Déclaration conseil municipal du 28/6/2007

moderateuraepr Par Le 30 août 2007 0

Dans - Carnet campagne 2008

DECLARATION AU CONSEIL MUNICIPAL DU  28 JUIN 2007

 

Je vous demanderais d’avoir la courtoisie de m’accorder sans m’interrompre le temps réglementaire imparti aux conseillers municipaux de l’opposition pour une intervention. Je souhaite aujourd’hui m’exprimer en mon nom avec ces mots et ces idées qui m’appartiennent et que beaucoup connaissent parce que Monsieur le Maire, vous les avez toujours prononcés ou annoncés à ma place.

Mesdames, Messieurs,

Sur proposition de Monsieur le Maire, dans quelques minutes je vais être démise de mes fonctions de Première adjointe. Le moment me semble grave car les électeurs sont aujourd’hui floués mais au-delà de cet état de fait, c’est sereine, déterminée mais aussi libre que je m’adresse à vous ce soir

Sereine car au-delà de cette épreuve et de cette déception profonde, je ne la cache pas, je suis consciente qu’une nouvelle voie s’ouvre à moi dans laquelle je m’engage avec la confiance de ceux qui savent qu’ils ont fait le bon choix.

Etre utile et agir pour ne pas subir a toujours été un leitmotiv. Depuis 12 ans, mon engagement en politique m’a permis de réaliser ce rêve. Cet accomplissement personnel n’a pas été exempt d’efforts, de sacrifices mais aussi de peines et je pense l’avoir maintes fois prouvé lors de cette mandature en travaillant sans relâche et sans compter au service de nos administrés.

Loyale et fidèle, j’ai œuvré en palliant votre défaillance évidente mais toutefois en étant secondée par certains de mes collègues, qu’ils soient adjoints ou conseillers, qui ont eu eux aussi le vrai sens de l’engagement. J’ai aussi eu la chance d’être entourée de cadres et d’agents compétents que j’ai personnellement choisis et reconnus pour leurs qualités humaines et professionnelles et je tiens à les remercier ici ce soir publiquement.

Faire de la politique, au sens noble du terme, en respectant l’intégrité et l’honnêteté intellectuelle, conduit parfois à faire des choix douloureux et pesants. Rien de précieux ne peut s’obtenir sans l’implication de toute sa personne et mon engagement total a aujourd’hui un prix.  

Même si je ressens un déchirement de quitter l’action concrète et quotidienne au service des Rognacais, je ne regrette rien car j’ai toujours eu comme règle de douter beaucoup avant de prendre mes décisions mais de ne pas hésiter constamment une fois que celles-ci sont prises.

Alors le rêve ne s’arrête pas en ce jour, au contraire, avec ceux qui partagent déjà cet idéal, et ceux qui décideront d’y adhérer, nous allons définitivement nous défaire des méthodes passéistes, pour être loin de l’intérêt personnel, et construire en établissant de véritables et solides fondations, ce Rognac moderne tourné vers l’avenir auquel beaucoup aspirent.   
A travers les prochains mois, à tous, je suis déterminée à expliquer, sans fard et avec des mots simples, où en est Rognac, quelles sont ses forces et ses lacunes, voire ses faiblesses car elles existent, afin de mieux les combler. Nous agirons pour que le débat avec nos adversaires reste de haute tenue, cantonné à celui des idées afin qu’il aborde sans tabou tous les problèmes, tous les enjeux auxquels les Rognacaises et Rognacais sont confrontés. 
Nous devons cette vérité et ce respect à nos administrés. Ils méritent un débat projet contre projet, valeurs contre valeurs lorsqu’elles existent, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas, afin que le choix qui sera le leur dans quelques mois soit clair et effectué en toute connaissance de cause.
Enfin, je reprends ma liberté d’expression mais aussi de ton. Avec ceux qui me rejoignent, nous serons une opposition constructive et force de proposition.

Je dis aussi à tous, que l’ambition que j’ai pour Rognac, dont l’excès m’a maintes fois été reprochée par Monsieur le Maire, et qui a, vous le constatez, le prix que je paie aujourd’hui devient à partir de ce jour légitime. J’ajouterai aussi, qu’en ce qui me concerne, elle restera comme elle l’a toujours été uniquement au service de l’intérêt général. C’est pourquoi, je n’en rougirai jamais !

C’est d’ailleurs elle qui me donne d’ores et déjà la force de convaincre et d’entraîner dans mon sillage toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté auprès desquels mes propositions trouveront un écho pour être au service de la population rognacaise.

Mesdames et Messieurs,

Malgré les obstacles dressés sur ma route et cette épreuve que je dois surmonter, ma passion pour notre ville et ceux qui l’habitent l’emportera.  Je m’efforcerai avec ceux qui seront à mes côtés de proposer, comme je l’ai toujours fait, les solutions qui me paraissent les plus pertinentes pour engager notre commune sur les voies de la réussite.

Car notre rôle est bel et bien de proposer un avenir pour Rognac et ses habitants et surtout, je dis bien surtout de le permettre et là ceux qui me connaissent savent qu’ils peuvent compter sur moi.

Merci de votre attention

Les commentaires sont clôturés