Créer un site internet

Appel du 18 juin du Général de Gaulle...

moderateuraepr Par Le 18 juin 2014 0

Dans - actualités à partir de 03/2014

18-juin-2014

Très logiquement, la commémoration de l'appel du Général de Gaulle s'est faite le 18 juin et n'a consisté une fois encore qu'à la lecture du message du secrétaire d'état auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et à un dépôt de gerbe.  Ceux qui auront assisté à ce 74ème anniversaire  se souviendront toutefois que cette manifestation a été marquée par deux faits : le nouvel emplacement dans les jardins de la Bibliothèque de la stèle dédiée au Général de Gaulle et le côté expéditif de la manifestation qu'a imposé l'orage qui sévissait.

Corinne LUCCHINI, malgré une blessure qui l'oblige à l'immobilisation, s'est efforcée d'y participer. De très nombreux Rognacais lui adressent des messages privés sur son blog, s'inquiétant de ne pas la voir aussi présente que de coutume aux manifestations qui se déroulent dans Rognac. Chacun aura donc compris les raisons de son indisponibilité appelée à durer encore un certain temps...

18-juin-2014-aCinq des sept élus que compte le groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC ont assisté à cette commémoration.  Quant au public, le mauvais temps est certainement  en partie responsable du fait qu'il fut peu nombreux. Ceux qui se veulent lucides ont conscience du peu d'intérêt qu'accorde aujourd'hui la société au devoir de mémoire. Les citoyens ne sont guère intéressés par les commémorations patriotiques, et pourtant si cet appel mobilisateur n'avait pas eu lieu, que serait notre pays aujourd'hui... Quelle serait la couleur de son drapeau et quelle serait la tonalité de son hymne national ?

L'appel du 18 juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC.  Cet appel aux armes appelait à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie et prédisait la mondialisation de la guerre. Ce discours – très peu entendu sur le moment, mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam