Bonjours a tous
Voilà les nouvelles du Service technique de Rognac
Et bien encore une embauche de cadre, il y a de plus en plus de chef, et de moins en moins d’ouvriers !!MME, je peut vous assurer que le moral des troupes est au plus bas, nous voyons tous les jours, ce service partir en biberine, comme on dit dans le sud ! on fait tout et son contraire.On envoie les agents en stage et quand ces derniers rentre et explique les nouveaux procédé de travail, on nous envoie promener, alors a quoi ça sert que l’on se déplace pour suivre ces stages, puisque une fois rentré dans nos services on travaille en infraction de la loi !
Cet été un collègue a remplacé son chef de service, il y a eu un grave problème entre 3 agents. des propos homophobe et des menaces ont été dits par un agent aux deux autre. l’agent responsable par intérim est allé voir le directeur du ST il a été convenue qu’il fassee un rapport et que le directeur en fassee un aussi pour tout joindre au Directeur général. a ce jour rien n’est fait, de plus l’agent qui est en faute s’est mis en maladie comme d’habitude,
Le collègue, qui remplace son chef, et qui a eu le courage de défendre les deux autres agents, et bien il se retrouve dans une position délicate, car on parle de le muter de service ; il est critiqué car il a trop bien fait son boulot et a montré ce que c’était un homme aux autre vrai chef ! il avait surpris certains agents qui se cache pendant les heures de travail,mais comme ils sont protégés et bien c’est lui qui trinque maintenant.
on parle souvent ensemble et je sens qui vit tout ça très très mal ! je sais que vous ne pouvez rien faire maintenant mais ces quelques lignes lui feront plaisir
Réponse de Corinne LUCCHINI
vos propos viennent s’ajouter à d’autres et confirment malheureusement la démotivation du personnel. Tous ces dysfonctionnements ont des répercussions à la fois sur les agents mais aussi sur les administrés au travers des missions de service public qui sont loin d’être assurées dans des conditions optimales.
Il est vrai que dans la position qui est la mienne je ne peux apporter de solutions et je constate que des années de labeur et de collaboration avec les agents de Rognac sont réduites à néant. Les pratiques d’antan sont de retour avec toutes les conséquences que vous décrivez.
Il serait de la responsabilité du maire, puisqu’il a gardé cette délégation, d’agir au plus vite. Mais finalement, la situation que vous décrivez n’est que la résultante de son laxisme et de sa non implication.
Je sais à quel point travailler au quotidien dans une telle ambiance est difficile. Combien d’entre vous me l’avaient expliqué dès 2001, date à laquelle j’avais pris l’engagement de restructurer ce service afin de redonner motivation et objectifs à l’ensemble du personnel. Nous y étions parvenus au prix d’une concertation et d’une prise en compte de chacun. Les agents avaient ainsi su trouver leur place, s’investissaient et ressentaient une certaine considération de la part de la hiérarchie.
Dommage qu’il soit aussi facile de détruire en si peu de temps ce qui a mis des années a être bâti. Un ami élu disait à juste titre que ce qui est passionnant en politique, c’est de construire et non pas de détruire. Cette vision est celle des hommes et des femmes qui s’engagent avec la volonté d’être au service de leurs concitoyens. Pour les autres, rien n’importe si ce n’est ce qui peut personnellement leur rapporter.