Créer un site internet

RESULTAT DU 2ème TOUR DES ELECTIONS DEPARTEMENTALES...

moderateuraepr Par Le 29 mars 2015 2

Dans - actualités 2015

urne 3Et voilà, le couperet est tombé. Ce qui était à craindre est donc arrivé, le binôme Front National est élu.

Au terme du 1er tour des élections départementales sur le canton de Berre l'Etang, auquel est rattaché Rognac, restaient en lice 3 binômes. Le FN et le PS se sont qualifiés largement pour ce 2ème tour alors que le duo UMP parvenait à s'y hisser seulement grâce à 4 petites voix par rapport au nouveau seuil des 12,5 % d'inscrits. Ne disposant pas d'un réservoir de voix suffisant,  le binôme UMP en refusant de se désister,a donc permis l'élection du candidat FN sur le canton.

Il est d'ailleurs à noter que, si de coutume, on accuse très souvent le FN de mener des campagnes peu dignes, force est de constater que cette fois-ci, ceux qui ont ramené le débat au niveau du caniveau n'ont pas été ceux que l'on attendait.

enfants qui se battentLe candidat UMP a accusé le PS d'avoir triché, notamment dans le bureau de Berre. Quant au candidat PS, il s'étonnait que 92 % de la population soit inscrite sur les listes électorales de Ventabren. Bizarrement, le candidat UMP en est le maire. "Les écoles doivent y être vides", a souligné le candidat Mario Martinet qui réfute de son côté toute tricherie. A Berre, lors des dernières élections de ce type, l'UMP avait obtenu 4%. Certes la droite était alors au plus bas nationalement, mais aujourd'hui malgré le vent en poupe, elle n'obtient que 7%, n'en déplaise à l'UMP, a-t-il rajouté...

S'en est suivie également une procédure judiciaire du PS à l'encontre du candidat divers gauche pour distribution de tracts diffamatoires et utilisation frauduleuse des logos des partis de gauche. Ces derniers affirment ne l'avoir en rien autorisé à les accoler sur ses tracts et ses affiches car leur soutien était clairement pour le candidat PS....

Dans l'urgence, une conférence de presse a été organisée par le PS, le Front de Gauche, EE les Verts, le PC, etc... pour expliquer à leur électorat la manœuvre de ce candidat de gauche qui a tout de même appelé à voter pour l'UMP lors du second tour alors que le PS en seconde position, disposait d'un report de voix qui permettait d'emporter l'élection !!!!  Allez chercher l'erreur !

Bref, tout ce bric à brac n'a pas été de nature à attirer l'électeur et il a même fait le bonheur du candidat FN qui s'en faire la moindre campagne est parvenu à se faire élire.... Un recours de l'UMP et du PS a d'ores et déjà été annoncé.

 Les résultats à l'issue de ce second tour sont donc les suivants sur le Canton de Berre qui englobe les villes de Berre, Rognac, Velaux, Coudoux, Ventabren, Lançon, St Chamas, La Fare les Oliviers, Cornillon Confoux.

Logo_FN_svg :  ELU avec 37,22 %   (10421 voix)

Imprimer : 33,54 % (9390 voix)

logo ump  : 29,24 % (8187 voix)

et sur Rognac, malgré la présence en qualité de suppléant du 1er adjoint, sans doute trop connu pour tourner sa veste en fonction de la popularité des partis, les résultats du FN sont sans appel  ! 

Logo_FN_svg : 45,81 % (2077 voix)

logo ump : 28,16 % (1277 voix)

Imprimer : 26,03% (1180 voix)

 

Participation :     48,84 %     Abstention :51,16 %

Blancs :  3,02 %    Nuls :  1,14 %

Sur le département, la majorité socialiste tombe. La droite obtient une majorité absolue pour permettre l'élection de Martine VASSAL, UMP. Le 3ème tour (l'élection du Président) devrait se dérouler ce jeudi.

Commentaires

  • Mélanie

    1 Mélanie Le 30 avr 2015

    Bonjour Madame,

    désolée de vous contredire, mais le FN à fait campagne contrairement à vos fausses allégations, pour les élections départementales, ne vous en déplaise.... ! Mais le FN contrairement à l'UMPS, à fait une campagne propre, lui !

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Peu de personnes vous diront avoir vu ou croisé les candidats du FN, cela je peux vous l'assurer. Pas un meeting à Rognac, tout au plus quelques tracts sur le marché, ce n'est donc pas ce que j'appelle faire vraiment campagne. Mais à vos yeux, oui, alors reconnaissons que ne les ayant pas entendus, elle fut propre !

    Le paradoxe, c'est qu'on est arrivé au point où ce parti pourrait présenter n'importe qui, il suffit de mettre quelques affiches avec la photo de son leader et les électeurs votent en masse ! C'est grave à mes yeux mais la faute revient au PS comme à l'UMP, cela je le reconnais !!!!

    Pour autant, JE NE CAUTIONNE PAS les thèses du FN qui à mes yeux est un parti populiste. Ce blog ne servira donc pas à lui faire de la publicité et c'est pour cette raison que je vous invite à trouver un autre support de communication.
  • Rognacais

    2 Rognacais Le 22 avr 2015

    Oui un élu(e) FN ! à cause de QUI? Vos Ami(e)s De L'UMP.

    Réponse de Corinne LUCCHINI


    Vous savez on peut-être membre de l’UMP sans pour autant cautionner tout ce qui s’y passe. Je suis une femme de droite, je le revendique, mais pour autant, je ne suis pas responsable des choix de la fédération en matière de candidats. D’ailleurs, j’espère aujourd’hui qu’elle se rend compte de son erreur. Pour ma part, je me serais retirée… Lorsqu’on passe le 1er tour avec seulement 4 voix d’avance et qu’on ne dispose pas d’une réserve suffisante, il faut savoir s’effacer ! Prétexter une tricherie sur Berre, comme l’a fait le binôme UMP parce qu’il n’a atteint que 7 % au premier tour est à mon sens stupide. D’ailleurs, la présence d’huissiers au second ne l’a pas aidé à dépasser les 9%. Cela confirme bien le ridicule de la situation. De plus, j’ai cru comprendre que la gendarmerie aurait pu remonter à l’origine des faux tracts PS qui appelaient à voter pour le binôme UMP… Ce dernier en serait le commanditaire, je dis bien en serait ! Cela ne sent pas bon tout ça !!!!

    Mais le PS n’est pas non plus tout blanc. D’ailleurs s’il s’effondre comme c’est le cas au niveau national et local, sans doute faut-il également qu’il se remette en question. Un gouvernement pitoyable qui patauge, les affaires Guérini et les pactes en coulisse entre camps adversaires pour éviter des candidatures qui auraient pu sérieusement changer la donne… Tôt ou tard, tout cela se paie !

    En politique, il faut être clean…je le suis. Alors ne me confondez pas avec certains de mon parti qui n’en sont membres que par opportunisme.

Ajouter un commentaire

Anti-spam