V.T a écrit le 16 août 2009 à 20:14

Le 16 août 2009 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Madame,

Autour de moi, deux voisins ont fait les frais de l'insécurité qui règne dans notre ville.  En tant que résident d'un quartier où la police n'est guère visible, j'ai pris des mesures personnelles pour éviter d'être victime moi aussi d'un cambriolage. J'estime qu'il revient à l'etat et aux communes d'assurer notre sécurité. J'aimerai connaître votre position sur ce sujet et notamment sur la vidéosurveillance. Un questionnaire a circulé dans les commerces  durant un temps pouvez vous me dire si cette question a été traitée par le conseil municipal
un rognacais
cordialement

Réponse de Corinne LUCCHINI

Les problèmes de sécurité et d'incivilités ne sont effectivement plus l'apanage des grandes villes. Rognac commune de moyenne importance est ainsi de plus en plus confrontée à la progression de la délinquance.

Si les problèmes liés à la grande criminalité relèvent de la Police Nationale ou de la Gendarmerie, en revanche, les municipalités peuvent et doivent instaurer une politique de prévention  des petites et moyennes délinquances sur leur territoire. Tous les maires ont pour devoir de faire face, prévenir, anticiper. Ainsi la lutte contre les vols dans les maisons, les dégradations des bâtiments publics, etc. doit selon moi s'inscrire dans les politiques sécuritaires municipales. Bien que très encadrées la nature et l'évolution des missions de la police municipale  relèvent uniquement d'un choix politique, vous comprendrez ainsi que le rôle d'un maire est plus que déterminant.

En ce qui concerne la vidéosurveillance, les retours d'expériences menées dans différentes communes sont plutôt positifs. Pour ma part, j'y suis totalement favorable. J'avais d'ailleurs commandé une étude lorsque j'étais 1ere adjointe et j'avais également donné des consignes pour que divers sites de notre commune soient équipés avant la fin du mandat 2001/2008. Après mon départ en juin 2007, il semblerait que ce dossier ne soit pas resté une priorité et ce projet n'a ainsi jamais abouti...Depuis, Velaux, La Fare les Oliviers, Berre, Vitrolles pour ne citer que les plus proches communes, ont procédé à l'installation de ce dispositif. Un déplacement de la délinquance vers les villes non protégées comme Rognac peut sérieusement être redouté. De ce fait, ce sujet me semble plus que jamais d'actualité.

Cependant, je me permets de vous préciser que seul le maire et sa majorité détiennent  le pouvoir de décider du développement de cet outil de prévention sur notre territoire communal. Le Maire a effectivement été interpellé par un élu. Mais, la question écrite n'a jamais été abordée en conseil municipal. Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous renvoie sur la réponse  de 4 pages que Guillaume lui a adressé en date du 20 avril 2009. Cette dernière semble vraisemblablement avoir satisfait cet élu prétendument d'opposition qui depuis ne s'est plus manifesté. Opportuniste par nature, sa démarche porteuse dans l'opinion publique avait certainement comme unique objectif d'accroître sa faible notoriété qui l'a toujours empêché de passer sur son nom le 1er tour des élections municipales.... Pugnacité et détermination quand vous nous faîtes défaut !!!!

http://agirensemble.unblog.fr/2009/08/18/videosurveillance-la-reponse-du-maire-de-rognac/
Mais pour revenir à ce document, je ne vous cache pas que j'ai du le relire à plusieurs reprises pour en comprendre sa finalité qui n'est autre que : nous n'avons rien fait et nous ne savons pas que faire !!!! Voilà un parfait exemple de la langue de bois destinée à masquer le flagrant immobilisme de la majorité.

Un internaute me reprochait récemment de ne plus faire autant de propositions qu'en période électorale. Je le redis, notre programme demeure d'actualité et je regrette qu'il ne puisse voir le jour. Cependant, la vidéosurveillance faisait également partie intégrante du programme du maire et de son équipe. Aussi, la lecture du courrier signé par Guillaume en personne est édifiante et nous prouve que le temps de la réflexion, qui doit normalement précéder l'élaboration du programme électoral de tout candidat sérieux n'a point existé dans cette équipe. 

Cela nous éclaire mieux sur ses autres propositions qui sont elles purement démagogiques car non étudiées en amont. Vous me direz l'objectif poursuivi de ces promesses n'était autre que de rendre les électeurs heureux....

En attendant, je conseille au maire de laisser de côté ces tardifs états d’âmes idéologiques sur la vidéosurveillance pour passer à l'action concrète. Ce comportement serait certainement plus profitable à la sécurité des Rognacais que ses divagations littéraires comme toujours empruntées à d'autres....

Malgré le sérieux du sujet, Monsieur, permettez-moi un trait d'humour sur la réponse du maire. Dans un sketche sur l'interview d'un homme politique qui ne maitrisait guère ses sujets, Coluche disait : les réponses sont tellement longues et contradictoires qu'à la fin, plus personne n'est capable de se rappeler qu'elles étaient les questions....  A croire que Coluche connaissait déjà notre maire !!!

Les commentaires sont clôturés