Créer un site internet

- actualités 2009

ANNEE 2009...

Par Le 31 déc 2009

bandeau actualite bleu

 SOMMAIRE

logotlthon.jpgTELETHON EDITION 2009 : un échec qui fait du bruit !

annonceconseilmunicipal.jpgConseil municipal du 17 décembre 2009. A écouter !!!

confrenceperseantique.jpgVernissage du Rotary à St Chamas / Conférence Lions Club à Rognac

urgencesociale.jpgURGENCE SOCIALE A ROGNAC...

journaln4.jpg 4ème édition de notre journal

appeldecopehague.jpgHalte au réchauffement climatique ! Signez l'appel de Copenhague...

important.jpgRognac : prochainement déclarée en état de catastrophe naturelle

moutonsdepanurge.jpgLA MAJORITE GUILLAUME NE PRENDRAIT-ELLE PAS LES ROGNACAIS POUR LES MOUTONS DE PANURGE ???

politiqueautruche.jpgConseil Municipal du 24/09/2009 : une séance affligeante !

journaln3.jpg la 3ème édition de notre journal

cestfini.jpgROGNAC, circulez y a rien a voir !!!!

gensduvoyage.jpgAire d'accueil des gens du voyage: victoire des postions d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC

soldes.jpg2ème jour de soldes à Rognac : Braderie scandaleuse de Poligny

menteurmenteur215x300.jpgQUAND LA MALHONNETETE INTELLECTUELLE SEVIT ...

journaln2.jpg la 2ème édition de notre journal

agglopleprogramme.jpgROGNAC, l'oubliée de l'AGGLOPOLE PROVENCE...

mensonge.jpgQUAND LA VERITE FAIT SON CHEMIN...

daher.jpgROGNAC : 68 MILLIONS D'EUROS D'INVESTISSEMENT ET 100 EMPLOIS A LA TRAPPE !

lacrise.jpgBUDGET 2009 : des choix édifiants en période de crise !!!

lignehautetension.jpg LA VILLE DE ROGNAC A PAYE 86.384 € POUR UNE ERREUR D'URBANISME COMMISE PAR SON MAIRE, M. GUILLAUME.

Condamnée en novembre dernier, la commune ... (voir la suite)

 

afficheconseil.jpgVIVEZ EN DIRECT L'INTERVENTION DE CORINNE LUCCHINI

EN DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE du 29 janvier 2009   version écrite.pdf 

illuminationsnoel.jpgIL EST PEUT-ETRE TEMPS D'ETEINDRE !!! En période de crise, il est des actes qui coûtent cher à la fois aux contribuables et à l'environnement...

naissancesousx.jpgROGNAC : NAISSANCE SOUS X D'UNE ASSOCIATION ET D'UN C.I.Q (comité d'intérêt de quartier)

 editojournalenjpg.jpg LA 1ère EDITION DE NOTRE JOURNAL 

20091.jpg NOUVELLE ANNEE : le mot de Corinne LUCCHINI

 

 

Conseil municipal du 17 décembre 2009. A écouter !!!!

Par Le 25 déc 2009

En cette dernière séance du conseil municipal, quelques dossiers à l'ordre du jour méritaient explications. Corinne LUCCHINI, élue du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC a donc questionné le Maire sur les divers sujets :

- Décision Modificative n°3 - Budget ville - Exercice 2009

- Règlement de la commande publique

- Subvention en faveur du Téléthon

- Création de postes permanents

- Mise à jour du tableau des effectifs

 Nous vous invitons à suivre les différents débats audio en cliquant sur chacun des curseurs.

Il est intéressant de les comparer aux contenus des comptes rendus des conseils qui sont établis par la majorité Guillaume et des articles de presse du journal local (cliquez  ici pour lire ceux relatifs au dernier conseil). L'évidence est que les déroulés des séances y sont très synthétiques  de surcroît de façon très partisane pour servir l'image du maire... 

Mais la population rognacaise pourra désormais entendre les débats audio et véritablement découvrir le maire de Rognac dans le cadre de ses fonctions. Très souvent acculé et dans l'incapacité à répondre du fait de sa flagrante méconnaissance des dossiers, ce dernier opte pour le retranchement derrière les fonctionnaires qu'il déclare d'ailleurs plus compétents que lui ou tout simplement, coupe court sans apporter de réponse concrète aux questions qui lui sont posées.  Mis en difficulté sur nombre de rapports, il en devient agressif et se permet régulièrement des invectives insultantes à l'encontre de Corinne LUCCHINI.

Il en est de même pour certains de ses adjoints qui affichent sans retenue une attitude méprisante à l'encontre de l'opposition mais également du tissu associatif de notre ville. A la suite de ce conseil, nous avons reçu copie d'une lettre que l'ASR (association sportive de Rognac) qui fut mise publiquement en cause lors de la séance. Son président n'a pas apprécié les insinuations du maire mais également les attaques portées par deux de ses adjoints à l'encontre de l'ensemble du tissu associatif de la ville aux seules fins de se dédouaner eux-mêmes de leurs propres erreurs dans l'organisation du Téléthon.  En cliquant ici, vous en découvrirez le contenu  qui franchement en dit long sur les méthodes de la majorité Guillaume .... 

 

 

Vernissage du Rotary à St Chamas / Conférence Lions Club à Rognac

Par Le 22 déc 2009

ROTARY CLUB A ST CHAMAS...

vernissagerotary.jpgMardi 15 décembre, à la Chapelle St Pierre de St Chamas,  a eu lieu un vernissage du Rotary Club.

Le Maire, René Gimet, accueillait dans cette magnifique salle, récemment restaurée et dédiée à la culture,  un public nombreux et conquis, en compagnie  du Président  du Rotary Club de Miramas/St Chamas, Christophe Gouiran.

Mais c'est Jean-Claude Buzinni, membre organisateur de la soirée  qui a expliqué l'action du club en faveur de la recherche sur les maladies du cerveau et de la moelle épinière. Le public a pu comprendre, à travers l'émotion qui filtrait des propos, que cette cause lui tenait personnellement très à coeur ....

La soirée fut très conviviale et l'occasion de multiples rencontres. Quelques peintres fort connus, dont Jeanine Pitavin mais également  Nadine Suma, nâtive de Rognac exposaient leurs oeuvres. 

LIONS CLUB A ROGNAC...

 

il y a encore peu Présidente de l'Association des Peintres du Vieux Moulin, Nadine est devenue récemment  membre de l'association caritative Lions Club de Berre/Rognac...

logolions.jpgAu sein de cette associative loi 1901, elle participe désormais  aux actions sociales  qui se déroulent tout au long de l'année sur Rognac.

Jean-Claude Guillin, Président depuis deux ans et son équipe,  plus dynamique et motivée que jamais s'investissent et poursuivent leur implication dans diverses manifestations comme le Téléthon mais ont su nouer certains partenariats avec l'ARCA, association rognacaise des commerçants et artisans. Ce fut le cas pour le traditionnel Aïoli au profit du Cancer qui s'est déroulé fin Octobre. Fin janvier, le repas annuel de Bienfaisance  sera l'occasion d'une nouvelle rencontre avec les Rognacais.

 

lions.jpgC'est donc le vendredi 8 janvier 2010 qu'a eu lieu une conférence sur la Perse Antique animée par Laurence Moliner,

confrenceperseantique.jpg

archéologue spécialiste du proche orient.

Une intervention passionnante qui a plongé le public conquis dans la dynastie des Achéménides. Les conquérants Darius 1er et Xerxes ont étendu le territoire pour en faire le plus grand connu alors. Convoitée, cette région a été ensuite conquise par Alexandre le Grand au IVème siècle avant J.C. L'appelation Perse fut utilisée jusqu'en 1934, date à laquelle Reza Pahlavi demanda aux représentations diplomatiques d'appeler le pays Iran, comme les Iraniens ont toujours appelé leur pays !

Les bénéfices de la soirée seront comme toujours reversés aux oeuvres sociales du Club. Cette association totalement apolitique, a démontré une fois de plus son engagement  au service des causes humanitaires.  

Notons que la malheureuse absence de chauffage, d'éclairage, le déclenchement intempestif de l'alarme de l'Espace Jean Jaurès et l'erreur d'horaire sur les panneaux lumneux de la ville n'auront en rien entamé le plaisir des participants qui se sont malgré tout retrouvés en toute convivialité autour du cocktail maison offert à l'issue de la soirée par les membres bénévoles du Lions club... 

rapport de la C.R.C

Par Le 11 déc 2009

pingl.jpgLE RAPPORT

 DE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES 

EPINGLE ROGNAC SUR SA GESTION DES MARCHES  

marteaujustice.jpgLa chambre régionale des comptes étudie depuis 2006 la gestion de la commune de Rognac sur la période 1998 / 2006. Son rapport vient d'être rendu public et met en exergue de graves irrégularités dans la délégation travaux gérées par l'adjoint aux travaux Daniel Dé SIO, actuel 1er adjoint ) rapportcrccomment.pdf

Vous trouverez en cliquant sur le document joint l'analyse de Corinne LUCCHINI   interview.pdf

URGENCE SOCIALE A ROGNAC....

Par Le 09 déc 2009

URGENCE SOCIALE A ROGNAC ...

urgencesociale.jpgDébut décembre, le journal local publiait le témoignage d'une jeune femme rognacaise, mère de 4 enfants, dénommée Valérie.

Valérie explique, dans l'article ci-contre(cliquez ici pour agrandir), les énormes difficultés qu'elle rencontre pour obtenir un logement social alors qu'elle accumule une dette locative importante. Son avenir et celui de ses enfants est plus qu'incertain car à la fin de la trève hivernale, la rue risque d'être son lieu de résidence. 

Cette situation interpelle au plus haut point car n'est-il pas du rôle d'une collectivité d'oeuvrer pour pouvoir proposer des solutions d'urgence dans de pareils cas ?

Au-delà de l'appel à d'éventuels propriétaires conciliants qui pourraient lui proposer une location dans des prix raisonnables, la question essentielle demeure :

Un programme de réhabilitation des 6 ou  7 logements communaux totalement vacants depuis plusieurs années était prévu sur le mandat 2001/2008. Des subventions avaient même été obtenues mais au lendemain de la réélection de l'équipe municipale, le maire a annoncé l'abandon de ce projet. 

Corinne LUCCHINI et les élus du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC  se sont bien entendu insurgés à plusieurs reprises contre cette décision car si d'autres logements sociaux sont  en programmation, leur livraison n'est prévue que pour courant, voire fin 2011. Est-il normal en attendant qu'aucune disposition ne soit prise pour faire face aux  situations d'urgence en termes de logement et cela d'autant plus des investissements massifs sont prévus dans le domaine sport et loisir ???

Ne serait-il plutôt pas responsable de dégager des sommes pour entreprendre des travaux de réhabilitation de ces locaux vacants et mettre en place un dispositif pérène capable d'offrir temporairement un toit aux familles menacées d'expulsion ?

Cette alternative est tout à fait possible. Les sommes investies ne grèveraient en rien le budget municipal dans la mesure où elles se défalqueraient de la pénalité de 224.000 € que la ville débourse annuellement au titre de la pénalité pour déficit de logements sociaux !!!!!

Mais telle n'est pas la volonté de l'équipe Guillaume. L'irresponsabilité politique de cette majorité a un coût et ce coût se paye doublement par les plus démunis. Valérie et ses enfants en est un exemple parmi tant d'autres. Tous ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, dans des conditions de vie trop rudes et qui n'ont pas l'initiative ou la possibilité de porter à connaissance de nos concitoyens leur dramatique situation.

Aussi que chacun se sente concerné. Résumer le choix d'un maire et d'une équipe a une question ou pas de sensibilité politique est aberrant. La compétence, l'engagement, l'honnêteté intellectuelle doivent plus que jamais primer dans ce choix des électeurs. Beaucoup l'ont compris, et si d'autres avouent être passés à côté, en attendant Valérie et bien d'autres en font aujourd'hui les frais....

Quelques infos sur la contribution carbone...

Par Le 26 nov 2009

QUELQUES INFOS SUR LA TAXE CARBONE (ou contribution carbone)...

taxecarbone.jpgDans le cadre de mes activités politiques, j'ai assisté à plusieurs réunions dont le thème était l'environnement. L'une d'entre elles a été très pédagogique. Elle concernait spécialement la taxe carbone qui s'appliquera dès janvier 2010. En discutant, j'ai pris conscience que beaucoup de personnes autour de moi avaient entendu parler de cette mesure mais n'en comprenaient finalement ni les tenants ni les aboutissants. Il me semble intéressant d'en définir les contours pour une meilleure information de nos concitoyens internautes intéressés par le sujet...

Corinne LUCCHINI

 

La taxe carbone est une fiscalité écologique qui a pour principe pollueur/payeur. C'est un engagement du Grenelle de l'environnement qui a pour objectif de diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. Pour cela, il est impératif d'orienter la consommation des Français vers les énergies propres. Une commission d'experts présidée par Michel Rocard a réfléchi aux modalités de la mise en oeuvre de cette nouvelle taxe. Elle est finalement appliquée seulement aux énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole) et ce nouveau prélèvement sera redistribué à 100 % aux Français grâce à une diminution d'impôts ou un chèque vert (pour les non imposables).

 Les modalités de mise en oeuvre...

  • La taxe s'applique uniquement aux énergies dont la combustion dégage des CO2. L'électricité est donc exclue de la contribution puisqu'elle est issue à plus de 90 % du nucléaire ou des énergies renouvelables .

  • La taxe carbone est calculée sur la base de 17 € la tonne de CO2 émise.  C'est le prix moyen payé par les entreprises sur le marché des quotas d'émission au niveau européen. Cette référence évoluera à la hausse au fil du temps. Concrètement, dès janvier 2010 elle va se traduire par une hausse de 4 centimes par litre de diesel ou de fioul, 3,5 centimes par litre d'essence et 0,35 centimes par kilowattheure de gaz naturel.

  • Cette taxe rapportera 2,7 Milliards d'euros mais l'intégralité de cette somme sera reversée.  La compensation des ménages sera différenciée en fonction que la zone d'habitation est desservie ou non par les transports en commun. Ainsi, chaque adulte recevra 46 euros s'il réside dans une zone desservie ou 61 euros dans une zone non desservie. Dans les deux cas, un enfant à charge ouvrira droit à 10 € supplémentaires.  Dès le mois de février, une réduction se fera sur le 1er tiers prévisionnel de l'impôt sur les revenus ou par la réception d'un chèque vert du Trésor Public. 

HALTE AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ! Signez l'appel de Copenhague...

Par Le 18 nov 2009

HALTE AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ! Signez l'appel de Copenhague....

halteaurechauffementclimatiquebernarddeflessellesaixenprovence131120091.jpg Vendredi 13 novembre 2009,  Corinne LUCCHINI très sensibilisée aux problèmes d'environnement assistait à un exposé du député Bernard Deflesselles sur le réchauffement climatique en compagnie du Député Christian Kert et du Conseiller Général Bruno Genzana. Ce risque est majeur pour notre planète....

Nous sommes tous concernés et nous devons nous mobiliser.  Connectez-vous et signez vous aussi l'appel de Copenhague   http://appel.bernard-deflesselles.com/fr/

 

 appeldecopehague.jpg

 appeldecopehagueverso.jpg

ROGNAC DECLAREE EN ZONE SINISTREE SUITE AUX INTEMPERIES DES 18 et 19 SEPTEMRE 2009

Par Le 05 nov 2009

ATTENTION : ROGNAC A ETE DECLAREE ZONE SINISTREE EN DATE DU 14 NOVEMBRE 2009.

Les Rognacais ont 10 jours  à partir de cette date pour se declarer auprès de leur assureur.

important.jpgPosté le 5 novembre 2009

ROGNAC : prochainement déclarée en état de catastrophe naturelle.

Bien que la majorité Guillaume n'ait pas jugé nécessaire de communiquer sur les  conséquences des importantes précipitations dont  bon nombre de Rognacais ont été  victimes en date des 18 et 19 septembre 2009, nous souhaitons informer la population rognacaise des suites de cette affaire. 

Interpellé sur la question par Corinne LUCCHINI, le Maire qui ne s'est point manifesté auprès des sinistrés, a déclaré n'avoir été saisi que par trois ou quatre particuliers. Mais en fait, la vérité est toute autre.  Sous le pression d'un groupe de sinistrés (pétition) une demande a finalement  été faite auprès des autorités pour obtenir le classement de Rognac en zone sinistrée.

latetedanslesnuages1.jpgCependant, à ce jour, aucune information à ce sujet n' a été diffusée... Aucun encart sur le site de la Mairie, aucune intervention du Maire lors des conseils municipaux des 24 septembre et 4 novembre 2009.  Pas plus qu'il n'a été jugé utile de faire état de cette demande sur le bulletin municipal pourtant distribué début  novembre.  Certainement  la majorité Guillaume juge-t-elle plus opportun d'utiliser son espace d'expression à des fins d'attaques ad hominem contre Corinne LUCCHINI plutôt que de donner des informations capitales qui servent les intérêts de la population rognacaise !!!!  Chacun jugera...

En ce qui nous concerne, nous pensons utile d'informer les Rognacais de la possibilité d'une prise en charge  des dégats occasionnés par ces épisodes pluvieux. Aussi,  nous publions l'article de la Provence qui fait état d'une prochaine classification de Rognac en zone sinistrée.  Nous espérons ainsi que les sinistrés auront plus de temps pour se retourner et rassembler les documents nécessaires à la constitution de leur dossier.

Nous rappelons que dès la parution au journal officiel de l'arrêté interministériel constatant l'état de catastrophe naturelle dans la zone géographique concernée,  les délais de déclaration auprès des assurances sont habituellement limités à 5  jOURS.

 

Inondations : le gouvernement accélère le processus d'indemnisation

Publié le mercredi 28 octobre 2009 à 18H27

Le gouvernement vient de faire savoir que pour les inondations du mois de septembre qui ont touché les Bouches-du-Rhône, il donnait son accord pour reconnaître l’état de catastrophe naturelle. Cet avis sera publié officiellement à la fin de la semaine. Il concerne les communes frappées les 16 septembre (Marseille), 18 septembre (Berre, Cabriès, Ensuès, Rognac, les Pennes-Mirabeau, la Fare les Oliviers, Le Rove, Gignac, Coudoux, Saint-Victoret) et 19 septembre (les mêmes communes que le 18 plus Septèmes).

En outre, dès le 19 novembre, une commission interministérielle va examiner la même demande, concernant les inondations du mois d’octobre qui ont particulièrement touché le quartier de Saint-Loup. Ces informations ont été données en réponse à une question de Guy Teissier, le député-maire UMP des 9e et 10e arrondissements ayant souligné que les risques d'inondation ont été renforcés dans les quartiers Est de Marseille par l'incendie qui est parti cet été du camp de Carpiagne.

L.P.

 

LA MAJORITE NE PRENDRAIT-ELLE PAS LES ROGNACAIS POUR LES MOUTONS DE PANURGE ???

Par Le 25 oct 2009

LA MAJORITE GUILAUME NE PRENDRAIT-ELLE PAS LES ROGNACAIS POUR LES MOUTONS DE PANURGE ???

moutonsdepanurge.jpgLa tribune d'expression de la majorité est une fois encore égale à elle même. Calomnie, insultes, invectives aux tonalités de plus en plus outrancières  à l'encontre de Corinne LUCCHINI  y sont désormais  récurrentes.  Un quart de page financé par les deniers publics mais gaspillé par la majorité muncipale  pour carricaturer et dénigrer  régulièrement une élue qui dérange par son courage et son parler vrai. Objectivement, un quart de page destiné seulement à  détourner  l'attention des Rognacais de l'essentiel...

Cet essentiel, vous en êtes certainement conscients désormais après ces 18 mois de gouvernance ! Il  n'est autre que le propre amateurisme de l' équipe municipale,  encore  bien loin de maîtriser la gestion d'une collectivité territoriale.  Si le rôle d'un élu d'opposition est d'être avant tout  force de proposition, il n'interdit pas  de porter à connaissance des Rognacaises et des Rognacais les problèmes auxquels la population se confronte  quotidiennement. Ainsi,  l'immobilisme  et les  décisions peu pertinentes  de la municipalité maintes fois dénoncés sur ce blog  par les Rognacais parce qu'ils se traduisent  en retombées néfastes sur la vie de notre cité  sont dévoilés à l'ensemble de la population sur le magazine municipal  au travers d'une  tribune d'expression qui se veut non complaisante. 

Agacée, contrariée, irritée,  la majorité Guillaume  a décidé de miser sur la censure. Elle y espère un  remède à ses maux !  Faut-il  avoir beaucoup d'inconscience  pour oser agir ainsi mais surtout faut-il avoir peu de considération et de respect à la fois pour la démocratie et pour les  Rognacais !

Une polémique stérile  ne ferait en rien avancer les dossiers municipaux (dont on ne finit pas de nous retarder la concrétisation au grand dam de la population), aussi une simple petite mise au point relèguera  les allégations fallacieuses que la majorité Guillaume couche  dans sa dernière  tribune du mois de novembre 2009.

Nous n'hésitons d'ailleurs pas à la publier  (pour visualiser cliquez ici) tant elle est le reflet d'une flagrante  malhonnêteté intellectuelle et tant elle démontre aux Rognacais  le pitoyable niveau auquel la majorité ramène inéxorablement le débat politique rognacais. Nous y lisons ainsi :  

  •  Dans le chapitre des mensonges : Corinne Lucchini est aujourd'hui démasquée car contrairement à ce qu'elle affirme, le groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC n'a  remis aucun article pour alimenter son 'espace d'expression dans le Flash infos du mois de septembre....

Faux  :  les Rognacais constateront dans la tribune d'expression du  groupe  Agir ensemble pour Rognac  qu'en aucun cas un tel argument a été avancé. En revanche,  dans l'article en question publié (pour le visualiser cliquez ici),  est  dénoncée une censure croissante due à la  restriction des dimensions de l'encart ainsi que la limitation du nombre de caractères  dans l'objectif d'empêcher une dénonciation suffisamment explicite des incohérences de la  gestion municipale !!!!  De plus, il n' jamais été question de remettre en cause l'attribution d'un espace à un dissident qui a choisi de créer son propre groupe. L'intervention de Corinne LUCCHINI à ce sujet lors du conseil municipal du 26 mars 2009 (pour la visualiser cliquez ici) prouvera une fois encore qu'il ne s'agit que d'allégations fantaisistes avancées par la majorité Guillaume

  •  Dans le chapitre reniements : Corinne LUCCHINI a rejeté par pure démagogie la vente du centre de vacances de Poligny alors qu'elle prônait, il y a quelques années, la rationalisation du patrimoine bâti communal

Faux :  Si Corinne LUCCHINI, responsable des finances et de l'administration générale  de 2001 à 2007 a  effectivement toujours prôné la rationalisation des bâtiments communaux, les Rognacais pourront constater en page 17 du  procès verbal  du conseil  municipal  du 25 septembre 2008   ( cliquez ici) que contrairement aux dires de la majorité,   Corinne Lucchini et les 3 autres élus qui composent son groupe  ont  approuvé  le principe de la vente de Poligny. 

En revanche, le 25 juin 2009, le groupe de  Corinne LUCCHINI a  refusé de cautionner ce qu'elle considère comme une braderie inacceptable   du centre de vacances (voir pages 21 et 22 du procès verbal en cliquant ici).  Rappelons que Poligny c'est 2100 m2 de construction  sur 23.000 m2 de terrain clôturé dans un cadre alpin magnifique !!!!  Belle aubaine pour ce particulier qui a pu acheter cet ensemble immobilier  pour la bien modique somme de 660.000 € avec la perspective d'une revente immédiate génératrice d'une  plus value considérable.... Encore plus belle aubaine dès que les locaux  auront été transformés en divers et nombreux appartements .... Le particulier acquéreur à vocation indéniable de promoteur  aura alors fait l'affaire du siècle !!!!

Si les élus  des trois autres groupes d'opposition ont approuvé  unanimement  le reniement du maire de sa principale promesse électorale au lendemain des élections,  il ne pouvait en être de même de la part des élus du groupe AGIR Ensemble pour Rognac. Refuser  catégoriquement cette gabegie supplémentaire au motif que les contribuables rognacais en sont  une fois encore  les dindons de la farce s'imposait comme une évidence ! 

Voilà la  vérité ne pouvait tolérer  plus longtemps la désinformation mise en oeuvre par la majorité municipale.  Les preuves qui éclairent notre mise au point ne sont d'ailleurs  autres que les documents administratifs  ou les extraits des publications municipales.

barbierdeseville.jpgIl est à regretter que le Maire et son staff de communication, adeptes inconditionnels  de la citation de Beaumarchais dans le  barbier de séville, : 'Mentez, mentez, calomniez, calomniez,  il en restera toujoçurs quelque chose" aient  définitvement opté  pour cette stratégie perfide. Obsédés par l'idée d'entraver  l'engagement  de  Corinne LUCCHINI au service de Rognac, ces élus risquent d'y perdre définitivement  le peu de crédibilité qu'une minorité d'électeurs rognacais avait daigné leur accorder !

Chacun en sera désormais témoin et pourra apprécier l'intégrité morale des élus qui ont aujourd'hui en charge des destinées de notre petite ville de Rognac ...

Compte rendu d'une séance de conseil municipal affligeante....

Par Le 25 sept 2009

CONSEIL MUNICIPAL

DU 24 SEPTEMBRE 2009

Une séance affligeante !

Si la lecture de l'ordre du jour pouvait laisser penser que peu de dossiers susciteraient des réactions des élus d'Agir Ensemble pour Rognac (puisqu'il s'agissait essentiellement d'entériner des formalités administratives), il n'en fut rien car ce conseil a révélé quelques incompétences et des attitudes  totalement irresponsables de la part du maire et de certains élus de sa majorité.

 

INADMISSIBLE COUT DE LA SERRE MUNICIPALE 

serre.jpgDéjà estimé lors du budget primitif 2007 à la conséquente somme de 27.000 €, aujourd'hui, le coût définitif  de cet équipement (études comprises) atteindrait  la barre faramineuse des 100.000 € !!!!!!!!!

Interrogé sur l'utilité de cet investissement surdimensionné forcément générateur de frais de fonctionnement importants (fournitures, personnel, chauffage, etc...),  l'adjoint De Sio, en charges des travaux mais également des espaces verts, a, dans sa réponse, dévoilé une spécificité rognacaise : désormais le stockage des plantes annuelles se fera dans cette serre. Oui, oui, chers internautes, vous avez bien lu ! Contrairement à partout ailleurs, les plantes annuelles de Rognac vont défier la nature et s'épanouir durant plusieurs années grâce à la miraculeuse serre municipale. Tout jardinier amateur se met les mains sur la tête et n'en revient pas devant une telle démonstration d'incompétence. L'adjoint en question a d'ailleurs admis qu'il n'y comprenait absolument rien et s'est finalement tu, mais le plus affligeant,  c'est que  ces critères sont ceux sur lesquels  cet élu a  décidé de la nécessité et de la priorité de cet investissement.... 

Partout en France, de nombreuses villes, dont les jardins sont autrement fleuris que les quelques malheureux espaces verts dont les Rognacais disposent, ont fait le choix de renoncer au fonctionnement de leur serre municipale. En ces temps si durs, la production municipale génère des frais colossaux d'entretien et de main d'oeuvre. Aussi, ces structures sont abandonnées par les gestionnaires dignes de ce nom qui ont bien conscience de l'impossibilité d'un quelconque amortissement. Mais Rognac, une fois encore, se démarque pour aller à contre courant. Toute municipalité soucieuse de l'environnement et inscrite  véritablement dans une démarche  de développement durable proscrit les semis d'annuelles, grosses consommatrices d'eau, d'engrais et de main d'oeuvre pour privilégier la plantation d'espèces vivaces type méditerrannéennes qui ne nécessitent pratiquement aucun entretien mais surtout aucun hivernage. Quant à ce dernier, à Rognac voyez-vous dans les jardins communaux des espèces rares et de taille dont la survie nécessite un tel investissement !!!!  Excepté le stockage des quatre malheureux bulbes de cannas dont la ville dispose et qui peut se faire en d'autres lieux, non rien ne le justifie.  Au pire, le coût de remplacement annuel desdits bulbes avoisinerait tout au plus les  200 €...  Si le fallait encore, cette inepsie viendra allonger la liste des exemples où l'argent public  se dilapide à tort et à travers...

INADMISSIBLE : SUPPRESSION DES SEJOURS DE COLONIES

ferm.jpgSi un élu d'un "pseudo groupe d'opposition" a osé s'interroger sur le prix du concert de Nadya qui a coûté 42.500 € aux contribuables rognacais, bien lui en prit car la réponse qui lui a été formulée était à la hauteur de sa question. Bien que n'étant pas concernée, Mme Gianarelli, adjointe à la culture, s'est substituée à l'adjoint aux Festivités, au demeurant sans voix, et au travers de ses habituelles logorrhées (flots de paroles inutiles), elle  a  tenu à  préciser qu'il n'était pas question de mettre en balance, les budgets culture, festivités et ceux destinés aux animations des jeunes. Effectivement, il ne vaut mieux pas ! D'autant que cet été, contrairement  aux 30 dernières années,  mais surtout aux engagements pris lors de la fermeture de Poligny, centre de vacances municipal,  le budget colonie de vacances a été ramené à zéro. En effet, aucun séjour de colonie de remplacement n'a été proposé aux familles. La municipalité ne voulant pas ébruiter cette décision scandaleuse, a volontairement omis de communiquer sur le sujet. La plupart des parents  se sont donc retrouvés, faute d'information , le bec dans l'eau et les enfants à la maison...

INADMISSIBLE : LA PASSIVITE DU MAIRE POUR DEFENDRE LES INTERETS DE ROGNAC AU SEIN DE L'AGGLOPOLE, communauté de communes

politiqueautruche.jpgLe rapport d'activité d'Agglopôle Provence met en exergue, d'une part,  les sommes considérables qui sont allouées aux villes de Berre et de Salon au travers de subventions et de fonds de concours et d'autre part, le nombre d'installations nouvelles d'entreprises volontairement orientées sur les Zac d'Euroflory à Berre et de la Crau et de la Gandonne à Salon. Ces zones d'activités considérées comme prioritaires par leur maire respectif sont l'objet de toutes les attentions et voient leur entretien et leur développement totalement pris en charge par l'Agglopôle contrairement à Rognac. Pourtant, il faut savoir que nos parcs d'activités sont, au travers de la taxe professionnelle, la 3ème ressource de l'intercommunalité. En 2006, à l'initiative de Corinne LUCCHINI, une double bataille avait été engagée : la première pour récupérer dans le budget municipal 1 million d'euros de reliquat de taxe professionnelle susceptible de passer à la trappe par la seule volonté du maire de Berre en charges des finances de l'intercommunalité et la seconde pour que nos zones d'activités soient reconnues d'intérêt communautaire et prises en charge au même titre que celles de Berre et Salon.

Interrogé sur l'avancée de ces dossiers, le Maire a déclaré avoir arbitrairement choisi d'abandonner la procédure devant le Tribunal Administratif et par là même, il a renoncé  à cette recette exceptionnelle conséquente dont la ville a été spoliée. Pour le 1er magistrat, Il ne s'agit sans doute que d'argent public et non pas du sien... donc à quoi bon se battre !!!!  Et c'est également avec une désinvolture ouvertement affichée qu'il a précisé que Rognac se verrait peut être un jour considérée comme d'intérêt communautaire.... En attendant, rien ne se fait sur nos zones qui périclitent. Il suffit d'ailleurs de penêtrer dans notre commune en passant par Vitrolles du côté de la zac des Cadesteaux pour que l'évidence saute aux yeux : au panneau Rognac, la différence est criante et que ce soient, chaussée, clotûres, entretien, végétalisation, etc....  tout est dans un pitoyable état. C'est véritablement affligeant !

Les entreprises ne cessent d'ailleurs de partir pour s'installer sur d'autres villes qui offrent des installations dignes de ce nom. Et si leurs populations s'en réjouissent et en récoltent les fruits, nous pauvres Rognacais, il nous reste toujours les yeux pour pleurer ... 

INADMISSIBLE : LA LENTEUR D'AVANCEMENT DES DOSSIERS DES LOGEMENTS SOCIAUX

dipome.jpgQuestionné sur l'avancement des dossiers de permis de construire des deux programmes de logements sociaux, le maire a répondu que ces derniers étaient toujours en cours d'instruction. Le Plan Local d'Habitat établi par la communauté d'Agglomérations Agglopôle Provence, détermine l'objectif du mandat municipal en termes de construction à 167  logements alors même que la loi SRU, avec le quota imposé de 20 %,  définit le déficit actuel à plus de 500 habitations sociales. Certes, envisager le rattrapage de ce retard est totalement utopique, d'autant que le foncier communal ne permet pas actuellement l'édification de tant de constructions, mais pire encore car ce chiffre de 500 ne cesse de s'accroître à l'occasion des permis délivrés pour de nouvelles constructions  non sociales (environ une cinquantaine par an).

La pénalité actuelle acquittée par la ville de Rognac, et donc par les contribuables rognacais, est de 224.000 €. Il en sera ainsi jusqu'à ce que le 1er logement social voit enfin le jour. ON nous annoncait fin 2010, aux dernières nouvelles, voire 2011. Or, en attendant que les programmes de l'OPAC (Plantade) et Familles Provence (face au poste de Police) voient le jour, des solutions existent pour éviter de payer à pure perte ces sommes considérables.  Il est tout à fait possible de réhabiliter des logements ou locaux appartenant à la commune et totalement désaffectés pour les transformer en logements sociaux. Les sommes investies viendraient ainsi se soustraire de cette conséquente pénalité et offriraient une opportunité pour les familles les plus nécessiteuses qui vivent dans des conditions indignes...

gaspillage.jpgMais, il n'en est rien avec cette municipalité qui s'y refuse et préfère investir dans le superflu, tel une serre. Mieux encore, sur le compte des deniers publics, elle ne rechine point à  payer l'impression et la distribution d'une publication inutile d'un 4 pages en papier glacé luxieux aux seules fins de propagande et non de concertation pour  s'approprier une action dont en fait elle n'est ni maître d'ouvrage, ni maître d'oeuvre...

Une simple insertion dans le bulletin municipal aurait été tout autant informative sur le contenu des projets, et mieux encore une réunion publique de concertation aurait permis une participation démocratique de la population. Mais tout cela est désormais impensable à Rognac....

 INADMISSIBLE : PAS UN MOT SUR LES INONDATIONS DONT LA POPULATION ROGNACAISE A ETE VICTIME

inondationsseptembre2009.jpgA l'occasion des derniers épisodes pluvieux, pas un article, pas une information sur d'éventuels dégats survenus dans notre commune. Pas un mot non plus, et c'est là le pire, lors du conseil municipal du 24 septembre 2009....

Tout cela pourrait laisser penser que Rognac a été épargnée contrairement à toutes les communes environnantes. En fait, il n'en est rien ! 

De nombreux Rognacais ont été victimes et les dégats à déplorer sont importants. Au-delà des nombreuses habitations individuelles, un quartier a une nouvelle fois fait les frais de l'immobilisme de son maire. C'est celui des Pugettes. Ainsi, ce secteur a été de nouveau le principal réceptacle d'une bonne partie des eaux pluviales de la ville et s'est retrouvé noyé sous 80 centimètres d'eau. Un nombre considérable de voitures submergées par ce flot a été directement évacué à la casse. Une habitante de ce quartier avec ses deux enfants se sont retrouvés coincés dans leur véhicule et tétanisés de peur, ils ont été secourus par un jeune homme courageux de la résidence... Ce phénomène n'a certes pas duré longtemps mais il restera gravé dans les mémoires pendant de nombreuses années.

abonnabsent.bmpLes habitants de ce quartier n'oublieront non plus qu'aucun élu n'a daigné se rendre sur les lieux pour constater l'ampleur des dégâts et faire preuve d'un minimum de compassion. Une pétition est en cours d'élaboration mais il est fort à parier que la situation n'évoluera pas du fait de l'immobilisme affligeant du maire de Rognac qui n'a même pas juger opportun d'aborder ce sujet grave lors du conseil municipal et faire part d'éventuelles mesures à prendre et les futurs travaux qui s'avèrent indispensables !

Les élus d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC ne peuvent que dénoncer ces comportements jugés totalement scandaleux et se faire le relais auprès de la population pour que ces informations passées volontairement sous silence circulent et démontrent le peu d'intérêt du maire pour sa ville et le devenir de sa population... 

ROGNAC, circulez y a rien à voir....

Par Le 10 août 2009

ROGNAC, CIRCULEZ Y A RIEN A VOIR !!!!

portevoix.jpg1er constat : au fil des mois, ce blog est devenu  un espace d'expression privilégié des Rognacais  car la censure n'y a pas sa place.

2ème  constat  :  nos concitoyens  de manière récurrente expriment  leur tristesse ou  leur fort  mécontentement devant Rognac qui s'endort alorS même que les villes environnantes rivalisent chaque été  d'animations et de dynamisme.

La campagne électorale de 2008 de l'équipe Guillaume a pourtant été l'occasion d'une profusion de promesses sur ce thème :

  •  Les Rognacais ne devaient-ils pas voir leur vie activement rythmée au fil des saisons où tradition et innovation auraient été alliées ?

  • Une harmonieuse répartition des manifestations ne devait-elle pas être assurée tout au long de l'année ?

  • Une programmation festive semestrielle avec des animations qui se seraient déroulées tout au long de l'année et à divers points de la ville sur des thèmes prédéfinis ne devait-elle pas voir le jour ?

  • N'avait-il pas été promis des retombées économiques  pour le commerce local en attirant les Rognacais au  travers de spectacles innovants mais aussi les habitants des communes environnantes ?

Ces phrases extraites des tracts de campagne, sont mot pour mot, celles des  engagements de l'équipe Guillaume  !!!  Les élus concernés, respectivement en poste depuis 1983 pour celui des festivités et 1995 pour  celle à la culture,  nous  laissaient ainsi espérer que leurs programmations  routinières allaient enfin cèder  place à l'innovation ...

Un  mandat, c'est seulement six programmations annuelles  à organiser. Deux se sont déjà écoulées et force est de constater qu'elles furent toutes deux bien peu innovantes .

cestfini.jpgEn 2008, en remplacement du corso fleuri,  les Rognacais se sont vus proposer la fête espagnole. Manifestation réussie  mais malencontreusement programmée le jour la fête de la musique.  Cette dernière n'a donc pu avoir lieu. Annulation du feu d'artifice mais nul ne sera tenu pour responsable  exceptée la météo.  Mais n'oublions pas que cette même année fut celle des  enterrements du marché provencal  et des festivités du mois d'août, ce qui n'a donné  naissance à aucune manifestation de remplacement.  La pigiste de la Provence, pourtant acquise à la cause de la municipalité n'en revenait pas et prenait acte en ces termes  :  " Rognac : agonie  des manifestations" . 

 2009 s'est malheureusement mais logiquement  inscrite  dans la même lignée.  Une bonne initiave cependant à souligner  :   Marseille a remplacé  l'Espagne le temps d'une journée qui semble être devenue à thème .  Notons que  la météo a permis le tir du feu d'artifice à la base nautique ce qui a évité les dépenses inutiles de 2008 (10.000 €) pour le déplacement de la barge sur l'étang. Mais le danger et l'éloignement de ce site situé sur la route nationale 113 n'ont pas suscité l'engouement et  bon nombre de Rognacais, dont  notamment nos anciens, ne se sont pas déplacés ou ont tout simplement préféré se rendre ailleurs. 

Bref, nos concitoyens, loin de se contenter de cette programmation à minima,  s'orientent désormais vers les villes voisines car ils peuvent  y découvrir  des animations d'un tout autre niveau.  Combien disent être surpris par la qualité et la quantité des évènements  qui s'y déroulent.  Aussi, nombreuses sont les familles qui  aujourd'hui se procurent le programme des villes environnantes pour organiser leur week end  loin de notre cité dortoir... .

S'il n'est pas envisageable de rivaliser avec  Marignane ou Vitrolles qui ont d'autres   moyens financiers, en revanche, Rognac fait partie de la communauté d'agglomérations Agglopôle Provence et en est la 3ème ville de par sa population et son potentiel fiscal. Cependant, il faut savoir qu'elle  y fait  figure de mauvaise élève car  c'est en queue de poleton qu'elle  se retrouve dans le domaine des festivités. Sur les 17 communes qui composent le terroire, Rognac est la seule à afficher une absence totale de programmation dès la fin du 1er week-end de juillet excepté le traditionnel feu d'artifice. (pour preuve,  cliquez ici et découvrez  l'agenda des Festivités d'Agglopôle Provence).

Notre maire dans sa déclaration de candidature affirmait que  l'élection de mars 2008 mettait en jeu  la vérité d'un homme, de son équipe et  la clarté de leur projet. Il entendait nous démontrer sa capacité à s'adresser à tous les habitants  et à incarner une vision d'avenir pour notre cité tout autant qu'il promettait   pour les six années à venir un nouveau rebond , un nouvel élan.

endormi.jpgaccouchementdunesouris.jpgOr, de nombreux mois se sont maintenant écoulés et la montagne a accouché d'une souris ! Il est temps que nos élus, s'ils le peuvent,  passent au temps de l'action car  aujourd'hui à Rognac, c'est " circulez, y a rien à voir !!!!!".

 

 

VICTOIRE DES POSITIONS DU GROUPE AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC

Par Le 26 juin 2009

AIRE D’ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE 

LA VICTOIRE DES POSITIONS DU GROUPE AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC 

gensduvoyage.jpgEn octobre dernier,  le Maire, sa majorité et les autres groupes d’opposition votaient à l’unisson la création d’une aire d’accueil communale des gens du voyage aux Fouitades tandis que les élus d’AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC s’opposaient fermement à ce projet (cliquez ici). La principale raison étant que l’abandon du projet intercommunal imposait les coûts d’investissement et de fonctionnement à la seule charge des contribuables rognacais, ainsi que le surcoût considérable nécessaire pour « neutraliser » le danger potentiel présent sur ce site traversé en sous sol par des pipelines. 

Faisant fi de l’avis défavorable du commissaire enquêteur et des arguments ci-dessus exposés, le Maire et son 1er adjoint tentaient de se déresponsabiliser en brandissant une injonction du Préfet. Ce rapport fut l’occasion de vifs échanges entre les deux élus de la majorité et Corinne LUCCHINI  qui ne cessait d’affirmer que des élus responsables ont le devoir de s’opposer à des décisions administratives dès lors qu'elles ne préservent plus les intérêts de Rognac. hommequiapeur.jpgTelle ne fut pas la position du Maire qui une fois encore subissait plutôt que d'agir ! Fort heureusement, la récente mutation du préfet  a permis l’arrivée d’un nouveau représentant de l’Etat. Ce dernier, en toute cohérence, a ainsi rétabli le projet intercommunal tel que le réclamait le groupe d’AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC. La création d’une aire intercommunale de 45 places a pu être  ainsi confirmée lors du conseil municipal du 25/06/09 et cette implantation se fera désormais sur la commune de Velaux. 

S’il le fallait encore, le manque de pugnacité et de volonté du maire de Rognac pour défendre les intérêts de notre ville a été une fois de plus démontré. Fort heureusement, cette fois-ci les aléas d’une carrière d’un Sous-préfet auront sauvé la mise. Il n’en sera malheureusement pas toujours ainsi !   

P.S : Au fil des mois, le maire se défendant systématiquement avec des affirmations fallacieuses, nous joignons une preuve audio  pour attester de la véracité de nos propos.  (cliquez ici

 

2ème jour de soldes à Rognac : Poligny, centre de vacances bradé !!!!

Par Le 25 juin 2009

BRADERIE SCANDALEUSE DU PATRIMOINE COMMUNAL :

soldes.jpgAlors que les soldes ont commencé officiellement le mercredi 24 juin, le Maire de Rognac et son équipe avaient déjà organisé une vente privée sans aucune information aux Rognacais. C'est donc en conseil municipal du jeudi 25 juin que la nouvelle est tombée avec la plus grande indifférence dans les rangs de la majorité : Poligny a trouvé acquéreur et les élus devaient valider le principe de la vente.

Si les élus de la liste AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC ont été les seuls à ne pas vouloir cautionner cette mascarade, en revanche, la majorité flanquée de ses acolytes que sont les 3 autres groupes d'opposition (SIMEON, AUTECHAUD, VENTERELLI) ont donc par leur vote officialisé cette scandaleuse braderie du patrimoine communal.

centredepoligny11mai18.jpgCeux qui connaissent le site, se souviennent de la masse de travaux effectués durant le mandat 2001/2008 qu'il s'agisse de la chaufferie, de la clôture, de la toiture, de la cuisine, du bardage, des carrelages des sanitaires, etc..(la liste est loin d'être exhaustive), et des sommes très importantes qui y ont été investies. Fort de ce programme de réhabilation qui avait été entrepris, le candidat Guillaume en avait profité pour faire croire à la poursuite de la rénovation de cette structure durant la campagne électorale et il s'était donc engagé personnellement auprès de la population. Mais,  fidèle à sa devise "les promesses n'engagent que les imbéciles qui les croient"  le Maire a condamné Poligny dès son élection sans aucun scrupule ni regret  . 

Les effets néfastes de la gestion inconsciente que mènent Guillaume et son équipe se font déjà sentir. Aussi, trouver de l'argent devient un impératif et pour cela, ces élus n'hésitent plus à brader les biens communaux.

centredepoligny11mai2.jpgPoligny a donc été cédé à un particulier pour 660.000 € et force est de constater que cette vente  pourra tout juste payer la moitié des frais de rénovation de la piscine de Rognac qui s'élèvent à 1,25 million d'euros!!!!

Georges Batiget qui a toujours été fier d'avoir été à l'origine de l'acquisition de Poligny doit aujourd'hui être fier de ce qu'en a fait son pitoyable poulain. Le seul inconvénient, c'est que seuls les Rognacais sont les dindons de la farce puisque ces transactions se font sur le dos des contribuables rognacais !!!

D'autres braderies qu'elles soient de terrains ou de bâtiments communaux sont déjà dans les tiroirs. Nous ne manquerons pas d'en informer nos concitoyens afin qu'ils prennent conscience des conséquences  du 16 MARS 2008. Les 62 % de Rognacais qui ont voté contre Guillaume et qui représentent paradoxalement  la majorité subissent aujourd'hui les conséquences d'un vote irréfléchi d'une minorité.

Aussi, nous en appelons à la conscience de nos concitoyens. Le scandale de Poligny n'est hélas qu'un début ..... et il devient urgent de se mobiliser. Les élus de la liste AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC restent  vigilants mais ont besoin de votre soutien pour défendre au mieux vos intérêts ! Contactez-nous, rejoignez-nous, l'union fait la force !

QUAND LA MALHONNETETE INTELLECTUELLE SEVIT ...

Par Le 13 juin 2009

menteurmenteur215x300.jpgQUAND LA MALHONNETETE INTELLECTUELLE SEVIT ...

 Au fil des mois, les Rognacais découvrent les incohérences de la gestion municipale que nous dénonçons .  Si pour éviter la polémique, nous nous voulons purement factuels (voir article bas de page), en revanche, il n'en est rien pour l'équipe municipale.

A court d'arguments, le Maire et son équipe retrouvent les méthodes qui furent les leurs durant la campagne de caniveau qu'ils avaient mise en oeuvre au travers de leur comité de soutien. Ainsi, ils fustigent systématiquement Corinne LUCCHINI au travers de pitoyables attaques personnelles aussi virulentes qu’infondées publiées dans les bulletins municipaux. (voir encadre bas de page)

Pour noyer le poisson, la majorité calomnie et s’évertue à faire croire aux Rognacais que de 2001 à 2007, Corinne Lucchini, 1ère adjointe, aurait sévi et serait responsable de tous les désordres. Nul ne sera dupe ! Ce rideau de  fumée vise seulement à occulter les questions soulevées. Aussi, nos concitoyens devront s’interroger : où était donc le Maire et que faisait-il durant tout ce temps pour empêcher ces prétendus agissements ?   

L’équipe Guillaume et M. BATIGET, maire honoraire de notre ville qui soutenait curieusement un autre candidat en 2003, feignent d’ignorer cette réponse qui les dérange. Un 1er magistrat, digne de ce nom, ne serait-il pas intervenu immédiatement  si la vérité était là ! 

Il appartient à chacun de ne pas se laisser manipuler et de s’interroger : pourquoi malgré ses compétences, sa rigueur de gestionnaire et son investissement sans faille pour défendre les intérêts de Rognac et sa population, Corinne LUCCHINI est devenue du jour au lendemain la femme à abattre ? A Rognac, faire passer l’intérêt général avant toute autre chose dérange fortement certains intérêts individuels et ne fait pas que des amis !  

L'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC

EXPRESSION de la liste AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC

GERER, C’EST NORMALEMENT PREVOIR !  …..   

MAIS A ROGNAC LE BUDGET 2009 IGNORE AVEUGLEMENT  LA CRISE !!! 

CABOT ferme, Lyondel Basell supprime 500 emplois… la crise rattrape Rognac. Si les investissements des collectivités sont un soutien indispensable de l’activité économique locale, les choix budgétaires de la majorité et des autres groupes d’opposition s’avèrent toutefois stupéfiants par ces temps. Depuis juin 2007, la gestion au jour le jour, loin d’anticiper les futures pertes de recettes du budget, a porté les frais de personnel 2008 à 66 % des dépenses totales (le seuil critique est de 50%) et conduira inévitablement à la diminution du service public ou l’augmentation de la pression fiscale …  

0 € pour réhabiliter les logements vacants, propriété de la commune (malgré une pénalité 224.000€/an pour déficit logements sociaux) et pas d’augmentation notable des aides sociales 

- 150.000 € d’études pour une énième de la place St Jacques, le Bastidon, un centre culturel, une pelouse synthétique, une salle de boxe (malgré celle inaugurée en 2006 dont 50% des licenciés sont non Rognacais), etc...

- 1,25 M€ pour la rénovation de la piscine  municipale (911.720 € + 330.000 affectés en 2008). A noter, ouverture maximale de 3 mois ½/an, fréquentation toujours en baisse constituée d’un public des villes environnantes pour presque 60 %, participation obligatoire au fonctionnement de la piscine intercommunale de Berre pour 115.000 €/ an.

Corinne LUCCHINI pour la liste "AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC"

Les contre-vérités de M. Guillaume et son équipe - cliquez sur l'image pour l'agrandir

expressionmajoritflash118.jpg 

Un petit rappel à l'équipe de M. Guillaume  signé Corinne LUCCHINI

Mesdames et Messieurs,

Nous avons travaillé ensemble durant de nombreuses années. Je n'ai jamais pensé une seule seconde que vous pourriez avoir la malhonnêteté intellectuelle de cautionner les mensonges qui sont publiés à mon encontre. Le Maire allègue qu'en raison de prétendues discordes, la commune aurait perdu de nombreuses subventions alors même que les chiffres des comptes administratifs démontrent l'inverse. Mais à vous, avec qui j'ai bien souvent partagé les joies et les soucis que m'occasionnait la gestion municipale, je ne vous rappelerai que deux affaires : celle de la crèche en 2006. Souvenez-vous : grâce à mes négociations directes avec le Président du Conseil Général que je vous avais expliquées en réunion de groupe, nous avons obtenu un complément de fonds de 640000 €. C'est la promesse que m'avait faite le  Président d'accorder un million de francs à Rognac pour cette structure qui s'est transformée en un million d'euros. Je suis certaine que vous vous en souvenez tous  parce que nous avions bien souri ensemble avec les fonctionnaires. J'imagine d'ailleurs le regard que doivent porter sur vous ces derniers en connaissant cette vérité. Quant à l'Agglopôle, vous vous remémorerez l'immobilisme de notre maire alors que Rognac était spolié d'1 million d'euros et que grâce à votre soutien, nous étions parvenus ensemble à le décider de poursuivre la communauté d'agglomération devant le Tribunal administratif . Vous vous rappelerez également que nous avions finalement eu le soutien des autres maires qui avaient voté pour le maintien de nos subventions contre l'avis de M. Andréoni, maire de Berre qui nous faisait chantage. Publiquement vous ferez certainement bloc avec Guillaume  et son cousin et vous nierez, mais au fond de vous, vous savez tous que je dis la stricte vérité. S'approprier les actions des autres, ou jeter l'anathème sur une ancienne collègue  dans le seul but de se grandir est affligeant. Loin de glorifier les adeptes de telles pratiques, cela ne les fait paraître au contraire que plus petits. C'est pourquoi, je vous plains sincèrement d'en être réduits à de telles manoeuvres. Pour ma part, la politique ne doit jamais s'abaisser à ce niveau car c'est par de telles pratiques que l'on détourne les électeurs et qu'ils finissent dans une majorité de plus en plus croissante par classer tous les politiciens dans la catégorie des menteurs qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts.

Ma conception de la politique est toute autre ! C'est les raisons qui m'ont poussée à vous quitter. Quand je vois aujourd'hui à quoi vous en êtes réduits pour garder vos petits postes et privilèges, je suis très fière de la démarche qui fut la mienne ! 

ROGNAC, l'oubliée d'AGGLOPOLE PROVENCE ....

Par Le 18 mai 2009

 

agglopleprogramme.jpg

ROGNAC, une fois encore, l'oubliée de la communauté d'agglomérations AGGLOPOLE PROVENCE...

Tous les Rognacais ont reçu dans leur boîte aux lettres le journal d'informations MAGGLOPOLE, édité par la communauté d'agglomérations AGGLOPOLE PROVENCE qui regroupe 17 villes dont Rognac.  

En dernière page de couverture de ce magazine est publié l'agenda des "Musicales", manifestations diverses de concerts gratuits devant se dérouler sur l'ensemble de ce territoire  durant la période du  5 juin au 9 juillet 2009.  

16 dates y sont annoncées et excepté Rognac, chacune des communes  propose un concert gratuit à sa population.

Bien entendu, pensant à un oubli dans la rédaction de l'agenda, les services de l'Agglopôle ont été contactés. Malheureusement,  selon les informations  communiquées, il n'est point question  d'une erreur !

Mme Gianarelli, l'adjointe en charge de la culture sur Rognac aurait tout simplement décliné cette offre gracieuse en se déclarant   dans l'incapacité d'accueillir une manifestation supplémentaire sur notre ville  faute de créneaux libres durant la période proposée !!!!!!  

Or, il s'avère que l'agenda communal publié dans le dernier flash infos est loin d'être totalement  rempli durant cette période excepté les manifestations de l'association ATLAS.  Remercions d'ailleurs son Président et son équipe de bénévoles pour leur participation plus qu'active à l'animation de notre cité. Les multiples manifestations qu'ils proposent tout au long de l'année rencontrent un vif succès et représentent la grande part de l'activité culturelle de notre cité.

Aussi,  il est fortement à regretter que Rognac soit la seule commune sur les 17 à ne pas recevoir ces Musicales. Et cela d'autant plus  qu'elle est la 3ème ville en termes de population mais aussi et surtout au niveau des  ressources fiscales qu'elle fournit à Agglopôle Provence au travers de la taxe professionnelle des entreprises rognacaises. Rognac participe ainsi financièrement au développement culturel des autres communes telles que Berre et Salon  sans en retirer le moindre fruit !!!!

Mais sans doute, l'élue en question, pour qui la bonne utilisation des deniers publics n'a jamais été véritablement un souci, a-t-elle préféré offrir à la population d'autres animations entièrement à la charge des contribuables Rognacais plutôt que d'en planifier une qui avait le mérite d'être de qualité et totalement gratuite....

Si l'Agglopôle n'est en rien responsable de cette situation, encore une fois, c'est Rognac qui volontairement se démarque. Mais nous laissons le soin aux Rognacais d'en tirer les conclusions qui s'imposent....

 

 

LA VERITE FAIT TOUJOURS SON CHEMIN...

Par Le 14 avr 2009

LE MENSONGE PEUT COURIR LONGTEMPS MAIS LA VERITE LE RATTRAPE TOUJOURS …

mensonge.jpgMENTEUR OU PAS MENTEUR ???

Siéger dans les rangs de l’opposition n’est pas synonyme de « s’opposer à tout ». Si bon nombre de décisions municipales recueillent l’avis favorable des élus de l’équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC, en revanche, certaines font l’objet d’une contestation justifiée bien souvent au travers du droit d’expression figurant au sein du magazine municipal.

En réplique à l’article publié en mars/avril sur la publication n° 117 traitant de la récente condamnation de la ville pour l’erreur d’urbanisme commise par le maire alors qu’il était encore conseiller municipal, le droit de réponse signé par M. Guillaume en personne est consternant ! Ainsi, pour se dédouaner, l’élu qu’il est n’a trouvé autre solution que d’affirmer qu’il n’a jamais eu en charge la délégation urbanisme sous le mandat de M. BATIGET de 1995 à 2001….

Qu’un 1er magistrat ose publier un tel mensonge est stupéfiant ! Comme les faits, à eux seuls, peuvent rétablir la vérité, des explications supplémentaires ne s’imposent pas et semblent même totalement inutiles…. Au-delà des employés municipaux, des anciens élus, des administrés reçus à l’époque à l’occasion de problèmes d’urbanisme qui eux connaissent parfaitement la véracité des propos de Corinne LUCCHINI et peuvent en témoigner, chaque Rognacais, personnellement, peut lui aussi éventuellement détenir une confirmation dans ce sens s’il a déposé durant la période en question un dossier de permis de construire ou de déclaration de travaux : il suffit alors de vérifier le nom de l’élu signataire qui figure au bas de l’autorisation délivrée.

Pour la condamnation en question, le permis du pétitionnaire qui a fait débourser à la collectivité et par là même aux contribuables plus de 86.384 € de travaux a lui aussi été bel et bien signé par M. Guillaume en personne en date du 19 février 2001 et non pas le 17 décembre 2001 comme il est volontairement et faussement écrit.

Nous assistons aujourd’hui à une tentative de déresponsabilisation totale du 1er magistrat. Une telle attitude n’est vraiment pas digne d’un élu qui a reçu la charge de la destinée d’une ville. Si ces faits démontrent incontestablement son inaptitude certaine aux affaires publiques, il est regrettable qu’acculé M. Guillaume choisisse de se retrancher désormais derrière des contre-vérités effarantes dont les retombées entachent de fait son équipe mais aussi jusqu’à sa propre famille . Loin de nous satisfaire de ce nouveau comportement de nature à dévoiler le véritable personnage, nous en appelons au jugement des Rognacais pour apprécier une telle conduite. Certes, certains choisiront de se voiler la face et apprécieront les tonnes d’invectives qui sont jetées en retour volontairement contre Corinne LUCCHINI dans les tribunes de la majorité. Mais, il est clair que ces écrits caricaturaux, démagogique et fallacieux n'ont d'autre objectif que de « noyer le poisson » et détourner l’attention de l’essentiel. Fort heureusement, les lecteurs ne sont pas stupides et les plus responsables prennent ainsi conscience de la gravité de la situation. Les rangs des Rognacais qui malheureusement découvrent maintenant avoir été abusés par le maire et son équipe ne cessent au jour le jour de grossir !

droitderponsejpg.jpg

 

ROGNAC : 68 Millions d'investissement et 100 emplois passent à la trappe !!!!

Par Le 01 avr 2009

ROGNAC : 68 millions d'euros d'investissement et 100 emplois passent à la trappe !!!

marignanedaher.jpgDepuis quelques années, on assiste régulièrement aux départs de nombreuses entreprises qui malgré leur installation  sur les zones industrielles de Rognac  font désormais le choix de partir s'implanter ailleurs. Depuis 2002,  la compétence économique a été transférée à la communauté  d'agglomérations Agglopôle Provence. Et un rapide bilan démontrera indiscutablement que les nouvelles installations se font pour la plupart sur Berre et Salon notamment les zones Euroflory et de la Gandonne. L'explication réside dans le fait que les maires actifs  de ces villes oeuvrent essentiellement pour leur territoire respectif sans que Rognac ne soit jamais  rappelé à leurs bons souvenirs. Ainsi, notre maire assiste  impuissant (de par son immobilisme) au développement des zones économiques en question tout en voyant les siennes se dépeupler. 

Aujourd’hui encore, un article paru dans la Provence faisait état de la satisfaction de la ville de Marignane qui grâce à la mobilisation de son maire  est parvenue à supplanter Rognac. C’est ainsi que la nouvelle installation de Daher, alors qu'implanté jusqu'à aujourd'hui sur Rognac,   se fera sur cette ville voisine plutôt que chez nous. Nous perdons ainsi 68 Millions d’euros d’investissement, 100 emplois à la clé et l'activité commerciale qu'auraient généré les 1000 employés de cette plateforme logistique.  (pour lire l'article, cliquez ici   dahermarignane.pdf )

D’ailleurs, à relire l’article, il est facile de comprendre que contrairement à celui de Rognac, le maire de Marignane, M. Le Disses, a agi en responsable politique et s’est battu pour sa ville en allant chercher les partenaires financiers. Par ces temps de crise, soucieux du devenir de ses administrés il a très bien compris la nécessité impérieuse d’investissements axés sur le développement économique plutôt que dans le loisir…. Les choix de cette majorité marignanaise en matière d’investissement sont autres que ceux inscrits dans le budget et les orientations de Rognac tels que la rénovation de la piscine pour 1,2 M€, la mise en oeuvre d’une pelouse synthétique ou encore la création d’une salle de boxe qui ne sont pas de nature à apporter des réponses aux difficultés que rencontrent actuellement les Rognacais….

Sur la même page du journal local, la rubrique consacrée à Rognac faisait état de 800 moutons qui vont paître prochainement dans les hauteurs de Saragousse. Certes, une initiative intéressante de la majorité municipale rognacaise et du SIMA en matière de prévention d’incendie. En revanche, si ces ovins peuvent se contenter de l’herbe rognacaise, il n’en est rien des Rognacais qui ont besoin d’un emploi pour nourrir leur famille….

BUDGET 2009 : des choix édifiants en période de crise !!!

Par Le 30 mars 2009

 

 BUDGET 2009 : des choix édifiants en période de crise !!!

lacrise.jpgD’ici peu, Rognac va être frappé de plein fouet par la crise. Nous le voyons bien avec la fermeture annoncée de CABOT, la suppression de 15 % des effectifs de Lyondel Basel (ex Shell), et les pertes de recettes qui vont en découler. Mais la municipalité et les trois groupes d’opposition qu’ils soient celui des communistes ou celui des divers gauche, sans oublier le nouveau (impossible à qualifier) de M. Venterelli, sont loin d’anticiper les conséquences sur le budget municipal. Tous valident au contraire des choix edifiants.

Le compte administratif a mis en exergue la gestion inconsciente mise en place depuis deux ans par la majorité. Les chiffres qui y figurent (donc incontestables) soulignent la non maîtrise des dépenses de fonctionnement qui évoluent depuis plus vite que les recettes. Nous allons ainsi droit dans le mur et cette orientation désastreuse perdure malheureusement dans le budget primitif 2009.

Il faut en effet y noter une masse salariale représentant déjà 66 % des dépenses de fonctionnement qui accuse une nouvelle fois une augmentation démesurée (+ 4,17 %). Quant à la section d’investissement, des études pour plus de 150.000 € (place St Jacques, Bastidon,etc..). Mais surtout la coquette ligne budgétaire de 911.720 € en complément des 330.000 € attribués en 2008 pour la seule rénovation de la piscine municipale ???

A ce sujet, les Rognacais doivent connaitre la véritable position du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC qui est le seul à avoir voté contre ce projet. Consacrer 1,2 million d’euros (à savoir plus de 8 millions de  francs) pour la rénovation de la piscine est inconcevable en ces temps. D’autant plus qu’il faut savoir que la fréquentation de cette structure est à plus de 50 % constituée d’extérieurs à Rognac. Cet état de fait s'explique par la multiplication des piscines individuelles au cours des dernières années qui a fait grandement chuté la fréquentation des Rognacais, sans oublier la réalisation de la piscine olympique couverte de la commune voisine Berre l’Etang. D’ailleurs, il est souligner la participation financière annuelle (obligatoire) de 100.000 € que Rognac verse à l’Agglopôle au titre de la contribution aux frais de fonctionnement de cet équipement communautaire auxquels il convient d’ajouter 15.000 € dûs pour les lignes d’eau attribuées à l’ASR pour permettre l’entraînement des nageurs de la section natation. T out cela représente beaucoup d’argent pour le seul loisir piscine…alors même les familles en situation précaire et en attente d’un logement décent sont nombreuses.

Le groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC a ainsi  expliqué qu’il aurait été préférable que la municipalité fasse le choix d’affecter des sommes à la réhabilitation des locaux et logements vacants que la ville détient pour permettre une attribution rapide aux familles les plus nécessiteuses en attendant la concrétisation des futurs programmes de HLM. Et cela d’autant plus, que les sommes investies seraient venues en diminution de la pénalité de plus de 224.000 € que nous versons annuellement au titre de la loi SRU.

Quant aux autres futurs projets, ils consistent en une pelouse synthétique, et la fameuse  salle de boxe… La mégalomanie sportive de cette municipalité devient au fil des mois de plus en plus flagrante. Mais devant cette crise qui ne fait que débuter, d’ici peu la majorité municipale répondra certainement qu'elle anticipe : 

en effet, à voir les projets, les Rognacais à moitié sonnés par les conséquences désastreuses de la situation économique et sociale pourront bientôt bénéficier d’un magnifique ring pour finir de se faire mettre K.O. Quant aux futurs sans abri, ils bénéficieront dès 2010 d’une piscine flambante neuve en guise de salle de bains pour se laver et d’une magnifique pelouse synthétique en guise de chambre pour passer de confortables nuits à la belle étoile….

L’humour n’enlèvera en rien la responsabilité des élus qui ont cautionné ces choix… Mais encore une fois, c’est aux Rognacais qu’il appartient de juger de la pertinence des orientations politiques et d’apprécier si la confiance qu’ils ont accordée à certaines équipes peut ou non perdurer….

CONSEIL MUNICIPAL : retransmission du 29/01/2009...

Par Le 10 fév 2009

VIVEZ EN DIRECT LE DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE...

afficheconseil.jpgLa Majorité, dans l'une de ses propositions, annonçait à l'occasion des élections municipales qu'elle mettrait en ligne les retransmissions vidéos des débats.  Elle précisait cependant que la retransmission ne concernerait que  les moments forts, espérant ainsi diffuser que des morceaux choisis ne mettant pas en péril "l'image du maire".  Mais l'amateurisme du rédacteur du programme  l'a conduit une fois encore à ne pas pousser ses investigations suffisamment loin pour prendre conscience que la loi sur les droits d'expression des minorités viendrait compliquer (pour une majorité)  de tels projets ...

Beaucoup de Rognacais nous disent regretter de ne pouvoir assister aux séances du conseil municipal par manque de disponibilité. A à ce jour, la Majorité n'ayant toujours pas réalisé son engagement,  nous avons décidé, après consultation des textes en vigueur (question à l'assemblée) qui permettent en toute légalité l'enregistrement des débats publics ainsi que leur diffusion sur Internet, de mettre en ligne un extrait du conseil municipal du 29 janvier dernier et notamment le débat d'orientation budgétaire.

Nous vous en souhaitons bonne écoute !

 

13ème législature

Question N° : 32335  de  Mme   Zimmermann Marie-Jo ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Ministère attributaire : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
  Question publiée au JO le :  14/10/2008  page : 
8736
  Réponse publiée au JO le :  02/12/2008  page : 
10496
   
Rubrique : communes
Tête d'analyse : conseils municipaux
Analyse : délibérations. enregistrement. réglementation
Texte de la QUESTION : Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur le cas où une personne qui assiste à un conseil municipal a décidé soit de réaliser un enregistrement sonore, soit de filmer la séance du conseil municipal. Elle lui demande si, compte tenu du caractère public des séances d'un conseil municipal, le maire peut légalement s'opposer à l'enregistrement sonore ou à l'enregistrement vidéo des débats, ainsi qu'à leur diffusion ultérieure sur un site Internet.
Texte de la REPONSE : En vertu des pouvoirs de police de l'assemblée qu'il tient des dispositions de l'article L. 2121-16 du code général des collectivités territoriales, il appartient au maire de prendre les mesures propres à assurer le déroulement normal des séances du conseil municipal. Le principe de publicité des séances posé par l'article 2121-18 du même code qui a conduit le législateur à prévoir la retransmission des séances par les moyens de communication audiovisuelle, fonde le droit des conseillers municipaux comme des membres de l'assistance à enregistrer les débats et à les diffuser, éventuellement sur un site Internet. Ce droit reconnu par la jurisprudence administrative a conduit les juges à considérer comme illégale l'interdiction par le maire de procéder à un tel enregistrement dès lors que les modalités de l'enregistrement ne sont pas de nature à troubler le bon ordre des travaux de l'assemblée communale (CAA de Bordeaux, 24 juin 2003 n° 99BX01857 ; CE, 2 octobre 1992, commune de Donneville ; CE, 25 juillet 1980, M. Sandre).

DISPARITION DE LA COMMISSION URBANISME ET CONDAMNATION DE LA VILLE !!!

Par Le 04 fév 2009

lignehautetension.jpgLA VILLE DE ROGNAC A PAYE 86.384 € POUR UNE ERREUR D'URBANISME COMMISE PAR LE MAIRE !!!

Le Maire déclarait durant sa campagne vouloir travailler en toute transparence, mais l’expérience nous faisait dire que les mots, pour être pris en considération, doivent toujours être suivis d’actes…

Les commissions sont pour les membres de l’opposition la seule possibilité de participer pleinement au suivi des dossiers. Or, le 24 avril 2008, en conseil municipal, lors de la création des commissions, nous avons constaté la disparition de celle de d’urbanisme où un nombre important de décisions peut impacter le devenir de notre ville. L’affaire de la  rue Camille Desmoulins n'était déjà qu'un aperçu avec la maison aux façades bleues. Mais, il est des faits plus graves qui peuvent avoir des conséquences très coûteuses aux contribuables.  

Il est à noter que M. Guillaume, chargé officiellement de 1995 à 2001 de la délégation urbanisme, a souhaité poursuivre son « action » durant son mandat de maire malgré la présence d’un adjoint qui ne cessait de manifester sa réprobation par son refus de signer les permis lors de certaines interventions « déviantes ». Le permis accordé à une employée pour une véranda en est un bel exemple

Ainsi, c'est en juillet 2001 qu'un permis délivré en février 2001 sur les Barjaquets fit grand bruit.  Une procédure devant le Tribunal Administratif mettait en cause la responsabilité de M. Guillaume qui, sans vérification préalable, avait délivré l'autorisation d'édifier une habitation sous une ligne haute tension. La construction étant bien engagée, pour éviter d’ébruiter l’affaire, le maire avait alors souhaité intégrer « temporairement » au budget municipal  le coût exorbitant des travaux de réhaussement  de la ligne imposés par EDF soit 86.384 € .

Mais ce temporaire vient de se transformer pour grande partie en définitif. Si en 1ère instance,  la ville de Rognac s'était vue condamnée à verser un capital de plus de 5000 € aux titres des dommages et intérêts et à assumer les frais d'expertise et de procédure,  depuis le 4 novembre dernier, en procédure d’appel, elle est maintenant condamnée à assumer en plus 60 % de la totalité de la facture des travaux en question. Bien évidemment, aucune communication n’a été faite à ce sujet lors des conseils de décembre et de janvier derniers. 

Comment appelleriez-vous  cela : « Compétence ou incompétence ? »

Les partisans diront : ce n’est qu’une erreur… une erreur certes, mais dont la facture reste à la charge du contribuable rognacais qui pourra apprécier, une fois encore,  les « actions » du maire de Rognac. 

Corinne LUCCHINI

Débat d'orientation budgétaire : extrait du C.M du 29/1/2009

Par Le 30 jan 2009

afficheconseil.jpgVIVEZ EN DIRECT LE DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE...

La Majorité, dans l'une de ses propositions, annonçait à l'occasion des élections municipales qu'elle mettrait en ligne les retransmissions vidéos des débats.  Elle précisait cependant que la retransmission ne concernerait que  les moments forts, espérant ainsi diffuser que des morceaux choisis ne mettant pas en péril "l'image du maire".  Mais l'amateurisme du rédacteur du programme  l'a conduit une fois encore à ne pas pousser ses investigations suffisamment loin pour prendre conscience que la loi sur les droits d'expression des minorités viendrait compliquer (pour une majorité)  de tels projets ...

Beaucoup de Rognacais nous disent regretter de ne pouvoir assister aux séances du conseil municipal par manque de disponibilité. A à ce jour, la Majorité n'ayant toujours pas réalisé son engagement,  nous avons décidé, après consultation des textes en vigueur (question à l'assemblée) qui permettent en toute légalité l'enregistrement des débats publics ainsi que leur diffusion sur Internet, de mettre en ligne un extrait du conseil municipal du 29 janvier dernier et notamment le débat d'orientation budgétaire.

Nous vous en souhaitons bonne écoute !

 

13ème législature

 

Question N° : 32335  de  Mme   Zimmermann Marie-Jo ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Ministère attributaire :  Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
  Question publiée au JO le :  14/10/2008  page : 
8736
  Réponse publiée au JO le :  02/12/2008  page : 
10496
   
Rubrique :  communes
Tête d'analyse :  conseils municipaux
Analyse :  délibérations. enregistrement. réglementation
Texte de la QUESTION : Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur le cas où une personne qui assiste à un conseil municipal a décidé soit de réaliser un enregistrement sonore, soit de filmer la séance du conseil municipal. Elle lui demande si, compte tenu du caractère public des séances d'un conseil municipal, le maire peut légalement s'opposer à l'enregistrement sonore ou à l'enregistrement vidéo des débats, ainsi qu'à leur diffusion ultérieure sur un site Internet.
Texte de la REPONSE : En vertu des pouvoirs de police de l'assemblée qu'il tient des dispositions de l'article L. 2121-16 du code général des collectivités territoriales, il appartient au maire de prendre les mesures propres à assurer le déroulement normal des séances du conseil municipal. Le principe de publicité des séances posé par l'article 2121-18 du même code qui a conduit le législateur à prévoir la retransmission des séances par les moyens de communication audiovisuelle, fonde le droit des conseillers municipaux comme des membres de l'assistance à enregistrer les débats et à les diffuser, éventuellement sur un site Internet. Ce droit reconnu par la jurisprudence administrative a conduit les juges à considérer comme illégale l'interdiction par le maire de procéder à un tel enregistrement dès lors que les modalités de l'enregistrement ne sont pas de nature à troubler le bon ordre des travaux de l'assemblée communale (CAA de Bordeaux, 24 juin 2003 n° 99BX01857 ; CE, 2 octobre 1992, commune de Donneville ; CE, 25 juillet 1980, M. Sandre).

 

 

En période de crise, il est des actes qui coûtent cher aux contribuables et à l'environnement

Par Le 27 jan 2009

IL EST PEUT ETRE TEMPS D'ETEINDRE !!!

EN  PERIODE DE CRISE, IL EST DES ACTES QUI COUTENT CHER A LA FOIS AUX CONTRIBUABLES ET A L'ENVIRONNEMENT !

illuminationsnoel.jpgEn mars dernier, les urnes ont parlé. Le maire tant décrié a été réélu avec 38 % des voix. Mais si les urnes se sont tues pour les six prochaines années, les Rognacais en revanche ne cessent de parler des conséquences de ce résultat.

Rognac s'est distinguée. Distinguée par la personnalité de son 1er magistrat. Lorsqu'on interroge les Français sur ce qu'ils pensent de leur maire,  au travers des réponses recueillies dans divers sondages, ce point là est une constante. Etre fier de son maire et de la réprésentation qu'il fait de sa ville est important. Or, à Rognac, il n'est pas une manifestation où la déception (voire la honte des Rognacais en cette cérémonie des voeux du 23 janvier 2008) n'est pas palpable.  Certes,  il n'est pas donné à chacun des qualités d'orateur.... pas plus qu'il n'est donné un minimum de carisme et de prestance. Mais là n'est vraiment pas l'essentiel pourrait-on dire même si les commentaires à ce sujet vont bon train depuis de nombreuses années.... L'important, c'est avant tout le fond !

Or, désormais, ce n'est plus sur la forme que les Rognacais "grimacent". C'est sur le fond. Jusqu'à présent le désintéret du maire pour les affaires communales était une évidence mais aujourd'hui qui n'a pas remarqué le décalage évident qui s'instaure entre les actes et les discours. Le maire  au travers de ses interventions s'inscrit maintenant dans un nouveau registre : celui des donneurs de leçons. Mais là où le bas blesse, c'est qu'il a pour principe de prodiguer des conseils qu'il ne s'applique jamais (faîtes surtout ce que je vous dis et non pas ce que je fais) et de prononcer de grands discours emplis de bonnes résolutions sans la moindre conviction (et pour cause il n'en est point l'auteur) qui au mieux n'aboutissent jamais, et au pire sont en contradiction complète avec ses actes.

Nous ne prendrons qu'un exemple pour illustrer nos propos :  

- en cette période de crise, nous avons eu droit à un édito sur la revue municipale et à de multiples discours pour nous dire combien la gestion financière des deniers publics serait rigoureuse afin d'éviter tout gaspillage

- depuis des mois, des articles, des réunions, des conférences sont axés sur la démarche environnementale de la municipalité. Préserver l'environnement serait une priorité et la ville de Rognac au travers de ses actions voudrait se montrer exemplaire !!!

Nous ne poserons donc que deux questions au maire responsable de la gestion communale :

Comment se fait-il que l'éclairage des illuminations de Noël ait été prolongé en dehors de toute logique bien au-delà de la période habituelle fixée depuis 2001 du 1er décembre au jour de l'Epiphanie (le 6 janvier)  accroissant ainsi sensiblement les coûts de la facture énergie à la charge des contribuables (dans la mesure où les équipements lumineux ne sont pas équipés de leds )?

Comment se fait-il qu'une municipalité qui se veut exemplaire en matière de préservation de l'environnement occulte le double impact en termes de production d'énergie et de pollution lumineuse alors que ses tiroirs sont remplis de rapports qui préconisent certaines dispositions afin d'éviter ces nuisances et pire encore, aggrave le problème en  organisant un concours d'illuminations  pour ses habitants?

Entendons nous bien : il n'est pas question  de supprimer totalement les illuminations de fin d'année, mais de là à aller totalement à contre courant de la majeure partie des villes de France qui ont pris en compte les polémiques nées à ce sujet.... Quelle incohérence !!!

Rognacais, croyez-moi par expérience :  notre sort en est jeté pour les 5 prochaines années et malheureusement, il vous faut maintenant vous habituer à cette triste réalité ....

 Corinne LUCCHINI

A ce jour, le 30 janvier 2009 à 22 h 30, aucune disposition pour interrompre ce gaspillage n'a encore été prise....

UNE ASSOCIATION ET UN CIQ NES SOUS X

Par Le 27 jan 2009

ROGNAC : NAISSANCES SOUS X D'UNE ASSOCIATION et D'UN C.I.Q !!!

naissancesousx.jpgPure coïncidence, le hasard des choses a fait que, vous Rognacais, avez été destinataires au même moment de plusieurs publications émanant de diverses associations.

En ce qui concerne celle de notre association AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC, la filiation est clairement identifiée. Née de la volonté des membres de l'équipe qui s'est présentée à vos suffrages en mars dernier, une partie des colistiers compose le bureau tandis que les autres sont membres des différentes commissions afin de poursuivre leur engagement au profit de leurs concitoyens.

J'ai pour ma part reçu le dépliant du "Relais citoyen" et le visage sympathique de son président qui figure en 1ère page me disait quelque chose. J'ai alors voulu rechercher en quelle occasion j'avais pu croiser ce jeune homme. Puis soudain l'inspiration m'orienta vers la liste de M. SIMEON.

Tout naturellement, je me connectais sur le site pour récupérer le trombinoscope qui avait été bien entendu publié. Or quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que seul ce document avait été supprimé sur l'ensemble des tracts de campagne. Fort heureusement, une version papier demeurait dans mes dossiers, et rassurée sur l'état de ma mémoire, je retrouvais le visage jovial du jeune président du "Relais citoyen"qui figurait en bonne place sur la liste divers gauche de M. SIMEON.

Puis, en étudiant le deuxième tract, quelle ne fut pas ma surprise d'y retrouver là encore, en tant que président d'un C.I.Q (comité de quartier), M. GREBERT un autre colistier de M. SIMEON.  Cette fois-ci, pas d'hésitation possible ! Je connais très bien M. GREBERT pour avoir travaillé à ces côtés durant son dernier mandat qui s'est terminé en 2001 après 30 années de bons et loyaux services au sein de la municipalité de l'ancien maire M. BATIGET.

Si les autres noms ne me parlaient guère, j'avoue que ma version papier me fut très utile puisqu'il ne m'a pas été nécessaire de chercher ailleurs l'origine des différentes personnes qui composaient ce bureau. Exceptées deux noms, elles figuraient toutes sur le trombinoscope de l'équipe "Une nouvelle impulsion".

Ma surprise fut grande mais pas autant que ma déception !   Dommage, j'avais cru un instant que ces associations pourraient nous venir en renfort pour mener une réflexion sur le devenir de Rognac et dénoncer véritablement les dysfonctionnements récurrents de la municipalité. Espoirs probablement déçus car lorsqu'on connaît le positionnement de M. SIMEON qui est le représentant légal de la municipalité dans diverses instances. Mais peut-être est-ce tout simplement pour cela que les membres des associations en question ont jugé préférable d'occulter leur appartenance à cette équipe "politique" qui au travers son slogan nous laissait penser qu'une véritable "nouvelle impulsion" verrait peut-être le jour !  C'était malheureusement sans compter sur sa tête de liste ... Ainsi, des questions désormais se posent !!!

Corinne LUCCHINI

1ère édition du Journal de l'Association AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC

Par Le 26 jan 2009

1ère édition du Journal de l'Association "AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC"

editojournalenjpg.jpg Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 L'équipe Agir Ensemble pour Rognac poursuit son action au travers de son association. Vous trouverez en cliquant ici   la 1ère édition de notre journal distribué en janvier 2009.  Notre objectif n'est autre que de vous informer au mieux des tenants et des aboutissants de l'actualité de la vie de notre commune  et de mettre au grand jour un certain nombre d'informations sur la gestion communale dont la presse ne se fait vraiment pas écho. 

Nous vous en souhaitons bonne lecture et comptons sur votre habituelle participation au débat citoyen au travers de vos commentaires ou suggestions.

Le bureau 

Bonne année à tous...

Par Le 01 jan 2009

20091.jpgLE MOT DE CORINNE LUCCHINI

Vive la nouvelle année ! 

Si vous avez suivi mon parcours, vous savez que 2007 et 2008 furent agitées, bouleversantes même ! 

Depuis juin 2007, si je ne suis plus 1ère adjointe, vice-présidente de la communauté d’Agglopôle Provence et également plus en charge du cabinet du Maire, je suis désormais retournée vers le milieu de l’entreprise et au-delà de mes charges de gérante de société, mon attrait pour la communication m’a conduite à collaborer avec deux boîtes de com ce qui me fait partager mon temps entre Rognac et Paris ! Mais je suis aussi et c'est nouveau, élue de l'opposition. Je siège ainsi au conseil municipal accompagnée de 3 membres de mon équipe ! 

Avec les fonctions et les missions dont j'ai été investie dans le passé,  impossible pour moi de lâcher l'avenir de cette commune que j’ai tant aimée pour laquelle j'ai tant œuvré ! Je suis donc dans l'opposition, active, déterminée à suivre les dossiers et à faire entendre mes convictions J'anime dans le cadre de cet investissement ce blog. Je m’investis pour faire valoir les valeurs que je défends et je me bats face à l'injustice, aux mensonges, aux promesses qui rendent les enfants joyeux et les électeurs aussi ! J'ai toujours été très investie, très trop active. Les années 2001/2007 ont été pour moi des années de souffrances. J’ai du, par mon sens de l’engagement, assumer des responsabilités où d’autres se dérobaient et jouer un rôle où le manque de légitimité est difficile à gérer. Parce que je suis en fait une affective qui se cache, je voulais croire en la loyauté, en des relations sincères et j’ai eu le tort de croire ce qu’une ancienne adjointe m’avait conseillé de penser, à savoir qu’une équipe municipale est comme une famille (toucher à l’un revient à toucher à l’autre). Je me suis donc perdue et il était certainement temps pour moi de lever le pied ! Parce que désormais je partage beaucoup d'émotion, de joie et de bonheur, je souhaitais revenir sur ces deux dernières années. Sincèrement, j’ai été satisfaite que 2008 se termine… Elle aura commencé sur les chapeaux de roue, à la vitesse ultra rapide d’une campagne électorale…ah oui parce qu’au-delà de ma candidature, j’ai été une fois encore la  directrice de campagne pour des élections municipales (mais cette fois-ci pour ma propre campagne, c’est encore plus stimulant !) 

En Janvier et Février deux mois intensifs… les nuits ont été courtes, il faisait froid, les réunions et les rassemblements s’éternisaient, ma famille se plaignait de mon indisponibilité, le téléphone sonnait sans discontinu, le sommeil se faisait de plus en plus léger… l’espoir faisait vivre 

Le mois de mars a commencé dans un tourbillon de stress, d’angoisse, d’interrogations : « Et si… »… Si quoi ? Et bien si on gagne ? Et si on perd ? 

Je commence à sentir une fatigue terrible, proche de l'épuisement, des mois que je travaille 15 heures par jour, des mois que je conjugue ma vie privée et cette vie publique qui m’étouffe parfois ! 

15h par jour où je cours où je ne fais plus que ça… : « vivre pour Rognac ! »… J’ai toujours eu l’espoir et c’est vrai… je confirme « cet espoir fait vivre » cet espoir !… En ce mois de mars, il n’y avait  plus que ça qui comptait pour plus d’une raison !!! 

L’organisation devait être exemplaire… Je vivais pratiquement au local de campagne où les rencontres avec les Rognacais amenaient quotidiennement un lot de questions mais aussi de tensions 

Dimanche 9 mars, 1er tour, la journée commence si tôt…et puis elle se termine si tard… dans l’espoir puisque je termine avec mon équipe « 2ème » face aux 4 autres listes… Mais voilà, ce que je redoutais est là : la coalition des 4 autres listes.  Un seul mot d’ordre : abattre LUCCHINI ! 

Pourquoi tant d’acharnement, pourquoi tant de haine ? Pourquoi est-ce que je dérange autant mes adversaires alors que j’ai tant donné à cette ville, alors que je n’ai fait que travailler au minimum12 heures par jour sacrifiant à tort pour cela ma famille. Entendre ceux qui me décrient en ne cessant de mentir pour salir mon image est une épreuve. Comment osent-ils alors qu’ils ont pris, pour la plupart,  durant de nombreuses années leur propre engagement plus qu’à la légère. 

C’est difficile à vivre tout cela, mais mon énergie me fait dépasser. L’espoir est là ! L’espoir pour Rognac de pouvoir aller de l’avant et d’apporter à mes concitoyens un renouveau bénéfique à chacun et surtout à notre jeunesse… 

Dimanche 16 mars, la coalition est totale. Le maintien de trois autres listes, l’appel de la quatrième  pour soutenir le maire sortant, et cerise sur le gâteau, l’ancien maire qui en dépit du bon sens oublie l’intérêt de Rognac au profit de son propre intérêt. Les 6 jours qui viennent de se dérouler ont vu les pires alliances se nouer… aux premiers instants du dépouillement, j’ai compris… tout est fini ! 

La jalousie, la méchanceté, l’incohérence, les alliances sans noms, les vengeances, les mensonges, la tromperie… Ils ont eu raison de moi, ils ont gagné sans scrupule ! Ils ont gagné une ville qu’ils ne méritaient pas ! On ne devrait pas gagner sur la tromperie et le mensonge !  Je croyais que la politique était aujourd’hui composée de transparence, de sincérité, de vérité… C’est faux… à mes dépends j’ai compris que la loyauté ne gagnait pas ! 

En quelques heures, le calme absolu est revenu sur ma vie ! (…)  Il faudra bien plusieurs semaines pour comprendre et accepter l’inacceptable… Des questions sont encore sans réponses… Mes valeurs ont été profondément mises à mal ! Le destin a jeté ses cartes… La vie a changé ici ! Et puis vivre l’après… La déception des gens qui ont tourné ou tournent leur veste et qui après la défaite, comme des rats quittent le navire et c'est pas plus mal lorsqu'on découvre avec effroi que leur engagement n'existait que pour servir leur propre intérêt et qu'ils sont de la trempe de ceux que j'ai fuis. Et puis, il y a bien sur ceux dont on attend rien… mais il y a ceux qui vous blessent, parce qu’on avait eu la faiblesse de croire que d’autres liens vous unissaient !  Il s’agit là de vivre la deuxième déception… Les valeurs humaines, les sentiments, l’amitié, l’estime, le respect, tout fout le camp pour celui qui a peur pour ses fesses… C’est la maigre explication que l’on me donne !  Il a fallu rebondir, se reconstruire, retrouver motivation et force…. Relever la tête dans la rue, affronter les regards ! Ne pas traverser une ville pour laquelle on s’est donné à fond sans pleurer pour ses projets qui ne verront pas le jour… pour cette injustice cruelle d’avoir le sentiment que ceux qui ont vendu leur âme ont gagné ! 

Croire aussi et surtout que le destin ne vous a pas fait vivre ces moments si douloureux pour rien…  Il y a les jours où la tristesse est telle qu’elle se lit sur le visage et rien ne peut l’effacer. Alors on ne peut quitter ses lunettes et puis il y a les autres jours, où l’on souffle sans cette pression énorme, où l’on se fait une raison ! Après ce tourbillon, il me fallait retrouver un engagement très prenant. Je me suis donc une nouvelle fois jetée dans le travail à corps perdu. Ce temps professionnel est rapidement devenu autre chose. C’est un espace où j’ai pu soigner mes plaies parce que la magie a opéré, parce que j’y ai trouvé la création dont j’ai besoin pour vivre !  Parce que j’y rencontre tous les jours des personnes différentes, passionnées comme moi, avec lesquelles je ne parle pas de toutes ces préoccupations qui m’ont obsédées jadis,…parce que j’adore toute cette énergie qui existe dans le milieu de l’entreprise. Cette vie trépidante, foisonnante…  De longs mois ont été nécessaires pour retrouver un sens, une cohérence et des objectifs, des projets… un nouveau destin à apprivoiser ! 

L’année 2008 s’est terminée en douceur avec beaucoup de joie, l’étape a été franchie, l’échec digéré… J’ai retrouvé une raison d’espérer, beaucoup de force et mes valeurs sont intactes…  C'est grâce à mes enfants, mon mari, ma famille, mes vrais amis (que je compte sur les doigts d'une main)… que j’ai démarré cette nouvelle année avec le sourire, avec l’envie qui est intacte,  Et avec au fond de moi cette phrase de F. Nietzsche qui est restée durant des mois accrochée sur le frigo  : "Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ! ». 

Que vive ainsi 2009 et qu’il me soit permis d’adresser à toutes les Rognacaises et à tous les Rognacais mes meilleurs vœux de santé, prospérité mais surtout de bonheur ! 

Corinne LUCCHINI 

(P.S : Je ne suis pas la seule à avoir vécu cette douloureuse expérience. Elle est bien souvent le lot de celles et ceux qui ont des valeurs nobles et s’investissent en politique pour être utiles et servir leurs semblables avec pour principe de bânir l’intérêt personnel. Une jeune femme, dans une autre commune, a été confrontée comme moi à cette dure réalité du monde politique et a du faire face à la trahison, la lâcheté, le mensonge et la calomnie. Ses mots sont donc tout naturellement les miens, et c’est pourquoi, si elle me lit aujourd’hui qu’elle sache que je la comprends mieux quiconque et je lui souhaite le meilleur pour l’avenir…)