Créer un site internet

1er conseil communautaire de l'Agglopôle Provence...

Le 15 avr 2014 5

Dans - actualités à partir de 03/2014

agglo-clC'est parti,  après les élections municipales de fin mars, l'Agglopôle vient de procéder à la mise en place de son nouveau conseil communautaire. 65 conseillers des 17 villes qui la composent y siègent et c'est une 1ère, tous ont été élus grâce au suffrage universel.  Corinne LUCCHINI ainsi que 4 autres élus de la majorité sont donc concernés par ce mandat d'importance car nombre de compétences sont déjà gérées par cette entité appelée malgré tout à disparaître en 2016 pour intégrer la fameuse métropole marseillaise. Marseille  est pauvre, et les maires s'inquiètent de la façon dont la 2ème ville de France entend se refaire une santé financière sur le dos des communes de l'Etang de Berre qui perçoivent encore les retombées de la pétrochimie... Un dossier à suivre de près !

agglo-jpgCe premier conseil communautaire d'installation aura duré plus de trois heures. Après l'élection du nouveau président, qui n'est autre que le nouveau maire de Salon de Provence, Nicolas Isnard, il a fallu procéder par un vote à bulletin secret à l'élection de 14 vices présidents. Il est à noter que le maire de la ville de Rognac, qui par le nombre de ses habitants est le 1er d'entre eux a réussi lors de cette 1ère séance son premier exploit . En effet, il est celui qui a été élu avec le plus petit score... Voilà si le fallait encore une démonstration que cet élu est loin de faire l'unanimité même en dehors de sa commune où rappelons-le, là aussi, son élection n'a guère été glorieuse. Malgré la fusion de sa liste UMP "cachée" avec la pseudo opposition de Jean Siméon divers gauche, l'écart qui le séparait en 2008 de son ancienne 1ère adjointe a été considérablement réduit.  Avec seulement 343 voix qui les séparent, les électeurs sont désormais répartis en deux camps, le communiste quant à lui faisant un score en dessous des 9%....

Corinne LUCCHINI, en sa qualité de conseillère communautaire est seule à représenter le groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC dans cette instance mais les Rognacais peuvent être assurés qu'elle y défendra, autant que faire se peut, leurs intérêts.

agglo-cl-a

Commentaires

  • rythme man a le blues

    1 rythme man a le blues Le 16 avr 2014

    Ce soir il s’est tenu à l’auditorium l’ultime réunion sur les rythmes scolaires avant la date limite du 16 avril 2014. Entre parenthèse pour une salle conçue pour une certaine qualité de son il a été très difficile d’entendre convenablement les débats et difficile aussi de s’exprimer.
    L’assemblée était composée essentiellement d’enseignants (une vingtaine), d’une dizaine de parents d’élèves, d’à peu près 4 à 5 associations sportives et autant culturelles. C’est un peu comme le reflet des élections les pour, les contre et beaucoup d’absents belle représentativité pour un sujet aussi important !
    Un certain mécontentement et agacement ont régné pendant la durée de la réunion car :
    - Les convocations ont été expédiées tardivement et reçues la veille ou l’avant-veille.
    - Sans ordre du jour, sans information ni concertation préalable il a été demandé à l’assemblée de voter à main levée l’approbation : la demande de report en 2015 de la réforme qui devra être validé par le conseil municipal du 24 avril, et la proposition quelque peu complexe (ou brouillonne) de deux scénarios des dispositions retenues en cas de refus de ladite demande.
    Les échanges ont été confus, la réunion visiblement mal préparée, les élus mal à l’aise sans maîtrise des sujets et de l’auditoire. En résumé on est responsable de rien, on subit, c’est la faute de l’inspecteur d’académie qui il y a seulement quelques jours a imposé la date butoir du 16 avril, la faute aux élections qui ont suspendu le processus de concertation, la politisation de la réforme par l’opposition qui s’engageait à refuser la réforme, …
    "A ce jour on soumet au vote nos propositions en l'état et on verra par la suite comment on s’organise", sauf qu’avec ce petit jeu les difficultés, les nombreux obstacles et les divisions latentes ou déclarées entre les différents acteurs font que nous ne sommes pas au bout de nos peines. Une municipalité en dessous de tout, voilà le 1er spectacle qui a eu lieu à l'auditorium.

    Réponse de Dominique
    : En ce qui nous concerne, nous avions dit qu'en tant que nouvelle municipalité, si nous étions élus, nous voulions demander des délais supplémentaires pour mettre tous les acteurs concernés autour de la table de concertation. Nous n'avons jamais dit que nous étions contre mais que cela méritait du temps et de la réflexion car il en va de l'intérêt des jeunes rognacais.

    Nous avons bien sûr eu des échos de cette réunion par des personnes qui y participaient. Contrairement à ce que le 1er adjoint a pu dire, il y a bien longtemps que la date du 15 avril est fixée par l'inspecteur. Corinne la connaissait et elle avait indiqué qu'en cas d'élection, elle demanderait un délai supplémentaire qu'elle obtiendrait en tant que nouveau maire. Ce n'est pas la même affaire avec la majorité sortante qui aurait du avoir un projet ficelé pour cette date. Mais elle aurait surtout du revoir tous les enseignants, les parents d'élèves, les associations, etc... pour en discuter et cela n'a pas été fait.

    C'est finalement une bonne chose que toutes les personnes présentes aient pu se faire leur opinion sur le niveau d'aptitude aux fonctions d'élus de la nouvelle majorité. Nous, nous savions qu'elle n'aurait rien à proposer comme pour beaucoup de dossiers.
  • souvenirs souvenirs

    2 souvenirs souvenirs Le 16 avr 2014

    bonjour
    Auriez vous dans vos archives de 2008 les engagements des colistiers de Mr Siméon. Certains sont aujourd'hui élus avec la fusion de leur liste avec celle de Guillaume car sans cette alliance contre nature impossible de vous battre. Il est intéressant de savoir si une de leurs promesses phare de l'époque va être appliquée à savoir: LA RETROCESSION DE LEURS INDEMNITES EN FAVEUR DE LA COMMUNE mais il est vrai que quand on passe de gauche à droite (en toute discrétion)les valeurs ne sont sans doute plus les mêmes ni les électeurs cela va de soi.

    Réponse de Dominique : Dans les archives de Madame Lucchini, rien ne se perd. Voilà ce qu'elle nous a transmis pour vous répondre. Il suffit de cliquer sur le lien.

    tract de M. Siméon en 2008

    Nous verrons bien si les deux adjoints que sont M. Mazenc et Mme Millancourt qui faisaient partie de la liste de M. Siméon s'appliqueront ou pas cette mesure qu'ils avaient pour 1ère priorité en 2008.
  • Plont

    3 Plont Le 16 avr 2014

    Bravo Corinne pour ton travail. Tu méritais d'être Maire. J'aime ta corrélation avec F. Hollande élu aussi grâce aussi à des gens de droite. Victor Hugo a écrit : La trahison trahit toujours les traites

    Réponse de Corinne LUCCHINI


    Cher Jean Louis, je vais te prendre un exemple qui à Rognac illustre bien la citation de Victor Hugo. Dans l'équipe du maire nouvellement réélu, une prétendante au poste de 4ème adjointe avait en son temps trahi les siens. En 2003, cette même personne avait participé à un putsch contre l'actuel maire. Ce complot fomenté par Mme Garrel, une ancienne adjointe démise par le maire, avait provoqué des élections anticipées qui avaient couté cher aux contribuables. En 2008, cette dame avait fait table rase du passé pensant pouvoir servir ses propres ambitions. En 2014, comme je l'imaginais, cette dame s'est retrouvée très haut sur la liste au regard de ce que fut son peu de présence et son manque d'assiduité au conseil comme dans les commissions. Et cette dame qui clamait de partout qu'elle avait déquillé l'adjoint à l'environnement pour prendre sa place, s'est au final retrouvée le jour des élections sans poste d'adjointe...

    Il est des moments de pure délectation en politique. Le temps fait toujours son œuvre ! Il suffit d'être patient... mais je reste persuadée que ceux qui n'ont pas de figure dans la vie le paient tôt ou tard !
  • linda

    4 linda Le 15 avr 2014

    trop contente de vous lire j'avais peur que vous arretiez ce blog que je lis tous les jours. c'est mon journal bien mieux que le torchon de la provence que je n'achèterais plus. surtout continuez madame Lucchini c'est un régal de vous suivre. un politique qui parle vrai ca fait du bien moi depuis notre rencontre vous m'avez appris beaucoup de choses sur Rognac mais aussi sur notre role d'électeur. j'irais toujours voter grace à vous. on compte sur vous et on vous suivra toujours

    Réponse de Dominique : Madame LUCCHINI n'a jamais eu l'intention d'arrêter mais elle souhaite prendre un peu de recul. Elle nous a demandé de nous investir dans la gestion de ce blog et c'est pour cette raison que je suis chargée de répondre en général aux commentaires. Vous avez raison, Corinne parle vrai et c'est aussi ce qui a fait le succès et le nombre de visites impressionnants du blog. Elle tient énormément à ce support de communication aussi je suis sûre qu'elle va continuer à s'y exprimer comme elle le faisait jusqu'aux élections. Vous avez raison de lui dire que vous comptez sur elle et beaucoup beaucoup de rognacais sont comme vous. son équipe entière est comme vous.
  • Patrick B.

    5 Patrick B. Le 15 avr 2014

    Quel plaisir de revoir Corinne. Nul doute qu'elle sera en première ligne pour la défense des rognaçais. Aussi bien au sein du conseil municipal avec ses colistiers élus qu'à l'assemblée communautaire, elle saura mener les combats pour Rognac .
    Bon retour dans cette communauté de rognaçais ou vous etes chez vous , bon retour parmi les vôtres chère Corinne!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Eh, cela ne fait que 15 jours que je n'interviens plus sur ce blog. Comme l'a expliqué Dominique, je sais déléguer et cela d'autant plus facilement lorsqu'on m'a prouvé ses compétences. C'est le cas en l'occurrence et les articles comme les réponses qu'a pu formuler Dominique Didier jusqu'à ce jour sont, selon moi, tout à fait à la hauteur.

    Quant à ceux qui pourraient croire que j'abandonne, ce serait mal me connaître. Mais je dois laisser les nouveaux élus qui m'entourent se faire leur place au conseil. Ma présence ne leur permettrait sans doute pas de se former aussi vite. Mais comptez sur mon expérience pour les guider en amont...

    Près de 43% des électeurs nous ont accordé leur confiance, il n'est pas question pour nous de les décevoir !!! Comme vous avez pu le constater, en ce qui me concerne, je siège au conseil communautaire et j'entends bien y faire entendre la voix des Rognacais. Durant les 6 années écoulées personne ne s'est vraiment attelé à cette tâche alors même si je suis la seule représentante de Rognac à œuvrer dans ce sens, je ne cautionnerai jamais une décision qui n'irait pas dans le sens des intérêts de mes concitoyens. Rappelez-vous la décision du maire de Rognac, vice président de l'eau et de l'assainissement à l'Agglopôle Provence et des conséquences sur le tarif des compteurs verts en raison de son habituel je m'enfoutisme qui a conduit à une augmentation de 500 % de l'abonnement... Si certains ont oublié, il est de mon devoir de ne rien oublier et de toujours veiller aux décisions qui sont prises par les élus au minimum pour en informer la population !!! Après, comme je l'ai toujours dit, on a les élus que l'on mérite et personnellement, je sais que beaucoup de ceux qui ont revoté pour le maire sortant vont s'en mordre les doigts dans peu de temps....

    Vous verrez d'ici peu, personne n'osera dire qu'il a voté pour lui. Un peu comme ce président de la république que nous avons et qui pourtant a bien été élu par un peu plus de 51 % des Français. D'après le dernier sondage, 82% de nos compatriotes ont une opinion négative à son égard. A ceux qui ont glissé son bulletin dans l'urne, je leur dis qu'ils ont tout simplement le président qu'ils méritent. Je suis lasse de ces électeurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui s'attardent à la forme plutôt qu'au fond !!!! Cela fait des années que j'entends cela ici à Rognac. Il y a à mes yeux similitude. Aucune vague, l'immobilisme est parfait. Je dois reconnaître que l'action est mon moteur. Pour un élu qui aspire à des responsabilités et qui doit manager une équipe, c'est la moindre des choses !!!

    Je suis repartie pour six ans dans l'opposition, c'est long et si j'ai sacrifié 17 mois de ma vie professionnelle pour me consacrer au porte à porte aux seules fins d'entendre mes concitoyens et cerner au mieux leurs besoins comme leurs attentes, il est normal que j'accorde de nouveau du temps à mes propres affaires. Le maire qui est plus à la pharmacie qu'en mairie l'a fait durant 6 ans et il a été réélu. C'est à croire que les Rognacais majoritairement préfèrent un maire qui s'inquiète plus de lui que de ses administrés !!! Drôle d'exemple...

    Ceci étant dit, je ne suivrai pas ce modèle qui m'exaspère et je vous dis à très bientôt j'espère...

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×