Créer un site internet

- actualités 2016

CONSEIL MUNICIPAL DU 29 SEPTEMBRE 2016. Quand ils sont compétents, les maires ne mentent pas !

Par Le 19 oct 2016

14 dossiers étaient inscrits à l'ordre du jour du conseil municipal du 29 septembre 2016. Et une fois encore, sur nombre de sujets, le groupe Agir Ensemble pour Rognac n'a pu obtenir d'explications claires de la part de la majorité. 

Cl conseil 29 septembre 2016 Questionnés par Corinne LUCCHINI à propos du recours au service d'un avocat dans un dossier d'urbanisme, force est de constater que pas plus le nouveau maire que l'ancien ne connaissait une fois encore les tenants et les aboutissants de cette décision prise par délégation. A croire que désigner un avocat pour défendre les intérêts de la commune est devenu une démarche anodine dont les honoraires, à la charge des contribuables rognacais, ne les soucient guère... 

C'est également l'incapacité des deux édiles à maîtriser les dossiers dans la gestion du patrimoine communal qui a été mise en exergue quand le délégué aux finances a du faire état de recettes en provenance de la vente de certains biens immobiliers communaux. Ce jeune élu fut bien incapable, tout autant que le nouveau ou l'ancien maire qui eux siègent sur l'estrade, de répondre à l'opposition quand elle a demandé quel était le terrain vendu. Existe-t-il un citoyen, un minimum sensé, qui oserait dire qu'il n'y a là rien d'inquiétant ??? 

Ce dernier cas est d'autant plus inquiétant quand on sait que depuis janvier dernier, l'actuel délégué à l'urbanisme n'est autre que l'ancien maire, Monsieur Guillaume succédant de fait à l'un de ses adjoints, M. Le Rudulier, qui lui l'a remplacé aux fonctions de maire... Bref, ces deux élus, censés être ou avoir été en charge de ladite délégation, ont fait la démonstration que, même en s'y mettant à deux, il n'y a toujours pas à Rognac un maire au fait des affaires de la collectivité !

Slr conseil 29 septembre 2016En matière de prévention d'incendie, ce conseil aura également mis en lumière leurs manquements répétitifs dans l'application de leur pouvoir de police. Dans le cadre de ceux dévolus aux maires, les collectivités ont la possibilité de se substituer aux contrevants aux obligations de débroussaillage. Or, quand on lit les déclarations d'autosatisfaction de la majorité rognacaise dans la presse locale ou dans le magazine municipal, et ce malgré l'incendie qui a ravagé 10% du patrimoine communal, il est à se demander comment l'ancienne 1ère adjointe a pu, preuves à l'appui,  dénoncer des négligences de la municipalité. Or, pourquoi jamais aucune mesure de substitution n'a été mise en oeuvre sur Rognac depuis l'élection de M. Guillaume et de fait de son remplaçant  alors qu'elles s'appliquent dans bien d'autres communes où les maires ont conscience des responsabilités qui pèsent sur leurs épaules ???

S'appuyant comme toujours sur un cas bien concret, l'élue d'opposition a fait état de la démarche d'un habitant du quartier de la Fauconnière, qui inquiet pour sa sécurité, avait écrit au maire de Rognac le 25 juillet 2016. Son voisin mitoyen, au-delà de n'avoir  pas rempli ses obligations, entreposait depuis des mois des épaves de voiture de nature à accentuer encore plus le risque de départ de feu sur son terrain en friche. Et alors même que les risques d'incendie sur le département avaient été déclarés comme extrêmes, deux mois après l'envoi de ce courrier, aucune réponse ou action municipale n'avait encore vu le jour. 

Face à l'immobilisme du maire remplaçant, cet habitant avait alors contacté Corinne LUCCHINI qui s'était rendue sur place. Constatant la dangerosité de la situation, l'élue d'opposition avait pris l'initiative de contacter l'administré en infraction, pas plus recensé que verbalisé par l'administration, pour lui expliquer ses responsabilités. Sans qu'aucun pouvoir de police ne lui soit conféré, l'ancienne 1ère adjointe avait malgré tout su le convaincre de s'éxécuter au plus vite... L'incendie qui a pris naissance au chemin des tamaris à Rognac et qui a ravagé près de 3000 hectares a d'ailleurs prouvé combien la sècheresse extrême représentait un danger sur tout le territoire !  

Or, cette démarche n'incombant normalement pas à une élue d'opposition, l'actuel maire s'est donc retrouvé publiquement pris en défaut. Il a alors , comme à son habitude,  choisi de se retrancher dans le mensonge. Haussant le ton, prétendant faussement qu'une action avait été entreprise, il fut vite à cours d'arguments et a vite clos le débat par une de ces crises d'autoritarisme qui désormais le qualifient.  Quand on est bon et compétent, on n'a nul besoin de mentir ! On ne masque ses propres défaillances en reprochant à une élue d'opposition d'être en vacances au moment de l'incendie. Y-a-t-il un maire à Rognac ou juste un élu ambitieux en recherche d'un titre glorieux et d'indemnités de fonction ???? D'ailleurs, une quinzaine de jours plus tard, lors de la réunion du PLU, c'est l'expéditeur du courrier en personne qui, devant toute une salle de Rognacais, a reproché directement au maire remplaçant  son immobilisme et celui de sa majorité dont, comme lui, de nombreux administrés sont victimes...   

Enfin, autre sujet d'importance, celui des logements sociaux. Depuis qu'elle a quitté la majorité en juin 2007, avec différents élus de son groupe AEPR, Corinne LUCCHINI a tenté désespérément de convaincre la majorité de s'impliquer dans les projets qui se sont implantés sur la commune. Plusieurs possibilités s'offraient, que ce soit au travers de la garantie des emprunts souscrits par les bailleurs sociaux, la mise à disposition de terrains communaux concrétisée par des baux emphytéotiques ou encore directement par une participation financière de la ville. Le but visé étant bien sûr de récupérer la maîtrise quasi totale de l'attribution des logements sociaux construits  pour les offrir prioritairement aux Rognacais. Quel pathétique spectacle que de voir à ce conseil les élus de la majorité s'enorgueillir de voter une garantie d'emprunt alors que trop nombreuses années et de trop nombreux logements ont été perdus tandis que des Rognacais étaient et sont toujours en attente d'un logement ! Combien de fois l'ancienne 1ère adjointe s'était-elle opposée aux arguments fallacieux de la majorité qui niait l'existence de cette démarche qu'aujourd'hui elle se décide enfin à mettre  tardivement en oeuvre ? Mieux vaut tard que jamais, certes, mais les victimes de l'aveuglement de cette majorité imbue de son élection ne sont autres que les Rognacais les plus démunis...

Bref, ce conseil a ressemblé à tous ceux qui l'ont précédé depuis le départ de l'ancienne 1ère adjointe de l'équipe Guillaume. Aux yeux de Corinne Lucchini et son équipe, un élu est là pour agir et servir. S'il est un comportement inadmissible, c'est bien celui qui consiste à mentir lorsqu'on est pris en défaut. Etre élu, c'est assumer ses décisions et ses responsabilités d'autant plus que ces dernières sont grandes.... Pour être un bon maire, il ne suffit pas de multiplier les apéritifs ou cocktails comme cela se fait depuis le début de l'année. Le but de propagande n'échappe à personne, d'autant que la multiplication de ce type de manifestations a un coût qui est loin d'être anodin et qu'il est supporté par tous les contribuables, loin d'en profiter dans leur ensemble. Mais il suffit parfois de voir une partie du public qui assiste aux conseils municipaux, sourire béat aux lèvres,  pour comprendre qu'un certain microcosme s'accomode très bien de la démagogie ou du populisme dès lors lors qu'il aspire à grapiller quelques miettes....  L'intérêt général, comme pour une grande partie des élus de la majorité,  est bien loin de leurs préoccupations !

Malgré ce, les élus du groupe Agir Ensemble pour Rognac siègent et conseil après conseil tentent quasiment en vain d'orienter l'action de la majorité. Ils essuient pour cela insultes, mépris et autres comportements désobligeants qui ne font pas honneur aux élus qui les adoptent. Pour tenter de museler son opposition, le nouveau maire est allé jusqu'à poursuivre Corinne LUCCHINI en justice pour prétendue diffamation. Débouté par la juge, il vient d'essuyer un revers cuisant. Les Rognacais dans leur ensemble jugeront... du moins ceux qui s'intéressent au devenir de la cité malheureusement devenue dortoir et dans laquelle ils sont contraints d'habiter !

Incendie à Rognac : quand l'imprudence a des conséquences désastreuses...

Par Le 14 août 2016

Incendie 2016 bis

Le 10 août vers 15h15, un incendie dont l'origine serait l'imprudence a démarré au chemin des Tamaris. Par ce temps de fort mistral, il est vite devenu incontrôlable. Rognac a vécu des heures d'angoisse. Les flammes n'ont fait aucune concession et la forêt rognacaise a été en grande partie dévastée. Le feu s'est ensuite propagé sur le plateau en direction de Vitrolles et a poursuivi sa route jusqu'aux Pennes Mirabeau, s'arrêtant aux portes de Marseille. Selon le dernier décompte, établi par la préfecture, c'est en tout près de 2700  hectares qui sont partis en fumée sur l'ensemble des communes touchées.

Des employés d'une entreprise travaillant pour un Rognacais auraient commis l'imprudence d'utiliser un outillage électrique et les intincelles seraient malheureusement à l'origine de ce désastre écologique qui a anéanti toute la faune et la flore sur son passage. Mais il faut également déplorer des drames humains. Nombre de familles dans les autres villes victimes du feu ont en effet tout perdu dans cet incendie. En effet, plusieurs habitations n'ont pas pu être sauvées malgré la présence en nombre des pompiers appuyés par les canadairs et autres engins de secours.

A Rognac, douze ans après l'incendie de 2004, ce feu de forêt a donc de nouveau défiguré le patrimoine forestier de notre commune. Quelques incidents ont compliqué le travail des sapeurs pompiers et plusieurs questions se posent. Au-delà d'un nombre important de canadairs collés au sol pour des raisons techniques de sécurité, ce qui peut paraître surprenant en cette période de sècheresse, mais qui se comprend car il en va de la vie des pilotes, en revanche ce qui parait inacceptable c'est que certaines bornes incendie n'étaient semble-t-il pas toutes approvisionnées en eau et que de nombreux propriétaires forestiers n'auraient pas rempli leur obligation légale de débroussaillement ?

 Le 1er magistrat de la ville sur le journal de la ville se plaignait d'ailleurs de ce dernier point et disait être allé jusqu'au bout des démarches qui lui incombent. Non, le bout des démarches est d'imposer les travaux aux propriétaires récalcitrants et de leur adresser la facture. On connaissait les conditions d'extrême sècheresse dans notre département et les risques extrêmes d'incendie, pourquoi ne l'a-t-il donc pas fait avant plutôt que de dire que la prochaine fois il ira jusque là ??? On ne doit pas avoir la main qui tremble quand il s'agit de la sécurité de ses administrés. L'heure n'est bien sûr pas à la polémique mais toutes ces défaillances ne doivent pas être occultées voire laissées sans suite...  Dans ce même article, l'édile a également jugé utile de faire état d'une polémique entre sa majorité et le groupe Agir Ensemble pour Rognac. Omission volontaire ou pas il a oublié d'indiquer les motifs réels pour lesquels le groupe d'opposition s'est opposé à l'acquisition du chemin de la source. En effet, le commissaire enquéteur avait bien indiqué durant l'enquête publique l'utilité de réaliser des travaux d'élargissement de cette voie ainsi que la création d'une aire de retournement, ce pour quoi la majorité a refusé de s'engager. Considérant que les questions de sécurité étaient éludées, le groupe d'opposition Agir Ensemble pour Rognac n'a donc pas souhaité cautionné cette acquisition. Mais cela n'a bien entendu pas été indiqué dans l'article de presse....

Incendie 2016Bref,.... L'enquête déterminera les responsabilités et nous espérons que ceux qui la portent auront à rendre des comptes même si malheureusement cela n'effacera pas ce paysage lunaire qui a pris la place du poumon vert de notre ville. Il faudra encore de nombreuses années pour que la nature reprenne le dessus. Fort heureusement, une partie a été épargnée et il faut pour cela remercier et féliciter les hommes et les femmes qui au péril de leur vie ont lutté contre les flammes et ont ainsi limité les dégâts. Ces professionnels ou ces volontaires méritent tout notre respect. Et l'occasion nous est ainsi donnée une fois encore de dénoncer le fait qu'il n'y a toujours pas de statut du sapeur pompier volontaire ce qui chaque année cause le non renouvellement de l'engagement de  bon nombre de ces soldats du feu non professionnels... Force est de constater sur le terrain qu'ils sont pourtant indispensables pour assurer notre sécurité !

Nos remerciements vont également à tous ceux qui se sont mobilisés pour apporter aide ou secours qu'il s'agisse des membres du CCFF, d'associations caritatives et employés de mairie ou encore simples anonymes... 

Article incendie 2016

ATTENTAT DE NICE : LA FRANCE EST EN DEUIL...

Par Le 15 juil 2016

France en deuilLa France attaquée, meurtrie, affligée est en deuil. C'est un sentiment d'effroi et d'horreur qui nous saisit et il est difficile de se maîtriser pour ne pas hurler sa colère ! 

La tristesse nous envahit et nos pensées vont bien sûr à la ville de Nice, aux innocentes victimes, à leurs familles et à leurs proches à qui nous présentons nos sincères condoléances. Une nouvelle fois, notre pays pleure ses enfants assassinés par le terrorisme. Quels mots pourraient donner un sens aux dramatiques évènements qui se sont déroulés hier soir à Nice ? 

En cette fin de soirée, plus de 30000 personnes s'étaient donnés rendez-vous sur la promenade des Anglais pour assister au traditionnel tir du feu d'artifice du 14 juillet. Ce jour de fête nationale symbolise, aux quatre coins du territoire, la Liberté, l'Égalité et la Fratérnité, valeurs que prône notre République et comme à chaque fois, ce sont ces valeurs qui ont été lâchement visées.

La folie d'un homme guidée par une idéologie barbare a débouché une fois encore sur une tragédie qui a oté la vie à près d'une centaine d'innocentes victimes et blessé deux cents autres dont de nombreux enfants. Cette horreur, disons-le puisque de très nombreux témoins l'affirment, a eu lieu malgré la présence de très importants moyens policiers et militaires qui avaient été déployés pour assurer la sécurité.  

Tout en exprimant notre peine et en maîtrisant notre colère, nous le disons, l'attentat de Nice doit être le déclencheur définitif de notre prise de conscience collective.

Un constat s'impose : tant que l'état islamique existera, il n'y aura jamais assez de moyens pour assurer la sécurité intérieure Cette organisation terroriste nous a déclaré la guerre. Elle est donc notre ennemi identifié et déclaré et notre priorité doit être de l'éradiquer ainsi que tous ceux qui concourent à son action macabre parce que leur seul but consiste à exterminer notre monde libre.

C'est difficile à assumer mais sans attendre, nous nous devons prendre conscience que nous sommes en guerre. Cette guerre est mondiale car l'état islamisque qui use de moyens terroristes pour tuer hommes, femmes et enfants, frappe chaque jour à travers le monde et même dans les pays musulmans qui comptent au final le plus grand nombre de victimes. Il faut donc dépasser les états d'âmes, et tous les pays qui s'opposent à l'état islamique doivent s'unir sans attendre pour créer une alliance de tous ceux qui veulent anéantir ces forces du mal.

L'heure n'est donc pas aux polémiques politiciennes, aux petites phrases en vue d'une récupération.... Le peuple jugera et s'exprimera en son temps. Aujourd'hui, plus que jamais , il faut renforcer notre cohésion nationale car elle est le ciment de notre victoire face aux assassins et aux lâches qui font exécuter leur terreur par des marginaux désorientés totalement abreuvés d'illusions.

Tous les gouvernants mondiaux doivent prendre toute la mesure de ce conflit. La France a une bataille à mener avec ses alliés. Une bataille pour protéger nos vies et notre mode de vie auquel nous ne renoncerons jamais.

VIVE LA FRANCE !

VIVE LA REPUBLIQUE !

 

Corinne Lucchini pour l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC

Nice attentat

CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JUIN 2016 ou comment les Rognacais sont pris pour des imbéciles...

Par Le 24 juin 2016

Cl conseil 23 juin 2016Ce conseil municipal avait inscrit à son ordre du jour un dossier qui ne pouvait passer sans que les membres du groupe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC ne montent au créneau. Il s'agissait en effet de la désignation pour la Métropôle d'un membre à la commission locale d'évaluation des compétences transférées.  Ce sujet crée depuis plusieurs mois des tensions entre la majorité et Corinne LUCCHINI, la chef de file du groupe AEPR. Ce dossier a une incidence directe sur les impôts que paient les Rognacais or depuis 2015, ces derniers ont gravement augmenté sans raison.  

Slr conseil 23 juin 2016Depuis plus de deux ans maintenant, l'ancien 1er adjoint, devenu en janvier maire remplaçant, s'évertue à faire croire que la ville subit des pertes de recettes sans précédent. Il le fait tout en se vantant de n'avoir pas augmenté les impôts. Ce mensonge ne peut rester sans suite. En effet, Corinne LUCCHINI qui siège au Conseil de l'intercommunalité n'est pas sans connaître la ruse qu'il a avec sa majorité municipale utilisé pour faire rentrer des recettes supplémentaires dans le budget de la ville. Recettes qui sont directement prélevées dans le porte-monnaie des contribuables. Le nouvel édile fait porter l'entière responsabilité à l'Agglopôle et va jusqu'à prétendre qu'il n'a pas voté cette fiscalité additionnelle... Selon lui, la démarche de l'Agglo était stupide. Un comble !

En effet, en 2015, l'Agglopôle a du instaurer une fiscalité additionnelle. Cela a fait monter en flèche les taxes foncières et d'habitation des Rognacais. Une augmentation en moyenne de 15% par rapport à 2014 dont la recette totale de 1,2 millions d'euros est reversée chaque année intégralement sur les budgets communaux.  Pour neutraliser cette augmentation, d'autres maires, honnêtes intellectuellement, ont expliqué les raisons et la nécessité de cette nouvelle taxe avant l'intégration de leur ville dans la Métropôle, mais ils aussi fait le choix de baisser leurs taux communaux pour la neutraliser. Or à Rognac, malgré la promesse de ne pas augmenter les impôts, le maire remplaçant  n'entend pas baisser les taux communaux et adopte un discours mensonger. Il truque les chiffres pour faire croire que depuis 2014 la ville accuse des pertes de recettes énormes en raison du désengagement de l'état !!!  Le tableau ci-dessous démontre que par rapport à 2013, année de référence puisque c'est le dernier compte administratif avant l'élection de 2014, chaque année, excepté en 2016 qui se retrouve au niveau 2013, la ville a engrangé plus de recettes et leur cumul sur les trois dernières années est positif et s'élève à 1.259.504 €. Et de plus, ne sont pas comptabilisées les recettes des taxes foncières et taxes d'habitation en constante évolution du fait des bases revalorisées chaque année en plus des nouvelles constructions. (+125.000 € en 2015 par rapport à 2014 et probablement du même ordre en 2016).

EVOLUTION DES RECETTES
RECETTES 2013 2014 2015 2016
Attribution de compensation
7 534 339,00
7 534 339,00
8 723 895,00
8 723 895,00
Dotation de solidarité communautaire
341 074,78
685 417,06
820 405,45
0,00
TOTAL
7 875 413,78
8 219 756,06
9 544 300,45
8 723 895,00
Dotation globale de fonctionnement
1 444 922,00
1 291 220,00
913 666,00
527 675,00
TOTAL
9 320 335,78
9 510 976,06
10 457 966,45
9 251 570,00

 

Molino conseil 23 juin 2016Ce tableau démontre, s'il le fallait encore, que rien de ce qu'affirme le maire remplaçant n'est vrai.  Il n'est pas question pour les élus d'AEPR de laisser passer cette duperie supplémentaire. Les Rognacais sont pris pour des vaches à lait au-delà,  bien entendu, d'être pris pour des imbéciles. A l'évidence, le nouvel édile ne croit personne capable d'analyser un budget municipal. Il se trompe lourdement et quand il ose inviter une chef d'entreprise comme Corinne LUCCHINI à venir dans son bureau pour lui apprendre à faire des additions et des soustractions, cela démontre tout l'orgueil qu'habite cet ancien informaticien de la ville de Rognac, devenu maire, n'oublions jamais de le rappeler grâce à des mensonges et des tromperies vis à vis des électeurs. Bref, le ton de ce conseil a été une nouvelle fois haut, mais il ne peut en être autrement quand il s'agit de veiller aux intérêts de la population rognacaise.

 

Cette dernière va donc encore subir le maintien et l'évolution de cette fiscalité supplémentaire. Les débats démontrent cette duperie et il est facile d'en prendre connaissance en visionnant la vidéo ci-dessus. Après à chacun d'en tirer ses propres conclusions.... L'ancienne 1ère adjointe, Corinne LUCCHINI et son équipe, élues par 43% de la population, quand la majorité a été élue avec seulement 48%, ne peuvent mettre en oeuvre leur propre programme. C'est donc une mission de veille qui leur a été confiée par la population rognacaise et chacun des membres d'AEPR s'évertue à la remplir avec sérieux !  

Les investissements en matière de sécurité étaient aussi à l'ordre du jour... Si c'est un domaine qu'il ne faut bien évidemment en aucun cas négliger, il est pourtant des projets, qui au regard des sommes investies, interpellent. Nul ne doit ignorer à quoi servent exactement les impôts acquittés afin de juger de la pertinence ou pas de leur utilisation ! Or, dans le domaine de la vidéoprotection, on frise désormais le délire pour une ville de 12.000 habitants. Dire qu'il fallait à l'époque que Corinne LUCCHINI se batte pour que ce dispositif soit installé. La majorité municipale lui répondait systématiquement que cela ne servait pas à grand chose. Le discours a bien changé aujourd'hui. Certes, le dicton "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" est vrai, mais on est passé d'un extrême à l'autre. Nul n'ignore que le sujet de la sécurité est porteur électoralement en ces temps si troublés, donc ne cherchons pas plus loin les raisons qui font que le maire remplaçant s'engouffre dans ce domaine à des niveaux qui dépassent l'entendement ... Un clic et vous saurez !

Budgets et lamentations... L'argent ne va pas à l'essentiel !

Par Le 22 juin 2016

Hommage policierCes derniers jours, au-delà de la minute de silence dans tous les commissariats de France, plusieurs hommages ont été rendus à Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider assassinés le 13 juin dans les Yvelines. Une nouvelle fois, la France est en deuil car deux fonctionnaires de police sont tombés, victimes d'une violence abjecte, sous les coups d'un criminel agissant au nom de l'organisation terroriste Daesh.

L'émotion es immense. La grande famille des policiers est plus que jamais atteinte. On la sait usée, fatiguée sollicitée plus que jamais en raison de l'état d'urgence et des manifestations contre la politique du gouvernement qui alourdissent encore le travail des forces de l'ordre et déssiment les effectifs. Combien de policiers blessés lors de ces manifestations contre la loi Travail dénombre-t-on à ce jour ? Le 16 avril, le ministre de l'intérieur en comptabilisait déjà 151. Il réitère chaque fois son message de fermeté "Je veux indiquer à ceux qui sont dépourvus d'idéal et qui sont animés par le seul instinct de la violence qu'ils seront inlassablement interpellés et poursuivis par les forces de police et par la justice"....

Police nationale1Certes, mais cela ne suffit plus. On arrive au bout du bout ! Le gouvernement devrait aujourd'hui prendre conscience qu'il y a des priorités. L'objet de cet article n'est pas de fustiger son action car il ne faut pas oublier qu'à droite, la diminution des effectifs de la police mise en oeuvre par Nicolas Sarkozy a eu des conséquences désastreuses que l'on paie aujourdhui chèrement. Mais justement, nos élus ne voient-ils pas qu'il est grand temps, au regard de la menace terroriste qui pèse sur notre pays, de renforcer ces effectifs de police au niveau national. Il n'y a plus d'argent prétendûment...Oui prétendûment, car on voit bien que nos politiques, de tous bords, savent en trouver chaque fois qu'il s'agit d'assurer derrière leur réélection, ils allongent alors des millions et sont plus que généreux !

L'argent, il y en a, mais le problème c'est son utlisation. Il y a peu, le gouvernement a annoncé un rallonge au profit des collectivités territoriales. Les maires ne cessent de protester contre la baisse des dotations de l'Etat mais ils sont souvent les premiers à dilapider l'argent public. Les effectifs pléthoriques des collectivités territoriales ne cessent d'alourdir les frais de fonctionnement. Investir est nécessaire pour préparer l'avenir mais chaque euro dépensé doit avoir une réelle nécessité.

Pour ne prendre que l'exemple de Rognac, des effectifs equivalents à ceux de 2007 avec nombre de services supprimés ou privatisés, il y a de quoi se poser des questions ??? Demandons-nous également pourquoi nous en sommes qu'au stade des  études pour des investissements indispensables depuis de nombreuses années, exemple l'agrandissement de l'école Kraêmer ? La rénovation et l'agrandissement du centre aéré de la Plantade est enfin en cours et débute le réaménagement d'un quartier dans lesquel depuis plus de trente ans aucun travaux, exceptés ceux de rafistolage. Combien d'années perdues alors que notre groupe politique les réclame depuis 2008. La raison est simple, la majorité a toujours privilégié le tape à l'oeil, il n'y a qu'à voir la place St Jacques, le Bastidon, la coopérative, etc... Des travaux pharaoniques qui ont englouti des millions d'euros alors que de simples réhabilitations auraient permis pour de moindres coûts d'offrir des services à la population tout autant qualitatifs et d'avancer dans le temps des réalisations qui depuis des années auraient permis aux Rognacais de bien mieux vivre à Rognac.... 

Maire depensierLors du dernier conseil, des discussions ont eu lieu sur la pertinence de certaines dépenses. Le nouvel édile qui commande une douche italiennne  accessible depuis son bureau et celui communiquant de sa 1ère adjointe et dont la facture, selon quelques indiscrétions, avoisinerait les 18.000 euros, est-ce pertinent ? Un rond point pourtant déjà aménagé correctement (Leader price) qui doit être rénové (nous annonce-t-on) surtout pour des questions d'esthétique et ce pour plus de 92.000 €, est-ce raisonnable ?  Des frais de communication en constante augmentation, cela est-il justifié ? C'est les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, et en matière de dépenses superflues, certaines collectivités créent des fleuves avec l'argent jeté par les fenêtres. Parallèlement les prélèvements d'impôts locaux sont de plus en plus pesants pour les contribuables ! Et Rognac ne peut pas se vanter ni de la pertinence de tous ses investissements ni d'avoir échappé aux augmentations de la pression fiscale. Ces dernières ont été savemment organisées pour faire peser la responsabilité sur l'intercommunalité alors que la recette supplémentaire est perçue intégralement par la ville...

Il est temps d'aller à l'essentiel. Ici comme ailleurs. L'argent que ce soit l'Etat ou les collectivités, la plupart n'en manqueraient pas si les élus le dépensaient avec autant de précaution que si c'était le leur... En revanche, il est des domaines où les économies ne sont pas possibles. L'éducation, la justice, la police, c'est du domaine de l'Etat, aussi qu'il octroie plus de crédit à ces ministères plutôt que de tenter de calmer la fronde des mécontents et notamment ces maires trop dépensiers qui pensent surtout à assurer leur réélection.

Ces enfants qui sortent de l'école sans métier n'ont bien souvent d'autre choix que de sombrer dans la délinquance et pour les plus désoeuvrer, la mode aujourd'hui, c'est le terrorisme !!!! Délinquance que notre justice débordée est incapable de sanctionner correctement. Elle donne ainsi un sentiment d'impunité à ses auteurs. Et nos forces de police qui font ce qu'elles peuvent, avec des effectifs dessimés et rongés par les économies budgétaires et ce alors même que notre pays n'a jamais eu autant besoin de faire respecter l'ordre et d'assurer la protection de nos compatriotes. Lasses également sont ces forces de police d'arrêter les voyous et de les retrouver dans la rue le lendemain car les prisons sont pleines... Elles sont lasses également de  devenir la cible que ce soit des terroristes, des manifestants, de l'opinion, bref de subir que trop d'attaques et de reproches injustifiés au regard du travail accompli et des ordres reçus.

Tout est une question de choix et ce choix, il appartient à chacun d'entre nous au moment de glisser son bulletin dans l'urne ! Tout n'est pas le fruit du hasard, et si nous en sommes là, c'est bel et bien que les électeurs ont baissé les bras et élisent des individus qui les bercent d'illusions. Mais le réveil est souvent douloureux, on commence à le toucher du doigt. Il  est donc temps de méditer sur cette question... 

Des preuves de pleine transparence pour les Rognacais !

Par Le 07 juin 2016

ICI LA TRANSPARENCE EST DE MISE....

TransparenceLas de subir la désinformation et la propagande incessante de la Majorité, nombreux sont les Rognacais qui languissaient de pouvoir de nouveau se connecter au blog d'Agir Ensemble pour Rognac. Ils l'ont fait savoir au travers de mails privés et sans publicité, il y a plusieurs mois, nous avons réactivé le blog tout en nous attelant à une remise en ligne de l'intégralité des articles et commentaires chez un nouvel hébergeur !  Mais le temps est venu de le faire savoir !

En effet, sur le magazine municipal de mars/avril 2016, dans notre encart réservé à l'expression des minorités, nous avons choisi d'informer les Rognacais sur les dessous de la tractation qui a abouti à la démission de M. Guillaume. Nos propos ne pouvant être contredits, la majorité a choisi de répliquer en faisant état d'une décision rendue en octobre 2015 pour un procès opposant C. Lucchini aux gérants d'une société vitrollaise ?????

Nous ne sommes pas sans connaître les accointances du plaignant et de la majorité municipale et avant même que cette dernière évoque le résultat de ce procès, nous avions décidé de publier l'ordonnance du juge des référés. La transparence a toujours été la ligne directrice de ce blog, et tous ceux qui seraient intéressés n'ont donc qu'à cliquer ici pour la consulter. Cependant, nous invitons citoyens à s'interroger sur les véritables  motivations de la majorité pour oser évoquer sur le journal financé par les contribuables rognacais une condamnation dans une affaire dans laquelle elle n'est en rien partie prenante.  Les propos ambigus de la majorité n'étaient pas innocents  car ils sous entendaient qu'elle est celle qui a obtenu condamnation pour la prétendue outrance des propos de sa principale opposante. Par cette manoeuvre, elle croyait sans doute pouvoir anéantir le message que délivrait AEPR.  Combien de naïfs se seront laissés berner ?

Il faut savoir que la municipalité vient de réduire d'un tiers l'espace d'expression qui nous était consenti. En 2000 caractères, espaces compris, nous sommes désormais dans l'impossibilité de traiter pleinement un sujet. Le blog nous permet de fournir les preuves concrêtes qui étayent nos propos, ce qui est important car nous tenons à prouver aux Rognacais qu'il n'y a jamais de notre part une quelconque allégation à la légère !

Pour revenir à cette condamnation en diffamation, il faut savoir qu'elle n'a rien de définitif car il ne s'agit que d'un référés La somme n'est d'ailleurs qu'une provision au titre d'un éventuel préjudice qui sera défini ou pas devant une autre juridiction car l'affaire devra être jugée au fond. Nul ne peut donc se prévaloir d'une confirmation de cette ordonnance qui permet d'ailleurs de se forger une opinion sur les décisions que peut rendre l'institution judiciaire française...   

Ce qui fait aucun doute, c'est que l'ancien maire et son remplaçant n'apprécient vraiment pas que nous communiquions à propos de leur lamentable passation de pouvoir en cours de mandat. Sans doute car nous l'avions dénoncée avant les élections et qu'ils avaient osé nier, avec leurs colistiers, leur deal indécent. Ils apprécieront encore moins que nous rappelions aux Rognacais leur publication de septembre/octobre 2007, un droit de réponse qu'avait signé l'ancien maire mais qui avait été rédigé par son futur remplaçant. Qui pourra croire après la lecture de ce document que ces deux élus n'ont pas trahi de façon délibérée les électeurs Rognacais ? Ils n'ont pas hésité une seule seconde à se fourvoyer dans ce déni de démocratie qui leur retire d'ailleurs toute légitimité. Il a été malhonnête, intellectuellement parlant, de contourner les urnes pour imposer aux Rognacais un remplaçant sans courage politique, élu qu'avec les 25 petites voix de ses colistiers.  Il est de plus indécent de voir un maire démissionner de ses fonctions, mais continuer de siéger au conseil aux seules fins de percevoir une substantielle indemnité. Nous le soulignons une fois encore, d'ici la fin du mandat, cette indemnité cumulée, payée par le contribuable,  avoisinera les 50.000 €. Si rien n'est illégal dans leur deal, en revanche tout dans leur manoeuvre est immoral. Ce document accablant est également disponible en cliquant ici .

La montée des extrêmes dans notre pays démontre, s'il le fallait encore, combien le peuple est las de cette classe politique qui n'oeuvre avant toute chose que pour servir ses intérêts personnels et malheureusement à Rognac, ces deux élus de la majorité en sont un pitoyable exemple...

CONSEIL MUNICIPAL DU 26 MAI 2016. Un despote se révèle !

Par Le 27 mai 2016

Depuis l'élection du remplaçant de M. Guillaume, la personnalité de cet ancien agent de la collectivité se révèle. En fait,  selon un proverbe yougoslave : « Si tu veux vraiment connaître un homme, mets-le en position d’autorité. » Et en effet, depuis le 30 janvier, le spectacle qu'il offre, au-delà d'être pathétique, en dit long ! 

Aepr cm 26 mai 2016Quand Madame Didier, élue du groupe AEPR, a fait remarquer que sur les procès verbaux des conseils municipaux de février et d'avril, M. Guillaume était toujours désigné comme maire de Rognac, sans doute ne pensait-elle pas avoir commis un crime de lèse majesté car sa remarque ne visait qu'à faire corriger une erreur matérielle. Mais en fait, chacun aura compris que l'égo du nouvel édile en a été piqué au vif, et ce fut alors le départ d'une des crises d'autorité qui désormais le caractérisent !  

Un fait indéniable : cet ancien agent de la collectivité manque cruellement de légitimité. Mais au fond, il est pleinement responsable de cette situation parce qu'il a choisi de manigancer pour s'accaparer le fauteuil de maire. L'alternative était de de solliciter le suffrage des Rognacais sur son propre nom... sauf que son courage  ne lui disait pas grand chose et qu'il s'est donc bien gardé d'être officiellement le candidat tête de liste. Pourquoi s'étonner aujourd'hui des conséquences de son déni de démocratie ? Sans légitimité, jusqu'au prochain mandat, il est et restera le remplaçant pour certains, voire pour d'autres, le suppléant de M. Guillaume !!!

Slr cm 26 mai 2017Dans l'espoir de museler l'opposition, l'ancien informaticien de la ville s'est donc montré spécialement agressif envers Corinne LUCCHINI. Proférant à maintes reprises la  menace d'un rappel à l'ordre inscrit sur le procès verbal du conseil municipal, il n'a en rien impressionné celle qui l'a d'ailleurs recruté. Quand l'ancienne 1ère adjointe a soulevé quelques questions sensibles,   le suppléant de M. Guillaume, ne se maîtrisant guère, a alors offert le spectacle affligeant d'un élu se prenant pour un maître d'école qui distribue des punitions aux élèves qui osent le remettre en cause  !  Sauf qu'il n'avait pas en face de lui une écolière craintive sans expérience !!!! 

L'autorité s'associe à la compétence et l'on ne peut aspirer à être crédible quand  par manque de vision on est réduit à masquer l'incohérence de sa politique en répondant aux questions qu'à coups de contre vérités. Divers sujets ont d'ailleurs permis de les pointer : 

  • Mise à jour de l'organigramme : c'est LE  dossier qui a enflammé les débats. En quelques mois, pas moins de cinq version ont été présentées aux élus. Qui peut y voir le signe d'une gestion managériale cohérente ?  Derrière se cache le fait que les agents sont méprisés, traités comme des pions, déplacés contre leur volonté. Les cadres, eux, malgré le surcoût à la charge du contribuable, sont mis au placard dans l'espoir probable qu'ils finissent par muter vers une autre collectivité. Le remplaçant de M. Guillaume  n'est autre qu'un "ancien collègue de travail" pour l'ensemble du personnel. Ils ont compris qu'il entend certainement se séparer de tous ceux qui connaissent son passé dans la collectivité, notamment ses manquements professionnels qui lui avaient valu un rapport, une audition de la Chambre régionale des comptes et un avertissement écrit. L'entendre parler aujourd'hui d'efficacité, de mérite et de résultats fait donc beaucoup sourire au sein de la collectivité... Quand il prétend que la mobilité interne est faite à la demande des agents, Corinne LUCCHINI a pu facilement lui opposer plusieurs cas concrêts de mutation interne sans consentement. Elle a souligné l'existence d'une réelle souffrance au travail et face à cette triste réalité, sans l'expression de la moindre empathie, la réaction de celui qui par ses fonctions, est en charge du personnel, fut l'hilarité !!! Est-là la réaction saine d'un élu qui se prétend à la hauteur de la fonction ? La situation devient inquiétante et la représentante de l'autre groupe d'opposition a, elle aussi, fait état d'un grave malaise qui a déjà conduit plusieurs agents à saisir la médecine du travail.
  • Actualisation du tableau des effectifs : malgré une très forte privatisation, les effectifs de la collectivité ne baissent pas. 261 temps complet et 6 temps non complets pour 2016, contre 252 TC et 17 TNC  en 2007. Il y avait alors le Centre de vacances de Poligny à faire fonctionner, l'ensemble des bâtiments communaux à nettoyer et les services techniques n'avaient pratiquement jamais recours aux entreprises puisque la régie municipale avait en son sein tous les corps de métiers. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui... Autre constat inquiétant : le nombre de cadres recrutés n'a cessé de croître.  L'ironie de la situation, c'est que tout en reprochant à Corinne LUCCHINI d'avoir développé jusqu'en 2007 un niveau d'encadrement prétendûment trop haut pour cette strate de collectivité (12000 habitants), à ce jour, en 2016, avec les prochains recrutements nécessaires d'un Directeur Général des Services et un Directeur des Services Techniques,  et celui non indispensable mais annoncé d'un directeur de police (l'actuel étant muté contre sa volonté sur le poste des Brets Barjaquets) Rognac comptera 20% de cadres A en plus !!! (10 en 2007 contre 12 en 2016). Ce pourcentage atteint les 25% de plus avec les 30 cadres B en 2016 alors qu'ils n'étaient que 24 en 2007. 
  • Signature d'une convention avec le Centre de Gestion 13 pour la mise à disposition d'un agent de catégorie A pour la réalisation d'un audit des Services Techniques : si sur le principe, il n'y a pas d'opposition à la démarche, en revanche, présenter au Conseil un rapport alors que la prestation est déjà en cours de réalisation est fort de café. Nombre d'agents des S.T disent avoir déjà été audités et ils l'ont fait savoir très fort !!! 

Cl cm 26 mai 2016Enfin pour l'anecdote, le remplaçant de M. Guillaume n'a pas apprécié la question relative à la construction d'une douche accessible depuis son bureau et celui de sa 1ère adjointe du fait qu'ils sont communiquants. En cette période où l'argent manque,  les élus d'opposition ont plus que jamais le devoir de veiller à la bonne utilisation des deniers publics et de dénoncer les équipements de "confort".  N'en déplaise au nouvel édile ! D'ailleurs, son explication pour démontrer que le lieu d'implantation serait pertinent a été loin de les convaincre. Une demande écrite sera adressée à la collectivité pour connaître le coût desdits travaux, car il semble que la facture soit sacrément salée !  

En 21 ans de mandat, jamais Corinne LUCCHINI n'a assisté à un tel spectacle. Forte de la confiance que lui ont accordé 43% des électeurs, et loin de baisser les bras, l'ancienne 1ère adjointe, en sa qualité de chef de file de l'opposition, continue avec son équipe à défendre les intérêts des Rognacais. Selon le proverbe de Maria Montessori, elle empêchera ainsi le remplaçant de M. Guillaume de courir un terrible danger car il devrait savoir que  « Toute personne dans une situation d’autorité incontestée, libre de toute critique, court le danger de devenir un tyran ! »  !

 

 

CONSEIL MUNICIPAL DU 14 AVRIL 2016... Des paroles contraires aux actes !

Par Le 15 avr 2016

Slr 14 avril 2016Ce conseil municipal n'aura pas dérogé à la règle. Il y a les déclarations de nos élus de la majorité et puis il y a la réalité des faits. Le vote du compte administratif pour l'année 2015 aura démontré une fois de plus l'amateurisme de l'équipe municipale.

Amateurisme en matière de gestion, mais aussi dans sa capacité à endormir les élus du groupe Agir Ensemble pour Rognac.

En l'absence de Mme Lucchini, c'est M. Molino qui a été chargé de monter au créneau sur le sujet très technique des finances. Il a su démontrer que M. Gérardin, élu de la majorité, oeuvrait pour faire dire aux chiffres l'inverse de la réalité ! La situation financière de la ville se dégrade en raison d'une non maîtrise des dépenses, d'une masse salariale non contrôlée qui depuis 2008 dépasse largement les 60%. En 2016, elle représente encore 62,76 % des dépenses de fonctionnement malgré une forte privatisation des services ou parfois une suppression pure et simple d'un type de prestation réalisée par les agents de la collectivité (Poligny, entretien et nettoyage des bâtiments communaux,  etc).

Molino cm 14 avril 2016Il ne faut donc pas s'étonner de la manoeuvre pour faire augmenter les impôts de l'agglopôle afin que la recette soit intégralement reversée à la ville tout en affirmant "Nous, nous maintenons les taux communaux inchangés depuis 2001". Quelle belle entourloupe ! Les élus d'AEPR, pour la deuxième année consécutive, ont donc refusé de voter le maintien des taux communaux. Ils en réclament la baisse pour compenser, comme l'ont fait d'autres communes de l'Agglopôle, la hausse des impôts de l'intercommunalité qui s'est traduite sur les feuilles d'impôts par une augmentation d'environ 15%.

A noter également dans ce conseil, la volonté du nouvel édile de  réduire les possibilités d'expression des élus d'opposition. Un tiers de l'espace qui était accordé au groupe d'AEPR a été tronqué et ce alors même que la majorité se permet de publier des magazines hors série sans se conformer à la loi qui l'oblige à accorder un espace d'expression aux minorités....

Bref, les sujets furents nombreux, et visionner le conseil ne prend que quelques minutes. Les images sont beaucoup plus parlantes que de longs écrits ! Alors cliquez, et vous serez surpris !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le sida, la vie est beaucoup plus compliquée !

Par Le 01 avr 2016

Sidaction 2016

Tél est le slogan de la campagne de lutte contre le sida en 2016 spécialement axée sur les jeunes. En effet, les jeunes face à la maladie, c'est une affaire de malentendus !

10 chiffres révélateurs d’une situation catastrophique

82 % de la population ciblée se disent bien informés contre 89 % en 2015.
16 % de jeunes considèrent être très bien informés sur le sida, un pourcentage qui a chuté de 10 points depuis 2012.
24 % déclarent ne pas avoir peur du sida contre 17 % en 2015. Près de 30% concernent les 15-17 ans (+9 points par rapport à 2015).
30 % des jeunes interrogés ont des représentations faussées de la maladie et de ses modes de transmission.
Dont 17 % déclarent que la prise d’une pilule contraceptive d’urgence est un des moyens d’empêcher la transmission du VIH.
20 % affirment que le virus du sida peut se transmettre en embrassant une personne (15 % en 2015).
22% estiment qu’il existe un traitement pour guérir du sida alimentant la représentation selon laquelle le sida n’est pas une fatalité.
9 % des jeunes déclarent s’être exposés fréquemment à un risque de contamination, au cours des douze derniers mois.
45 % des jeunes ayant eu un rapport sexuel non protégé ont effectué un test de dépistage du VIH/sida (contre 55% en 2015 soit -10 points).
13 % n’ont jamais bénéficié d’un enseignement au cours de sa scolarité.

22 % des jeunes pensent qu'il existe un traitement pour guérir du Sida !!!! Ce chiffre issu du sondage Ifop réalisé pour le Sidaction est inquiétant. Sans doute cette méconnaissance du sujet, notamment chez les 15/24 ans, permet à la maladie de progresser de nouveau en France, Nombreux sont en effet ceux qui échappent au dépistage.

Or, depuis l’arrivée des multithérapies antirétrovirales en 1996, c'est seulement l’espérance de vie des patients qui s’est nettement améliorée. 26 molécules, plusieurs pouvant être associées en un seul comprimé, permettent aux hommes, aux femmes et aux enfants, qui y ont accès, de lutter contre le virus mais malheureusement pas d'en guérir. Aujourd'hui, l'epidemie continue, il faut savoir qu'on contracte toujours le VIH lors de rapport sexuel sans protection avec un partenaire contaminé ou par voie sanguine. Plus que jamais, le combat doit donc se poursuivre ! 

20 ans de combat

Durant 20 ans, l'association Sidaction a contribué aux progrès réalisés dans la recherche de traitements et la prévention. Depuis le début de l’épidémie, les progrès scientifiques réalisés ont été majeurs. Les trente dernières années ont vu les chercheurs unir leurs forces à celles des associations et du politique pour mettre au point un arsenal thérapeutique contre le VIH. Cependant, les défis de la guérison et du vaccin préventif sont toujours là.

Sidaction logoC’est pourquoi l'association doit renouveller chaque année son appel d’offres ouvert à tous les domaines de la recherche. En 2014, le Sidaction avait alloué 2,6 millions d’euros à des projets de recherche. Espérons que pour cette campagne 2016, les résultats des dons soient à la hauteur de l'ambition...

Pour donner, il vous suffit de cliquer ici et vous serez renvoyé(e) sur le site officiel du Sidaction.

Pour être généreux et participer à cette grande mobilisation, nous avons jusqu'au 3 avril... Alors devenons actifs ! 

Polémique autour de la commémoration du 19 mars...

Par Le 19 mars 2016

19 mars fnaca

A son arrivée au pouvoir, le Président Hollande a proposé une loi visant à rétablir la journée du 19 mars comme journée nationale du souvenir des victimes de la guerre d'Algérie. Elle a été adoptée en novembre 2012 par le Parlement et depuis la polémique autour de la date a refait surface et divise. 

Dans les faits, le 19 mars 1962 est la date du cessez-le-feu décrété par les accords d'Evian, mais pour autant ce ne fut pas la fin de la guerre ! C'est pour cette raison que les associations de rapatriés et de harkis, hormis la FNACA, sont depuis toujours hostiles à une commémoration en ce jour d'anniversaire. Les anciens militaires de carrière, nombreux dans leurs rangs, font état du drame de conscience qu'a représenté, pour de nombreux lieutenants, l'abandon des harkis. Faire le choix du 19 mars pour honorer la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie revient donc à leurs yeux à occulter plusieurs milliers d'Européens et quelque 80.000 harkis tués après le cessez-le-feu. Par respect pour la mémoire de toutes ces victimes et de leurs familles, tous disent ne pas pouvoir accepter de voir les villées pavoisées ce jour-là. 

De son côté, la Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie (Fnaca), plutôt à gauche et qui revendique 350.000 membres, a toujours milité en faveur du 19 mars. Sa position se ferait l'écho du sentiment de nombreux appelés du contingent, qui ont vécu le cessez-le-feu de mars 1962 comme un intense soulagement.

Il apparaît donc que les anciens combattants sont divisés sur la date à retenir. Leur principale représentante, l'Union nationale des combattants (UNC), qui se veut apolitique, et trente autres associations - elles revendiquent 1.200.000 adhérents au total - voient dans le 19 mars un «risque grave de division profonde entre Français». C'est d'ailleurs pour cette raison qu'à l'époque, afin de réconcilier des mémoires fragmentées, Jacques Chirac avait choisi une date neutre, le 5 décembre, jour où il avait inauguré le Mémorial consacré aux 24.000 militaires français tués pendant le conflit, quai Branly, à Paris. Depuis le changement de 2012, les associations d'anciens combattants et rapatriés plaident donc pour le retour à la seule journée d'hommage aux «morts pour la France» pendant la guerre d'Algérie, instituée en 2003.

19 mars fnaca 1

A Rognac, la situation fut pour le moins comique. Les deux élus d'AEPR ont assisté à une cérémonie avec l'ancien maire démissionnaire mais toujours élu et sans le nouveau maire,  retenu selon les dires du représentant de la FNACA, par un incendie... Retenu seulement durant le temps des discours car une fois ces derniers pronconcés, il est apparu tout en restant dans la foule sans prendre la place qui est normalement réservée au 1er édile. Durant son intervention, André Jouve, président de la FNACA, a d'ailleurs jugé utile malgré l'absence, de faire un portrait du nouveau magistrat qu'il a déclaré inconnu aux yeux des membres de son association. Au travers de cet article, nous tenons à le rassurer : il l'est aussi aux yeux de la quasi totalité de la population.

Si cet élu demeure donc pour la plupart des gens de Rognac un illustre inconnu, en revanche sa lâcheté a déjà fait grand bruit. Comment interpréter autrement son attitude quand on sait qu'il a oeuvré pour se faire élire en contournant sciemment les urnes. Avec seulement 48% pour Guillaume le maire sortant (2879 voix) contre 43% pour Lucchini son ex 1ère adjointe et principale leader d'opposition(2536 voix), il va sans dire que l'inconnu qu'il est aurait été balayé. Aussi il n'a eu aucun scrupule à user d'un subterfuge pour duper les Rognacais et faire élire Guillaume afin de prendre sa place quelques mois après l'élection.  Si Corinne LUCCHINI a prouvé sa capacité de rassemblement des Rognacais derrière sa candidature, le nouveau maire, élu seulement par les 25 voix de ses colistiers élus, apparait de fait comme ILLEGITIME aux yeux de nombre des habitants de notre ville.  

De plus, cette commémoration aura laisser planer une fois de plus  le doute sur son manque de courage. Si les maires UMP/Les Républicains, notamment ceux du Sud, sont eux aussi farouchement opposés à cette date du 19 mars, allant à l'instar de Christian Estrosi, jusqu'à refuser de participer aux cérémonies, celui de Rognac (pourtant investi par ce parti politique aux municipales et candidat avec le maire de Nice aux régionales) a eu un comportement pour le moins ambigu. En fait, il a offert le spectacle d'un "je suis là, mais sans être là"...Mais ceux qui le connaissent diront que c'est malheureusement là un trait marquant de sa personnalité avec lequel les Rognacais ont l'obligation de faire jusqu'aux prochaines échéances !

Le lions club Rognac/Berre fait son karaoké...

Par Le 13 mars 2016

Karaoke 3C'est au mois de mars que le Lions Club organise sa traditionnelle soirée de bienfaisance. Cette année, ses membres ont décidé d'innover en proposant pour 35 euros une soirée karaoké avec buffet à volonté. Ce fut un succès car les droits d'entrée et la tombola avec ses 40 lots ont généré un profit de plus de 1500 euros qui sera intégralement reversé aux oeuvres choisies par l'équipe que préside Madame Martine MOLINO.

Près d'une centaine de convives, jeunes et moins jeunes s'est donc retrouvée pour une soirée bonne humeur et franche rigolade ce samedi 12 mars à la salle de l'Alizée de Vitrolles.

Karaoke 4

Les Lions organisateurs ont ouvert non pas le bal mais le "chant" et les participants qui se sont ensuite lancés sur la piste transformée pour l'occasion en scène ont été nombreux. Peu importait que le talent soit ou pas au rendez vous car il ne s'agissait pas de compétition mais bel et bien de participer tout en s'amusant !

Les fausses notes ont d'ailleurs largement contribué à la bonne ambiance et après que les chanteurs "amateurs" aient fait vibrer leurs cordres vocales de façon plus ou moins juste, la scène s'est transformée de nouveau en piste de danse jusqu'à deux heures du matin. Une bien belle initiative qu'il faudra renouveler...

En 2017, le Lions Club International fêtera ses 100 ans. Son fondateur Melvin Jones avait pour devise : "On ne peut pas aller bien loin dans la vie si l'on ne commence pas par faire quelques chose pour quelqu'un d'autre". Les hommes et les femmes du Club de Rognac ont pensé que c'était en toute simplicité (donc pourquoi pas en chanson) qu'il fallait préparer ce centenaire. Les idées préconcues font croire à tort que dans ce club service ne se retrouve qu'une certaine élite. Cette soirée où toutes les générations et les classes sociales étaient représentées a une fois de plus prouvé le contraire.

Karaoke 2Il faut que ce message passe afin que soient de plus en plus nombreux les Rognacais à participer aux soirées de bienfaisance organisées par le Club Rognac/Berre. Ses bénévoles sont eux aussi des Rognacais qui au travers de leurs initiatives en faveur de la vue, de la jeunesse, du handicap, de l'environnement et du social aspirent simplement à développer l'esprit de tolérance, d'amitié et de solidarité. Le Lionisme n'a en fait qu'un objectif humaniste. Et dans cette société du 21ème siècle où malheureusement l'individualisme s'est que trop développé, il est bon de savoir que le mot solidarité rencontre encore un écho qui permet de rendre un peu plus douce la vie de ses semblables dans la difficulté. 

Les actions des Lions, au travers de la récolte de fonds pour les oeuvres, ont l'avantage de permettre à chacun de faire quelque chose pour quelqu'un d'autre tout en profitant soi-même d'un bon moment !  Il serait vraiment dommage de s'en priver... 

 

Karaoke 1

Le courage, la constante et l'honnêteté en politique.. avec F Fillon !

Par Le 11 mars 2016

CrabesDepuis quelques temps, j'ai pris mes distances avec les instances politiques locales de l'ex UMP. Une grande partie de ses dirigeants m'a démontré combien combines et petits arrangements entre amis prévalaient à ses yeux pour servir des carrières et non nos territoires. "Je te donne, tu me rendras...on se servira ensemble"... voilà comment aujourd'hui on investit les candidats  localement. Compétences, expérience, dévouement, sens de l'intérêt général et autres qualités de ce genre sont mises de côté au profit du machiavelisme, de la démagogie, de l'opportunisme, de l'arrivisme, etc... Quant à la Gauche locale, elle semble totalement disloquée depuis la chute de Jean Noel Guérini ! Triste spectacle que nous offre cette classe politique en état de dégénerescence...

Au niveau national, ce n'est guère mieux. D'ailleurs, les Français sont de plus en plus nombreux à se détourner de la classe politique. L'abstention est devenue le 1er parti, et en seconde position vient l'extrême droite... où se réfugient à tort de plus en plus de nos compatriotes trop déçus par trente cinq années durant lesquelles le manque de courage politique des présidents de la République successifs nous a démontré qu'ils étaient tous plus obsédés par leur réélection que par le redressement de la France.

Viennent s'ajouter les affaires qui n'arrangent rien à l'affaire. Je n'adhère pas pour autant à la logique du "Tous pourris" ou "tous dans le même panier de crabes". Non, je veux croire que pour faire le bon choix, il faut s'intéresser, creuser pour comprendre qui sont véritablement ces hommes et ces femmes qui aspirent à diriger notre beau pays. Il faut finalement remonter le temps pour voir à quoi ressemble leur parcours politique.

Fillon marseilleCe jeudi 10 mars, un homme politique que j'apprécie particulièrement pour sa droiture a tenu un meeting à Marseille. Il s'agit de François Fillon. Trente ans de vie politique, pas une fois son nom cité dans la rubrique judiciaire. Sa côte de popularité qui atteignaient 72% à la fin du mandat présidentiel de Sarkozy a malheureusement été entamée par l'avidité d'un homme qui aujourd'hui fait son retour en politique en prônant soit disant "la bienveillance'". Bienveillance, comment y croire quand on sait qu'actuellement son objectif est surtout de tuer politiquement celui qui, en sous main, l'avait téléguidé pour mettre en oeuvre toutes les manigances contre Fillon... Cela pourrait faire sourire si ce n'était pas aussi pathétique. Ceux qui s'intéressent identifieront facilement les deux politiques dont je veux parler ! Je vous invite à lire un livre très intéressant "Le coup monté" de Bruno Jeudy et Carole Barjon relatif à l'élection du président de l'UMP en novembre 2012.

Bref, j'ai donc fait une exception en maintenant 3 ans et je me suis rendue à la réunion publique de François Fillon. Je n'ai pas été déçue. Fidèle à ce qu'il est, il a tenu un discours de vérité. Depuis plus de deux ans, il parcourt la France pour aller à la rencontre des Français. Bien avant tout le monde, il a élaboré et proposé un programme pour sauver la France du naufrage. Certes, ses propositions annoncent de gros efforts qui ne font pas rêver mais qui peut encore croire qu'ils ne sont pas indispensables et que tout va se rétablir par un coup de baguette magique ?

La Gauche s'est faite élire avec des promesses irréalistes. On voit aujourd'hui le résultat ! Ses électeurs sont dans la rue et on peut  comprendre leur mécontentement de s'être faits autant rouler dans la farine... Il y a d'un côté l'idéologie qui fait souvent rêver d'un monde juste et équitable et d'un autre la réalité avec l'économie sans pitié depuis la mondialisation que l'on ne peut pas plus ignorer que s'y soustraire ! 

Le problème, c'est que les Français votent trop souvent pour des candidats qui leur disent ce qu'ils ont envie d'entendre. Cela me fait penser à Rognac. Prétendûment pas d'augmentations d'impôts, un maire qui fera l'intégralité de son mandat...J'avais prévenu mais on ne m'a pas suffisament écoutée, pire encore certains me traitaient de menteuse. Bilan 2 ans après : 15% d'impots en plus et un maire démissionnaire qui a passé le relais à un illustre inconnu soutenu par les instances locales ex UMP uniquement parce qu'il a été l'employé de la ville de Marseille et sera du côté Marseillais au niveau de la Métropôle. Mais ce n'est pas l'objet de l'article...le temps venu on en reparlera !

Bien sûr qu'à droite, nous avons aussi notre lot de démagogues et ceux qui adaptent leur discours en fonction de l'auditoire. Pour ma part, je considère m'être faite avoir à la présidentielle de 2007, je ne réitèrerai pas !

Fillon a marseilleAlors pourquoi Francois Fillon, me direz-vous, lui qui a été 1er ministre durant cinq années sous la présidence "Sarko" et dont le bilan ne cumule pas que des points positifs. Parce que je crois sincèrement qu'il n'a pas eu les mains libres. Il a eu le courage lors de sa prise de fonction de dire qu'il était à la tête d'un état en faillite et l'échelon au dessus lui a gentillement dit de se taire. Lorsqu'on est un 1er ministre loyal, il est difficile de se retourner contre celui qui vous a nommé. Malgré un président plus qu'omniprésent qui a entravé la mise en oeuvre de toutes les réformes susceptibles de nuire à sa propre réélection de 2012, en sa qualité de chef de gouvernement, François Fillon a malgré tout fait tout son possible pour FAIRE ce qu'il pensait bon pour notre pays. Certains diront : s'il n'était pas d'accord pourquoi n'a-t-il pas démissionné ? Parce que de l'intérieur, on peut encore agir, orienter, pousser à des mesures indispensables et si elles ne sont faites qu'à moitié, c'est toujours un pas sur la bonne voie ! Rappelez-vous la réforme des retraites qu'il avait mise en oeuvre, tant décriée par la Gauche, alors qu'aujourd'hui cette dernière est contrainte d'aller plus loin encore ! 

En 2012, la crise que nous avons traversée depuis 2008 a favorisé l'écoute des chants des sirènes. Un président bien trop agité a laissé la place à un autre, véritable démagogue bien trop normal pour être à ce poste. Nous voyons aujourd'hui où nous en sommes. Notre pays ne se rélève pas et le chomage atteint des records. Notre protection sociale, que beaucoup de pays nous envient, voit sa perenité remise en cause très sérieusement parce que les véritables réformes ne sont pas engagées. J'ai lu le livre de François Fillon "Faire". Je suis convaincue que s'il est élu Président, il aura le courage de faire ce que ses prédecesseurs n'ont pas voulu faire. D'ailleurs avoir le courage de proposer un tel programme est déjà une démonstration qu'il met l'intérêt du pays avant son propre intérêt. Certains candidats à la primaire se moquaient de lui, jurant qu'il ne pourrait jamais l'emporter en proposant de la sueur et des larmes aux Français. Mais au fil des mois, il est marrant de les voir reprendre nombre de ses propositions. La France a besoin d'une thérapie de choc pour s'en remettre. Qui ne serait pas prêt à suivre un traitement de choc s'il est assuré de guerir et ne plus traîner les séquelles d'une maladie qui le ronge ? 

Alors mon propos ne vise qu'à inviter à s'intéresser plus que jamais à la prochaine élection présidentielle. Je crois que notre pays est à un tournant décisif. Si nous ne saisissons pas l'opportunité de 2017 pour s'échapper de cette pente qui nous entraîne vers le déclin, nous risquons d'en payer très longtemps les conséquences. Chacun doit prendre ses responsabilités, à tous les niveaux. Je dis souvent que nous n'avons que les élus que nous méritons. Chacun, sans en avoir véritablement conscience, tient donc le destin de la France entre ses mains.  A mon niveau, je le redis j'invite seulement chacun à bien réfléchir avant de glisser dans l'urne son bulletin, quel qu'il soit, et de surtout pas rester à la maison en se disant que cela ne sert à rien. Notre avenir commun, celui de tous nos enfants, de toutes nos familles en dépendent, ne l'oublions jamais !

Corinne LUCCHINI

Fillon marseille 1

CONSEIL DU 25 FEVRIER 2016... ca s'en va et ça revient !

Par Le 27 fév 2016

Accident voiture

En ce 2ème conseil municipal de l'année,  seize rapports (dont le débat d'orientation budgétaire) étaient inscrits à l'ordre du jour.   Absente ce 25/2 pour des raisons professionnelles, Corinne LUCCHINI avait procédé la veille au soir à une étude collégiale des dossiers avec ses collégues élus. Plusieurs interventions ont donc eu lieu...  

Suite aux changements intervenus dans la nature et/ou la composition des risques assurés, la collectivité a subi une hausse de la cotisation de l'année 2014 de plus de 10.000 €. Selon des sources internes, le nouvel édile quand il était encore 1er adjoint, aurait comptabilisé 3 accidents avec des véhicules, propriété de la ville. Le dernier, qui remonterait à fin 2015 aurait d'ailleurs imposé, au vu de l'importance des dégats, l'immobilisation du véhicule durant plusieurs semaines. 

Nul ne s'étonnera que M. Molino qui réclamait quelques explications sur ce sujet n'ait pu bien évidemment obtenir de réponse claire sur ce point précis. En revanche, l'élu d'AEPR n'a pas manqué de réclamer à M. Guillaume, l'ex maire, l'abandon de l'utilisation de la PEUGEOT 407 comme véhicule de fonction. Si M. Le Rudulier s'est empressé de répondre que cette automobile rejoindrait très prochainement la flotte des véhicules de service...M. Guillaume lui a tenté de nier cette affectation permanente 24h/24 pourtant connue de tous les employés depuis bientôt deux mandats. Il faut savoir qu'aucune règlementation ne légalise l'octroi d'une voiture de fonction aux élus,  En passant devant la pharmacie Guillaume, avenue Camille Pelletan, les Rognacais sauront donc si les actes suivent les paroles !

FutsalLe dossier du projet de réhabilitation de complexe sportif Gruzza aura sonné le glas d'une des promesses phares de l'adjoint au sport. Promise en 2008 puis en 2014, la mise en oeuvre d'une pelouse synthétique sur le stade des Pugettes semble être passée à la trappe.  En effet, la majorité a pour projet de développer de nouvelles pratiques et notamment le Futsal.  Stade gazon synthetiqueCe futur equipement de plein air, et dont les dimensions sont au minimum de moitié celles règlementaires d'un terrain de football, verra le jour sur la partie réhaussée à l'entrée du complexe de l'avenue du 8 mai. Un projet de bien moindre envergure, aussi faut-il espérer que les utilisateurs s'en contenteront ! 

A moins qu'il ne faille  prévoir des rallonges comme pour la piscine, malgré les 2,3 millions d'euros investis en 2011. En effet, 40.000 € seront inscrits au budget 2016 pour une allée piétonne et de l'éclairage... A la question de savoir pourquoi ces travaux n'avaient pas été prévus lors de la rénovation de 2011, la réponse n'a pas manqué d'incohérence. Il paraît que la majorité était soucieuse de l'utilisation des deniers publics !!!!

Enfin, plus de 2,3 millions d'euros et le comble, c'est d'avoir autant investi, sans satisfaire pour autant la section natation qui regrette toujours fortement que la piscine ne soit pas couverte ! Sans oublier également que la ville doit payer plus de 100.000 euros par an à l'Agglopôle pour le fonctionnement de la piscine de Berre l'étang, équipement incommunautaire. Il est des choix qui s'avèrent vraiment très couteux pour le contribuable...

Pour ce qui est de la modification du règlement intérieur du Conseil Municipal, les 7 élus du groupe AEPR s'y sont opposés. Comment en effet accepter que la majorité lui limite son droit d'expression une fois encore sous de faux prétextes ? Et comment l'accepter quand de plus cette mesure repressive ne s'impose uniquement qu'à ce groupe d'opposition ? De 3000 caractères espaces compris, l'encart consenti sera réduit à 2000 sauf expression individuelle des 7 élus d'AEPR, ce qui empêche bien évidemment l'information étayée des Rognacais. Cette volonté de museler l'opposition est stupide, mais elle n'étonne en rien ceux qui savent que le nouveau édile n'a de cesse de vouloir empêcher une véritable information des Rognacais et cela passe par une entrave supplémentaire à la liberté d'expression d'AEPR !

Enfin, pour le débat d'orientation budgétaire (DOB), confirmation a été faite que la Métropôle maintiendra le montant du reversement de l'attribution de compensation de 2015, à savoir 8.7 millions d'euros. Ce montant englobe les 1,2 millions d'euros de recette supplémentaire issue de l'augmentation d'impôts de 2015 imposée aux Rognacais.

Promesses encartOr, malgré le maintien de cette manne financiere supplémentaire, la municipalité n'a absolument pas fait état, dans son DOB, d'une éventuelle baisse des taux communaux. Lors du vote du budget 2015, Corinne LUCCHINI et son groupe l'avaient réclamé pour neutraliser l'augmentation des taux de l'agglopôle car le produit généré était intégralement reversé dans les caisses communales. S. Le Rudulier, alors adjoint en charge des finances, avait clos rapidement la discussion en affirmant que les taux baisseraient en 2016 si le montant de l'Attribution de compensation était maintenu ce qui vient d'être confirmé. Pourtant les seules réponses formulées ce jour aux questions d'AEPR auront été des "oui mais", des "peut-être"  ou des "on verra".... Cette pirouette supplémentaire laisse penser qu'il en coûtera donc 15% d'impôts locaux en plus également en 2016. Rappelons que la majorité avait pour engagement électoral en 2014 de ne pas augmenter la pression fiscale ! Si certains en doutaient, la preuve est apportée que le nouveau maire comme l'ancien sont de vrais adeptes de la formule :" Les promesses n'engagent que ceux qui les croient !"

Ouvert fermeAutre point de désaccord concernant la transformation du Maset en école maternelle aux Brets Barjaquets. S'il est incontestablement nécessaire d'agrandir ce groupe scolaire (AEPR l'avait à son programme déjà en 2008), il faut savoir qu'exceptée l'école, ce quartier qui représente 25% de la population rognacaise verrait là son unique équipement public disparaitre. Ce centre de loisirs serait alors transféré à la Plantade. Mais quand la Municipalité affirme que l'offre de centre aéré aura sa capacité doublée grâce aux travaux du Chateau et ses abords, il faut attendre pour en avoir confirmation. 

Actuellement, les activités du Centre aéré de la Plantade sont transférées à l'école Giono. Les enseignantes sont totalement hostiles à la mutualisation des locaux qui présentent de très nombreux inconvénients. C'est pourtant ce qui est prévu dans la future école maternelle des Brets Barjaquets.... L'avenir nous dira si les 60 places du Maset ne seront donc pas seulement transférées à la Plantade !  

Enfin et pour conclure, comment ne pas souligner l'incohérence de cette majorité à propos de la réouverture prochaine du poste de police aux Brets quand on sait qu'elle a procédé à sa fermeture en 2008. Ceci n'est en fait qu'un prétexte pour recaser à distance le chef de la police municipale qui depuis quelques temps déjà a malheureusement été mis au placard. Un de plus sur la liste des fonctionnaires victimes d'une politique de chasse aux sorcières !

La majorité fait là d'une pierre, deux coups. Le fonctionnaire est mis à distance, et l'on fait croire aux Rognacais que la majorité est active en matière de sécurité... et ce sans pour autant accroitre les effectifs !!!! Notons que l'opération de réouverture nécessite 95.000 €, mais au diable l'avarice, les contribuables n'ont quà se taire et assumer les divagations politiques de cette majorité !

Bref, d'autres projets ont été annoncés, mais nous attendrons la concrétisation en termes de crédits pour les aborder. Durant toute la mandature 2008/2014, de nombreuses fois des réalisations ont été annoncées lors des débats d'orientation budgétaire et au final, malheureusement, les Rognacais les attendent encore !

LA TRAHISON DE M. GUILLAUME, PETIT RETOUR EN ARRIERE...POUR RAFRAICHIR LES MEMOIRES

Par Le 02 fév 2016

Recherche loupe miniature 1Qualifier la démission de M. Guillaume de trahison des électeurs, pour certains, pourrait paraître excessif. Et pourtant, c'est ainsi qu'il qualifiait lui-même la passation de pouvoir en cours de mandat. Grâce à la remise en ligne de ce blog,qui a nécessité une fouille approfondie des archives en vue de rétablir les liens entre articles, de vieux documents dont l'existence avait été oubliée ont refait surface. 

MisogynieEn effet,  c'est un droit de réponse signé par M. Guillaume qui nous permet de l'accuser de trahison. Son pamphlet publié sur le flash infos d'octobre 2007 et dont la misogyne transpire entre les lignes, a en fait été écrit par celui qui ce 30 janvier est devenu le nouveau maire de Rognac.  S'il fallait encore démonter le culot éhonté de ces deux hommes, ce document est accablant et il a de plus le mérite de mettre en exergue l'illégitimité du nouveau 1er magistrat. 

Cette prise de pouvoir, qui s'est opérée en grugeant sciemment les électeurs, bafoue la démocratie.  Un petit retour en arrière s'impose pour raffraichir les mémoires :  

En juin 2007, Corinne LUCCHINI décidait de quitter la majorité municipale dont elle était la 1ère adjointe. Lasse de devoir trop souvent, depuis 2001, contrecarrer ses collègues adjoints enclins à défendre plus leurs propres intérêts que celui des Rognacais, elle décidait du jour au lendemain de cesser d'exercer ses fonctions. En fait, son ancien collaborateur du service communication, devenu le nouvel édile ce 30 janvier, est à l'origine de ce départ subit qui en a surpris plus d'un. 

Cet ancien employé, recruté à l'origine comme informaticien, lui avait en effet procuré un document accablant à l'encontre de M. Guillaume. Le manque de loyauté total de ce dernier y était mis au grand jour et quand on sait que par procuration, depuis 6 ans déjà,  90% des fonctions qui auraient du être les siennes étaient en fait assumées par son ancienne 1ère adjointe,  chacun comprendra que Corinne LUCCHINI ait refusé de poursuivre plus longtemps dans cette équipe son engagement au service de ses concitoyens. Elle diffusait alors un communiqué aux Rognacais expliquant à la fois le non investissement du maire et les raisons qui motivaient son départ.    

 M. Guillaume qui n'a jamais écrit le moindre discours (entre 2001 et juin 2007, sa 1ère adjointe ayant été sa plume) ne tardait pas à trouver dans l'ancien collaborateur de Corinne LUCCHINI, le nouveau nègre avec qui il allait organiser une cabale inimaginable à l'encontre de l'élue démissionnaire.  Il était impératif d'entraver les ambitions légitimes de cette élue très expérimentée pouvant être génante et germa alors l'idée de la discréditer aux yeux des Rognacais ! Le fameux droit de réponse publié sur le flash infos d'octobre 2007 et accessible en cliquant ici y contribua car le maire y prétendait, entre autres mensonges, que son ancienne 1ère adjointe avait voulu lui imposer une démission pour une passation de relais en cours de mandat. 

TrahisonCes propos mensongers et tous ceux qui suivirent ne visaient qu'à salir l'image de Corinne LUCCHINI et à redorer celle du 1er magistrat qui osait même déclarer, main sur le coeur, qu'il aimait tant sa ville que jamais il n'aurait pu se résoudre à mettre en oeuvre une telle trahison vis à vis des électeurs... Il précisait de plus que la légitimité d'un maire ne s'obtient qu'au travers les urnes et uniquement au travers les urnes !!!! 

Et c'est justement cette légitimité que Corinne LUCCHINI a cherché à obtenir honnêtement. Son engagement sincère vis à vis des Rognacais et son courage l'ont poussé à quitter son poste et à mener en 2008 une campagne électorale en qualité de tête de liste. Une autre suivra en 2014. Et malgré la défaite avec 43% des voix face à M.Guillaume qui n'a recueilli que 48% des suffrages, elle ne s'est pas défilée et dans les rangs de l'opposition elle oeuvre toujours avec détermination au service de la défense des intérêts des Rognacais. 

lerudulier-agglo.jpgM. Guillaume et M. Le Rudulier sont pris aujourd'hui à leur propre jeu. S'ils offrent indiscutablement un pathétique spectacle, en revanche leur petit arrangement entre amis a le mérite de faire enfin émerger la vérité comme la malhonnêteté intellectuelle des deux complices... Il faut souligner le peu de courage du nouvel édile qui, conscient de ne pouvoir être élu sans ce subterfuge pitoyable, n'a eu aucun scrupule à duper les Rognacais !

expressionjpgseptembre.jpgCe blog a fort heureusement la mémoire très longue et chacun comprendra pourquoi la majorité avec l'appui de ses amis s'évertue à tout faire pour obtenir sa disparition !

Mais il est une question que beaucoup se posent : pourquoi M. Guillaume lâche-t-il aujourd'hui son titre et ses indemnités ? La réponse est simple : son successeur, en accordant à l'ancien maire la possibilité de continuer à siéger au conseil municipal durant les 49 mois restant et ce sur un poste de conseiller spécial assorti d'une indemnité de près de 1000 €/mois lui fait un cadeau d'une valeur de près de 50.000 € payés de surcroît par le contribuable.

A 70 ans, l'édile est bien trop heureux de mettre enfin officiellement ses doigts de pieds en éventail. Lui qui passait la quasi totalité de son temps à sa pharmacie (la peugeot 407 grise, propriété des Rognacais immatriculée 394 AVW 13 en témoigne) plutôt qu'à l'Hôtel de Ville n'aura même plus la contrainte d'apposer sa signature sur les courriers dont il ne prennait pas toujours connaissance. Et trahir ses électeurs, comme il l'a fait, n'a pas fait rougir l'humaniste  et le rognaquiste qu'il prétendait être. Qui croira encore en son amour incommensurabble pour sa ville au point qu'il lui était inconcevable de démissionner ? En fait, ses prétendus sentiments comme ses promesses font toujours long feu... c'est bien connu !  

Force est donc de constater que ces deux élus ne reculent devant rien et n'hésitent jamais quand il en va de leur propre intérêt ou de leur ambition !!!

 

CONSEIL MUNICIPAL DU 30 JANVIER 2016 : la fin d'une mascarade !

Par Le 31 jan 2016

creatrice.jpgLe mot de Corinne LUCCHINI

Il aura donc fallu 22 mois pour que la grande tromperie soit mise au grand jour. Nous l'avions annoncé durant la campagne électorale, M. Guillaume en se représentant grugeait ses électeurs. Nous savions ce qui se tramait en coulisses, nous l'avons dit haut et fort et malheureusement, une partie des électeurs  ne nous a pas crus.... Or, aujourd'hui en ce 30 janvier 2016, l'assemblée délibérante était convoquée pour procéder à l'élection d'un nouveau maire.

Il est donc temps d’appeler un chat UN CHAT !

Avant mars 2014, durant la campagne électorale, l’équipe d’Agir Ensemble pour Rognac dévoilait déjà la probable démission de M. Guillaume après son élection. Informer les Rognacais m’aura valu personnellement les foudres des membres de cette équipe municipale. Nombre de ceux qui siègent désormais dans l'assemblée délibérante, me traitant de menteuse, osaient jurer, main sur le cœur, que ce petit arrangement entre amis n’avait jamais été comploté. En ce triste jour pour Rognac, on voit aujourd’hui de quel côté se trouvait la Vérité !

Pour ma part, je ne cache pas avoir été blessée mais uniquement par le jugement de ces anciens ayant grande estime pour M. Guillaume. Leur critique à mon égard fut sévère mais sans doute n’imaginaient-ils pas que «l’enfant du pays» puisse ainsi leur mentir et les trahir ?  

Or, depuis l’élection de cette équipe, l’actualité n’a fait que confirmer tous mes propos. Après les augmentations d’impôts de 2015 (malgré leur promesse électorale de ne pas les accroitre), vient cette démission sans justification plausible. Et pour ceux qui croiraient que le maire démissionnaire s’était représenté uniquement pour contrer le FN, car certains élus de la majorité le glissent aux oreilles des plus naïfs, je rappelle qu’aucune liste n’était en lice pour l’élection municipale de mars 2014.

Alors, pour l’abandon du titre, les négociations ont débouché sur une 1ère à Rognac : création d’un poste de conseiller spécial pour l’ancien maire, assorti d’une indemnité mensuelle d'environ 1000 €. Qui croira encore que l’argent ne motive pas ces politiques ? D’ailleurs, avoir vu M. Guillaume feindre la surprise au moment de cette nomination a fait doucement sourire surtout quand on connait les dessous de l'histoire....

Et pour le remplaçant qui vient d’être élu, il faut appeler un chat UN CHAT. Il fait partie de ces élus pour qui la politique est un métier, ce qui est loin de ma conception de l’engagement au service des autres. Il suffit de savoir qu'il a emménagé sur Rognac qu’une fois élu 1er adjoint et donc totalement assuré que notre ville pourrait servir ses ambitions personnelles pour bien comprendre en quoi consiste son attachement à notre ville. Si certains pensent innocemment qu'il sera synonyme de renouveau, grande est leur méprise. Depuis des années, sa qualité de collaborateur du maire lui a permis d’actionner dans l’ombre toutes les ficelles et ce que j’appelle son incohérence politique pour rester correcte a malheureusement déjà transformé nombre d’employés et de concitoyens en victimes.  Il me faut reconnaître une grande erreur dans mon parcours politique : celle de l'avoir recruté en qualité d'informaticien, puis de le faire travailler à mes côtés au service communication. Mais cela a au moins eu le mérite de me permettre d’ouvrir les yeux bien avant tout le monde. Je me rassure toutefois, tous ceux qui le cotoîent finiront par les ouvrir, ce n'est seulement qu'une question de temps !

Déjà, les conditions de cette élection permettent de mesurer le courage qui l'habite. En politique, il y a les courageux et les lâches. Dans cette catégorie se rangent ceux qui sont trop peureux pour affronter leurs adversaires au travers des urnes. Elles seules donnent la véritable légitimité et le manque de courage fait alors user de duperie et grandes manipulations pour les contourner. Nous savions ce qui se tramait mais ce qui est navrant plus encore, c’est de voir tous ses adeptes dans l'assemblée délibérante cautionner ce type d’agissement qui salit la classe politique. Le peuple est las des mensonges, des promesses non tenues, des petits arrangements entre amis. Tout cela contribue à faire monter les extrêmes et chacun le sait, dans ce domaine, Rognac atteint désormais des records.  Leur responsabilité est donc grande !

Il y a toutefois un côté positif à tirer de ce lamentable spectacle, c’est que leurs actes crédibilisent plus que jamais notre propre parole qui s’est toujours voulue honnête et sincère. Comme le dit un dicton, le mensonge prend toujours l’ascenseur et la Vérité l’escalier. Alors certes elle arrive plus tard, mais elle finit toujours par arriver. La voici donc aujourd’hui. Nombreux sont ceux qui se la prennent en pleine figure, et ils découvrent comment la démocratie à Rognac écrit là une de ses plus sombres pages.   

Mais contrairement à tous ceux qui nous ont précédés sur ces bancs de l’opposition et qui ont démissionné le lendemain de leur défaite, nous nous sommes toujours là, nous ne baissons pas les bras. Nous démontrons ainsi notre volonté de toujours être à l’écoute de tous nos concitoyens tout en veillant à protéger l’intérêt général. De plus en plus nombreux sont ceux qui nous déclarent compter sur nous parce qu’ils ont compris que notre devise est intangible «Servir !  ce que nous n’avons jamais confondu avec SE SERVIR».

A ce propos, notre vigilance sera accrue. La loi interdit  certaines pratiques. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres mais l’attribution de voiture de fonction 24h sur 24 que ce soit pour le maire ou pour un quelconque élu ne fait pas partie des avantages autorisés. L’utilisation d’une voiture de service, oui, nous avons donc invité ces élus à bien se renseigner pour faire la différence car nous ne tolérerons rien de ce qui ne respectera pas la loi ! Qu'ils en soient assurés… et ce n’est là qu’un exemple ! Car à voir ces élus parler d’économies et de restrictions tout en imposant aux Rognacais des augmentations d'impôts de 15%, la moindre des choses, c’est bel et bien qu'ils s'appliquent à eux-mêmes la diète qu'ils imposent aux autres.... 

Enfin, pour ceux qui voudraient juger le contenu de cette page, qu'ils sachent qu'il n’a en fait rien de caustique. Pas plus que ne l'avait le petit document "bilan de mandat du maire" sortant sur lequel en connaissance de cause nous avions apposé le logo "trompeur-menteur". Beaucoup de nos concitoyens s'étaient offusqués en ne comprenant pas cette démarche. Sans doute aujourd'hui comprennent-ils mieux ce qui nous a guidés. Tous nos articles, nos déclarations, nos documents étaient sincères et tristement réalistes. Exactement comme cet article qui est alimenté par cette actualité qui fait émerger la Vérité. Elle ouvre tardivement certains yeux. Mais fort heureusement, il n’est jamais trop tard !

Fidèlement vôtre.

Corinne LUCCHINI

L'EQUIPE D'AEPR VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2016

Par Le 02 jan 2016

Bonne annee 2016

En ce début d'année 2016, l'équipe d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC présente aux Rognacaises et aux Rognacais ses meilleurs voeux de santé, de prospérité et de bonheur. Mais en cette époque si troublante, s'il est un voeux qu'il ne faut surtout pas oublier de formuler, car en s'exhaussant il changerait la face du monde, c'est bien celui que 2016 puisse apporter la Paix à l'humanité toute entière !

Pour ne parler que de la France, notre pays a été attaqué l’an dernier. Non pour ce qu’il fait, non en raison de ses positions internationales ou de sa politique étrangère, mais en raison de son identité et pour contester aux Français d’être ce qu’ils sont.

2015 a commencé par une tuerie et s’est achevée par un massacre. Ces ignominies ne doivent pourtant pas nous conduire à nous replier sur nous-mêmes.

2015 a également vu la situation économique du pays stagner et celle de l’emploi continuer à se détériorer ; des décisions ne sont pas prises ; et des réformes que l’on sait nécessaires sont pourtant toujours repoussées.

Il y a un malaise et il est réel. La « classe politique » est en grande partie sclérosée, en manque d’imagination voire incompétente. L’inquiétude des Français vis-à-vis de leur avenir est à la fois grande et légitime et plus spécialement encore à Rognac. Il est vrai qu’au niveau local, la politique économique de la municipalité n’a malheureusement produit qu’un taux de chômage local supérieur au national et question fiscalité, les impôts locaux se sont envolés en 2015 et ce alors même que les Rognacais n’ont bénéficié d’aucune avancée significative.

Il faut également déplorer l’amer constat en matière de sécurité. Les attentats terroristes se sont ajoutés au climat de violence qui règne plus que jamais dans notre société et dans ce dernier domaine, Rognac n’est malheureusement pas épargnée, avec les agressions physiques en constante augmentation comme les cambriolages, les vols de voitures et autres délits. Ces faits se déroulent quotidiennement sans que la presse locale n’en fasse jamais état. Pourquoi, la question se pose ? Ces évènements ne sont bien évidemment pas plus abordés dans les éditions du flash infos puisque dans ce dernier, la municipalité ne vise qu’à présenter le quotidien à Rognac comme celui d’une merveilleuse petite ville où il fait toujours bon vivre. Les trop nombreuses victimes savent que la réalité est toute autre !

Or, informer c’est prévenir et protéger. Par exemple, faire état des fréquents arrachages de colliers sur notre ville, c’est inciter les habitants à plus de prudence en n’arborant pas des bijoux susceptibles de les rendre victimes des petits voyous qui y sévissent. Rappeler également que dans le cadre de l’enquête sur les actes terroristes, sur 14 opérations conduites dans les Bouches du Rhône, 5 ont visé Rognac… c’est rappeler que la vigilance doit être de mise à Paris comme en Province…

Une classe politique véritablement responsable doit-elle passer sous silence ce type d’informations ? Non, et en ce qui nous concerne, malgré ceux qui aimeraient nous faire taire, nous ne cesserons jamais d’informer. Ce blog avec ses 600.000 visites était devenu notre 1er vecteur de communication. Or, durant l'année 2015, nos opposants ont usé de tous les moyens pour tenter de le faire disparaitre. Durant plusieurs mois, nous n'avons pu communiquer quotidiennement comme nous le faisions depuis bientôt huit ans. Nous nous sommes battus bec et ongle pour récupérer nos archives et les remettre en ligne. Ce travail phénoménal, nous nous y attelons aujourd'hui encore car notre détermination à informer et défendre les intérêts des Rognacais sera toujours plus forte que toutes les tracasseries que que nous avons à subir. C'est la base de notre engagement citoyen et rien ne nous le fera jamais perdre de vue ! Nous retroussons nos manches pour que face à votre écran vous puissiez toujours nous lire...

Alors en ce début d'année, notre voeu le plus cher, c'est en fait que Rognac amorce un tournant afin que chacun puisse s'y épanouir. Bien sûr que nous espérons des avancées véritablement significatives à Rognac, mais nous nous demandons encore combien de temps va-t-il falloir seulement se contenter de belles paroles. Sommes-nous condamnés à attendre indéfiniment les actes alors qu'il suffirait pourtant que les élus de la majorité se concentrent sur autre chose que leur carrière personnelle et qu'ils se mettent enfin véritablement au service des Rognacais ? De plus, une question se pose au regard des quelques décisions prises : est-ce la volonté ou la compétence (voire les deux) qui manque également aux élus qui ont entre leurs mains les destinées de Rognac et ce pour quatre ans encore ? Alors que toutes les villes qui nous entourent exploitent leurs compétences, défendent leurs intérêts, jouent de l’atout de leur situation géographique, se tournent vers les activités d’avenir et les emplois de demain, et misent sur l’audace et l’inventivité, ici nos gouvernants locaux nous font une magistrale démonstration de leur immobilisme et de leur manque de vision. 

Alors, croissent les déceptions, les irritations, les tensions et les crispations. Il est normal, dans la période compliquée que nous vivons, que nous nous demandions où nous allons. Ne baissons pas pour autant les bras, ne soyons pas pour autant pessismistes car l'espoir que notre ville se réveille un jour existe. Disons nous que l'avenir ne sera surtout que ce que nous en ferons !

Notre travail, à nous élus d'opposition, est aujourd'hui de vous informer au mieux pour vous permettre de prendre vos futures décisions en connaissance de cause ! Soyez assurés que nous nous y attèlerons pour créer les conditions d'un futur mieux vivre ensemble...

L'équipe d'Agir Ensemble pour Rognac

 

Les raisons de la fermeture temporaire du site AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC...

Par Le 01 jan 2016

justice.jpgEn juin 2014, au travers d'une procédure judiciaire civile, un soutien de M. Guillaume m'a assignée en justice en ma qualité de directrice de publication de ce blog. Ma volonté de transparence me fait expliquer ici même les circonstances  : 

Le plaignant, durant la campagne électorale, avait à l'origine publié un message de soutien sur le blog du maire sortant qu'il intitulait "Faire un choix !". Il le partageait également sur sa page facebook en précisant "Il est des jours où je dois faire des choix. Aujourd'hui, je dois en faire, désolé pour certains". A un internaute qui l'interpellait en lui disant "Tant que tes choix te conviennent, c'est le plus important" il répondait "certains non, mais je dois le faire" et il précisait  noir sur blanc "je l'ai fait pour moi, mes filles, mes parents" avant d'inviter les Rognacais à voter pour la liste de M. Guillaume en ces termes "Rognacais, Rognacaises, n'oubliez pas d'aller voter pour la liste Unis l'avenir de Rognac, si vous ne le faîtes pas pour eux, faîtes le pour moi. Merci beaucoup !" Ces commentaires sont extraits du jugement et ne peuvent donc être contestés !

Ces propos avaient suscité une réaction d'un internaute anonyme qui, ne pouvant comprendre la démarche de l'intéressé, qu'il connaissait semble-t-il très bien, entendait me faire part de sa surprise...en s'interrogeant surtout sur les motivations réelles d'un tel soutien. Je recevais donc à trois jours du 2ème tour du scrutin un commentaire. Le lendemain, le surlendemain ou même plus tard (impossible de déterminer le moment exact), et uniquement au regard de ce que je pouvais alors lire sur la page facebook du plaignant, je répondais en ces termes toujours extraits du jugement :  "Tiens ce nom me dit quelque chose. De mémoire il s’agit d’une entreprise qui travaille avec la mairie pour la réparation de pompes et autres choses dans ce genre. En fait, c’est un concurrent direct de notre entreprise. Bizarre non ???? [...] J'ajoutez : "Vous savez, rien n’est gratuit pour certains. Un vote se fait en échange de marchés ou autres.” “... Cette famille est bien connue... Peur de perdre les marchés ou chantage ???” “Je ne me poserai pas une telle question en ce qui concerne le dernier point, je sais juste que le soutien en question n’est pas gratuit...mais peu importe, je crois effectivement que pas grand monde n’est dupe”.

En fait, ce n'est que trois mois plus tard, au mois de juin 2014, sans que jamais le plaignant ne m'ait demandé de retirer ces propos qu'il considérait comme diffamants, qu'il m'assignait en justice pour me réclamer près de  50.000 € de dommages et intérêts et frais divers.

La justice a considéré : "Le fait que M. C. n’ait pas cherché amiablement à faire disparaître les propos du site, qu’il en ait fait mention sur sa page facebook ou qu’il ait attendu plusieurs semaines avant d’assigner ne fait pas disparaître le préjudice causé, mais doit être pris en compte pour en évaluer le quantum"

Bien qu'il ait été reconnu que le plaignant avait partagé sur sa page facebook ledit commentaire avec ma réponse, contribuant de fait à aggraver lui-même le prétendu préjudice dont il se disait victime à une dimension planétaire, l'ordonnance a été rendue en sa faveur. 

Une chose très importante à savoir, c'est que seules les dates d'envoi des commentaires apparaissent sur le blog. Celles des réponses ne figurent jamais en raison du fait qu'elles sont rédigées à la suite du contenu des messages initiaux, donc sur les mêmes post qui sont adressés sur le blog. Pour cette raison, il a été  jugé : Cependant, ces éléments, qui ne s’appuient sur aucune information factuelle, sont insuffisants à établir l’objectivité d’un message procédant par insinuation, étant relevé que les autres mentions du blog de M. C., invoquées par Mme L. pour justifier de sa bonne foi, sont postérieures aux propos incriminés du 27 mars 2014 et ne peuvent donc établir sa bonne foi. Ainsi, sans qu’il soit besoin d’examiner les autres critères de la bonne foi, ce fait justificatif ne sera pas retenu.

Cette absence de date de la réponse n'a pas permis que soient pris en compte pour ma défense et la justification de ma bonne foi les propos ambigus du plaignant qui m'avaient induite en erreur. La justice m'a du coup condamnée à payer une provision de 5000 € répartis entre 3 membres de ladite famille et la société familiale. Deux des bénéficiaires des dommages intérêts n'avaient jamais eu leur nom cité mais sur l'ordonnance il est mentionné noir sur blanc : "qu’aucune preuve d’un préjudice particulier n’était rapportée" mais "qu’ils ont également été victimes des messages diffamatoires dès lors que l’un des commentaires vise “la famille” C., ".

Bref, une fois les frais de justice remboursés au plaignant et les provisions versées, j'ai donc du payer sur mes deniers personnels la bagatelle de 10.000 €. Comme il n'est pas de bon ton de commenter une décision de justice... je m'abstiendrai de le faire et je laisse chacun se faire une idée de ce jugement au travers de la lecture intégrale de l'ordonnance d'appel en référé accessible en cliquant ici. Elle semble faire jurisprudence ! Ne s'agissait que d'une procédure en référé et d'une provision, il faut savoir que la possibilité m'est offerte de poursuivre cette procédure sur le fond mais au regard des frais de justice et de ce que m'avait déjà coûté une simple maladresse, je ne sais encore quelle suite je vais donner à cette affaire. J'ai bien entendu conscience que mes adversaires politiques se serviront de ce jugement civil pour tenter de discréditer ma parole. Sauf que dans bien d'autres domaines, les faits vont me donner raison dans les jours prochains et la parole de ces chers élus de la majorité n'aura plus aucun crédit...Piratage blogCeux qui me connaissent et liront ce jugement comprendront que je ne dévie pas de ma ligne de conduite. Je m'applique à dévoiler des vérités toujours étayées par des faits ! 

Depuis, cette affaire qui remonte à juin 2014 avec un aboutissement le 29 octobre 2015, la prudence a plus que jamais été de mise et je vous avoue n'avoir pas toujours pu publier les commentaires anonymes reçus dès lors qu'ils étaient susceptibles de me causer du tort... Chat échaudé craint l'eau froide !

Or, vers la fin de l'année 2014 et durant les premiers mois de 2015, le blog a fait l'objet de très nombreuses attaques informatiques. Nul doute qu'au regard de son contenu, "certains" sont dérangés par ce support d'informations. En décembre 2014,  j'ai d'ailleurs constaté un piratage très inquiétant à partir de la plateforme de gestion et j'ai fort heureusement pris soin de faire une déclaration en gendarmerie. Je dis fort heureusement, car c'est une chance de s'en être rendu compte. Espérons que la justice saisie de cette affaire fasse sérieusement son travail !

Toutefois, pour revenir à la procédure judiciaire objet de cet article, il faut savoir que suite à la demande expresse du plaignant et alors même que la justice n'a jamais exigé la fermeture du blog, mon ancien hébergeur a décidé de mettre le site hors ligne au seul motif qu'un particulier, le fameux soutien de M. Guillaume, en a fait la demande.  C'était en date du 3 novembre 2015, 3 jours après la parution de l'ordonnance du 29 octobre 2015. Il faut croire que certains ont eu le bras long...mais sans doute les attaques sucessives ont-elles également lassé l'hébergeur !

Plusieurs mois de batailles auront été nécessaires pour récupérer les huit années d'archives. Unblog, par sa décision inexplicable, a lui causé un véritable préjudice à l'équipe d'Agir Ensemble pour Rognac car beaucoup de temps est nécessaire pour transférer le contenu intégral du blog vers la plateforme d'un nouvel hébergeur professionnel. Si depuis le 3 novembre 2015, publier est impossible, en revanche, nous n'avons pas pour autant cesser d'écrire tout en nous activant à la restauration du site pour sa prochaine remise en ligne. Preuve en est cet article que vous pouvez aujourd'hui découvrir !

Ceux qui me connaissent savent que je n'ai jamais eu pour habitude de baisser les bras... Quand je vois la haine éprouvée par cette poignée d'individus qui s'associent pour m'abattre, ma détermination n'en est que plus renforcée. Mon existence dérange le microcosme politique local, il va pourtant devoir faire avec moi. Et ceux qui s'acharnent à vouloir me museler se sont réjouis trop tôt de la disparition de ce site.

Ma pugnacité m'a fait tenir à jour ce support d'information depuis août 2007, date de sa création. Soyez donc assurés chers Rognacais internautes que cet espace d'expression demeurera. Il est aujourd'hui le seul où vous pouvez véritablement  vous exprimer (hors propos diffamants ou injurieux) et prendre pleinement connaissance des dessous de la politique locale. Toutefois, je vous demande plus que jamais d'être prudents dans la rédaction de vos messages. Sans donner du grain à moudre à ceux qui aspirent à la disparition de cet espace, les choses peuvent être dites. Elles le seront, comptez sur moi !

Fidèlement vôtre

Corinne LUCCHINI