C'est parti, après les élections municipales de fin mars, l'Agglopôle vient de procéder à la mise en place de son nouveau conseil communautaire. 65 conseillers des 17 villes qui la composent y siègent et c'est une 1ère, tous ont été élus grâce au suffrage universel. Corinne LUCCHINI ainsi que 4 autres élus de la majorité sont donc concernés par ce mandat d'importance car nombre de compétences sont déjà gérées par cette entité appelée malgré tout à disparaître en 2016 pour intégrer la fameuse métropole marseillaise. Marseille est pauvre, et les maires s'inquiètent de la façon dont la 2ème ville de France entend se refaire une santé financière sur le dos des communes de l'Etang de Berre qui perçoivent encore les retombées de la pétrochimie... Un dossier à suivre de près !
Ce premier conseil communautaire d'installation aura duré plus de trois heures. Après l'élection du nouveau président, qui n'est autre que le nouveau maire de Salon de Provence, Nicolas Isnard, il a fallu procéder par un vote à bulletin secret à l'élection de 14 vices présidents. Il est à noter que le maire de la ville de Rognac, qui par le nombre de ses habitants est le 1er d'entre eux a réussi lors de cette 1ère séance son premier exploit . En effet, il est celui qui a été élu avec le plus petit score... Voilà si le fallait encore une démonstration que cet élu est loin de faire l'unanimité même en dehors de sa commune où rappelons-le, là aussi, son élection n'a guère été glorieuse. Malgré la fusion de sa liste UMP "cachée" avec la pseudo opposition de Jean Siméon divers gauche, l'écart qui le séparait en 2008 de son ancienne 1ère adjointe a été considérablement réduit. Avec seulement 343 voix qui les séparent, les électeurs sont désormais répartis en deux camps, le communiste quant à lui faisant un score en dessous des 9%....
Corinne LUCCHINI, en sa qualité de conseillère communautaire est seule à représenter le groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC dans cette instance mais les Rognacais peuvent être assurés qu'elle y défendra, autant que faire se peut, leurs intérêts.