Nosta Mar organise la Fête de la Nature...

moderateuraepr Par Le 25 mai 2014 0

Dans - actualités à partir de 03/2014

fete-de-la-nature-bLa Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage. Chaque année son objectif est que tous ensemble nous célébrions la nature. C'est ainsi que sur tout le territoire français, dans les villes comme à la campagne, les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers organisent des manifestations …

fete-de-la-nature-cCette fête se déroule en principe au mois de mai et Nosta Mar y participait créant la seconde édition sur Rognac. C'est dans le marais de la Tête Noire que ces bénévoles ont cette fois-ci posé leur camp. Ils invitaient les Rognacais à découvrir l'atelier créatif "L'arbre de la récup" et dès le vendredi, cette activité démarrait avec une classe de 6ème du collège Cousteau. L'activité s'est poursuivie toute la journée du samedi pour tout public...

Si pour cette édition 2014, herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches étaient à la fête,  la thématique de 2013 ne fut pas pour autant oubliée. "Chercher les petites bêtes", c'est exactement ce que durant des mois certains scientifiques se sont évertués à faire sur ce site convoité malheureusement par les industriels. Et il y a peu,  il en a été découvert une qui va probablement contrarier les projets de bétonnage en cours d'études au service urbanisme de la ville.

fete-de-la-nature-dLes collégiens n'ont pas manqué de visiter l'hôtel à insectes installé la semaine dernière mais qui n'est pas encore colonisé. Aussi c'est dans la flore sauvage, notamment sur des feuilles d'Aristoloche qu'ils ont pu admirer la chenille du Zerynthia polyxena, plus communément appelé papillon Diane.

fete-de-la-natureCorinne LUCCHINI qui se fait fort de soutenir le tissu associatif est allée à la rencontre des bénévoles de Nosta Mar qui lui ont fait voir de près le fameux insecte répertorié comme espèce protégée. Petite bête par la taille mais immense au regard de l'intérêt qu'il faut lui accorder quand on sait qu'elle constitue à ce jour le seul espoir d'imposer la préservation de ce site originel que peu d'élus apprécient à sa juste valeur.

A noter d'ailleurs une fois encore l'absence de tout représentant de la municipalité. La pauvre conseillère municipale en charge de l'environnement n'a même pas daigné faire le déplacement. Sa folle passion pour cette thématique se serait-elle envolée lorsque le poste d'adjoint et l'indemnité lui sont passés sous le nez au moment de l'installation du nouveau conseil ? En parlons d'Hôtel, force est de constater depuis les dernières élections, que celui de la ville est malheureusement colonisé par une espèce d'élus qui démontre qu'elle n'a pour seule et véritable préoccupation que la sauvegarde de ses intérêts personnels. Seraient-ce les luttes intestines qu'elle génère qui sont responsables de l'absence sur le terrain des élus de la majorité municipale ? Bien que devant des salles combles comme le Show dance, ils ont déjà démontré qu'ils peuvent se prêter volontiers à du papillonnage...

Ceci étant dit, loin de cette arène qu'est devenu l'Hôtel de Ville, la nature rognacaise est elle très apaisante. Elle offre un tout autre spectacle qui est pour le moins merveilleux et il faut remercier Nosta Mar  de permettre aux Rognacais d'y assister au travers de journées de ce type... Dommage qu'un public nombreux n'ait pas été au rendez-vous !

fete-de-la-nature-a DianeJLH fete-de-la-nature-e

Ajouter un commentaire

Anti-spam