Créer un site internet

CONSEIL MUNICIPAL DU 24 SEPTEMBRE 2015...

moderateuraepr Par Le 11 oct 2015 0

Dans - actualités 2015

conseil 24 septembre 2015 bisCe jeudi 24 septembre 2015 avait comme un goût de rentrée pour les 33 conseillers municipaux. Bien que l'ordre du jour ne soit pas des plus chargés, quelques rapports ont une fois encore fait l'objet d'échanges musclés entre le 1er adjoint et les représentants de l'opposition Agir Ensemble pour Rognac.

En effet, le maire a une nouvelle fois démontré son peu d'investissement pour la gestion de la ville  lors de la désignation de l'unique conseiller métropolitain pour représenter Rognac au sein de la future Métropôle marseillaise. En effet, comme les bruits de couloir le laissaient présager, il a choisi de ne point s'investir dans cette nouvelle entité et a proposé la designation au vote de l'assemblée délibérante de son 1er adjoint.

Ce dernier travaillait jusqu'à peu pour le 1er magistrat de la ville de Marseille. Du moins, c'est ce qu'il prétendait jusqu'à peu au sein de la mairie. Corinne LUCCHINI n'a donc pas manqué de soulever une incompatibilité...  Comment ce conseiller métropolitain serait-il à même de défendre véritablement les intérêts de Rognac quand le président de la Métropôle ne sera autre que son employeur ???

Mais voilà qu'au cours des échanges, le 1er adjoint a prétendu ne pas travailler pour la ville de Marseille. Mensonge du jour ou d'hier ???? A moins qu'une rapide démission se soit imposée en raison de la loi MAPAM qui semble interdire élection  et emploi au sein d'une même entité.  Cela mérite un approfondissement !

Mais à la lumière de ces faits, on comprend mieux aujourd'hui pourquoi M. Guillaume a été contraint de reverser ses indemnités de vice président au profit de son 1er adjoint. Depuis le 14 septembre 2015, en conseil communautaire, ce dernier a d'ailleurs reçu officiellement une délégation pour s'occuper... des fosses septiques ! En récompense, 1839,91 € viendront donc s'ajouter aux 900 € d'indemnités que lui verse la ville sans oublier qu'à cette coquette somme viendra bientôt s'ajouter une indemnité versée par la Métropôle. Et dire que certains osent malgré cela parler d'économies !!!

Le cumul des fonctions comme la superposition des entités (commune, département, agglomérations de communes et métropôle) est un puits sans fond... Au delà de la complexité de ce mille feuille administratif où l'administré finit par se perdre, une grande part des impôts des contribuables est engloutie pour assurer un train de vie confortable à de plus en plus d'élus qui font le choix d'une juteuse carrière en politique !

conseil 24 septembre 2015Autre point sensible à l'ordre du jour, l'augmentation du coefficient multiplicateur appliqué  sur la taxe sur la consommation finale d'électricité. Après les augmentations d'impôts locaux dont viennent d'être victimes les Rognacais, via les taux intercommunaux mais dont la recette est intégralement reversée sur le budget de la ville, les élus d'Agir Ensemble pour Rognac se sont fermement opposés au relèvement du taux EDF à son maximum, à savoir 8,50 % contre les 8,28% appliqués jusqu'à ce jour. L'adjoint en charge des finances a prétendu que cette recette était moindre mais alors, pourquoi a-t-il refusé obstinément de s'en passer ? La vérité, c'est que les caisses sont vides et qu'il faut les remplir par toutes les ruses possibles. En effet, la ville encaisse toutes ces recettes nouvelles et met en avant la stabilité des taux communaux... Il est à se demander si beaucoup de Rognacais se laisseront berner par l'organisation de ce type de transfert d'impopularité fiscale ????

Le rôle des élus d'Agir Ensemble pour Rognac est bel et bien d'informer la population de ces manœuvres intellectuellement malhonnêtes.  Enfin, Corinne LUCCHINI a posé nombre de questions sur la délibération relative aux modalités d'attribution des logements de fonction. Il fut difficile d'obtenir une explication claire d'autant que des documents semblent manquer. Cet autre point aurait mériter bien d'autres éclaircissements mais force est de constater que la majorité municipale les a refusés au groupe d'opposition...

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam