Bonjour Madame,
Je ne peux m’empêcher de réagir au reportage TV sur le logement :
- Avec quelle légitimité êtes-vous intervenue dans ce reportage ? Personnellement, je n’en vois aucune ! Le fait d’être candidate de l’UMP donne t-il des droits supérieurs aux autres candidats ? Il semble que oui. Les liens étroits entre TF1 et l’UMP sont bien connus. Sinon, pour quelle raison vous auraient-ils contacté ? Vous n’êtes plus élue de la Mairie, donc vous ne devriez pas avoir eu la parole dans cette émission.
- Comment pouvez-vous vous déresponsabiliser par rapport au manque de logements sur la commune ?
Il me semble que cela ne fait pas si longtemps que vous n’avez plus de fonctions à la mairie. Donc, vous faisiez partie à part entière de l’équipe du Maire sortant : pour les bonnes comme pour les mauvaise choses !! Vous avez participé avec cette équipe aux 2 dernières élections municipales. Et d’après les tracts de l’époque, par 2 fois, la construction de logements a été annoncée et rien n’a été fait. Si vous mettez tout “sur le dos” du Maire et de son cousin, comme vous dites, alors vous ne pouvez pas prétendre (comme c’est dit dans vos tracts !)que vous assuriez les fonctions de monsieur Guillaume à sa place.
Personnellement, je pense, et je ne suis pas la seule, que vous essayez de duper les rognacais, en leur faisant oublier que vous PARTAGEZ avec le maire le bilan de ses deux mandats.
Vous l’accusez de n’avoir rien fait et d’avoir été plus présente et plus compétente que lui : alors vous êtes autant responsable que lui de la non construction des logements. Vous non plus n’avez rien fait !! Ce que vous gardez bien de dire dans le reportage !!
Attention, je ne suis pas du tout partisane de M. Guillaume, mais il y a des choses injustes qu’il faut rectifier.
Quoi que vous répondiez, aucun argument ne démontrera le contraire de ce que j’affirme : soit vous assumez votre ex-fonction d’adjointe et vous êtes “coupable” autant que le Maire de l’absence de logements, soit vous continuez à dire que vous n’aviez pas la possibilité d’agir sur la construction de logements (donc des promesses non tenues !!)alors vous n’avez pas été aussi efficace dans votre fonction d’adjointe que vous le laissez croire dans vos tracts !
Du coup, cela m’interpelle sur votre capacité à tenir vos promesses si vous êtes élue. Si vous n’avez pas tenue vos promesses avec M. Guillaume, pourquoi en serait-il autrement aujourd’hui ?
Réponse de Corinne LUCCHINI
Madame,
J’ai toujours dit que j’avais du assûmer une très large partie des fonctions de Monsieur le Maire. Et je ne me dédouane en aucun cas du bilan de l’équipe municipale. Cependant, avec toute la volonté qui était la mienne, je ne pouvais contraindre Monsieur le Maire de préempter (seule sa signature est valable) notamment des terrains qui nous auraient permis d’avancer sur le dossier logement. Or, Monsieur le Maire, pendant des années a refusé d’engager les discussions avec les propriétaires de terrains parce qu’ils étaient pour lui soit des connaissances anciennes, soit des amis.
A partir de là, comprenez la difficulté pour faire avancer les dossiers et cette difficulté a été doublée dans la mesure où Monsieur le Maire a continué, malgré la présence d’un adjoint à s’occuper de l’urbanisme. Ensuite, si nous possédions, ce qui est toujours le cas aujourd’hui, des locaux ou des logements anciens qu’il convenait de réhabiliter, l’immobilisme de l’adjoint aux travaux en matière d’études nous a conduits au constat que vous connaissez. Aucune avancée, aucun appartement de renové alors que nous avions inscrit les sommes au budget et obtenu les subventions. Je ne pouvais malheureusement pas prendre la “truelle” et aller faire les travaux moi-même. Veuillez excuser ce langage direct mais il a au moins le mérite d’être clair !
Sachez, Madame, que je n’ai pas l’habitude de me désolidariser bien au contraire. Pendant des années, j’ai accepté de monter au “front” et d’encaisser les coups à la place de notre 1er magistrat. Cela m’a valu les foudres de certains qui ont cru de ce fait que je voulais être le calife à la place du calife. Mais ce n’était pas le cas. J’ai fait ce que j’ai pu avec la meilleure des volontés et j’accepte que l’on me juge sur mon bilan dont l’équipe majoritaire essaie d’ailleurs de me dépouiller. Je ne prétends pas avoir tout réussi mais j’y ai mis la meilleure des volontés.
Pour ce qui est de TF1, j’ai été contactée tout simplement car j’étais en charge des finances et qu’à ce titre je prévoyais l’inscription des pénalités relatives à la loi SRU sur le budget. Il n’y a donc pas comme vous le dîtes de lien étroit entre TF1, l’UMP et moi-même. Il ne faut pas tout mélanger !
Enfin pour conclure, permettez-moi, Madame, puisque je ne vous connais pas de vous expliquer la femme que je suis même si n’êtes pas tenue de me croire et malgré le fait, comme je le comprends que cela ne vous intéresse guère : Mes détracteurs disent de moi que je suis ambitieuse, autoritaire. Ceux qui m’apprécient disent que je suis juste, droite, humaine et travailleuse.
Alors je résumerai ainsi : j’ai de l’ambition pour ma ville, je respecte les gens et sais me faire respecter car lorsqu’on est, comme je l’ai été, à la tête du collectivité de 300 agents, il faut que les choses puissent avancer dans l’intérêt de la population qui attend de ses élus des résultats. J’ai pour habitude d’écouter pour me faire une opinion et de comprendre (contrairement à vous d’après ce que vous écrivez) avant de prendre des décisions que j’estime justes et droites. Lorsque je suis amenée à refuser, je me fais un devoir d’en expliquer les raisons. Et quant à mes engagements, c’est pour moi une histoire de valeurs. Je n’aime pas être prise en défaut et je n’ai qu’une parole. Les agents de la collectivité sont sans doute les mieux placés pour vous en parler car ils m’ont eux cotoyée au quotidien pendant 7 ans. Ils savent que lorsque je promets, je mets tout en oeuvre pour parvenir à réaliser ce sur quoi je me suis engagée…. Je vous invite donc à mieux vous renseigner sur moi !
Cordialement.