- Accueil
- AEPR au jour le jour...
- - Enquête 2014
- Enquête 2014
L'intégralité des résultats de la concertation à grande échelle...
Par moderateuraepr Le 31 jan 2014
ENQUETE AUPRES DES RESPONSABLES DU TISSU ASSOCIATIF
Par moderateuraepr Le 20 jan 2014
Parallèlement à la concertation publique opérée auprès de l’ensemble de la population, et du tissu économique, Corinne LUCCHINI a souhaité dès septembre dernier se rapprocher des responsables d'associations. Ces derniers ont donc été sollicités pour accorder des entretiens particuliers aux membres de l’équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC.
Les rencontres qui ont eu lieu ont permis de recenser sérieusement les suggestions ou les problématiques relatives aux différentes activités. Cette concertation auprès du tissu associatif s'est déroulée quotidiennement entre la période du 1er septembre au 15 décembre 2013.
Durant une heure environ, chaque président ou son représentant a pu faire état des perspectives de développement de l'activité de son association comme des éventuelles entraves recensées et auxquelles la prochaine municipalité sera susceptible d’apporter des solutions.
Tous les questionnaires ont été analysés sur le même principe que ceux de l’enquête des particuliers. Les actions primordiales à mener dans le secteur associatif lors de la prochaine mandature ont donc été définies sur cette base.
Ces acteurs essentiels au développement culturel, festif, sportif ou à l'action caritative, sans oublier l'aspect environnemental, sont des bénévoles. Ces hommes et ces femmes, au service de leurs concitoyens, prélèvent sur leur temps personnel nombre d'heures nécessaires au bon fonctionnement de leur association. Aussi, au-delà de l'aide financière et matérielle que peut accorder une municipalité, le rôle de ses élus ne peut être autre que d'œuvrer pour faciliter autant que faire se peut, les démarches. Or, la lourdeur administrative prend encore trop souvent le pas et finit par décourager les bénévoles qui deviennent une denrée rare.
Pour exemple, Corinne LUCCHINI avait instauré des permanences du responsable financier lors des dépôts des dossiers de demande de subvention. Or, ces dernières, pourtant appréciées, ont disparu... En fait, durant les 6 années écoulées, la seule avancée à mettre à l'actif de la municipalité se résume à l'aménagement coûteux du hall d'entrée. Notons toutefois qu'il a été réalisé sans concertation aucune des présidents d'associations et qu'il en résulte que ce lieu n'est pas de nature à faciliter les échanges entre bénévoles du tissu associatif.
Quand pour certains candidats, la concertation se résume à une réunion d'information couplée à une présentation de vœux à la va vite, l'équipe d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC, démontre le sérieux de sa démarche par une véritable écoute, une disponibilité, et des échanges qui permettent de cerner au mieux les besoins particuliers de chaque association. Les bénévoles du tissu associatif qui donnent tant de leur personne méritent bien que des futurs élus leur accordent une attention particulière.... C'est une question de respect et de crédibilité !
Enquête auprès des acteurs économiques...
Par moderateuraepr Le 11 jan 2014
Parallèlement à la concertation publique opérée auprès de l'ensemble de la population, Corinne LUCCHINI a souhaité dès septembre dernier se rapprocher du monde économique. Délaissés par l'actuelle majorité, tous les artisans, commerçants et chefs d'entreprise ont donc été sollicités pour accorder un entretien aux membres de l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC. Pour recenser sérieusement les suggestions ou les problématiques relatives à leur activité, des rencontres se sont déroulées quotidiennement entre la période du 1er septembre au 15 décembre 2013.
Durant une heure environ, chaque représentant du monde économique a pu faire état d'éventuelles entraves au développement de son activité et auxquelles la prochaine municipalité sera susceptible d'apporter des solutions. Tous les questionnaires ont été analysés sur le même principe que ceux de l'enquête des particuliers. Les actions primordiales à mener dans le secteur économique lors de la prochaine mandature ont donc été définies sur cette base.
Ces acteurs essentiels au développement de la commune sont depuis trop longtemps des laissés pour compte. S'il y avait un doute, l'attitude de l'adjoint aux commerçants lors du conseil municipal du 18 décembre 2013 l'aura définitivement gommé. En effet, les travaux de la place St Jacques ayant grandement entravé l'activité commerciale de ce secteur, une commission d'indemnisation a finalement vu le jour. L'ancienne 1ère adjointe , soucieuse de voir une telle démarche aboutir rapidement, a donc interpellé ledit adjoint en séance aux seules fins de connaître le délai moyen nécessaire à l'aboutissement de ce type de dossier. Or, c'est sur un ton méprisant que l'élu de la majorité a osé lui répondre, devant les commerçants venus en délégation, "qu'il n'en savait rien et qu'il n'avait pas que ça à faire !!!". Allez, hop circulez y a rien à voir...
Les 6 années écoulées ont démontré l'absence de volonté politique en matière d'économie mais si quelqu'un en doutait, la preuve flagrante du manque de considération de la majorité vis à vis de des commerçants rognacais se résume en cette phrase. Cette attitude qui perdure depuis 2008 pourra-t-elle être effacée par une campagne électorale qui s'ouvre et qui d'ores et déjà a transformé les élus de la majorité en des candidats qui n'ont de cesse de promettre de faire demain ce qu'ils n'ont jamais été capables d'entreprendre jusqu'à ce jour ? (voir l'état d'avancement de leurs engagements de 2008) en bas de page)
Fort heureusement, par sa démarche, l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC, a démontré qu'elle est aux antipodes d'une telle attitude. Ecoute, disponibilité, échange, projet sont depuis des années les maitres mots de son action. Une crédibilité cela s'acquiert sur des actes et jamais que sur de belles paroles !
Engagement de l'équipe du maire pour 2008/2014
-
Mettre en place un système de sonorisation des voies commerçantes afin de faciliter la diffusion de messages de promotion ou d’actualités commerciales non réalisé
- Réserver un espace privilégié dans notre revue municipale bimestrielle pour valoriser le commerce de proximité que pour les nouveaux commerçants
- Faciliter une meilleure continuité et implantation des commerces dans les zones dédiées (assouplissement des règles urbanistiques) aucune disposition de prise
- Mener une politique de fleurissement aux abords des commerces pour favoriser leur attractivité non réalisé
- Renforcer l’îlotage des agents de la police municipale aux abords des commerces dans les périodes d’activités intenses en partenariat étroit avec la Gendarmerie Nationale existait déjà
- Mener une politique volontariste pour le développement de la Gare en partenariat avec nos partenaires Agglopole Provence et la SNCF par la pérennisation de l’axe ferroviaire AIX / ROGNAC : un enjeu économique et de développement durable non réalisé
- Associer les commerçants aux différentes manifestations organisées par la municipalité aucune concertation même pas pour la vidéo protection
Par moderateuraepr Le 31 oct 2013
Après avoir rempli le questionnaire, une vidéo d'information est disponible. cliquez ici
Corinne LUCCHINI s'est toujours voulue proche de ses concitoyens mais 18 mois en amont des prochaines élections municipales, elle a engagé une démarche inédite et d'envergure pour être encore plus à l'écoute des habitants.
Une année complète aura été nécessaire pour y parvenir, mais à l'heure de la publication de cet article, sur les 5176 portes que compte notre commune, il n'y en a pas une seule à laquelle Corinne LUCCHINI en personne n'ait pas frappé. Jamais auparavant, une élue ne s'est donné autant de peine pour mener elle-même une enquête à aussi grande échelle auprès de ses concitoyens....
Les personnes qui n'ont pu encore exprimer le regard qu'elles portent sur leur ville, peuvent toujours prendre rendez vous au 06.62.34.83.65 pour qu'un des membres de l'équipe d'AEPR (ou si elles le précisent Corinne LUCCHINI en personne) repasse afin de remplir le questionnaire mais à compter du 1er novembre, ce dernier peut également être rempli en ligne.
La démarche de l'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC n'a d'autre but que de cerner au mieux les besoins et les attentes de la population afin de proposer les réponses les mieux adaptées. En votre qualité d'administré, il vous suffit d'indiquer le jugement que vous portez actuellement sur votre ville. Nous vous remercions par avance de votre participation qui nous permettra de mieux construire le Rognac auquel une grande majorité de Rognacais aspire.
L'équipe AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC
Cette enquête comporte plusieurs pages. Il faut impérativement remplir les cases marquées d'un astérisque rouge pour pouvoir accéder à la suivante.
Tous les participants seront informés des résultats de cette enquête dès l'ouverture officielle de la campagne électorale.
VIDEO D'INFORMATION POUR CEUX QUI ONT PARTICIPE A L'ENQUETE EN LIGNE
cliquez ici