Créer un site internet

Vernissage du Rotary à St Chamas / Conférence Lions Club à Rognac

moderateuraepr Par Le 22 déc 2009 0

Dans - actualités 2009

ROTARY CLUB A ST CHAMAS...

vernissagerotary.jpgMardi 15 décembre, à la Chapelle St Pierre de St Chamas,  a eu lieu un vernissage du Rotary Club.

Le Maire, René Gimet, accueillait dans cette magnifique salle, récemment restaurée et dédiée à la culture,  un public nombreux et conquis, en compagnie  du Président  du Rotary Club de Miramas/St Chamas, Christophe Gouiran.

Mais c'est Jean-Claude Buzinni, membre organisateur de la soirée  qui a expliqué l'action du club en faveur de la recherche sur les maladies du cerveau et de la moelle épinière. Le public a pu comprendre, à travers l'émotion qui filtrait des propos, que cette cause lui tenait personnellement très à coeur ....

La soirée fut très conviviale et l'occasion de multiples rencontres. Quelques peintres fort connus, dont Jeanine Pitavin mais également  Nadine Suma, nâtive de Rognac exposaient leurs oeuvres. 

LIONS CLUB A ROGNAC...

 

il y a encore peu Présidente de l'Association des Peintres du Vieux Moulin, Nadine est devenue récemment  membre de l'association caritative Lions Club de Berre/Rognac...

logolions.jpgAu sein de cette associative loi 1901, elle participe désormais  aux actions sociales  qui se déroulent tout au long de l'année sur Rognac.

Jean-Claude Guillin, Président depuis deux ans et son équipe,  plus dynamique et motivée que jamais s'investissent et poursuivent leur implication dans diverses manifestations comme le Téléthon mais ont su nouer certains partenariats avec l'ARCA, association rognacaise des commerçants et artisans. Ce fut le cas pour le traditionnel Aïoli au profit du Cancer qui s'est déroulé fin Octobre. Fin janvier, le repas annuel de Bienfaisance  sera l'occasion d'une nouvelle rencontre avec les Rognacais.

 

lions.jpgC'est donc le vendredi 8 janvier 2010 qu'a eu lieu une conférence sur la Perse Antique animée par Laurence Moliner,

confrenceperseantique.jpg

archéologue spécialiste du proche orient.

Une intervention passionnante qui a plongé le public conquis dans la dynastie des Achéménides. Les conquérants Darius 1er et Xerxes ont étendu le territoire pour en faire le plus grand connu alors. Convoitée, cette région a été ensuite conquise par Alexandre le Grand au IVème siècle avant J.C. L'appelation Perse fut utilisée jusqu'en 1934, date à laquelle Reza Pahlavi demanda aux représentations diplomatiques d'appeler le pays Iran, comme les Iraniens ont toujours appelé leur pays !

Les bénéfices de la soirée seront comme toujours reversés aux oeuvres sociales du Club. Cette association totalement apolitique, a démontré une fois de plus son engagement  au service des causes humanitaires.  

Notons que la malheureuse absence de chauffage, d'éclairage, le déclenchement intempestif de l'alarme de l'Espace Jean Jaurès et l'erreur d'horaire sur les panneaux lumneux de la ville n'auront en rien entamé le plaisir des participants qui se sont malgré tout retrouvés en toute convivialité autour du cocktail maison offert à l'issue de la soirée par les membres bénévoles du Lions club... 

Les commentaires sont clôturés
×