En période de crise, il est des actes qui coûtent cher aux contribuables et à l'environnement

moderateuraepr Par Le 27 jan 2009 0

Dans - actualités 2009

IL EST PEUT ETRE TEMPS D'ETEINDRE !!!

EN  PERIODE DE CRISE, IL EST DES ACTES QUI COUTENT CHER A LA FOIS AUX CONTRIBUABLES ET A L'ENVIRONNEMENT !

illuminationsnoel.jpgEn mars dernier, les urnes ont parlé. Le maire tant décrié a été réélu avec 38 % des voix. Mais si les urnes se sont tues pour les six prochaines années, les Rognacais en revanche ne cessent de parler des conséquences de ce résultat.

Rognac s'est distinguée. Distinguée par la personnalité de son 1er magistrat. Lorsqu'on interroge les Français sur ce qu'ils pensent de leur maire,  au travers des réponses recueillies dans divers sondages, ce point là est une constante. Etre fier de son maire et de la réprésentation qu'il fait de sa ville est important. Or, à Rognac, il n'est pas une manifestation où la déception (voire la honte des Rognacais en cette cérémonie des voeux du 23 janvier 2008) n'est pas palpable.  Certes,  il n'est pas donné à chacun des qualités d'orateur.... pas plus qu'il n'est donné un minimum de carisme et de prestance. Mais là n'est vraiment pas l'essentiel pourrait-on dire même si les commentaires à ce sujet vont bon train depuis de nombreuses années.... L'important, c'est avant tout le fond !

Or, désormais, ce n'est plus sur la forme que les Rognacais "grimacent". C'est sur le fond. Jusqu'à présent le désintéret du maire pour les affaires communales était une évidence mais aujourd'hui qui n'a pas remarqué le décalage évident qui s'instaure entre les actes et les discours. Le maire  au travers de ses interventions s'inscrit maintenant dans un nouveau registre : celui des donneurs de leçons. Mais là où le bas blesse, c'est qu'il a pour principe de prodiguer des conseils qu'il ne s'applique jamais (faîtes surtout ce que je vous dis et non pas ce que je fais) et de prononcer de grands discours emplis de bonnes résolutions sans la moindre conviction (et pour cause il n'en est point l'auteur) qui au mieux n'aboutissent jamais, et au pire sont en contradiction complète avec ses actes.

Nous ne prendrons qu'un exemple pour illustrer nos propos :  

- en cette période de crise, nous avons eu droit à un édito sur la revue municipale et à de multiples discours pour nous dire combien la gestion financière des deniers publics serait rigoureuse afin d'éviter tout gaspillage

- depuis des mois, des articles, des réunions, des conférences sont axés sur la démarche environnementale de la municipalité. Préserver l'environnement serait une priorité et la ville de Rognac au travers de ses actions voudrait se montrer exemplaire !!!

Nous ne poserons donc que deux questions au maire responsable de la gestion communale :

Comment se fait-il que l'éclairage des illuminations de Noël ait été prolongé en dehors de toute logique bien au-delà de la période habituelle fixée depuis 2001 du 1er décembre au jour de l'Epiphanie (le 6 janvier)  accroissant ainsi sensiblement les coûts de la facture énergie à la charge des contribuables (dans la mesure où les équipements lumineux ne sont pas équipés de leds )?

Comment se fait-il qu'une municipalité qui se veut exemplaire en matière de préservation de l'environnement occulte le double impact en termes de production d'énergie et de pollution lumineuse alors que ses tiroirs sont remplis de rapports qui préconisent certaines dispositions afin d'éviter ces nuisances et pire encore, aggrave le problème en  organisant un concours d'illuminations  pour ses habitants?

Entendons nous bien : il n'est pas question  de supprimer totalement les illuminations de fin d'année, mais de là à aller totalement à contre courant de la majeure partie des villes de France qui ont pris en compte les polémiques nées à ce sujet.... Quelle incohérence !!!

Rognacais, croyez-moi par expérience :  notre sort en est jeté pour les 5 prochaines années et malheureusement, il vous faut maintenant vous habituer à cette triste réalité ....

 Corinne LUCCHINI

A ce jour, le 30 janvier 2009 à 22 h 30, aucune disposition pour interrompre ce gaspillage n'a encore été prise....

Les commentaires sont clôturés