une ancienne de rognac a écrit le 3 décembre 2012 à 18:46

Le 03 déc 2012 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Bonsoir Mme LUCCHINI,

Je suis toujours présente au foyer 3 et reviens vers vous encore une fois pour attirer votre attention sur des faits qui me semblent loin de toute déontologie. L’année dernière, et les années antérieures une quête « forcée » ètait organisée dans les rangs des personnes âgées, liste des adhérents à l’appui, pour n’oublier personne.
il avait été alors rappeler que cette pratique ètait interdite surtout au vu des sommes récoltées (350 €)
Quelle surprise !!!!!  cette année nous sommes une fois de plus tenues ou cordialement invitées à glisser notre obole (dans une enveloppe ou apparait notre matricule) au fond d’une boite elle aussi nominative pour les 3 agents présents pendant le service. Comment se faire prendre pour des vaches à lait ? Une belle somme associée à un nom garantit-elle un meilleur service ou des privilèges?

je sais que vous venez régulièrement nous rendre visite et je vous laisse le soin de constater cette pratique… A moins que ces fameuses boites ne disparaissent à votre arrivée?   Mais je suis sure que certaines langues se délieront au vu de votre investissement pour le troisième âge et de votre grand sens de l’équité !!! Quel dommage que notre maire ne se rende  pas plus souvent dans nos murs pour nous entendre. Peut etre en payera-t-il le prix en 2014??

A bientôt au foyer

Réponse de Corinne LUCCHINI

Je laisse bien entendu le maire à son choix… Mais sachez que malheureusement, les autres franges de la population ne sont pas plus servies. Il faut voir ce que l’on peut me raconter sur le contenu des rendez-vous qu’il accorde !

Mais l’objet de votre commentaire, qui retient mon attention, n’est pas là. Ce que vous soulevez me dérange quelque part. Je pense sincèrement que cette démarche est l’initiative d’un usager. Cette pratique est courante dans nombre d’établissements lorsque l’implication du personnel est telle que ceux qui en bénéficient veulent la récompenser. Je ne vois franchement pas le personnel organiser une collecte pour lui-même. Dans le cas contraire, je serais très surprise voire choquée.

Mes visites mensuelles me permettent effectivement d’échanger sans tabou avec nos aînés et je connaitrai forcément le fin mot de l’affaire. Mais si, comme je le suppose, il n’y a aucune initiative de la part du personnel, il me faut vous dire qu’il ne peut être tenu pour responsable et que vous ne devez en aucun cas vous sentir obligée de contribuer.

Si l’occasion se présente, je me permettrai de suggérer aux organisateurs d’éviter de mettre les noms des donateurs ainsi ceux dont les ressources ne permettent pas le moindre écart ne se sentiront pas gênés de ne pas participer à une collecte. A mon niveau, c’est la seule chose que je peux faire à ce jour !

Si en revanche, je me trompe sur l’origine je ne doute pas que la diffusion sur ce blog de votre commentaire poussera la responsable du CCAS à donner la suite qu’il convient…

Les commentaires sont clôturés