Incendie à Rognac : quand l'imprudence a des conséquences désastreuses...

moderateuraepr Par Le 14 août 2016 1

Dans - actualités 2016

Incendie 2016 bis

Le 10 août vers 15h15, un incendie dont l'origine serait l'imprudence a démarré au chemin des Tamaris. Par ce temps de fort mistral, il est vite devenu incontrôlable. Rognac a vécu des heures d'angoisse. Les flammes n'ont fait aucune concession et la forêt rognacaise a été en grande partie dévastée. Le feu s'est ensuite propagé sur le plateau en direction de Vitrolles et a poursuivi sa route jusqu'aux Pennes Mirabeau, s'arrêtant aux portes de Marseille. Selon le dernier décompte, établi par la préfecture, c'est en tout près de 2700  hectares qui sont partis en fumée sur l'ensemble des communes touchées.

Des employés d'une entreprise travaillant pour un Rognacais auraient commis l'imprudence d'utiliser un outillage électrique et les intincelles seraient malheureusement à l'origine de ce désastre écologique qui a anéanti toute la faune et la flore sur son passage. Mais il faut également déplorer des drames humains. Nombre de familles dans les autres villes victimes du feu ont en effet tout perdu dans cet incendie. En effet, plusieurs habitations n'ont pas pu être sauvées malgré la présence en nombre des pompiers appuyés par les canadairs et autres engins de secours.

A Rognac, douze ans après l'incendie de 2004, ce feu de forêt a donc de nouveau défiguré le patrimoine forestier de notre commune. Quelques incidents ont compliqué le travail des sapeurs pompiers et plusieurs questions se posent. Au-delà d'un nombre important de canadairs collés au sol pour des raisons techniques de sécurité, ce qui peut paraître surprenant en cette période de sècheresse, mais qui se comprend car il en va de la vie des pilotes, en revanche ce qui parait inacceptable c'est que certaines bornes incendie n'étaient semble-t-il pas toutes approvisionnées en eau et que de nombreux propriétaires forestiers n'auraient pas rempli leur obligation légale de débroussaillement ?

 Le 1er magistrat de la ville sur le journal de la ville se plaignait d'ailleurs de ce dernier point et disait être allé jusqu'au bout des démarches qui lui incombent. Non, le bout des démarches est d'imposer les travaux aux propriétaires récalcitrants et de leur adresser la facture. On connaissait les conditions d'extrême sècheresse dans notre département et les risques extrêmes d'incendie, pourquoi ne l'a-t-il donc pas fait avant plutôt que de dire que la prochaine fois il ira jusque là ??? On ne doit pas avoir la main qui tremble quand il s'agit de la sécurité de ses administrés. L'heure n'est bien sûr pas à la polémique mais toutes ces défaillances ne doivent pas être occultées voire laissées sans suite...  Dans ce même article, l'édile a également jugé utile de faire état d'une polémique entre sa majorité et le groupe Agir Ensemble pour Rognac. Omission volontaire ou pas il a oublié d'indiquer les motifs réels pour lesquels le groupe d'opposition s'est opposé à l'acquisition du chemin de la source. En effet, le commissaire enquéteur avait bien indiqué durant l'enquête publique l'utilité de réaliser des travaux d'élargissement de cette voie ainsi que la création d'une aire de retournement, ce pour quoi la majorité a refusé de s'engager. Considérant que les questions de sécurité étaient éludées, le groupe d'opposition Agir Ensemble pour Rognac n'a donc pas souhaité cautionné cette acquisition. Mais cela n'a bien entendu pas été indiqué dans l'article de presse....

Incendie 2016Bref,.... L'enquête déterminera les responsabilités et nous espérons que ceux qui la portent auront à rendre des comptes même si malheureusement cela n'effacera pas ce paysage lunaire qui a pris la place du poumon vert de notre ville. Il faudra encore de nombreuses années pour que la nature reprenne le dessus. Fort heureusement, une partie a été épargnée et il faut pour cela remercier et féliciter les hommes et les femmes qui au péril de leur vie ont lutté contre les flammes et ont ainsi limité les dégâts. Ces professionnels ou ces volontaires méritent tout notre respect. Et l'occasion nous est ainsi donnée une fois encore de dénoncer le fait qu'il n'y a toujours pas de statut du sapeur pompier volontaire ce qui chaque année cause le non renouvellement de l'engagement de  bon nombre de ces soldats du feu non professionnels... Force est de constater sur le terrain qu'ils sont pourtant indispensables pour assurer notre sécurité !

Nos remerciements vont également à tous ceux qui se sont mobilisés pour apporter aide ou secours qu'il s'agisse des membres du CCFF, d'associations caritatives et employés de mairie ou encore simples anonymes... 

Article incendie 2016

 

Commentaires

  • robert

    1 robert Le 18 août 2016

    il y a l'imprudence mais aussi le laxisme qu'on paie cash. C'est bien de le dénoncer mais quand je vois Facebook beaucoup gobent les blablabla qu'on leur sert dans la presse. On connait pas tous les devoirs d'un maire. Une journée noire pour rognac et les traces sont pas prete de s'effacer. Moi je vois ca de ma fenetre et j'en pleurerai tous les jours.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Dire qu'il n'y a pas une part de laxisme dans cette affaire serait vraiment naïf puisque même le 1er magistrat nous informe qu'on n'est pas allé au bout des mesures qui s'imposent en matière de débroussaillement légal chez les particuliers, notamment en imposant les travaux de débroussaillage et en adressant la facture aux contrevenants. Pourquoi ? Mais ces particuliers sont également des électeurs.... alors est-ce pour cette raison également que bien des maires en général laissent faire ?

    Qui peut se contenter de grandes déclarations et de mesures d'après coup, notamment après cette version bis de l'incendie de 2004. Quand des maires se vantent d'avoir installer au titre de la prévention incendie des systèmes de brumisation, nous ici à Rognac, faut-il rappeler qu'on a laissé le nôtre aux Brêts Barjaquets se délabrer totalement (cliquez ici pour en savoir plus). A noter, une partie du massif forestier du petit Arbois et son Technopole sont protégés par des systèmes de brumisateur d'eau qui fonctionnent en période de risque d'incendie. S'il est évident qu'il est impossible d'éviter tous les départs de feu, en revanche, en amont toutes les précautions doivent être prises. Eviter ou faciliter le travail des sapeurs pompiers qui risquent leur vie pour notre sécurité est un impératif. L'affaire des bornes qui n'auraient pas toutes été alimentées en eau est à suivre d'ailleurs.Nous poserons les questions en conseil... Je le redis dans ce domaine, ici et ailleurs ne sont pas à leur place les élus qui font preuve de laxisme et ont la main qui tremble pour prendre les décisions qui s'imposent contre ces contrevenants qui risquent d'ailleurs leur propre vie en ne sécurisant pas leur habitation. Tout 1er magistrat digne de ce nom ne peut avoir d'autres considérations que celle de la sécurité des biens et des personnes.

Ajouter un commentaire

Anti-spam