Créer un site internet

REGIONALES 2015 : triste constat !

moderateuraepr Par Le 14 déc 2015 0

Dans - actualités 2015

Estrosi au fnC'est uniquement parce que la gauche s'est désistée afin de faire barrage au Front national, que le candidat des Républicains, Christian Estrosi, est sorti vainqueur de cette élection avec un score de 54,8% face à Marion Maréchal Le Pen qui a recueilli 45,2% des voix.

Le maire de Nice, qui prônait pourtant le ni ni (que fort heureusement les socialistes n'ont pas mis en oeuvre de leur côté), a réalisé un score pitoyable au 1er tour. Il a de fait du saluer le désistement républicain de la gauche sans lequel la région lui aurait échappé. Marion Maréchal-Le Pen lui a d'ailleurs rétorqué "Il y a des victoires qui font honte aux vainqueurs". Sans être partisan du FN, on peut comprendre cette analyse quand on sait que le nouveau président de Provence Alpes Cote d'Azur fricotait en son temps au FN.

Depuis des mois d'ailleurs, il avait fait prendre à sa campagne un fort virage droitier en allant jusqu'à une 5ème colonne. Toutefois, une chose est sûre, il n'aura pas mis beaucoup de temps pour ouvrir les bras aux socialistes sans lesquels le trône lui aurait échappé. Triste spectacle que ces politiques qui tournent leur veste aussi vite que le vent change de direction. Mais dans le coin, ce type d'élus fait légion ! Il faut croire même que ceux qui ont des convictions et les affirment sont mis immédiatement sur la touche... Mais ces petits arrangements entre amis ont un prix !

C'est d'ailleurs en Paca que le FN réalise son meilleur score. Mais plus encore à Rognac. Peu de communes, lui auront offert un score aussi important que notre ville et il est à se demander comment chez nous, on pu arriver à une telle dérive et ce alors  même qu'aucun leader d'extrême droite n'y mène un combat politique ? La municipalité en place a une lourde responsabilité dans ce domaine. Le climat qui règne dans notre cité transformée au fil des années en dortoir, n'est pas étranger à la situation.  Quand les élus se préoccupent plus de leur petite carrière que du devenir de leurs administrés, la sanction finit par tomber.

Filippi le rudulierUne analyse des résultats du 1er tour nous fait comprendre que le 1er adjoint de Rognac, candidat sur la liste des Régionales, n'aura en rien contribué à la réussite des Républicains sur le territoire communal. Sans doute les électeurs ont-ils conscience qu'ils ont là un beau spécimen de carriériste... Passé de la gauche à la droite en raison de la mouvance de l'opinion publique, élu seulement depuis 12 mois, il était déjà apparu comme candidat suppléant aux élections cantonales de mars 2015. Arrivé en 3ème position, le binôme dont il était le suppléant du  maire de Ventabren avait pu se maintenir au second tour grâce à 4 petites voix et la victoire avait ainsi été offerte sur un plateau aux deux représentants du FN, pourtant totalement inconnus. 

Parmi ceux qui connaissent le nouveau 1er adjoint de Rognac, peu ont été étonnés de le voir apparaître sur la liste de ces régionales. Le sénateur maire de Marseille, Jean Claude Gaudin, l'avait recruté à la ville de Marseille non sans intérêt. Dans la future Métropôle, il est impératif qu'il y compte des appuis pour obtenir la majorité nécessaire pour favoriser Marseille.

En mars 2014, c'est uniquement pour cette raison que l'UMP avait choisi de soutenir le maire de Rognac plutôt que Corinne LUCCHINI, membre de l'UMP depuis de nombreuses années. Entre Guillaume et Le Rudulier, un deal a été scellé :passage de relais dans les deux ans après l'élection. Ainsi, au moment de la création de la Métropôle, Gaudin était assuré d'avoir un maire à sa botte. Le faiseur de roi ne fait jamais rien au hasard. Mais l'inscription du nom du 1er adjoint sur la liste des Régionales n'aura au final apporté aucun bonus pour la victoire de l'UMP (Les Républicains). Au contraire, elle même été préjudiciable sur notre ville car beaucoup d'électeurs de droite sont restés chez eux en raison de la présence de ce carriériste dans l'équipe des Régionales. 

Nombre de nos concitoyens n'appécient pas de savoir qu'il est en train de manoeuvrer pour accéder à la fonction de maire en contournant les urnes. Ce sont pourtant elles seules qui donnent LA légitimité.... Mais rien ne semble arrêter ce jeune loup aux dents très accérées et l'actuel maire ne devrait pas faire long feu sur son fauteuil. L'avenir devrait nous le dire d'ici peu, car déjà durant la campagne des municipales, des fuites au sein même de leur équipe ont permis de comprendre que sa faim justifiera les moyens !

Bref, ce soir, le constat est là : le FN à Rognac atteint des records sur notre ville offrant à l'évidence l'unique canton du département à ce parti, et c'est un bien triste constat !

Résultat second tour

Tendance Tête de liste Voix %Voix
Front National Mme Marion MARÉCHAL-LE PEN 3 007 56,83%
Union de la Droite M. Christian ESTROSI 2 284 43,17%
Nombre d'inscrits 9 768
Nombre de votants 5 748
Taux de participation 58,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,48%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,47%

Résultat premier tour

Tendance Tête de liste Voix %Voix
Front National Mme Marion MARÉCHAL-LE PEN 2 395 52,45%
Union de la Droite M. Christian ESTROSI 803 17,59%
Union de la Gauche M. Christophe CASTANER 636 13,93%
EELV et gauche Mme Sophie CAMARD 306 6,70%
Ecologiste M. Jean Marc GOVERNATORI 176 3,85%
Debout la France M. Noël CHUISANO 90 1,97%
Extrême gauche Mme Isabelle BONNET 61 1,34%
Divers M. Daniel ROMANI 37 0,81%
Extrême droite M. Jacques BOMPARD 34 0,74%
Divers gauche M. Cyril JARNY 28 0,61%
Nombre d'inscrits 9 768
Nombre de votants 4 706
Taux de participation 48,18%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,19%

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×