Créer un site internet

Commémoration des 60 ans de la fin de la guerre d'Indochine...

moderateuraepr Par Le 29 avr 2014 1

Dans - actualités à partir de 03/2014

indochine-2014Dans le cadre du 60ème anniversaire de la fin des guerres de la France en Indochine et de la bataille de Diên Biên Phu, les manifestations organisées pour rappeler la mémoire des combats sont concentrées sur une "semaine mémorielle" allant du 26 avril au 4 mai 2014. Aussi, la cérémonie liée à la Journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" en Indochine, inscrite au calendrier commémoratif chaque année le 8 juin a été exceptionnellement décalée au mardi 29 avril (elle sera de nouveau mis en œuvre le 8 juin 2015).

Corinne LUCCHINI et les élus de son groupe n'ont pas manqué d'y être présents.

1954 - 2014 : il y a 60 ans cette année s’annonçait la fin de la présence française en Indochine. La fin d’une longue histoire presque centenaire, faite d’héroïsme, de grandeur, d’illusions de partages mais aussi de malentendus et d’incompréhensions.

Le dernier acte s'était structuré autour de deux temps : mars 1945, avec le coup de force japonais et décembre 1946 avec l'attaque des garnisons françaises par les troupes de vietminhs.

S'ensuivit durant près de huit ans une guerre totale.

La bataille de Dien Bien Phu en fut le chant du cygne. Il faut rappeler, derrière les jolis prénoms de Gabrielle ou de Béatrice, d’Anne-Marie ou d’Isabelle, la violence des assauts qui submergent tout, la pluie de fer et de feu qui s’abat sur les abris, l’acharnement de la résistance, l’âpreté des corps à corps, l’héroïsme des combattants de la France.

Bien que devenu légendaire le nom de Dien Bien Phu ne doit pas rester seul dans les mémoires pour évoquer toutes ces années, au cours desquelles la France a engagé, derrière ses meilleurs chefs, les forces de son armée. Vinh-Yen, Na-san, Muong-Chen, Sam-Neua, RC 4, Ankhé, Hoa Binh. Des noms marqués par le courage et le drame comme l'est également le souvenir des prisonniers du Vietminh.

Pris dans les vicissitudes de l’histoire et dans le respect des ordres reçus ces soldats sont allés jusqu'au bout du devoir.

indochine-2014-aEn ce 60ème anniversaire, c’est à tous les combattants engagés dans cette guerre lointaine, que notre pays rend hommage. Il se souvient et entretient leur mémoire au même titre que celles de tous leurs camarades des autres conflits. Tout comme eux, ils ont bien mérité de la Nation.

60 ans après la fin de notre guerre d’Indochine, le temps de l’apaisement a succédé au temps des épreuves. C’est, pour ceux qui se sont battus et sont revenus, une récompense que de voir réconciliées les jeunes générations françaises et celles des territoires qui formèrent la mythique Indochine.

Commentaires

  • gregory

    1 gregory Le 30 avr 2014

    comme quoi, la vérité est incontournable. En cliquant sur le lien du site du maire qu'il avait pendant la campagne, on vous indique que le lien est CORROMPU. Génial, non et tellement vrai !!!!

    Réponse de Dominique
    : Je l'avais déjà signalé dans un précèdent commentaire. Peut être que Guillaume a préféré anticiper et éviter que l'on puisse relire les promesses qu'il a faites et qu'il ne tiendra pas, ceci afin d'éviter de retrouver un document comme le très controversé feuillet "Tromperies et Mensonges" publié par notre équipe. Vous savez le petit livret qui dénonçait le bilan du mandat écoulé... ( copier sur le lien qui suit) http://www.calameo.com/read/002966282a2fb68b113aa

Ajouter un commentaire

Anti-spam