- actualités 2015

CONSEIL MUNICIPAL DES 26 NOVEMBRE ET 17 DECEMBRE 2015

Par Le 18 déc 2015

2015 n'aura décidément pas été une bonne année question santé pour Corinne LUCCHINI, chef de file de l'opposition. Après une intervention chirurgicale en début janvier 2015, en cette fin d'année, une seconde hospitalisation l'a tenue éloignée de la vie politique durant quelques mois l'empêchant de siéger aux conseils municipaux de novembre et décembre. Toutefois, les élus de son groupe n'ont pas manqué à leur devoir, celui de veiller à la défense des intérêts des Rognacais lors du vote de chaque dossier inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée délibérante. 

Fidèles à ce qu'ils sont, lors du conseil du 26 novembre, le maire et son 1er adjoint n'auront pas eu le moindre mot pour les victimes des attentats du 13 novembre. Leur manque d'empathie leur a fait abordé l'ordre du jour comme de coutume. Faut-il s'en étonner ? Non, pas avec ce genre d'élus :

Douze rapports figuraient donc sur celui du 26 novembre et seize sur celui du 17 décembre. M. Molino, en l'absence de Corinne LUCCHINI, s'est fait le porte parole du groupe. Deux sujets d'importance ont été abordés. Ils ont d'ailleurs permis de mettre au grand jour que ce soit l'amateurisme et le manque de vision de la majorité.  Les vidéos ci-dessous reprennent les moments forts du déroulé des séances.

REGIONALES 2015 : triste constat !

Par Le 14 déc 2015

Estrosi au fnC'est uniquement parce que la gauche s'est désistée afin de faire barrage au Front national, que le candidat des Républicains, Christian Estrosi, est sorti vainqueur de cette élection avec un score de 54,8% face à Marion Maréchal Le Pen qui a recueilli 45,2% des voix.

Le maire de Nice, qui prônait pourtant le ni ni (que fort heureusement les socialistes n'ont pas mis en oeuvre de leur côté), a réalisé un score pitoyable au 1er tour. Il a de fait du saluer le désistement républicain de la gauche sans lequel la région lui aurait échappé. Marion Maréchal-Le Pen lui a d'ailleurs rétorqué "Il y a des victoires qui font honte aux vainqueurs". Sans être partisan du FN, on peut comprendre cette analyse quand on sait que le nouveau président de Provence Alpes Cote d'Azur fricotait en son temps au FN.

Depuis des mois d'ailleurs, il avait fait prendre à sa campagne un fort virage droitier en allant jusqu'à une 5ème colonne. Toutefois, une chose est sûre, il n'aura pas mis beaucoup de temps pour ouvrir les bras aux socialistes sans lesquels le trône lui aurait échappé. Triste spectacle que ces politiques qui tournent leur veste aussi vite que le vent change de direction. Mais dans le coin, ce type d'élus fait légion ! Il faut croire même que ceux qui ont des convictions et les affirment sont mis immédiatement sur la touche... Mais ces petits arrangements entre amis ont un prix !

C'est d'ailleurs en Paca que le FN réalise son meilleur score. Mais plus encore à Rognac. Peu de communes, lui auront offert un score aussi important que notre ville et il est à se demander comment chez nous, on pu arriver à une telle dérive et ce alors  même qu'aucun leader d'extrême droite n'y mène un combat politique ? La municipalité en place a une lourde responsabilité dans ce domaine. Le climat qui règne dans notre cité transformée au fil des années en dortoir, n'est pas étranger à la situation.  Quand les élus se préoccupent plus de leur petite carrière que du devenir de leurs administrés, la sanction finit par tomber.

Filippi le rudulierUne analyse des résultats du 1er tour nous fait comprendre que le 1er adjoint de Rognac, candidat sur la liste des Régionales, n'aura en rien contribué à la réussite des Républicains sur le territoire communal. Sans doute les électeurs ont-ils conscience qu'ils ont là un beau spécimen de carriériste... Passé de la gauche à la droite en raison de la mouvance de l'opinion publique, élu seulement depuis 12 mois, il était déjà apparu comme candidat suppléant aux élections cantonales de mars 2015. Arrivé en 3ème position, le binôme dont il était le suppléant du  maire de Ventabren avait pu se maintenir au second tour grâce à 4 petites voix et la victoire avait ainsi été offerte sur un plateau aux deux représentants du FN, pourtant totalement inconnus. 

Parmi ceux qui connaissent le nouveau 1er adjoint de Rognac, peu ont été étonnés de le voir apparaître sur la liste de ces régionales. Le sénateur maire de Marseille, Jean Claude Gaudin, l'avait recruté à la ville de Marseille non sans intérêt. Dans la future Métropôle, il est impératif qu'il y compte des appuis pour obtenir la majorité nécessaire pour favoriser Marseille.

En mars 2014, c'est uniquement pour cette raison que l'UMP avait choisi de soutenir le maire de Rognac plutôt que Corinne LUCCHINI, membre de l'UMP depuis de nombreuses années. Entre Guillaume et Le Rudulier, un deal a été scellé :passage de relais dans les deux ans après l'élection. Ainsi, au moment de la création de la Métropôle, Gaudin était assuré d'avoir un maire à sa botte. Le faiseur de roi ne fait jamais rien au hasard. Mais l'inscription du nom du 1er adjoint sur la liste des Régionales n'aura au final apporté aucun bonus pour la victoire de l'UMP (Les Républicains). Au contraire, elle même été préjudiciable sur notre ville car beaucoup d'électeurs de droite sont restés chez eux en raison de la présence de ce carriériste dans l'équipe des Régionales. 

Nombre de nos concitoyens n'appécient pas de savoir qu'il est en train de manoeuvrer pour accéder à la fonction de maire en contournant les urnes. Ce sont pourtant elles seules qui donnent LA légitimité.... Mais rien ne semble arrêter ce jeune loup aux dents très accérées et l'actuel maire ne devrait pas faire long feu sur son fauteuil. L'avenir devrait nous le dire d'ici peu, car déjà durant la campagne des municipales, des fuites au sein même de leur équipe ont permis de comprendre que sa faim justifiera les moyens !

Bref, ce soir, le constat est là : le FN à Rognac atteint des records sur notre ville offrant à l'évidence l'unique canton du département à ce parti, et c'est un bien triste constat !

Résultat second tour

Tendance Tête de liste Voix %Voix
Front National Mme Marion MARÉCHAL-LE PEN 3 007 56,83%
Union de la Droite M. Christian ESTROSI 2 284 43,17%
Nombre d'inscrits 9 768
Nombre de votants 5 748
Taux de participation 58,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,48%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,47%

Résultat premier tour

Tendance Tête de liste Voix %Voix
Front National Mme Marion MARÉCHAL-LE PEN 2 395 52,45%
Union de la Droite M. Christian ESTROSI 803 17,59%
Union de la Gauche M. Christophe CASTANER 636 13,93%
EELV et gauche Mme Sophie CAMARD 306 6,70%
Ecologiste M. Jean Marc GOVERNATORI 176 3,85%
Debout la France M. Noël CHUISANO 90 1,97%
Extrême gauche Mme Isabelle BONNET 61 1,34%
Divers M. Daniel ROMANI 37 0,81%
Extrême droite M. Jacques BOMPARD 34 0,74%
Divers gauche M. Cyril JARNY 28 0,61%
Nombre d'inscrits 9 768
Nombre de votants 4 706
Taux de participation 48,18%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,19%

 

ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015

Par Le 15 nov 2015

Attentats 13 novembre

En ce vendredi 13 novembre 2015, Paris a été le théatre de scènes d'horreur et de sidération. Une violence aveugle a frappé des innocents provoquant chez les Parisiens des réactions viscérales, fortes, solidaires et généreuses.

A l'étranger, elles sont tout aussi fortes, malgré la distance, malgré les différences. Internet et les réseaux sociaux contribuent sans doute à cette proximité par-delà les frontières, les cultures. La bienveillance, l'espoir, la rage de vivre que l'on peut lire dans les différents messages de soutiens, de partage, d'aide font chaud au coeur  même si cela ne peut amoindrir la douleur des victimes rescapées dans leur chair et dans le coeur des familles qui ont perdu un être cher...

Ces attentats, qui ont causé la mort de plus de 120 victimes, et blessé plus de 200 autres dont environ 80 grièvement, sont des attentats d’une envergure encore jamais vécue sur le territoire national, et plus que jamais, nous devons être unis face à cette menace qui semble grandir de jour en jour…

Des individus ont décidé de s’attaquer à nos symboles. A notre liberté. A nos loisirs. Le Stade de France. Le Bataclan. Les restaurants. Les bars. Ils ont attaqué ce que l’on aime et ce lâchement et sans sommation. Plus que jamais, soyons patriotes. L’heure est à l’unité et à la solidarité. Montrons les valeurs de notre république. C'est ensemble que l'on est plus forts et ainsi les valeurs d’humanité vaincront !

Le massacre perpétré ce vendredi soir à Paris dans des lieux publics de loisirs bondés oblige. L'ampleur de cette ignominie qui a eu lieu sur notre territoire donne un caractère exceptionnel aux évènements et nous tenons à présenter nos condoléances et tout notre soutien aux victimes directes et indirectes de ces attentats.

L'équipe d'AEPR

Conseil municipal du 29 octobre 2015

Par Le 30 oct 2015

Majorite octobre 2015Demander à la majorité municipale des éclaircissements sur son mode de gestion de la collectivité est désormais comparable à un crime de lèse majesté.  Que ne faut-il pas supporter pour obtenir quelques bribes de réponses : réflexions désobligeantes, railleries incessantes de certains élus de la majorité qui s'improvisent donneurs de leçons et ce alors même qu'ils n'ont jamais prouvé leur aptitude à gérer autre chose que leurs propres intérêts... Ce spectacle est bien pathétique, mais il devient insupportable quand au travers de ses discours alambiqués, le 1er adjoint croit manoeuvrer pour détourner le groupe AEPR de tout sujet qui pourrait mettre sa majorité dans l'embarras. Lasse de subir ces flots de loghorrées verbales, Corinne Lucchini a cette fois-ci fini par montrer des signes d'impatience. 

Cl octobre 2015Elle avait d'ailleurs pris soin d'adresser au maire une question écrite pour inscription à l'ordre du jour. Une façon d'empêcher la majorité de botter en touche ! Et quel ne fut pas le malaise lorsque l'élue d'opposition a annoncé qu'une petite enquête avait dévoilé l'attribution d'un logement de fonction à un employé municipal sans qu'aucun titre qu'il s'agisse d'arrêté ou de délibération n'ait été adressé à la préfecture, chargée de vérifier la légalité des actes. 

A en écouter les édiles, on pourrait penser qu'il est normal d'octroyer sans aucun acte officiel un logement de fonction, en omettant de surcroît de définir le montant du loyer ! Il serait également normal de ne pas procéder à l'encaissement du moindre loyer durant 5 mois et demi ! De qui se moque-t-on ? En fait, on comprend vite qu'au final les multiples interventions du groupe AEPR sont à l'origine de la régularisation intervenue après près d'un semestre d'occupation illégale ! 

Dans un mode transparent de gestion  d'une collectivité, ces pratiques ne peuvent exister. La majorité sommée de s'expliquer n'a d'ailleurs pu fournir à l'opposition aucune explication cohérente. Ces petits arrangements entre amis devenus  pratiques courantes à Rognac sont mis au grand jour pour que chacun soit mis face à une évidence: tous les agents, tous les citoyens, ou tous les commerçants ne sont pas traités sur un pied d'égalité... 

Croyez-vous que ce mode de gestion correspond aux attentes des citoyens  vis à vis d'une démocratie locale ? Nous, ne le croyons pas, c'est la raison pour laquelle, nous décortiquons conseil après conseil les dessous cachés de cette politique locale. Il est ainsi plus facile de comprendre, preuves à l'appui, comment l'électeur et le contribuable sont grugés !   

La vérité finit toujours par émmerger et maintenant que les avis d'imposition sont parvenus dans les chaumières, en pesant comme nous l'avions annoncés, environ 15% plus lourds, les Rognacais comprendront combien cette majorité les prend pour des vaches à lait. La vidéo ci-dessus démontrera également l'énergie que déploient les élus d'AEPR pour défendre les intérêts de tous leurs concitoyens... 

L'ancienne 1ère adjointe a tenu à expliquer que de nombreux foyers en sont désormais réduits à envisager la vente de leur maison, seul bien qu'ils possedent. Beaucoup de budgets familiaux ne parviennent plus à s'acquitter de ces taxes foncières et d'habitation qui s'alourdissent d'année en année que ce soit en raison de la revalorisation des bases mais pire encore en raison des augmentations imposées par la désinvolture des élus.

En l'espèce, les images montreront combien ceux de la majorité rognacaise sont hermétiques aux difficultés qu'ils provoquent pour de nombreuses familles. Leur mépris en est indécent et ce d'autant ces augmentations des impôts locaux en 2015 découlent de leur gestion irresponsable. Il faut effectivement remplir les caisses de la ville copieusement vidées par leurs choix d'investissement trop souvent loin d'être indispensables. La ville en est aujourd'hui à prévoir une ligne de trésorerie d'un million d' euros pour faire face à ses dépenses car elle ne dispose plus de fonds en réserve.... De mémoire, en 20 ans de mandat, Corinne Lucchini n'a jamais vécu une telle détérioration des finances locales !

Désormais à Rognac, sous l'impulsion d'un 1er adjoint, on vend le patrimoine, on fait des économies sur le dos du personnel communal, on augmente les tarifications et les impôts dont s'acquittent les Rognacais... Mais parallèlement que penser quand on sait que ce même élu  vient d'oeuvrer pour que ses indemnités à l'Agglopôle passent de 200 € à 1840 € ????  Cela a été voté pas plus tard qu'en septembre.... Nous élus d'AEPR nous aimons la transparence, et nous pensons que les Rognacais sont en droit de tout savoir...  et d'en tirer les conclusions qui s'imposent !

LIONS CLUB : Aïoli au profit de la lutte contre le cancer...

Par Le 12 oct 2015

  aioli-lions-215-terS'il est une manifestation que Corinne LUCCHINI ne manque jamais, c'est bien celle du traditionnel Aïoli qu'organise le Lions club au profit de la lutte contre le cancer. Et cette année encore, plusieurs élus qui siègent à ses côtés comme des membres de son équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC étaient à ses côtés  pour intégrer la grande chaine de solidarité qui œuvre afin, il faut l'espérer, d'éradiquer un jour cette maladie.

2015 n'est pas une année d'élections municipales, il aura donc fallu déplorer une fois de plus l'absence totale de représentants de la municipalité. 85 personnes se sont toutefois  retrouvées au Centre d'Animation Municipal pour participer à cette noble cause en appliquant la devise du créateur du Lionisme : "On ne peut aller bien loin dans la vie si l'on ne commence pas à faire quelque chose pour quelqu'un d'autre"...

aioli-lions-2015 aioli-lions-2015-quat

Par ces temps de crise, l'organisation des manifestations de l'Entraide ou de la Mairie a malheureusement détourné nombre de Rognacais mais certains de nos concitoyens ont choisi de privilégier la manifestation du Lions club car tout en se faisant plaisir, les participants savent qu'ils rejoignent la chaine des donateurs au profit de la recherche. N'oublions jamais que sans cette dernière, les énormes progrès réalisés pour lutter contre ce fléau qui n'épargnent que très peu de familles n'auraient pu voir le jour...

aioli-lions-2015-bisUn bénéfice de 1200 euros a pu être réalisé notamment grâce au traiteur Aumer et au fidèle animateur Philippe Colard (tél 0609693372) qui depuis de nombreuses années anime cet Aïoli. Ces professionnels ont offert une prestation de qualité tout en visant à ce que le bénéfice reversé à l'Institut Paoli soit le plus élevé possible.

Un grand merci également aux bénévoles du Lions Club et à sa présidente qui n'est autre que Martine Molino ( à gauche sur la photo). Cette native de Rognac a déjà,  à plusieurs reprises, assumé ce poste avec brio et elle peut être fière, avec l'équipe qui l'entoure, d'appartenir à la plus grande ONG du monde. Tous sont animés d'un esprit de générosité, d'entraide et d'enthousiasme qui fait briller la belle devise du Lions : Nous Servons...

aioli-2015-11 aioli-2015-2 aioli-2015-3$

aioli-2015-4 aioli-2015-5 aioli2015-6 aioli-2015-7

CONSEIL MUNICIPAL DU 24 SEPTEMBRE 2015...

Par Le 11 oct 2015

conseil 24 septembre 2015 bisCe jeudi 24 septembre 2015 avait comme un goût de rentrée pour les 33 conseillers municipaux. Bien que l'ordre du jour ne soit pas des plus chargés, quelques rapports ont une fois encore fait l'objet d'échanges musclés entre le 1er adjoint et les représentants de l'opposition Agir Ensemble pour Rognac.

En effet, le maire a une nouvelle fois démontré son peu d'investissement pour la gestion de la ville  lors de la désignation de l'unique conseiller métropolitain pour représenter Rognac au sein de la future Métropôle marseillaise. En effet, comme les bruits de couloir le laissaient présager, il a choisi de ne point s'investir dans cette nouvelle entité et a proposé la designation au vote de l'assemblée délibérante de son 1er adjoint.

Ce dernier travaillait jusqu'à peu pour le 1er magistrat de la ville de Marseille. Du moins, c'est ce qu'il prétendait jusqu'à peu au sein de la mairie. Corinne LUCCHINI n'a donc pas manqué de soulever une incompatibilité...  Comment ce conseiller métropolitain serait-il à même de défendre véritablement les intérêts de Rognac quand le président de la Métropôle ne sera autre que son employeur ???

Mais voilà qu'au cours des échanges, le 1er adjoint a prétendu ne pas travailler pour la ville de Marseille. Mensonge du jour ou d'hier ???? A moins qu'une rapide démission se soit imposée en raison de la loi MAPAM qui semble interdire élection  et emploi au sein d'une même entité.  Cela mérite un approfondissement !

Mais à la lumière de ces faits, on comprend mieux aujourd'hui pourquoi M. Guillaume a été contraint de reverser ses indemnités de vice président au profit de son 1er adjoint. Depuis le 14 septembre 2015, en conseil communautaire, ce dernier a d'ailleurs reçu officiellement une délégation pour s'occuper... des fosses septiques ! En récompense, 1839,91 € viendront donc s'ajouter aux 900 € d'indemnités que lui verse la ville sans oublier qu'à cette coquette somme viendra bientôt s'ajouter une indemnité versée par la Métropôle. Et dire que certains osent malgré cela parler d'économies !!!

Le cumul des fonctions comme la superposition des entités (commune, département, agglomérations de communes et métropôle) est un puits sans fond... Au delà de la complexité de ce mille feuille administratif où l'administré finit par se perdre, une grande part des impôts des contribuables est engloutie pour assurer un train de vie confortable à de plus en plus d'élus qui font le choix d'une juteuse carrière en politique !

conseil 24 septembre 2015Autre point sensible à l'ordre du jour, l'augmentation du coefficient multiplicateur appliqué  sur la taxe sur la consommation finale d'électricité. Après les augmentations d'impôts locaux dont viennent d'être victimes les Rognacais, via les taux intercommunaux mais dont la recette est intégralement reversée sur le budget de la ville, les élus d'Agir Ensemble pour Rognac se sont fermement opposés au relèvement du taux EDF à son maximum, à savoir 8,50 % contre les 8,28% appliqués jusqu'à ce jour. L'adjoint en charge des finances a prétendu que cette recette était moindre mais alors, pourquoi a-t-il refusé obstinément de s'en passer ? La vérité, c'est que les caisses sont vides et qu'il faut les remplir par toutes les ruses possibles. En effet, la ville encaisse toutes ces recettes nouvelles et met en avant la stabilité des taux communaux... Il est à se demander si beaucoup de Rognacais se laisseront berner par l'organisation de ce type de transfert d'impopularité fiscale ????

Le rôle des élus d'Agir Ensemble pour Rognac est bel et bien d'informer la population de ces manœuvres intellectuellement malhonnêtes.  Enfin, Corinne LUCCHINI a posé nombre de questions sur la délibération relative aux modalités d'attribution des logements de fonction. Il fut difficile d'obtenir une explication claire d'autant que des documents semblent manquer. Cet autre point aurait mériter bien d'autres éclaircissements mais force est de constater que la majorité municipale les a refusés au groupe d'opposition...

 

Conseil Municipal du 25 juin 2015. Polémique en raison des augmentations d'impôts...

Par Le 01 juil 2015

Ce dernier conseil municipal d'avant les vacances d'été 2015  a suscité de vives discussions entre Corinne LUCCHINI et les représentants de la majorité.

conseil 25 juin 2015A l'occasion du vote sur le rapport de la CLECT (commission locale des évaluations des charges transférées), l'ancienne 1ère adjointe a dénoncé les augmentations d'impôts que les contribuables rognacais auront à subir dès la rentrée.

S'appuyant sur le contenu du rapport de la CLECT, la chef de file de l'opposition a démontré une fois de plus que la recette supplémentaire de 1,2 Millions d'euros générée par la hausse de la fiscalité de l'Agglopôle sera intégralement reversée à la ville. Du coup, il était tout à fait possible de neutraliser ce prélèvement supplémentaire imposé par l'anticipation de l'harmonisation des taux de la future Métropole, si le maire et son adjoint aux finances n'avaient pas refuser de baisser les taux communaux.

Le président Isnard, également maire de Salon de Provence, a d'ailleurs fait voter à son conseil municipal une baisse des taux de sa propre ville. D'autres maires l'ont imité mais celui de Rognac, a fait fi de son engagement électoral ne point augmenter les impôts durant tout le mandat car il a pour principe que les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

Question duperie, la municipalité n'est pas à une près. Cette fois-ci, elle prétend donc que les 15 % d'impôts en plus prélevés directement dans les poches des contribuables rognacais ne sont pas de son fait et cela, alors même qu'elle encaisse l'intégralité de cette fiscalité alerudulier conseil 25 juin 2015dditionnelle qui s'élève à 1,2 millions d'euros. Nul ne doute qu'elle mise sur un transfert d'impopularité fiscale sur l'Agglopôle Provence, entité amenée à disparaitre au 1er janvier prochain. Mais c'était sans compter sur AEPR qui se fait fort d'expliquer aux Rognacais la manière éhontée qu'utilise la municipalité pour les leurrer...

Acculé, l'adjoint aux finances de la ville a même tenté d'impliquer la représentante du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC, également conseillère communautaire. Or, cette dernière lui a démontré, coupures de presse dans une main et rapport de la CLECT dans l'autre, que si elle a consenti à voter la hausse des taux de l'Agglopôle, c'est uniquement parce qu'en amont, le président de la communauté d'Agglomérations  avait clairement expliqué le mécanisme de neutralisation décrit ci-dessus.

conseil 25 juin 2015De plus, quand  Corinne LUCCHINI lui a rappelé qu'il avait promis aucune augmentation d'impôts sur le mandat et notamment pour le transfert à la Métropôle, il fut affligeant de voir cet élu nier avoir tenu de tels propos et  s'enferrer comme toujours dans le mensonge. Toutefois, les Rognacais pourront, grâce à un flash back d'une vidéo d'un précédent conseil, voir avec quel aplomb l'actuel 1er adjoint ment ! Les élus de la majorité ont choisi de cautionner chacune de ses manipulations, mais la manœuvre est totalement impossible avec ceux d'AEPR. Quand les Rognacais recevront leur avis d'imposition 2015 pour la taxe foncière et celle d'habitation, ils constateront les 15 % de hausse et comprendront pourquoi Corinne LUCCHINI s'est battue avec détermination pour dénoncer ce coup de massue fiscale qui ne se justifie pas !

Comparés à ce dossier brûlant, les autres rapports inscrits à l'ordre du jour ont suscité très peu de polémique. La 2ème vidéo permet toutefois de visionner les moments forts de ce 7ème conseil municipal de l'année. Le rythme mensuel de convocation de l'assemblée délibérante pose à l'évidence souci. Par faute de temps, les procès verbaux ne sont, semble-t-il,  point relus et présentent des coquilles d'importance. De plus, ce même manque de temps a pour conséquence l'envoi hors délais des dossiers à l'opposition et la prive du temps indispensable à une bonne préparation. Et quand on rajoute le coût non négligeable pour le contribuable, dans la mesure où le prestataire qui filme pour le compte de la collectivité facture environ 1500 € la séance, la requête d'AEPR de rétablir la tenue d'un conseil tous les deux mois se justifie pleinement.

Or, la majorité est restée de marbre ! Sa réponse aurait certainement été tout autre si ces élus avaient à payer ces factures qui s'additionnent avec leur indemnité... Face à une telle désinvolture, les Rognacais apprécieront certainement quand la majorité ose retirer 50 € sur le montant de certaines subventions dont les bénévoles d'associations ont un besoin crucial ou encore augmente la tarification des services proposés à la population ! Un deux poids, deux mesures qui en dit long...

CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MAI 2015

Par Le 30 mai 2015

Les 16 rapports inscrits à l'ordre du jour n'auront pas nécessité plus d'une heure trente de débats malgré quelques âpres discussions qui ont, malheureusement une fois encore, démontré les limites de la majorité.

Tout d'abord, sur une simple décision du maire. Ce dernier a engagé une dépense de 77.380 € pour l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme. Sur le précédent mandat, plusieurs cabinets avaient également été mandatés et si l'adjoint à l'urbanisme a prétendu que seulement 10.000 € avaient été dépensés, il est bon de relire en cliquant ici l'article relatif à ces dépenses réparties entre plusieurs cabinets. Additionnées, force est de constater qu'elles représentent un montant bien plus important que les prétendus 10.000 €. Pour autant, rien n'avait avancé. Cette fois-ci, il semble, au contraire, que les choses aillent trop vite. La loi s'impose et un grand retard est à rattraper  ! Toutefois, le dossier avance désormais trop vite au point qu'on peut affirmer qu'il est traité à la va vite. En effet, il y a eu peu plus d'une semaine, une réunion destinée à l'expression des besoins en termes de locaux réunissait une poignée de présidents d'associations, contactés à la dernière minute par téléphone pour y participer .

molino cm 28 mai 2015Saisi par nombre d'autres présidents, qui eux n'y ont point été conviés, c'est par la voix de M. Molino, que le groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC a tenté d'obtenir quelques explications sur les choix qui ont conduit à désigner tel ou tel représentant du monde associatif et à laisser pour compte les autres. Notons qu'à cette réunion, l'adjoint à l'urbanisme a brillé par son absence. A ce titre, il n'a pu entendre les plaintes formulées à ce sujet par la poignée de représentants associatifs. Les organisateurs de la réunion leur ont prétexté un manque de temps ainsi qu'un choix délibéré précisant bien que tout le monde ne pouvait pas être convié !!!!

slr 28 mai 2015 bisslr 28 mai 2015 bisSLR cm 28 mai 2015 bisslr 28 mai 2015 bisslr 28 mai 2015 bisA contrario, en conseil, l'adjoint ci-contre en charge du dossier a prétendu que c'est l'intégralité du monde associatif qui avait été convié et le maire, lui, osant rajouté qu'il y avait sur le papier trois pages d'invités. Ne manquant jamais d'aplomb pour proférer des contre-vérités, le délégué à l'urbanisme a justifié le peu de monde par l'horaire de la réunion... Pris en défaut, le mensonge a servi comme toujours pour ces élus d'échappatoire !

Mais les présidents, qui eux reconnaitront dans ces réponses un énorme mensonge, apprécieront de voir que la municipalité n'hésite pas à inverser les rôles pour les faire passer pour des menteurs. C'est d'ailleurs ceux qui n'ont pas apprécié d'avoir été écartés qui s'en sont plaints auprès d'AEPR, demandant aux élus d'opposition de monter au créneau sur le sujet !!! Chacun aura maintenant compris  le subterfuge de la municipalité pour organiser  sa pseudo concertation...

slr 28 mai 2015 bisSLR cm 28 mai 2015 biscl cm 28 mi 2015Le second point d'importance, fut celui de l'aire d'accueil des gens du voyage. Il est intéressant pour les Rognacais de visionner la vidéo car ils pourront y voir M. Egea, élu d'AEPR, expliquer les 6 années d'immobilisme de la majorité sur ce sujet qui pourrait, du jour au lendemain, devenir brûlant. Le maire et son adjoint à la sécurité ont cru bon de préciser que le préfet ne  s'attèle pas au respect de la loi dans la matière et qu'aire d'accueil ou pas, en cas d'installation, l'intervention des forces de l'ordre se ferait attendre. Le représentant de l'Etat appréciera !

Puis vint un rapport relatif au développement de la seconde tranche de la vidéo surveillance.  Si Corinne LUCCHINI et son groupe se réjouissent de l'étendue de ce dispositif qu'ils réclament depuis 2009, la leader de l'opposition a toutefois voulu connaître les raisons du changement de position de la municipalité.

Mais rappelant au maire qu'à l'époque, il lui avait maintes fois rétorqué que la vidéoprotection ne servait à rien (prenant pour exemples le Mac Do d'Istres 18 fois braqué, ou encore par la voix de l'ancien adjoint à la sécurité, chargé aujourd'hui des espaces verts, celui du Pasino d'Aix en Provence), l'élue d'opposition a eu quelques difficultés à obtenir des réponses. L'agressivité naturelle du 1er magistrat et de l'actuel adjoint à la sécurité ont grandement entravé le débat.

Mais c'est surtout la formulation du terme "visionnage en direct" qui a interpellé Corinne LUCCHINI. L'adjoint à la sécurité, comme chacun le constate au fil des conseils municipaux, jamais avare pour déformer la réalité des faits, a prétendu que le dispositif que le maire a toujours présenté comme passif, c'est à dire servant au visionnage d'images en cas d'infraction ou de délit,  serait désormais prétendument actif. Il a ajouté qu'il servirait notamment à la lutte contre les attroupements de jeunes.

L'ancienne 1ère adjointe n'a pas manqué de soulever celui du rond point de la pharmacie des Barjaquets malgré la présence de nombreuses caméras. De plus, chacun le sait, il ne se limite pas  à un simple squattage des lieux... En raison de ce prétendu visionnage en direct, l'ancienne 1ère adjointe a réclamé à son collègue de la majorité des interventions également en direct dès lors que la présence d'attroupements entrave la circulation. Saisie par des habitants, Corinne LUCCHINI, a expliqué, qu'à plusieurs reprises certains Rognacais ont été insultés et menacés au simple motif d'avoir osé réclamer de libérer le passage. L'adjoint à la sécurité a alors rétorqué que les pouvoirs de la police municipale sont limités et que la population doit se rassurer dans la mesure où une opération de gendarmerie serait en cours pour régler ce problème qui perdure depuis seulement "quelques mois".

egea cm 28 mai 2015Le "quelques mois" n'est pas resté sans réponse car la vérité est toute autre. Cette problématique perdure depuis des années et si l'adjoint à la sécurité a voulu à tout prix insisté sur le "quelques" en allant jusqu'à insulter M. Egea, qui lui rétorquait qu'il savait de quoi il parlait en sa qualité d'habitant du quartier depuis 30 ans, c'est le maire en personne qui est venu contredire son adjoint à la sécurité. Croyant bien faire, il a interpellé son ancienne 1ère adjointe en lui reprochant : "quand vous étiez là, vous n'aviez pas non plus réglé le problème". Une réplique véritablement pathétique quand on sait que le maire qu'il est, depuis maintenant 14 ans, est celui que la loi place au cœur du dispositif de sécurité. Cette piètre intervention aura toutefois eu le mérite de prouver que le problème existe depuis bien plus longtemps que la formulation mensongère "quelques mois" utilisée sciemment par son nouvel adjoint à la sécurité pour minorer le problème  !!!

Le mépris affiché des deux hommes en dit long sur la mentalité de cette majorité. Quoiqu'il en soit, il faut croire que l'opération en cours via la gendarmerie, devrait ramener d'ici quelques semaines la sérénité dans le quartier des Barjaquets. C'est encore une fois la promesse qui est faite par la majorité, mais on sait bien que ses promesses n'engagent que ceux qui les croient !

COMMEMORATION DU 26 AVRIL 2015... Journée nationale du souvenir !

Par Le 27 avr 2015

commemoration-26-avril-2015 Depuis 1954, la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se tient le dernier dimanche d’avril. 70 ans après la libération des camps nazis, cette journée a eu cette année une dimension particulière, notamment après les attentats de janvier dernier où dans l'épicerie Kacher, quatre personnes sont mortes non pas pour ce qu'elles ont pu faire mais tout simplement parce qu'elles étaient de confession juive.

Au total, 76 000 Juifs ont été déportés de France vers les camps nazis, soit environ un quart de la population juive qui résidait dans notre pays en 1940. Au début de la Seconde Guerre mondiale, bien qu'il soit difficile de l'évaluer exactement, on considère que 330 000 Juifs, approximativement, résidaient en France et que la moitié d'entre eux était étrangère. 2 500 déportés juifs seulement ont échappé à l'extermination. Avec  les 3000 Juifs morts dans les camps français d'internement et le millier de Juifs exécutés ou fusillés comme otages, le bilan total avoisine les 80 000 victimes.

Mais il ne faut pas non plus oublier que bien d'autres hommes et femmes ont été déportés parce qu'ils étaient résistants mais aussi homosexuels ou franc-maçons...

Cette  cérémonie du devoir de mémoire a véritablement eu son moment d'émotion quand la chanson de Jean Ferrat «Nuit et brouillard» a retenti...

commémoration-26-avril-2015Etaient présents les habituels porte-drapeaux et quelques présidents d'associations, notamment Françis Verdu qui vient d'être élu président du Comité de Coordination des Anciens Combattants de Rognac et M. Pakiri, le successeur de Monsieur Mas au Souvenir français. Nous leur souhaitons la réussite totale dans leur nouvelle fonction.

Corinne LUCCHINI a quant à elle repris en ce jour ses habitudes.  Depuis vingt ans, hormis l'année écoulée durant laquelle elle est volontairement restée en retrait pour permettre aux élus de son groupe de prendre toute leur place,  elle se fait un devoir d'être présente à toutes les commémorations.  A noter l'absence remarquée du maire. Les rumeurs font état d'un abandon de poste en septembre prochain, si les faits s'avèrent, cela ne viendrait que confirmer ce qui durant la campagne avait été dénoncé comme un abus de confiance auprès des électeurs...

Il est à regretter ce public toujours peu nombreux en dehors du 8 mai et du 11 novembre, journées spéciales où apéritif et repas attirent bien plus de monde...

 

CONSEIL MUNICIPAL DU 23 AVRIL 2015... MENSONGES EN VIDEO !

Par Le 24 avr 2015

cl terVoici un an déjà que les élections municipales ont eu lieu et depuis, Corinne LUCCHINI s'était volontairement mise en retrait du conseil municipal pour laisser les autres élus de son groupe y prendre toute leur place. Mais ce 23 avril, elle a rejoint ses collègues pour assister à son 1er conseil de la nouvelle mandature.  Le groupe AEPR étant enfin au complet, c'est devant de nombreux colistiers de sa liste, installés dans le public, que la chef de file de l'opposition a pris part aux débats .

Tout d'abord, pour demander des explications sur l'externalisation d'une assistance pour passation d'un marché pour les activités périscolaires et NAP. Depuis sa réélection, cette majorité a mis nombre de fonctionnaires au placard et pas des moindres, puisqu'il s'agit le plus souvent de cadres de catégorie A. Il n'y a qu'à prendre le cas de l'ancien directeur de la jeunesse, enseignement et sport, que la majorité municipale, sans aucun scrupule,  n'a pas hésité à dépouiller de son bureau à l'occasion de son 1er arrêt maladie. A son retour, cet agent de la collectivité a appris qu'il serait désormais affecté au sport, pour y faire quoi dans la mesure où chacun sait qu'à Rognac, les associations s'occupent pleinement de ce domaine.

Il parait que c'est une autre cadre A bénéficiant d'un temps de travail à 80%, déjà très débordée avec les affaires sociales, qui a été désignée pour chapeauter sur le papier l'ensemble des services à la population.  Sauf que le papier ne comble pas les défaillances du nouvel organigramme et la facture de 13.600 € pour l'externalisation d'un travail (rédaction du cahier des charges) habituellement réalisé par les services de la collectivité le prouve. Les contribuables apprécieront de voir comment est dépensé l'argent public . Ils apprécieront d'autant plus en fin d'année, quand le coup de massue décidé par la municipalité se concrétisera sur leurs feuilles d'impôt !

Devant tant d'incohérence, le Directeur Général des Services, dès septembre 2014, a préféré prendre ses jambes à son cou et a cherché une mutation que ses compétences lui ont permis d'obtenir immédiatement. Il ne concevait sans doute pas d'être contraint plus longtemps d'appliquer à Rognac des mesures frappées de non sens. A ce jour, aucun autre fonctionnaire n'a pu être recruté à sa place pour assurer cette mission.

Dans le registre des questions difficiles, Corinne LUCCHINI a soulevé celle de la participation de nombres d'élus de la majorité au vote des subventions . La loi Sapin, dont chacun peut prendre connaissance, ne voit pas d'un bon œil la présence de présidents d'associations dans les exécutifs locaux. En effet, décider du montant de la subvention que l'on s'attribue, suivant les cas, pourrait s'apparenter à de la prise illégale d'intérêt (cliquez ici).

slr et jpgOr, la majorité rognacaise compte dans ses rangs plusieurs élus impliqués directement ou indirectement (par le biais de conjoints) dans les associations locales. Il s'agit du Football club de Rognac dont le président Vespérini également conseiller municipal en charge d'une délégation sport  a voté sa subvention. Mais il y a également le cas de  l'ASR Natation avec Mme Forte l'adjointe à l'enseignement ancienne présidente qui a transmis le flambeau à son époux. L'ASR Athlétisme avec Mme Bessettes conseillère en charge d'une délégation au sport, entraineur au sein du club dont sa fille est présidente. Les Restos du Cœur avec Mme Teissier, conseillère au social dont l'époux président, bénéficie pour la 1ère fois d'une subvention municipale. RCL avec Mme Straudo, l'adjointe aux associations et dont l'époux n'est autre que le président de ladite association. Tous reçoivent des subventions de la ville...

Le 1er adjoint, en charge des finances, en mal d'arguments pour ne pas dire de compétences juridiques, a osé nier la participation des intéressés aux votes des délibérations relatives aux subventions et cela alors même que les procès verbaux et les vidéos témoignent du contraire. Les autorités ont été informées et l'on verra bien ce qu'il ressort du contrôle de la légalité des actes. Les réponses de la préfecture et de la chambre régionale des comptes seront publiées sur ce blog.

Quoi qu'il en soit, voir le 1er adjoint s'enferrer une fois de plus dans le mensonge pour tenter de masquer les conséquences d'un amateurisme est un pathétique spectacle. La liste des contre-vérités qu'il assène chaque fois qu'il est pris en défaut s'allonge au fur à mesure des conseils.... Et dire que ce monsieur se pose de façon récurrente en donneur de leçons et se permet d'attribuer des notes... à l'opposition !!!!

Cette vidéo a le mérite d'attester du compte rendu rédigé ci-dessus... Hormis ces sujets, l'ordre du jour ne comptait que 13 rapports qui n'étaient pas tous, loin s'en faut, de 1ère importance...

 

RESULTAT DU 2ème TOUR DES ELECTIONS DEPARTEMENTALES...

Par Le 29 mars 2015

urne 3Et voilà, le couperet est tombé. Ce qui était à craindre est donc arrivé, le binôme Front National est élu.

Au terme du 1er tour des élections départementales sur le canton de Berre l'Etang, auquel est rattaché Rognac, restaient en lice 3 binômes. Le FN et le PS se sont qualifiés largement pour ce 2ème tour alors que le duo UMP parvenait à s'y hisser seulement grâce à 4 petites voix par rapport au nouveau seuil des 12,5 % d'inscrits. Ne disposant pas d'un réservoir de voix suffisant,  le binôme UMP en refusant de se désister,a donc permis l'élection du candidat FN sur le canton.

Il est d'ailleurs à noter que, si de coutume, on accuse très souvent le FN de mener des campagnes peu dignes, force est de constater que cette fois-ci, ceux qui ont ramené le débat au niveau du caniveau n'ont pas été ceux que l'on attendait.

enfants qui se battentLe candidat UMP a accusé le PS d'avoir triché, notamment dans le bureau de Berre. Quant au candidat PS, il s'étonnait que 92 % de la population soit inscrite sur les listes électorales de Ventabren. Bizarrement, le candidat UMP en est le maire. "Les écoles doivent y être vides", a souligné le candidat Mario Martinet qui réfute de son côté toute tricherie. A Berre, lors des dernières élections de ce type, l'UMP avait obtenu 4%. Certes la droite était alors au plus bas nationalement, mais aujourd'hui malgré le vent en poupe, elle n'obtient que 7%, n'en déplaise à l'UMP, a-t-il rajouté...

S'en est suivie également une procédure judiciaire du PS à l'encontre du candidat divers gauche pour distribution de tracts diffamatoires et utilisation frauduleuse des logos des partis de gauche. Ces derniers affirment ne l'avoir en rien autorisé à les accoler sur ses tracts et ses affiches car leur soutien était clairement pour le candidat PS....

Dans l'urgence, une conférence de presse a été organisée par le PS, le Front de Gauche, EE les Verts, le PC, etc... pour expliquer à leur électorat la manœuvre de ce candidat de gauche qui a tout de même appelé à voter pour l'UMP lors du second tour alors que le PS en seconde position, disposait d'un report de voix qui permettait d'emporter l'élection !!!!  Allez chercher l'erreur !

Bref, tout ce bric à brac n'a pas été de nature à attirer l'électeur et il a même fait le bonheur du candidat FN qui s'en faire la moindre campagne est parvenu à se faire élire.... Un recours de l'UMP et du PS a d'ores et déjà été annoncé.

 Les résultats à l'issue de ce second tour sont donc les suivants sur le Canton de Berre qui englobe les villes de Berre, Rognac, Velaux, Coudoux, Ventabren, Lançon, St Chamas, La Fare les Oliviers, Cornillon Confoux.

Logo_FN_svg :  ELU avec 37,22 %   (10421 voix)

Imprimer : 33,54 % (9390 voix)

logo ump  : 29,24 % (8187 voix)

et sur Rognac, malgré la présence en qualité de suppléant du 1er adjoint, sans doute trop connu pour tourner sa veste en fonction de la popularité des partis, les résultats du FN sont sans appel  ! 

Logo_FN_svg : 45,81 % (2077 voix)

logo ump : 28,16 % (1277 voix)

Imprimer : 26,03% (1180 voix)

 

Participation :     48,84 %     Abstention :51,16 %

Blancs :  3,02 %    Nuls :  1,14 %

Sur le département, la majorité socialiste tombe. La droite obtient une majorité absolue pour permettre l'élection de Martine VASSAL, UMP. Le 3ème tour (l'élection du Président) devrait se dérouler ce jeudi.

CONSEIL MUNICIPAL DU 29 MARS 2015, à vos porte-feuilles Rognacais !!!

Par Le 29 mars 2015

Ce conseil municipal comportait à l'ordre du jour 16 rapports essentiellement axés sur les questions financières.

En préambule, l'instauration du remboursement de frais de déplacement pour les élus. Considérant que les adjoints bénéficient d'une indemnité et que les conseillers ont la possibilité d'utiliser une voiture de service, depuis 2001, aucun crédit n'avait jamais été prévu sur le budget. Les élus des précédentes mandatures s'en étaient parfaitement accommodés. Il semblerait que ceux de la majorité municipale mis en place lors de l'élection de mars 2014 ne l'entendent pas de cette oreille. A croire que l'engagement bénévole est pour certains à mettre entre guillemets....

lerudulier-aggloPuis a été abordé l'affectation des résultats de l'année 2014 et le vote du budget primitif de 2015. M. Molino, élu du groupe Agir Ensemble pour Rognac a confronté le 1er adjoint de la ville à ses propres mensonges. Depuis plusieurs conseils, ce dernier entend donner des leçons de gestion et tente par tous les moyens de noyer le poisson.

molinoC'est donc preuve à l'appui que M. Molino a renvoyé cet élu dans ses buts lui démontrant que sans la vente des 3,2 millions de patrimoine, le résultat cumulé fin 2013 n'aurait jamais été de 2,8 m€ sauf à recourir à l'emprunt. Il est à se demander si les arguments mensongers  qu'oppose aujourd'hui la municipalité à cette démonstration claire et nette relève de l'incompétence ou de la mauvaise foi des élus de la majorité. Dans les deux cas, ce n'est pas brillant !

Mais le dossier suivant, relatif au vote du maintien des taux à leur niveau actuel, laisse penser que la mauvaise foi joue un grand rôle dans la formulation des réponses. Pour preuve, il y a une quinzaine de jours, l'Agglopôle a voté l'augmentation des taux ou la création de nouveaux pour les taxes d'habitation, du foncier bâti et non bâti. Ainsi, la taxe d'habitation + 3,21 % , la taxe foncière + 3,88 % et la taxe foncier non bâti + 0,66 % pèseront à hauteur de 1,2 millions d'euros sur les contribuables rognacais.

message-président-agglopôleVoté à l'unanimité car passage obligé avant l'alignement sur les taux de la future Métropôle, le président de l'Agglopôle a précisé que ce prélèvement supplémentaire, dont devront s'acquitter tous les contribuables des 17 communes qui composent ce territoire, s'élèvera à 12 millions d'euros (soit 1,2 millions d'euros pour Rognac). Il sera intégralement reversé aux communes et c'est pour cette raison que M. Isnard, président de l'Agglopôle a précisé que les maires ont la possibilité de compenser cette hausse en baissant leur propre fiscalité. Son message sur sa page Facebook, ci-contre, démontre qu'il s'applique ce conseil pour sa propre ville de Salon de Provence où il baisse les taux communaux de 10 %.

Rognac, qui par la non maîtrise de ses dépenses, a vu l'effet ciseau s'accroître, a bien sûr choisi de maintenir ses taux au niveau 2014. L'effet ciseaux est une inversion entre les courbes des recettes et celles des dépenses, les dernières augmentant plus vite que les recettes. En agissant ainsi, la municipalité espère procéder à un transfert d'impopularité fiscale. Mais qui sera dupe ????

Cette hausse d'impôts, tel que l'indique le journal ci-dessous, n'est pas anodine puisqu'un contribuable dont l'impôt était de 1000 € en 2014  payera en 2015 la somme de 1150 €. Cela représente donc 15% de plus !!!!! Ce qui est afférant, c'est de voir combien le 1er adjoint, en charge des finances, entend prendre les Rognacais pour des imbéciles.  En prétendant, c'est "eux" qui ont voté l'augmentation, à savoir l'Agglopôle, il manie le verbe pour faire croire que ce "eux" n'est pas la Majorité Rognacaise. Rappelons que le maire siège au conseil communautaire avec plusieurs conseillers et cela au même titre que les élus des 17 autres communes . Il en est même le 1er vice-président. Voter une augmentation de taux à L'Agglo était indispensable pour un mécanisme d'entrée dans la Métropôle et c'est pour cette raison que Corinne LUCCHINI, conseillère municipale de Rognac l'a également votée. En revanche, elle considère avec son groupe que les 1,2 million d'euros que va encaisser la commune de Rognac par le biais de l'Agglopôle auraient dû être soustraits des recettes communales, ceci afin que les contribuables n'aient aucun impact sur leurs impôts locaux. Pour y parvenir, il fallait donc procéder à une baisse des taux communaux. Voilà donc la 1ère promesse de cette majorité, à savoir la non augmentation des impôts, qui part en fumée.

Ce n'est qu'un début d'ailleurs car lors de ce conseil, le maire a également annoncé pour 2016 un alignement sur la taxe d'ordures ménagères. De 10 %, nous passerons selon ses dires à 16 %...

Le groupe Agir Ensemble pour Rognac a donc voté contre le maintien des taux communaux, réclamant leur diminution aux seules fins de compenser la manne financière produite par l'imposition de l'Agglopôle qui lui sera intégralement reversée.

48% des Rognacais, grâce à la Démocratie, ont choisi ce maire et l'équipe qui va avec. Il leur faut aujourd'hui assumer les conséquences de leur vote. Quant aux 43% restant, loin d'être dupes, ces électeurs n'attendaient rien de bon de ces élus. Ils sont malgré tout obligés d'en assumer la pitoyable gestion.

Rognacais, un conseil, brider vos porte-feuilles. La rentrée sera rude, et cela ne fait que commencer !

hausse-d'impôts-agglopôle-2

RESULTATS 1er TOUR ELECTIONS DEPARTEMENTALES

Par Le 23 mars 2015

LE FN EST LOIN DEVANT DANS LE CANTON DE BERRE ET PLUS ENCORE A ROGNAC !!!

 

resultatselections.jpg[Mis à jour le 23/03/2015 à 00h30] Dans les Bouches-du-Rhône, les résultats complets communiqués par le Ministère de l’Intérieur donnent : FN : 33,51%, UMP-UDI-DVD : 27,99%, PS-UG : 12,76%, DVG (dont Force du 13) : 12,01%, FdG-PCF : 8,36%. 

Si dans le département, la droite est en bonne position pour emporter le Conseil Général, sur le canton de Berre l'Etang auquel est rattaché Rognac, avec une participation de 51,15%, le FN s'impose largement. Il a plus de 10 points d'avance par rapport au PS arrivé en seconde position. L'UMP, arrivée en 3ème position est au coude à coude à un demi point du PS, mais elle ne dispose pas, contrairement au PS, d'un réservoir de voix. L'Union de la Gauche pèse 8,77 % et cet électorat est susceptible de se reporter sur le candidat PS. Le résultat du second tour demeure donc incertain. Sera probablement élu un candidat FN ou PS malgré le fait que ce territoire compte 6 villes sur les 9 avec à la tête un maire de droite.... Cherchez l'erreur !

RESULTATS DU CANTON DE BERRE

FN : 36,29 %

PS :26,19 %

UMP/UDI/MODEM : 25.69 %

Divers Gauche : 8.77 %

Debout la République : 3,08 %

 * * * * * * *

Quant aux résultats sur Rognac, le FN s'impose très largement avec plus de 20 points par rapport au candidat UMP et ce malgré la candidature du 1er adjoint au titre de suppléant. Il faut sans doute voir dans ce résultat pathétique sur notre ville le dégout des électeurs Rognacais las de ces politiques qui en fonction de la direction du vent se revendiquent parfois à gauche ou à droite. Ce qui est le cas du 1er adjoint ! Chacun s'en souvient encore... Alors qu'il assistait il y a peu aux meetings des socialistes pour les soutenir, dans la semaine, il s'est totalement discrédité en adressant aux électeurs un tract dénonçant le système qu'il affectionnait au point de se faire prendre en photo dans les meetings du PS. Pour ceux qui veulent se remémorer ces instants, il suffit de cliquez ici.

soutien-guillaume-a-martineQuant au maire, il faut noter que pour ces élections, il n'a cette fois-ci pris aucune position. L'article de presse ci-contre nous rappelle son soutien officiel pour le candidat PS lors de l'élection cantonnale de 2011. Constatons qu'il n'est même plus en mesure de tenir les rennes de sa majorité car cette dernière s'est joyeusement dispersée entre les clans PS et UMP, jouant ainsi le jeu du FN.  Si ce dernier avait besoin d'une démonstration de ce qu'il appelle l'UMPS, il ne pouvait pas trouver mieux qu'à Rognac. Ce jeu-là a sans doute permis à un jeune inconnu étiqueté FN, sans aucune expérience politique reconnue, de tirer son épingle du jeu pour ce 1er tour ...

A force de jouer avec le feu, on finit par se bruler les doigts !!!!

RESULTATS SUR ROGNAC  :

Participation 43,94 %  (4256 votants sur 9687 électeurs)

abstention : 56,06 %

Votes blanc : 2,98% - Votes nuls : 1,72 %

 

FN : 45 %

UMP/UDI/MODEM : 24.41 %

PS :20,05 %

Divers Gauche : 7,58 %

Debout la République : 2,95 %

 

 

Nous sommes Charlie...

Par Le 10 jan 2015

nous-sommes-charlie-2La France vient d'être la cible d'actes ignobles. Ces attentats tragiques ont volé la vie à 17 de nos compatriotes et ont fait plus d'une dizaine de blessés.

L'équipe d'Agir Ensemble Pour Rognac tient à marquer sa solidarité à l’égard de toutes ces victimes et leurs familles.

L'attentat de Charlie Hebdo visait à tuer cette liberté d’opinion, d’expression et d’information qui constituent l’un des fondements essentiels de la société française et plus généralement de toute société démocratique. Ceux qui, à travers le monde, choisissent de partager leurs opinions et leurs idées, même quand cela demande du courage ne me permettront jamais .

Nous sommes Charlie.

×