Pitoyable note ville ca des illuminations de noel j’habite les frégates et y a plus rien. pareil aux barjaquets ou mes parents habitent a force de dépenser n’importe comment il doit plus y avoir de ronds. j’avais lu dans le journal que les élus se glorifier pour leur choix des couleurs de noel. dans le boulevard des commerces on dirait plutot qu’on veille les morts. j’aimerai bien savoir qui est l’incapable qui a choisi cette année il devrait aller voir les villes autour pour prendre des conseils
Réponse de Corinne LUCCHINI
Des administrés m’en parlaient dimanche à l’occasion du marché de Noël.
Je vais vous faire une confidence Monsieur. Depuis 2001, je m’occupais personnellement du choix de l’ensemble des illuminations. C’est ainsi que j’avais innové avec la couleur bleue pour un 1er marché triennal et ensuite, avec une version à dominante blanche. Les vasques lumineuses ont marqué semble-t-il les esprits. Notamment celle de taille qui ornait le croisement de la poste et pour laquelle quelques aménagements et autorisations se sont avérés nécessaires. C’était un plaisir pour moi d’embellir ainsi notre ville et je m’y investissais bien volontiers. Dans un second temps, j’avais également associé Mme Violot, conseillère municipale qui siège aujourd’hui dans mon groupe. Si nous avions procédé ensemble aux choix du second marché lors d’un déplacement jusqu’aux locaux de Blachère à Apt, (M. Blachère en personne, nous avait fait découvrir ses nouveautés et visiter les locaux de sa fondation. Un moment féérique ! ), je précise toutefois que ce marché, qui a été prolongé jusqu’à l’année dernière, avait vu les lieux d’implantation modifiés juste après mon départ de juin 2007.
Décembre 2009 est donc l’année du complet renouveau. Nouveau marché, nouvelle couleur, nouveau style, nouvelles implantations ! Je ne suis cette fois-ci en rien impliquée dans ce dossier et je laisse aux Rognacais leur avis sur la question…. Toutefois, je précise que les discours que les élus nous servent sur de prétendues économies me font doucement sourire car pour un budget similaire nous parvenions à illuminer les entrées des quartiers excentrés, et bien d’autres lieux comme les ronds-points qui aujourd’hui sont totalement dépourvus mais aussi à personnaliser nos entrées de ville avec 3 panneaux lumineux “Rognac”.
Et puis permettez-moi de souligner puisque j’ai pu également lire cet article auquel vous faîtes allusion, que le mot économie mis en avant devait certainement par anticipation vouloir justifier la petitesse de nos illuminations. Cependant, il n’était nullement spécifié que fin 2007, une rallonge substantielle avait été allouée. Mais suis-je stupide… n’était-ce pas l’année qui précédait les élections municipales ???? Quelques voix supplémentaires justifiaient bien quelques euros supplémentaires de dépensés….. Dans ces cas-là, c’est bien connu : au diable alors l’avarice et les économies !!!