Créer un site internet

Qu'en est-il des rythmes scolaires à Rognac...

moderateuraepr Par Le 17 avr 2014 3

Dans - actualités à partir de 03/2014

rythmes-scolaires-dessinVoilà les élections passées, la vie communale reprend son cours. En votant en avril 2013 la délibération sur le report de son application, la municipalité s’était engagée à remettre un projet à l’inspecteur de l’académie au plus tard le 15 décembre de la même année. Sauf qu'il aura fallu attendre le 15 octobre pour qu'elle se décide afin à organiser le 1er simulacre de concertation.

Corps enseignant, associations de parents d’élèves et deux ou trois représentants d’associations sportives et de loisirs se sont donc succédés dans la salle d'honneur sans que jamais la municipalité ne fasse la moindre proposition. Bien entendu, le 15/12, aucun projet qui tienne la route n’a pu être adressé à l’inspecteur qui a dû consentir une 1ère dérogation, puis bien d'autres jusqu'à ce qu'exaspéré, il finisse par menacer le maire de lui imposer les rythmes scolaires à la sauce vitrollaise si rien qui ne tienne la route ne lui était proposé d'ici le délai maximal qu'il avait fixé au 15 avril 2014. Une solution de facilité dans la mesure où ces deux villes sont sur la même circonscription éducative.

rythmes-incomprehensiblesLa majorité durant les élections avait annoncé qu'elle n'entendait pas faire de ce dossier un enjeu électoral. Les plus naïfs ont cru alors qu'elle avait des propositions dans ses tiroirs mais qu'elle n'entendait pas les dévoiler pour que son opposition (en l'occurrence AEPR) ne puisse pas surenchérir.... C'était bien mal connaître cette municipalité et hier la triste vérité est apparue au grand jour !

Réunis dans l'auditorium du nouveau centre culturel, les enseignants dont l'effectif n'était pas au complet ont été accueillis en même temps que 5 parents d'élèves élus et les représentants des 5 associations que sont Atlas, Rcl, Top dance, l'ASR Tennis et l'ASR Basket. La nouveauté du jour n'a consisté qu'au décor en raison du changement de lieu de réunion !!!

D'entrée, les parents ont exprimé leur colère de n'avoir reçu que la veille l'invitation d'une réunion de cette importance car peu de personnes ont pu ainsi être présentes. Le maire se faisant des plus discrets n'a lui daigné faire que l'ouverture et la nouvelle élue à l'enseignement, quelque peu dépassée, a été  très rapidement interrompue par le 1er adjoint. Ce dernier, incapable d'apporter les réponses aux questions des enseignants, a tenté en vain de se réfugier dans la victimisation et selon son habitude,  l'opposition, on se demande pourquoi, a alors été accusée d'être contre la réforme !!!!!! ?????? Ce monsieur devrait donc relire l'article du 21 février 2014 qui dément cet état de fait. Il suffit de cliquer ici  d'autant que le blog d'AEPR, contrairement à celui de la majorité,  existe toujours et il permet de prouver les engagements comme les positions de l'équipe AEPR...

bon a rienBref cette tentative de victimisation n'a fait qu'irriter l'auditoire parmi lequel un participant a vaillamment souligné qu'aucune des listes adverses ne s'était déclarée contre la réforme. S'en est donc suivi une démonstration flagrante de l'amateurisme connu et reconnu de cette municipalité qui même en changeant les têtes n'est apparemment pas parvenue à élever son niveau de compétence.

Après un cafouillage monumental, la municipalité a donc déclaré qu'elle présentera une délibération au prochain conseil en vue du report de la réforme. L'inspecteur aurait toute la légitimité pour refuser ce report car il n'y a pas eu de changement de municipalité. Dans ce cas-là, une solution de regroupement 2 jours par semaine de Kraemer /Pagnol d'un côté et de l'autre Rolland / Lamartine/ Giono  sera envisagé sans aucun partenariat avec les associations faute de les avoir concertées sérieusement sur les questions de transport, assurance, locaux, salaires des intervenants, etc....

rythmes-scolaires_garde a vue_WingzCette décision qui ne fait en rien l'unanimité, découle de l'incapacité financière de la commune. Le maire affirme ne pas avoir le personnel nécessaire pour assurer les ATP dans toutes les écoles.... Surprenant quand on sait que la masse salariale représente 64 % des dépenses de fonctionnement, et que sa municipalité s'est vantée d'avoir investi 30 millions d'euros dont 10 M€ que pour la place St Jacques et le Bastidon ainsi que 3,5 M€ pour la coopérative. Personne ne niera qu' ils demeurent tous des équipements prestigieux mais non indispensables. En fait,    on comprend aisément que les enfants ne sont en rien la priorité de cette majorité qui regroupe en son sein tous ceux qui ont validé par le passé ces choix inacceptables. Pendant combien de temps encore les Rognacais vont-ils accepter que les vraies priorités, que sont entre autres leurs jeunes, soient sacrifiées ???

Commentaires

  • nvju

    1 nvju Le 25 mai 2014

    Deuxième phase de dégradation de la semaine scolaire

    On a fait les rythmes scolaires pour alléger la journée de l'élève.
    On a donc sacrifié la pause en milieu de semaine, le mercredi matin.
    Un an après, on tasse la journée de l'élève. Il n'y a plus classe le mardi après-midi.
    C'est le pousse toi que je m'y mette.

    Inversion des principes:

    Les activités péri-scolaires devaient s'adapter au temps d'apprentissage scolaire, or c'est le temps scolaire qui s'adapte aux activités péri-scolaires.

    Non aux nouveaux rythmes scolaires.
    Retour à la semaine de quatre jours.

    Réponse de Corinne LUCCHINI


    Cette réforme est déjà une aberration et les assouplissements du nouveau ministre ne font que décrédibiliser encore plus les grands discours pour la réussite scolaire et le bien être de l'enfant. Nos politiques manquent de courage en général et quand il s'agit de prendre des décisions, leur mollesse a des conséquences...

    Quant à Rognac, l'absence de concertation réelle avec tous les acteurs concernés va déboucher sur une ineptie qui mettra à mal la vie associative, les finances de la ville sans parler de la dégradation des conditions d'accueil des enfants qui forcément va suivre.

    Toutefois, il faut le dire, les Rognacais connaissaient l'incompétence de la majorité municipale et ils ont malgré cela choisi de la reconduire. Il ne faut donc pas s'étonner de ses résultats sur ce dossier comme dans bien d'autres domaines...

    En ce qui concerne Agir Ensemble pour Rognac, notre position est claire. NON à cette réforme !

  • clo

    2 clo Le 26 avr 2014

    il faut dire aussi que dans toute les écoles on ne se bat pas contre cette réforme. il faut se tenir informé moi je me bat car ça concerne mon enfant mais tous les enfants. il y a aussi nos impôts,la taxe d’habitations…l’union fait la force.

    Réponse de Dominique : la mobilisation doit s'organiser çar au-delà du coût, il ressort des expériences mises en œuvre sur les 3800 communes que les impacts sur les enfants sont clairement néfastes. Merci pour votre engagement, nous sommes à vos côtes...
  • maman de romain rolland

    3 maman de romain rolland Le 18 avr 2014

    Bonsoir,

    je suis allée chercher mes enfants à l'école ce soir et quand je suis arrivé, il y avait un départ de feu. Des enfants de 11 et 12 ans (connus des services de police de Rognac) fumaient la chicha et ont mis le feu juste derrière le grillage de l'école.

    Les pompiers et la police ont été appelés. Mais des enfants ont fait les aller/retour en courrant en remplissant des bouteilles d'eau au stade pour aller l'éteindre.

    Les enfants responsables étaient présents lors de l'intervention de la police et des pompiers et pas uns ne leur a fait une remarque sur leur fait !!!

    Réponse de Dominique : Tolérance zéro contre les incivilités, je crois bien que c'est ce qui était écrit sur le programme de M. Guillaume. Il semble que cela n'a pas encore été intégré par son équipe et qu'aucune consigne dans ce sens n'ait été donnée...

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×