URGENCE SOCIALE A ROGNAC....

moderateuraepr Par Le 09 déc 2009 0

Dans - actualités 2009

URGENCE SOCIALE A ROGNAC ...

urgencesociale.jpgDébut décembre, le journal local publiait le témoignage d'une jeune femme rognacaise, mère de 4 enfants, dénommée Valérie.

Valérie explique, dans l'article ci-contre(cliquez ici pour agrandir), les énormes difficultés qu'elle rencontre pour obtenir un logement social alors qu'elle accumule une dette locative importante. Son avenir et celui de ses enfants est plus qu'incertain car à la fin de la trève hivernale, la rue risque d'être son lieu de résidence. 

Cette situation interpelle au plus haut point car n'est-il pas du rôle d'une collectivité d'oeuvrer pour pouvoir proposer des solutions d'urgence dans de pareils cas ?

Au-delà de l'appel à d'éventuels propriétaires conciliants qui pourraient lui proposer une location dans des prix raisonnables, la question essentielle demeure :

Un programme de réhabilitation des 6 ou  7 logements communaux totalement vacants depuis plusieurs années était prévu sur le mandat 2001/2008. Des subventions avaient même été obtenues mais au lendemain de la réélection de l'équipe municipale, le maire a annoncé l'abandon de ce projet. 

Corinne LUCCHINI et les élus du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC  se sont bien entendu insurgés à plusieurs reprises contre cette décision car si d'autres logements sociaux sont  en programmation, leur livraison n'est prévue que pour courant, voire fin 2011. Est-il normal en attendant qu'aucune disposition ne soit prise pour faire face aux  situations d'urgence en termes de logement et cela d'autant plus des investissements massifs sont prévus dans le domaine sport et loisir ???

Ne serait-il plutôt pas responsable de dégager des sommes pour entreprendre des travaux de réhabilitation de ces locaux vacants et mettre en place un dispositif pérène capable d'offrir temporairement un toit aux familles menacées d'expulsion ?

Cette alternative est tout à fait possible. Les sommes investies ne grèveraient en rien le budget municipal dans la mesure où elles se défalqueraient de la pénalité de 224.000 € que la ville débourse annuellement au titre de la pénalité pour déficit de logements sociaux !!!!!

Mais telle n'est pas la volonté de l'équipe Guillaume. L'irresponsabilité politique de cette majorité a un coût et ce coût se paye doublement par les plus démunis. Valérie et ses enfants en est un exemple parmi tant d'autres. Tous ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, dans des conditions de vie trop rudes et qui n'ont pas l'initiative ou la possibilité de porter à connaissance de nos concitoyens leur dramatique situation.

Aussi que chacun se sente concerné. Résumer le choix d'un maire et d'une équipe a une question ou pas de sensibilité politique est aberrant. La compétence, l'engagement, l'honnêteté intellectuelle doivent plus que jamais primer dans ce choix des électeurs. Beaucoup l'ont compris, et si d'autres avouent être passés à côté, en attendant Valérie et bien d'autres en font aujourd'hui les frais....

Les commentaires sont clôturés