Créer un site internet

ROGNAC, circulez y a rien à voir....

moderateuraepr Par Le 10 août 2009 0

Dans - actualités 2009

ROGNAC, CIRCULEZ Y A RIEN A VOIR !!!!

portevoix.jpg1er constat : au fil des mois, ce blog est devenu  un espace d'expression privilégié des Rognacais  car la censure n'y a pas sa place.

2ème  constat  :  nos concitoyens  de manière récurrente expriment  leur tristesse ou  leur fort  mécontentement devant Rognac qui s'endort alorS même que les villes environnantes rivalisent chaque été  d'animations et de dynamisme.

La campagne électorale de 2008 de l'équipe Guillaume a pourtant été l'occasion d'une profusion de promesses sur ce thème :

  •  Les Rognacais ne devaient-ils pas voir leur vie activement rythmée au fil des saisons où tradition et innovation auraient été alliées ?

  • Une harmonieuse répartition des manifestations ne devait-elle pas être assurée tout au long de l'année ?

  • Une programmation festive semestrielle avec des animations qui se seraient déroulées tout au long de l'année et à divers points de la ville sur des thèmes prédéfinis ne devait-elle pas voir le jour ?

  • N'avait-il pas été promis des retombées économiques  pour le commerce local en attirant les Rognacais au  travers de spectacles innovants mais aussi les habitants des communes environnantes ?

Ces phrases extraites des tracts de campagne, sont mot pour mot, celles des  engagements de l'équipe Guillaume  !!!  Les élus concernés, respectivement en poste depuis 1983 pour celui des festivités et 1995 pour  celle à la culture,  nous  laissaient ainsi espérer que leurs programmations  routinières allaient enfin cèder  place à l'innovation ...

Un  mandat, c'est seulement six programmations annuelles  à organiser. Deux se sont déjà écoulées et force est de constater qu'elles furent toutes deux bien peu innovantes .

cestfini.jpgEn 2008, en remplacement du corso fleuri,  les Rognacais se sont vus proposer la fête espagnole. Manifestation réussie  mais malencontreusement programmée le jour la fête de la musique.  Cette dernière n'a donc pu avoir lieu. Annulation du feu d'artifice mais nul ne sera tenu pour responsable  exceptée la météo.  Mais n'oublions pas que cette même année fut celle des  enterrements du marché provencal  et des festivités du mois d'août, ce qui n'a donné  naissance à aucune manifestation de remplacement.  La pigiste de la Provence, pourtant acquise à la cause de la municipalité n'en revenait pas et prenait acte en ces termes  :  " Rognac : agonie  des manifestations" . 

 2009 s'est malheureusement mais logiquement  inscrite  dans la même lignée.  Une bonne initiave cependant à souligner  :   Marseille a remplacé  l'Espagne le temps d'une journée qui semble être devenue à thème .  Notons que  la météo a permis le tir du feu d'artifice à la base nautique ce qui a évité les dépenses inutiles de 2008 (10.000 €) pour le déplacement de la barge sur l'étang. Mais le danger et l'éloignement de ce site situé sur la route nationale 113 n'ont pas suscité l'engouement et  bon nombre de Rognacais, dont  notamment nos anciens, ne se sont pas déplacés ou ont tout simplement préféré se rendre ailleurs. 

Bref, nos concitoyens, loin de se contenter de cette programmation à minima,  s'orientent désormais vers les villes voisines car ils peuvent  y découvrir  des animations d'un tout autre niveau.  Combien disent être surpris par la qualité et la quantité des évènements  qui s'y déroulent.  Aussi, nombreuses sont les familles qui  aujourd'hui se procurent le programme des villes environnantes pour organiser leur week end  loin de notre cité dortoir... .

S'il n'est pas envisageable de rivaliser avec  Marignane ou Vitrolles qui ont d'autres   moyens financiers, en revanche, Rognac fait partie de la communauté d'agglomérations Agglopôle Provence et en est la 3ème ville de par sa population et son potentiel fiscal. Cependant, il faut savoir qu'elle  y fait  figure de mauvaise élève car  c'est en queue de poleton qu'elle  se retrouve dans le domaine des festivités. Sur les 17 communes qui composent le terroire, Rognac est la seule à afficher une absence totale de programmation dès la fin du 1er week-end de juillet excepté le traditionnel feu d'artifice. (pour preuve,  cliquez ici et découvrez  l'agenda des Festivités d'Agglopôle Provence).

Notre maire dans sa déclaration de candidature affirmait que  l'élection de mars 2008 mettait en jeu  la vérité d'un homme, de son équipe et  la clarté de leur projet. Il entendait nous démontrer sa capacité à s'adresser à tous les habitants  et à incarner une vision d'avenir pour notre cité tout autant qu'il promettait   pour les six années à venir un nouveau rebond , un nouvel élan.

endormi.jpgaccouchementdunesouris.jpgOr, de nombreux mois se sont maintenant écoulés et la montagne a accouché d'une souris ! Il est temps que nos élus, s'ils le peuvent,  passent au temps de l'action car  aujourd'hui à Rognac, c'est " circulez, y a rien à voir !!!!!".

 

 

Les commentaires sont clôturés