ROGNAC : 68 Millions d'investissement et 100 emplois passent à la trappe !!!!

moderateuraepr Par Le 01 avr 2009 0

Dans - actualités 2009

ROGNAC : 68 millions d'euros d'investissement et 100 emplois passent à la trappe !!!

marignanedaher.jpgDepuis quelques années, on assiste régulièrement aux départs de nombreuses entreprises qui malgré leur installation  sur les zones industrielles de Rognac  font désormais le choix de partir s'implanter ailleurs. Depuis 2002,  la compétence économique a été transférée à la communauté  d'agglomérations Agglopôle Provence. Et un rapide bilan démontrera indiscutablement que les nouvelles installations se font pour la plupart sur Berre et Salon notamment les zones Euroflory et de la Gandonne. L'explication réside dans le fait que les maires actifs  de ces villes oeuvrent essentiellement pour leur territoire respectif sans que Rognac ne soit jamais  rappelé à leurs bons souvenirs. Ainsi, notre maire assiste  impuissant (de par son immobilisme) au développement des zones économiques en question tout en voyant les siennes se dépeupler. 

Aujourd’hui encore, un article paru dans la Provence faisait état de la satisfaction de la ville de Marignane qui grâce à la mobilisation de son maire  est parvenue à supplanter Rognac. C’est ainsi que la nouvelle installation de Daher, alors qu'implanté jusqu'à aujourd'hui sur Rognac,   se fera sur cette ville voisine plutôt que chez nous. Nous perdons ainsi 68 Millions d’euros d’investissement, 100 emplois à la clé et l'activité commerciale qu'auraient généré les 1000 employés de cette plateforme logistique.  (pour lire l'article, cliquez ici   dahermarignane.pdf )

D’ailleurs, à relire l’article, il est facile de comprendre que contrairement à celui de Rognac, le maire de Marignane, M. Le Disses, a agi en responsable politique et s’est battu pour sa ville en allant chercher les partenaires financiers. Par ces temps de crise, soucieux du devenir de ses administrés il a très bien compris la nécessité impérieuse d’investissements axés sur le développement économique plutôt que dans le loisir…. Les choix de cette majorité marignanaise en matière d’investissement sont autres que ceux inscrits dans le budget et les orientations de Rognac tels que la rénovation de la piscine pour 1,2 M€, la mise en oeuvre d’une pelouse synthétique ou encore la création d’une salle de boxe qui ne sont pas de nature à apporter des réponses aux difficultés que rencontrent actuellement les Rognacais….

Sur la même page du journal local, la rubrique consacrée à Rognac faisait état de 800 moutons qui vont paître prochainement dans les hauteurs de Saragousse. Certes, une initiative intéressante de la majorité municipale rognacaise et du SIMA en matière de prévention d’incendie. En revanche, si ces ovins peuvent se contenter de l’herbe rognacaise, il n’en est rien des Rognacais qui ont besoin d’un emploi pour nourrir leur famille….

Les commentaires sont clôturés