Le mot de Corinne LUCCHINI
Avant toute chose, je tiens à remercier tous ces concitoyens qui nous ont fait confiance. Ils sont très nombreux et c'est seulement 343 personnes qui ont privé Rognac d’un tout autre avenir.
La majorité sortante rempile. Quelle désolation au regard des hommes et des femmes qui la composent ! Je sais déjà que parmi les nouveaux beaucoup seront déçus, mais c’est leur problème. Quant aux autres, ils ne valent pas la peine qu’on s’y attarde, leur motivation n’a jamais été Rognac. Non, je sais pertinemment qu’elle oscille entre de l’antilucchini primaire et la recherche de petits profits quand ce n'est pas tout simplement un petit statut d'élu sur une carte de visite…
Parmi leurs électeurs, beaucoup sont guidés par une motivation qui n'est pas celle de l'intérêt de Rognac. Mais un jour prochain, ces citoyens auront sans doute véritablement besoin de ces élus qu’ils ont portés au pouvoir et sans doute auront-ils la même réponse que ces familles dans la difficulté que nous avons rencontrées et dont la municipalité n’a toujours eu rien à faire... A ce moment-là, sans doute comprendront-ils leur erreur !
En fait, Rognac est partagé en trois. Il y a ceux qui aiment leur ville, ceux qui s’aiment avant toute chose et ne pensent qu'à leur petit devant de trottoir et ceux qui n’aiment plus personne et ne croient plus en rien. Ces derniers que l’on qualifie d’abstentionnistes composent le parti gagnant puisqu’il dépasse les 3500 voix, un score qu’aucun candidat n’a pu obtenir !
Pour ma part, j’ai voulu rendre les Rognacais acteurs de leur devenir. Je n’y suis pas parvenue malgré un investissement personnel monumental qui n’a jamais été égalé par aucun candidat. Beaucoup de nos concitoyens ont désormais compris les enjeux… Je ne rougis pas du résultat, loin s’en faut et paradoxalement, cette défaite ne m’atteint pas personnellement. J'ai toujours dit que l'on a les élus que l'on mérite même si beaucoup ne méritent pas ce qui arrive à Rognac.
Je suis surtout déçue pour cette équipe formidable qui m’entoure et qui, je le sais, aurait été une véritable chance pour Rognac. Grâce à ces élections, j’ai rencontré des hommes et des femmes qui partagent mes propres valeurs que sont le travail, l’honnêteté et l’ouverture aux autres. Des liens d’amitié se sont noués et c’est en cela que cette aventure est plus que positive.
Beaucoup de Rognacais aspirent à ce que je poursuive mon engagement, il est trop tôt pour dire personnellement quel type d'opposition je serai désormais. De simple spectatrice, comme l’ont été les deux autres groupes d’opposition à farouche défenseur des intérêts des Rognacais comme je l’ai été pendant les 6 années écoulées, je n’en sais rien, le temps et la passion qui m’ont jusqu’à hier animée me guideront. Mais je sais d’avance que je ne vendrai jamais mon âme à quiconque !
Ce matin, j’ai une pensée pour certains employés municipaux et un plus particulièrement…
De ce pas, je vais d’ailleurs me préparer pour assister aux obsèques de son fils de 30 ans qui dans la semaine a perdu la vie. Plus préoccupé par sa réélection que par toute autre chose, celui que 2879 rognacais ont jugé bon de maintenir à son poste n’a même pas daigné appeler cet agent de la collectivité dont il est le 1er magistrat, et cela alors même que la mort a arraché à l'un de ses employés ce qu’il avait de plus précieux, un enfant ! Cela en dit long et ne mérite pas plus de commentaires…
Corinne LUCCHINI