Créer un site internet

ROGNAC DECLAREE EN ZONE SINISTREE SUITE AUX INTEMPERIES DES 18 et 19 SEPTEMRE 2009

moderateuraepr Par Le 05 nov 2009 0

Dans - actualités 2009

ATTENTION : ROGNAC A ETE DECLAREE ZONE SINISTREE EN DATE DU 14 NOVEMBRE 2009.

Les Rognacais ont 10 jours  à partir de cette date pour se declarer auprès de leur assureur.

important.jpgPosté le 5 novembre 2009

ROGNAC : prochainement déclarée en état de catastrophe naturelle.

Bien que la majorité Guillaume n'ait pas jugé nécessaire de communiquer sur les  conséquences des importantes précipitations dont  bon nombre de Rognacais ont été  victimes en date des 18 et 19 septembre 2009, nous souhaitons informer la population rognacaise des suites de cette affaire. 

Interpellé sur la question par Corinne LUCCHINI, le Maire qui ne s'est point manifesté auprès des sinistrés, a déclaré n'avoir été saisi que par trois ou quatre particuliers. Mais en fait, la vérité est toute autre.  Sous le pression d'un groupe de sinistrés (pétition) une demande a finalement  été faite auprès des autorités pour obtenir le classement de Rognac en zone sinistrée.

latetedanslesnuages1.jpgCependant, à ce jour, aucune information à ce sujet n' a été diffusée... Aucun encart sur le site de la Mairie, aucune intervention du Maire lors des conseils municipaux des 24 septembre et 4 novembre 2009.  Pas plus qu'il n'a été jugé utile de faire état de cette demande sur le bulletin municipal pourtant distribué début  novembre.  Certainement  la majorité Guillaume juge-t-elle plus opportun d'utiliser son espace d'expression à des fins d'attaques ad hominem contre Corinne LUCCHINI plutôt que de donner des informations capitales qui servent les intérêts de la population rognacaise !!!!  Chacun jugera...

En ce qui nous concerne, nous pensons utile d'informer les Rognacais de la possibilité d'une prise en charge  des dégats occasionnés par ces épisodes pluvieux. Aussi,  nous publions l'article de la Provence qui fait état d'une prochaine classification de Rognac en zone sinistrée.  Nous espérons ainsi que les sinistrés auront plus de temps pour se retourner et rassembler les documents nécessaires à la constitution de leur dossier.

Nous rappelons que dès la parution au journal officiel de l'arrêté interministériel constatant l'état de catastrophe naturelle dans la zone géographique concernée,  les délais de déclaration auprès des assurances sont habituellement limités à 5  jOURS.

 

Inondations : le gouvernement accélère le processus d'indemnisation

Publié le mercredi 28 octobre 2009 à 18H27

Le gouvernement vient de faire savoir que pour les inondations du mois de septembre qui ont touché les Bouches-du-Rhône, il donnait son accord pour reconnaître l’état de catastrophe naturelle. Cet avis sera publié officiellement à la fin de la semaine. Il concerne les communes frappées les 16 septembre (Marseille), 18 septembre (Berre, Cabriès, Ensuès, Rognac, les Pennes-Mirabeau, la Fare les Oliviers, Le Rove, Gignac, Coudoux, Saint-Victoret) et 19 septembre (les mêmes communes que le 18 plus Septèmes).

En outre, dès le 19 novembre, une commission interministérielle va examiner la même demande, concernant les inondations du mois d’octobre qui ont particulièrement touché le quartier de Saint-Loup. Ces informations ont été données en réponse à une question de Guy Teissier, le député-maire UMP des 9e et 10e arrondissements ayant souligné que les risques d'inondation ont été renforcés dans les quartiers Est de Marseille par l'incendie qui est parti cet été du camp de Carpiagne.

L.P.

 

Les commentaires sont clôturés