmes scolaires.

Cette association de parents indépendante réclame l'abrogation du décret sur les rythmes scolaires. La présidente déclarait il y a peu : "la journée d'activité proposée par le ministre, c'est d'abord pour faire plaisir aux maires, mais ça ne rendra pas la semaine moins fatigante pour les enfants. Tout comme la possibilité de réduire le temps d'enseignement d'une heure chaque semaine. Tout ça, c'est du bricolage! Enfin le principe d'égalité entre les enfants est complètement oublié : si certaines communes ont les moyens d'offrir des activités intéressantes aux enfants, ce n'est pas le cas pour beaucoup d'entre elles. Promettre à tous les jeunes plus d'accès à la culture ou au sport, c'est bien, mais sur le terrain, c'est impossible. Cette réforme conduit donc à une rupture d'égalité entre tous les écoliers français".

gilets jaunesC'est exactement ce que Céline Fabre est venue expliquer devant les élus rognacais comme le montre la vidéo ci-dessus. Sauf que le maire de Rognac n'a pas eu l'intelligence d'accéder à la demande des élus du groupe de Corinne LUCCHINI. Il a donc refusé d'entendre la porte parole des Gilets jaunes avant le vote de sa motion. La suspension de séance, qui est une pratique légale, aurait permis  de faire prévaloir le point de vue de ce mouvement dans l'espoir de transformer la motion en demande d'abrogation du décret.

gilets jaunes 1Cette enseignante avait fait le déplacement depuis le Var et malgré sa présence comme celles de nombreux parents qui avaient revêtu leur gilet jaune, le maire n'a pas su saisir l'opportunité et a choisi de rester sur ses positions.

En fait, sa motion de report ne fait que reculer le problème de quelques mois. Pour preuve, en avril 2013, il avait fait voter un premier report pour permettre une prétendue concertation. Or, rien de sérieux n'avait été mis en œuvre et c'est pourquoi Corinne LUCCHINI et les élus du groupe d'AEPR, grâce à leur discussion avec les gilets jaunes en amont du conseil,  lui offraient la possibilité d'une unanimité sur ce dossier. Force est de constater que le 1er magistrat n'a pas daigné la saisir. Les sept élus se sont donc abstenus se demandant une fois encore si un jour, ce maire sera en capacité de comprendre les enjeux de certains rapports d'importance...

gilets jaunes 4 gilets jaunes 3

attention gif

VOUS  ÊTES  TOUS  CONCERNÉS !

Mobilisation nationale !

 gilet jaune logo

Samedi 17 mai 2014 - 14H - MARSEILLE

 

A l'heure de la refondation de l'Ecole Publique, la réforme des rythmes scolaires imposée par Mr Peillon engendre des dysfonctionnements à tous les niveaux.

  • Les enfants 'élèves' sont épuisés
  • Les inégalités sont creusées
  • L'insécurité augmente
  • Les emplois du temps sont dénués de sens
  • Les TAP sont sans intérêt
  • La réforme engendre un coût prohibitif (hausse des impôts)
  • Les contrats proposés sont précaires
  • L'Ecole devient "territoriale" (les activités varient d'une commune à l'autre)
  • Le milieu associatif est en danger

L'Etat se désengage complètement !

Plus de 2500 communes rejettent cette réforme qu'elles jugent inacceptable et inapplicable.

Conseil Municipal du 24 avril 2014...un avant goût de discorde !

Par Le 25 avr 2014

conseil 24 avril 2014Pour ce second conseil municipal de la nouvelle mandature, le spectacle offert par la majorité aurait pu être celui de l'unité au regard des votes à l'unanimité de ses membres présents. Mais il est une absence qui fut remarquée, celle du 1er adjoint qui durant toute la semaine n'a d'ailleurs pas plus daigné honorer le moindre de ses rendez-vous.  Un psychodrame se trame en coulisse, et l'intéressé qui n' a pu faute de nombre de voix suffisant concrétiser son putsch destiné à ravir la place de maire lors du 1er conseil, exige aujourd'hui que le 1er magistrat lui cède la place de vice président à l'Agglopôle Provence.

iznogoud-02Un problème se pose. L'agglo ne dispose aujourd'hui que de 14 postes de vice présidents et si les  maires de Velaux et Berre ont consenti à laisser le poste qui leur revenait de droit pour permettre aux  2 collègues des plus petites communes Aurons et la Barben d'être vice-présidents, il n'est à pas douter que la démission de Guillaume au profit de son 1er adjoint remettra en cause cet accord.  Sans cette volonté de voir tous les maires siéger, il n'est à pas douter que ces deux parlementaires auraient bien sûr placé leur propre 1er adjoint sur les postes qu'ils ont laissés...

carpetteIl y a donc de l'eau dans le gaz... mais cela n'est en rien une surprise pour Corinne LUCCHINI qui avait annoncé ces travers de coulisses !!! Si l'ancienne 1ère adjointe a décidé temporairement de ne  pas siéger au conseil pour laisser les élus de son groupe prendre toute leur place, elle n'en demeure pas pour autant distante et rien de ce qui arrive ne la surprend. La suite des évènements confirmera jusqu'où le maire de Rognac va devoir s'aplatir pour satisfaire l'ambition démesurée de son ancien collaborateur de cabinet pour qui engagement électoral ne rime qu'avec indemnités substantielles...

Unis pour l'avenir de Rognac, pathétique slogan pour ceux qui savent ce qui se passe en interne. Avec Clisson et le Rudulier...M. Guillaume ne récolte en fait que ce qu'il a semé et il n'est qu'au début de sa peine car le pire est à venir. M. Mazenc, adjoint à la culture, vient de voir son champs d'action très grandement réduit avec la gestion du CAM qui  a été confiée à l'adjointe aux associations. Faut-il rappeler que le mari de cette adjointe n'est autre que le président de RCL et que de fait un  conflit d'intérêt est en couveuse ?

conseil 24 avril 2015 jpgCeci étant dit, l'ordre du jour lui comportait quelques points qui méritaient une attention particulière. Entre autres, l'avis sur l'implantation des deux plateformes logistiques sur la commune de Velaux qui ne seront pas sans conséquences sur la vie des Rognacais. Au regard des nuisances environnementales qu'elles vont générer pour les riverains,  , il n'est pas question pour les élus d'AEPR que les créations d'emplois soient mises en balance. Dans ce genre de secteur d'activités, elles sont minimes contrairement aux impacts sur l'environnement. De plus, nul ne doute que le maire de Velaux, en gestionnaire habile, parviendra à placer sur les emplois créés en priorité ses propres administrés. Les pauvres Rognacais eux bénéficieront seulement des inconvénients.

Il est à déplorer que le maire de Rognac n'ait pas montré une fois encore une volonté farouche d'aller défendre les intérêts de la ville car au travers des risques d'inondation accrus qui  vont découler de la prochaine imperméabilisation d'une très grande superficie, la zone industrielle Nord avec ses entreprises risque fort  d'être victime de son habituel laisser-aller coupable.

conseil 24 avril 2015 gilet jauneSecond sujet et pas le moindre les rythmes scolaires. La municipalité revotait pour demander cette fois encore un nouveau report. Avec ce dossier, elle a fait la démonstration de son incapacité à gérer les affaires sensibles...

Un article spécifique sera consacré à ce dossier dans les jours à venir.  L'association des gilets jaunes grâce à l'insistance des représentants du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC a pu prendre la parole au travers de sa représentante régionale, Céline Fabre. Il fut intéressant d'entendre un avis sur cette réforme qui prend en compte un aspect autre que pécuniaire. Ce qui prime dans cette réforme, ce ne devrait être au final que l'intérêt des enfants et force est de constater qu'à ce jour, le maire de Rognac n'a jamais abordé cette question... Les élus d'AEPR, en opposition constructive, ont voulu une fois encore lui montrer la voie à suivre !!!

En effet, lorsqu'on se prétend gestionnaire et que l'on se vante d'avoir investi 30 millions dans des équipements qui sont reconnus par la moitié de la population comme totalement superflus, qu'un maire dépense les impôts des contribuables pour la jeunesse de sa ville et pas seulement pour les seniors susceptibles d'assurer sa réélection serait une démarche honorable. A Rognac, comme le montre la vidéo qui sera prochainement publiée, avec cette municipalité, on est encore loin de cette option !

 

Qu'en est-il des rythmes scolaires à Rognac...

Par Le 17 avr 2014

rythmes-scolaires-dessinVoilà les élections passées, la vie communale reprend son cours. En votant en avril 2013 la délibération sur le report de son application, la municipalité s’était engagée à remettre un projet à l’inspecteur de l’académie au plus tard le 15 décembre de la même année. Sauf qu'il aura fallu attendre le 15 octobre pour qu'elle se décide afin à organiser le 1er simulacre de concertation.

Corps enseignant, associations de parents d’élèves et deux ou trois représentants d’associations sportives et de loisirs se sont donc succédés dans la salle d'honneur sans que jamais la municipalité ne fasse la moindre proposition. Bien entendu, le 15/12, aucun projet qui tienne la route n’a pu être adressé à l’inspecteur qui a dû consentir une 1ère dérogation, puis bien d'autres jusqu'à ce qu'exaspéré, il finisse par menacer le maire de lui imposer les rythmes scolaires à la sauce vitrollaise si rien qui ne tienne la route ne lui était proposé d'ici le délai maximal qu'il avait fixé au 15 avril 2014. Une solution de facilité dans la mesure où ces deux villes sont sur la même circonscription éducative.

rythmes-incomprehensiblesLa majorité durant les élections avait annoncé qu'elle n'entendait pas faire de ce dossier un enjeu électoral. Les plus naïfs ont cru alors qu'elle avait des propositions dans ses tiroirs mais qu'elle n'entendait pas les dévoiler pour que son opposition (en l'occurrence AEPR) ne puisse pas surenchérir.... C'était bien mal connaître cette municipalité et hier la triste vérité est apparue au grand jour !

Réunis dans l'auditorium du nouveau centre culturel, les enseignants dont l'effectif n'était pas au complet ont été accueillis en même temps que 5 parents d'élèves élus et les représentants des 5 associations que sont Atlas, Rcl, Top dance, l'ASR Tennis et l'ASR Basket. La nouveauté du jour n'a consisté qu'au décor en raison du changement de lieu de réunion !!!

D'entrée, les parents ont exprimé leur colère de n'avoir reçu que la veille l'invitation d'une réunion de cette importance car peu de personnes ont pu ainsi être présentes. Le maire se faisant des plus discrets n'a lui daigné faire que l'ouverture et la nouvelle élue à l'enseignement, quelque peu dépassée, a été  très rapidement interrompue par le 1er adjoint. Ce dernier, incapable d'apporter les réponses aux questions des enseignants, a tenté en vain de se réfugier dans la victimisation et selon son habitude,  l'opposition, on se demande pourquoi, a alors été accusée d'être contre la réforme !!!!!! ?????? Ce monsieur devrait donc relire l'article du 21 février 2014 qui dément cet état de fait. Il suffit de cliquer ici  d'autant que le blog d'AEPR, contrairement à celui de la majorité,  existe toujours et il permet de prouver les engagements comme les positions de l'équipe AEPR...

bon a rienBref cette tentative de victimisation n'a fait qu'irriter l'auditoire parmi lequel un participant a vaillamment souligné qu'aucune des listes adverses ne s'était déclarée contre la réforme. S'en est donc suivi une démonstration flagrante de l'amateurisme connu et reconnu de cette municipalité qui même en changeant les têtes n'est apparemment pas parvenue à élever son niveau de compétence.

Après un cafouillage monumental, la municipalité a donc déclaré qu'elle présentera une délibération au prochain conseil en vue du report de la réforme. L'inspecteur aurait toute la légitimité pour refuser ce report car il n'y a pas eu de changement de municipalité. Dans ce cas-là, une solution de regroupement 2 jours par semaine de Kraemer /Pagnol d'un côté et de l'autre Rolland / Lamartine/ Giono  sera envisagé sans aucun partenariat avec les associations faute de les avoir concertées sérieusement sur les questions de transport, assurance, locaux, salaires des intervenants, etc....

rythmes-scolaires_garde a vue_WingzCette décision qui ne fait en rien l'unanimité, découle de l'incapacité financière de la commune. Le maire affirme ne pas avoir le personnel nécessaire pour assurer les ATP dans toutes les écoles.... Surprenant quand on sait que la masse salariale représente 64 % des dépenses de fonctionnement, et que sa municipalité s'est vantée d'avoir investi 30 millions d'euros dont 10 M€ que pour la place St Jacques et le Bastidon ainsi que 3,5 M€ pour la coopérative. Personne ne niera qu' ils demeurent tous des équipements prestigieux mais non indispensables. En fait,    on comprend aisément que les enfants ne sont en rien la priorité de cette majorité qui regroupe en son sein tous ceux qui ont validé par le passé ces choix inacceptables. Pendant combien de temps encore les Rognacais vont-ils accepter que les vraies priorités, que sont entre autres leurs jeunes, soient sacrifiées ???

1er conseil communautaire de l'Agglopôle Provence...

Par Le 15 avr 2014

agglo-clC'est parti,  après les élections municipales de fin mars, l'Agglopôle vient de procéder à la mise en place de son nouveau conseil communautaire. 65 conseillers des 17 villes qui la composent y siègent et c'est une 1ère, tous ont été élus grâce au suffrage universel.  Corinne LUCCHINI ainsi que 4 autres élus de la majorité sont donc concernés par ce mandat d'importance car nombre de compétences sont déjà gérées par cette entité appelée malgré tout à disparaître en 2016 pour intégrer la fameuse métropole marseillaise. Marseille  est pauvre, et les maires s'inquiètent de la façon dont la 2ème ville de France entend se refaire une santé financière sur le dos des communes de l'Etang de Berre qui perçoivent encore les retombées de la pétrochimie... Un dossier à suivre de près !

agglo-jpgCe premier conseil communautaire d'installation aura duré plus de trois heures. Après l'élection du nouveau président, qui n'est autre que le nouveau maire de Salon de Provence, Nicolas Isnard, il a fallu procéder par un vote à bulletin secret à l'élection de 14 vices présidents. Il est à noter que le maire de la ville de Rognac, qui par le nombre de ses habitants est le 1er d'entre eux a réussi lors de cette 1ère séance son premier exploit . En effet, il est celui qui a été élu avec le plus petit score... Voilà si le fallait encore une démonstration que cet élu est loin de faire l'unanimité même en dehors de sa commune où rappelons-le, là aussi, son élection n'a guère été glorieuse. Malgré la fusion de sa liste UMP "cachée" avec la pseudo opposition de Jean Siméon divers gauche, l'écart qui le séparait en 2008 de son ancienne 1ère adjointe a été considérablement réduit.  Avec seulement 343 voix qui les séparent, les électeurs sont désormais répartis en deux camps, le communiste quant à lui faisant un score en dessous des 9%....

Corinne LUCCHINI, en sa qualité de conseillère communautaire est seule à représenter le groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC dans cette instance mais les Rognacais peuvent être assurés qu'elle y défendra, autant que faire se peut, leurs intérêts.

agglo-cl-a

Les bénévolats d'or de l'Adair édition 2014...

Par Le 12 avr 2014

benevolat-d'or-aLe vendredi 11 avril a eu ieu à l’Espace Jean Jaurès l’édition 2014 des Bénévolats d’or organisée par l’ADAIR et son président André Paraskavas. Chaque année, l’objectif est de récompenser le tissu associatif et comme de coutume, le jury est composé par les lauréats de l’année précédente. Siégeaient donc  Mesdames Jeanette Laporte, Martine Molino et Guislaine Doret et Messieurs Franck Didier, André Marc, Marceau Ribard et bien entendu André Paraskévas.

Les catégories Culture loisirs et environnement, sport, caritatif ainsi que les femmes ou femmes de l’ombre étaient à l’honneur.

Cette année, fait exceptionnel, Corinne Lucchini était absente du fait d'un voyage à l’étranger mais nombre de membres de son équipe étaient présents ainsi que  3 des conseillers municipaux du groupe AEPR (M Patrick Molino, Mesdames Pierrette Puglièse et Dominique Didier).

L'adjointe à la vie associative et l’adjoint aux festivités qui représentaient la municipalité ont pu entendre  le président de l’ADAIR qui cette année encore n'a pas versé dans  la langue de bois. Il n'a pas hésité à dire ce qu'il  avait sur le coeur soulignant le fait qu’aucune subvention ne lui avait été octroyée et que si cela perdurait, il passerait la main. Toute personne souhaitant prendre la suite est priée de se faire connaitre auprès de l’ADAIR.

benevolat-d'orPour 2014, les récipiendaires nominés  dans les différentes catégories ont été les suivants :

 CULTUREL – ENVIRONNEMENT & LOISIRS :

1er – M. Pierre  Raffestin (Bien être et passions)

2ème – Me Paula Affre (RCL)

 SPORT

1er – Me Maryse Mattéi (Taïbo D’gym)

2ème – M. Charly Necas

 CARITATIF – HUMANITAIRE – SOCIAL :

1ère – Me Irène Constant (Lions Club)

2ème – M. Tabaracci (Restos du coeur)

3ème – Me Massol (Secours Catholique)

 BENEVOLAT DE L’OMBRE :

1ère – Me Roselyne Oppliger (Lions Club)

2ème – M Michel Ogrodnik (Bien être et passions – Adair)

3ème – M Francis Gonzalez (Croix Rouge)

 La rencontre s’est terminée  sous le signe de la convivialité autour d’un  pot de l’amitié.

soirée dansante du Lions Club Rognac Berre au CAM...

Par Le 06 avr 2014

Dans le cadre de ses actions caritatives, le Lions club de Rognac / Berre, sous la présidence de Martine Molino,  organisait ce samedi 5 avril, une soirée dansante au CAM.

LIONS-BDenys Garcin, professeur à Salon de Provence, y donnait une représentation de différentes danses avec Steve, son habituelle partenaire. La démonstration de Florence, de l'association "Dans ta vie" quant à elle, a fait tomber les barrières du handicap, pour rendre la scène accessible à tous. Pur moment d'émotion !

Puis Gaëlle Deroma est par deux fois apparue dans des habits de lumière pour séduire le public avec la danse orientale...

 LIONS-AaCorinne LUCCHINI et les  6 nouveaux élus du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC était présents ainsi qu'une bonne partie de l'équipe. Ils étaient les seuls représentants du nouveau conseil municipal qui dans l'après-midi s'était mis en place.

LIONS-CIl s'agit ici non pas seulement de se divertir mais de soutenir une noble cause. Les membres du Lions, tout au long de l'année, s'investissent et organisent des manifestations destinées à collecter des fonds pour aider financiėrement différentes causes, dont notamment celles des enfants malades ou de la lutte contre le cancer.

L'intégralité des bénéfices de cette soirée, comme toutes celles qu'organise le Club, sera reversée au profit de différentes œuvres.

1er conseil municipal de la nouvelle mandature 2014/2020...

Par Le 05 avr 2014

AEPR CONSEILLa page de la campagne électorale est tournée. Ce samedi 5 avril à 14 h 30, le nouveau conseil municipal a été mis en place pour procéder avant toute chose à l'élection du maire et de ses 9 adjoints. Une centaine de Rognacais avait fait le déplacement jusqu’en mairie pour y assister.

Le groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC aura donc 7 élus qui siègeront.  Il s'agit de Corinne LUCCHINI, Alain EGEA, Dominique DIDIER, Patrick MOLINO, Corinne HERINGUEZ, Gilbert CHIARAMONTE, Pierrette PUGLIESE. Nul ne doute qu'ils auront à cœur de défendre les intérêts des Rognacais et leurs positions sur les différents dossiers seront toutes empreintes de cet état d'esprit.

CL TROMBI EGEA-TROMBI DIDIER-TROMBI MOLINO-TROMBI

HERINGUEZ-TROMBICHIARAMONTE-TROMBI PUGLIESE-TROMBI

Corinne LUCCHINI, siègera pour sa part à l'Agglopôle puisqu'elle est la seule élue d'opposition à avoir obtenu un siège dans la communauté d'agglomérations via l'élection au suffrage universel.

M. Molino a obtenu un poste à la commission d'appel d'offres sur les 5 qui étaient à pourvoir. Sa suppléante est Mme Puglièse. Quant à Mme Didier, en ayant emporté un poste lors de l'élection interne, elle sera la seule membre de l'opposition à siéger au CCAS.

Le communiste, au vu de ses résultats, n'a quant à lui aucun poste dans les différentes commissions.

A noter dans ce 1er conseil que Jean Pierre Guillaume,  a été réélu maire de Rognac seulement avec les 25 voix de son groupe  car 7 bulletins blancs (AEPR) et 1 refus de vote (AUTECHAUD) ont été comptabilisés. En revanche, pour l'élection de ses adjoints a eu lieu la 1ère surprise du mandat qui a consisté à la non élection de Mme Clisson Chantal qui figurait pourtant en 4ème position. Cette élue ne sera au final que simple conseillère municipale. Il se lisait sur le visage de l'intéressée une certaine déception, pour ne pas dire de l'amertume !!!  Et cela explique sans doute que le scrutin des adjoints n'ait à chaque fois comptabilisé que 23 votes des élus de  la majorité sur les 25 qui la composent. Aux 7 blancs du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC, chaque fois se sont rajoutés deux bulletins supplémentaires à savoir un blanc et un nul. L'un peut bien s'expliquer en revanche que penser du second (émanant obligatoirement d'un autre colistier d'Unis pour l'avenir de Rognac). L'expression d'un mécontentement qui vient déjà perturber le résultat attendu !!!

 L'équipe "unis pour l'avenir de Rognac" que les tracts de campagne présentaient tant unie...  a fait là une drôle d'entrée en matière...

 L’avant dernier rapport de ce conseil d'installation consistait à approuver le montant des indemnités versées au maire et à ses adjoints. Sur un budget mensuel brut de 11 879.54€,  sont alloués au maire 2470.95 € et chacun des 9 adjoints touchera une indemnité de 1045.40 €.

 Quant à l'espace d'expression de l'opposition dans le magazine municipale, rappelons que lors de l'ancienne mandature, il était limité à 1000 caractères espaces compris et cela quel que soit le nombre d'élus qui compose le groupe. Il semble que la loi soit venue mettre de l'ordre à ce dysfonctionnement flagrant et le groupe AEPR bénéficiera donc désormais de 3000 signes pour s’exprimer dans la revue municipale sur les 4000 qui sont réservés à l’opposition.

Un demi million de visites sur le blog d'AEPR...

Par Le 03 avr 2014

500000

Lorsque ce blog a été ouvert par sa créatrice, Corinne LUCCHINI, le succès qu'il allait pouvoir rencontrer était loin d'être imaginable. Pourtant, à peine quelques mois après sa naissance, lors des élections municipales du mois de mars 2008 , le nombre de visites avait réussi à atteindre les 4000 mensuelles, une grande satisfaction au regard du nombre d'habitants de Rognac.

Pour ces élections de 2014, ce n'est pas moins de 34.000 visites qui ont été comptabilisées sur le seul mois de mars... En ce jour, le demi million de visites vient d'être atteint !!!  Quelle satisfaction !!!

stat 2007 à 2014

citation succesLe succès du blog AEPR n'est que le fruit d'un travail quotidien d'envergure qui dure depuis des années et qui a été  réalisé par celle qui l'a conçu. Couvrir les manifestations, rédiger les articles, adapter les photos à la publication, créer des vidéos, répondre aux très nombreux commentaires est une tâche extrêmement chronophage.

Sans une véritable volonté d'informer et d'offrir un espace d'expression sans censure aux Rognacais qui ont de fait pris plaisir à venir s'exprimer sur ce support de communication ou tout simplement le consulter, ce blog politique, comme tous ceux qui ont été créés sur Rognac, n'aurait sans doute pas perdurer...

creatriceA compter de ce jour, un tournant va toutefois devoir être amorcé. D'autres membres de l'équipe d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC vont prendre le relais... Nul ne doute qu'ils seront à même de répondre aux attentes des fidèles internautes. Une petite période de rodage va certainement être nécessaire comme à chaque fois qu'un changement intervient, mais la volonté des nouveaux éditeurs de ce blog est de maintenir le lien privilégié qui a été établi entre le groupe AEPR et les Rognacais désireux de suivre l'actualité comme de connaître les dessous de la politique locale.

A  bientôt, ce n'est qu'un au revoir !

LA CREATRICE DU BLOG D'AEPR...

VOS ELUS...

Par Le 01 avr 2014

CL TROMBI EGEA-TROMBI DIDIER-TROMBI MOLINO-TROMBI

HERINGUEZ-TROMBI PUGLIESE-TROMBI Isabelle Collier web M

Le nouveau conseil municipal a été mis en place. Avec 42,68% des voix, le groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC a 7 élus. Il s'agit de Corinne LUCCHINI, Alain EGEA, Dominique DIDIER, Patrick MOLINO, Corinne HERINGUEZ, Pierrette PUGLIESE, Isabelle COLLIER. Nul ne doute qu'ils auront à cœur de défendre les intérêts des Rognacais et leurs positions sur les différents dossiers seront toutes empreintes de cet état d'esprit.

Corinne LUCCHINI pour sa part, a été élue conseillère communautaire et siège désormais à la communauté d'agglomérations d'AGGLOPOLE PROVENCE.

Pour les contacter 

téléphone : 06.62.34.83.65

mail : agir.ensemble.rognac@orange.fr

adresse postale : AEPR - 4014 RD 113 - Quartier des Fouitades - 13340 ROGNAC

 

 

EDITO

Par Le 31 mars 2014

actualitsaufildesjours.jpgL'ACTUALITE AU FIL DES JOURS (cliquez ici)...

Chère   Rognacaise,

Cher Rognacais,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de l'Association  "AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC".  Au travers de ce support de communication, nous avons pour objectif de vous tenir régulièrement informés des actions que nous mènons pour défendre les intérêts de Rognac et de sa population tout au long des mandats avec désormais  de nos représentants qui siègent au conseil municipal de Rognac. Il s'agit de  Corinne LUCCHINI, Alain EGEA, Dominique DIDIER,Patrick MOLINO, Corinne HERINGUEZ, Pierrette PUGLIESE et Isabelle COLIER.  

Nous vous invitons  à découvrir l'ensemble de nos rubriques. N'hésitez pas à nous adresser un commentaire pour nous faire part de vos réactions ou suggestions, nous avons ainsi la possibilité d'apprendre à mieux nous connaître.  Vous pouvez également suivre l'intégralité des discussions engagées avec la population rognacaise en cliquant sur l'onglet "suivi des commentaires". 

Le Bureau