yuguy a écrit le 28 janvier 2012 à 19:17

Le 28 jan 2012 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Je viens de lire « incidemment » quelques messages postés sur ce blog et je ne peux m’empêcher de réagir afin de rétablir la vérité.Tout d’abord je tiens à me situer car je n’interviens ni sur le plan politique ni sur le plan « propagandiste » mais simplement sur le plan humain. Il est inexacte de dire que le Monsieur le Maire « néglige » ses administrés et prétendre qu’il a « snobé » les Rognacais originaires d’Algérie(PN)en n’assistant pas à la projection du film « la Valise et le cercueil » ; je peux en parler car je suis l’initiateur de ce projet et je tiens à remercier le Maire pour son intervention qui a permis cette séance ; en effet, c’est la municipalité qui a pris en charge toute la logistique de cette projection et nous savons que son absence ce soir là était justifiée ; il avait déjà visionné le film , et son intervention avant la séance était programmée car il devait prendre la parole. Ce n’est qu’au dernier moment qu’un empêchement à modifié son emploi du temps laissant son premier adjoint et son chef de cabinet couvrir l’ouverture de la soirée.Maintenant je tiens à signaler le rôle majeur qu’a joué Monsieur le Maire pour l’implantation de notre stèle du souvenir au cimetière paysager de Rognac. Les Français d’Algérie peuvent le remercier pour ce geste humain en faveur d’une communauté en dés errance,action que d’autres ont refusée.

Réponse de Corinne LUCCHINI

M. Pierson, bonjour.

J’attendais effectivement une réaction de votre part au vu de votre proximité avec la municipalité. Que vous vous exprimiez sur ce blog me parait tout à fait normal et c’est avec grand plaisir que je publie votre commentaire. La censure n’a pas sa place dans cet espace d’expression et chacun est en droit d’y exprimer son ressenti.

Permettez-moi toutefois de souligner quelques uns de vos propos : dire que vous entendez rétablir la vérité, me paraît quelque peu présomptueux car il me semble qu’il vous manque quelques éléments d’information. A moins, que sciemment vous entendiez la masquer pour des raisons qui vous appartiennent ????

Que la municipalité ait pris en charge toute la logistique n’a jamais été niée. Il s’agit d’ailleurs de l’argent public qui n’a demandé à la municipalité aucun engagement personnel. En ce qui concerne la stèle, la situation est identique. Sachez toutefois que je me réjouis que ce lieu de recueillement et de mémoire ait vu le jour. Au regard des souffrances que la communauté Pied-Noir a endurées, et celles ressenties encore à ce jour par les familles qui ont toujours les sépultures des leurs sur ces terres qu’elles ont été contraintes de fuir, ériger une stèle était pour le moins le minimum.

Il y a quelques années ma position n’aurait sans doute pas été celle-ci car née en 1962, jusqu’à peu, je n’avais jamais eu connaissance des détails de l’histoire des Pieds Noirs. J’ai toutefois eu la chance de rencontrer des amis à vous qui m’ont expliqué les dessous de cette période tragique de notre Histoire et aujourd’hui je ne peux que compatir.

La projection du film « La Valise ou le cercueil » m’a particulièrement bouleversée. Au-delà de l’insupportable qui nous est dévoilé en images, j’avais tout autour de moi des personnes qui revivaient ces instants horribles et l’émotion était palpable. Vous n’êtes pas sans savoir les responsabilités qui ont été les miennes, et celles auxquelles j’aspire pour l’avenir. Ma conception de la fonction me fait dire que la présence de M. Le Maire m’aurait paru essentielle ce jour-là. Bien sûr, il est parfois impossible à un premier magistrat d’être de partout à la fois, et se faire représenter est normal. Mais ne pas être présent auprès de votre communauté, alors même que vous aviez ensemble programmé son intervention en début de séance et cela juste pour, à la même heure, privilégier une cérémonie de voeux organisée par le Maire de Salon me semble pour le moins déplacé. Sa présence sur les terres salonaises était loin d’y être indispensable, d’autant qu’il n’est pas intervenu. Tout au plus a-t-il fait acte de présence et de soutien au maire socialiste et a profité d’un moment festif parmi les petits fours qu’il refuse d’ailleurs à ses propres admnistrés en n’organisant pas la traditionnelle cérémonie de voeux… Une autre façon de ne pas être parmi les Rognacais… Peut-être que cela vous laisse indifférent  ???

En revanche, à Rognac, le moment était fort, intense, émouvant… Ne pensez-vous pas qu’il aurait été préférable que notre maire soit aux côtés de ses administrés qui comme vous ne peuvent oublier ces années sinistres qui ont conduit à l’exode… Etre à vos côtés, si ce n’est que le temps de l’ouverture, quitte à s’éclipser immédiatement après, ne vous semble pas être un minimum ???? Si votre réponse est non, votre parti pris est une évidence car nombreux étaient ceux qui contrairement à vous l’ont déploré ! Mais ce droit vous appartient pleinement, tout autant qu’il m’appartient d’exprimer et de laisser exprimer sur ce blog, le sentiment que beaucoup de Rognacais présents ce jour-là ont ressenti.

Je tiens à votre disposition les photos qui m’ont été adressées le jour-même et qui attesteront de mes dires. Votre vérité n’est donc pas réalité et croyez bien que je le regrette.

Au plaisir de vous revoir bientôt.
Très cordialement

Les commentaires sont clôturés