lettre ouverte

moderateuraepr Par Le 16 nov 2007 0

Dans - Carnet campagne 2008

lettre.jpg LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE MAIRE

FIER DE VOTRE BILAN MONSIEUR LE MAIRE ???

COMMENT OSEZ-VOUS ???  

Monsieur le Maire,

Vous avez publié sur votre blog les différents bilans municipaux 2001-2008 concernant le sport, la jeunesse, la culture, l’enseignement et les festivités. Je considère qu'il est de ma responsabilité d'élue de réagir devant une telle démarche.  

Plus de six années durant, j’ai travaillé à vos côtés. Il n’est un secret pour personne que vous avez, durant tout ce temps, consacré votre action essentiellement à la représentation. De fait, vous avez choisi de délaisser vos autres fonctions de Maire qu’il m’a fallu prendre en charge pour concrétiser nos engagements électoraux. Pour ces raisons, j’ai été la cible d’attaques incessantes. Ce rôle auprès de vous, je l’ai cependant assumé sans état d’âme car je vous étais loyale et fidèle.

Aujourd’hui, il vous faut assumer ce choix auprès des  électeurs. Mission difficile, je le comprends, mais il est inadmissible que vous vous appropriiez des actions en vous permettant de dépouiller les multiples acteurs locaux du fruit de leur travail. Si certains de vos adjoints et de vos conseillers peuvent se vanter d’avoir œuvré pour les Rognacais, il n’en est  malheureusement pas de même pour vous Monsieur le Maire. Comment ne pas être outrée quand aujourd’hui vous affirmez avoir la force, l’envie et l’énergie de poursuivre votre travail au service de la population rognacaise alors que jamais durant le mandat écoulé vous n’avez fait preuve de telles qualités.

 Je prends à témoin : 

 -         l’ensemble du personnel pour lequel vous n’avez jamais été à l’écoute malgré son implication, son dévouement, son professionnalisme et son investissement sans lequel notre bilan serait réduit à néant, 

 -         le tissu associatif avec tous ses bénévoles auxquels j’ai toujours voulu accorder une attention particulière pour les soutenir non seulement financièrement mais surtout dans la réalisation de leurs projets parce qu’ils sont, largement avant nous, les véritables et principaux acteurs de la vie de notre cité, 

J’ajouterai également :

-         le milieu économique qui se bat chaque jour sans relâche pour survivre et maintenir son activité pourvoyeuse d’emplois aux Rognacais et à qui vous avez prouvé, par votre totale absence, le peu d’intérêt que vous accordiez à leurs problématiques, 

-         la population à laquelle vous avez été confronté sans jamais véritablement répondre à  ses attentes, 

-         les membres de l’opposition exceptés les deux qui vous ont récemment rejoint, les différents partenaires, etc.

Pour ma part, chacun m’a vue devoir intervenir à votre place pour pallier votre non implication. Seuls les Rognacais quelque peu éloignés du fonctionnement de notre collectivité mais surtout les membres de votre équipe prétendront le contraire pour tenter de sauver les apparences. Cependant, tous savent au plus profond d’eux-mêmes que je ne clame là que la stricte vérité. Leurs agitations ne pourront occulter une réalité connue d’une grande partie des Rognacais.

Aussi, je vous demande :

·              Après m’avoir reproché, malgré mon surinvestissement destiné à vous soulager de plus de 90 % des missions que vous ne vouliez pas assumer, d’être responsable de votre installation en 2001 puis de votre réinstallation en 2003  dans  votre fauteuil de maire alors que vous auriez préféré un autre destin consistant à vous permettre de profiter à plein temps des bons moments que votre semi-retraite anticipée pouvait vous offrir, 

·              Après m’avoir reproché de gérer sans jamais tenir compte des répercussions que pouvaient avoir mes décisions sur le résultat de vos activités professionnelles, et en me menaçant pour cela régulièrement  de votre départ prématuré de vos fonctions,

Pourquoi  aujourd’hui voulez-vous : 

  • Faire croire à votre intérêt soudain pour Rognac et sa population alors que vous avez clamé à qui voulait l’entendre que vous étiez là par hasard faute de candidat en 2001 ? 

  • Tenter d’usurper ce bilan alors que vous me savez pertinemment être en grande partie à l’origine de nos résultats municipaux (pilotage de l’action municipale au travers de mon  travail quotidien en étroite collaboration avec mes collègues adjoints, conseillers ou bien encore les agents municipaux) ?

  • Et enfin, me salir en affirmant que ma motivation est uniquement la recherche du pouvoir.   

Ce « fameux pouvoir » n’est autre que celui de prendre et d’assumer au quotidien des décisions qui sont souvent difficiles et auxquelles vous n’avez cessé de vous dérober. Chaque jour, pendant que vous étiez je ne sais où, j’ai agi pour ne pas subir un certain immobilisme, pour être utile à la collectivité et à l’intérêt général. Je m’y suis consacrée car je ne suis pas de celles qui fuient leurs  responsabilités. 

Nos concitoyens et encore plus nos jeunes, qui sont l’avenir de Rognac, méritent une ville qui va de l’avant, une ville plus proche d’eux, une ville plus solidaire, plus dynamique, plus sûre, une ville « plus » dans tellement de domaines. Mais ils méritent avant tout un maire animé de convictions, d’une envie de servir en étant au plus près de ses concitoyens, et doté d’une motivation et d’une énergie à toute épreuve. Seules ces qualités permettront de mettre Rognac sur les rails de la Réussite.  

Vous n’avez pas été ce maire. Après cette longue expérience à vos côtés, je suis convaincue que vous ne le deviendrez jamais. Les Rognacais l’ont déjà compris et je ne doute pas qu’ils sauront faire le bon choix entre les différents candidats qui se présentent aujourd’hui  à leur suffrage. Il en va véritablement du devenir de Rognac.

Corinne LUCCHINI

__________________________________________________________________________________________________

Les commentaires sont clôturés