LE FN EST LOIN DEVANT DANS LE CANTON DE BERRE ET PLUS ENCORE A ROGNAC !!!
[Mis à jour le 23/03/2015 à 00h30] Dans les Bouches-du-Rhône, les résultats complets communiqués par le Ministère de l’Intérieur donnent : FN : 33,51%, UMP-UDI-DVD : 27,99%, PS-UG : 12,76%, DVG (dont Force du 13) : 12,01%, FdG-PCF : 8,36%.
Si dans le département, la droite est en bonne position pour emporter le Conseil Général, sur le canton de Berre l'Etang auquel est rattaché Rognac, avec une participation de 51,15%, le FN s'impose largement. Il a plus de 10 points d'avance par rapport au PS arrivé en seconde position. L'UMP, arrivée en 3ème position est au coude à coude à un demi point du PS, mais elle ne dispose pas, contrairement au PS, d'un réservoir de voix. L'Union de la Gauche pèse 8,77 % et cet électorat est susceptible de se reporter sur le candidat PS. Le résultat du second tour demeure donc incertain. Sera probablement élu un candidat FN ou PS malgré le fait que ce territoire compte 6 villes sur les 9 avec à la tête un maire de droite.... Cherchez l'erreur !
RESULTATS DU CANTON DE BERRE
FN : 36,29 %
PS :26,19 %
UMP/UDI/MODEM : 25.69 %
Divers Gauche : 8.77 %
Debout la République : 3,08 %
* * * * * * *
Quant aux résultats sur Rognac, le FN s'impose très largement avec plus de 20 points par rapport au candidat UMP et ce malgré la candidature du 1er adjoint au titre de suppléant. Il faut sans doute voir dans ce résultat pathétique sur notre ville le dégout des électeurs Rognacais las de ces politiques qui en fonction de la direction du vent se revendiquent parfois à gauche ou à droite. Ce qui est le cas du 1er adjoint ! Chacun s'en souvient encore... Alors qu'il assistait il y a peu aux meetings des socialistes pour les soutenir, dans la semaine, il s'est totalement discrédité en adressant aux électeurs un tract dénonçant le système qu'il affectionnait au point de se faire prendre en photo dans les meetings du PS. Pour ceux qui veulent se remémorer ces instants, il suffit de cliquez ici.
Quant au maire, il faut noter que pour ces élections, il n'a cette fois-ci pris aucune position. L'article de presse ci-contre nous rappelle son soutien officiel pour le candidat PS lors de l'élection cantonnale de 2011. Constatons qu'il n'est même plus en mesure de tenir les rennes de sa majorité car cette dernière s'est joyeusement dispersée entre les clans PS et UMP, jouant ainsi le jeu du FN. Si ce dernier avait besoin d'une démonstration de ce qu'il appelle l'UMPS, il ne pouvait pas trouver mieux qu'à Rognac. Ce jeu-là a sans doute permis à un jeune inconnu étiqueté FN, sans aucune expérience politique reconnue, de tirer son épingle du jeu pour ce 1er tour ...
A force de jouer avec le feu, on finit par se bruler les doigts !!!!
RESULTATS SUR ROGNAC :
Participation 43,94 % (4256 votants sur 9687 électeurs)
abstention : 56,06 %
Votes blanc : 2,98% - Votes nuls : 1,72 %
FN : 45 %
UMP/UDI/MODEM : 24.41 %
PS :20,05 %
Divers Gauche : 7,58 %
Debout la République : 2,95 %