Politique du logement social....

Le 23 fév 2008 0

Dans - Carnet campagne 2008

lienblog.jpgPOLITIQUE DU LOGEMENT SOCIAL .....

Rognac, comme de nombreuses villes de France est touchée par la loi SRU (solidarité renouvellement urbain). A ce titre, elle se doit de faire un effort de solidarité en ayant un quota de logements sociaux de 20 % du parc des habitations principales. Pour remplir ces obligations, 500 logements devraient donc être construits. Cela est impossible à Rognac, mais entre 0 et 500, il y a une volonté politique à avoir ! 

Notre commune qui atteint tout juste les 8 % doit mener une autre politique en faveur du logement. Rien n'a été fait depuis des années. Cela ne peut continuer ainsi. Et cela d'autant plus que la loi prévoit à l'encontre des municipalités récalcitrantes l'application de pénalités pesant lourdement sur le budget communal. Pour indication, en 2007, les sommes inscrites au budget primitif étaient de 188.979 euros. Ces sommes sont totalement perdues pour la ville de Rognac. Bientôt les Préfets, qui ont reçu des consignes très strictes pour faire appliquer la loi SRU,  décideront d'autorité de faire construire, selon leur bon vouloir, des programmes de logements sur les emplacements qu'ils estimeront appropriés. POUR NE PAS SUBIR, IL FAUT DONC AGIR ! 

La liste "Agir ensemble pour Rognac" prévoit sur le prochain mandat la réalisation à court terme d'une tranche de 125 logements pour répondre à la demande de la population rognacaise. C'est maintenant devenu une urgence ! 

La liste d’attente d’environ 150 dossiers, réduite à tort selon les considérations qui sont propres à Monsieur le Maire à seulement 50 “véritables” demandes ne peut plus longtemps être ignorée. Nous savons tous que l’accès au logement est un droit. Certains de nos concitoyens vivent aujourd’hui dans des conditions de vie qui ne sont pas dignes. Le surpeuplement des logements est une évidence, les jeunes contraints de rester même en couple chez leurs parents sont de plus en plus nombreux, les retraités qui se voient dans l’obligation de demeurer dans des superficies trop grandes pour en assurer l’entretien également…

Ignorer plus longtemps cette problèmatique est une faute grave pour un élu ! Il ne faut en aucun cas céder à la psychose que certains, dont notamment le maire avec ses propos à TF1, veulent créer auprès de leurs administrés. Faire croire que des populations “d’ailleurs” vont venir s’installer à Rognac est malhonnête car c'est totalement faux  !

La liste "Agir ensemble pour Rognac" oeuvrera à la construction de programmes de 125 logements pour répondre à la demande des Rognacais qui est déjà importante. La parfaite intégration architecturale tout autant qu’à la mixité sociale qui est un élément de réussite de la politique du logement social seront bien entendu une proccupation essentielle dans ce dossier…

 Visionnez la vidéo du droit de savoir diffusée le 26 février 2008

P.S : Précisons, pour ceux qui s'inquiètent de cette démarche qu'il est impossible d'en construire plus et notamment 500 car nous n’avons pas les disponibilités foncières.

 
Les commentaires sont clôturés
×