on vous dit contre la piscine c’est vrai ou pas
Réponse de Corinne LUCCHINI
Dès le vote du budget, en mars 2009, je me suis exprimée sur ce dossier et je me permets de vous renvoyer sur certaines de mes interventions traitant du sujet.
Malgré cela, une remarque supplémentaire : comme tout Rognacais, j’ai reçu un questionnaire émanant d’un regroupement anonyme l’U.V.P.R . Ma méfiance habituelle, doublée de ma curiosité naturelle m’a bien entendu poussée à identifier les personnes à l’origine d’une telle démarche. Et cela d’autant qu’elle était annoncée comme “non politique”. Je ne vais pas feindre la surprise d’avoir une fois encore découvert un nom bien connu de la liste de M. Siméon sur la boîte aux lettres réceptrice des coupons réponses …
Aussi un seul constat s’impose : avancer masqué est devenu la nouvelle impulsion de Rognac ! Une association de citoyens par ci, un comité de quartier par là, une union pour défendre les intérêts des utilisateurs de la piscine…. pourquoi ne pas annoncer clairement la couleur et l’appartenance ?? Vous me direz, il est peut-être difficile pour les membres de cette équipe d’assumer les choix de ses représentants officiellement élus qui cautionnent ouvertement l’ensemble des orientations de la majorité à chacun des conseils municipaux !!!!
Enfin, chacun jugera ! L’essentiel n’étant pas là, j’ai bien analysé le contenu du document en question et faut-il que ses auteurs n’aient jamais eu de véritables responsabilités budgétaires dans une collectivité pour proposer de telles orientations !!!! Ils induisent volontairement les Rognacais en erreur par des questions tendancieuses et ils oublient de préciser que Rognac dispose déjà d’un équipement communautaire (piscine olympique couverte) à Berre l’Etang pour lequel les contribuables rognacais s’acquittent de la somme substantielle de 115.000 € par an…. Honnêtement, quel crédit faut-il accorder à une telle démarche ? Sans connaître toutes les données énoncées dans ce paragraphe, comment un Rognacais sensé pourrait-il ne pas souhaiter une superbe piscine couverte à Rognac !!!!!!
Soyons un peu réalistes et arrêtons là la démagogie. La proposition d’un nouvel équipement destiné à Rognac, la Fare et Velaux est édifiante. Tout autant que celle de la création d’une piscine couverte dont les frais de fonctionnement viendraient encore gréver le budget municipal; Faut-il là aussi souligner que les futurs équilibres budgétaires s’annoncent d’ores et déjà périlleux sans augmentation de la pression fiscale !!!
Une réflexion approfondie sur cette question permettrait à la majorité d’une part d’offrir ce service public à proximité (Berre n’est qu’à cinq ou six kilomètres) et d’autre part d’orienter les investissements de la collectivité dans d’autres secteurs où les urgences se font cruellement ressentir. N’y a-t-il pas d’autres solutions pour que le peu de Rognacais qui souhaitent profiter des joies de la baignade puissent le faire tout au long de l’année en se rendant sur la piscine intercommunale de Berre avec des conditions d’accès facilitées et des tarifications éventuellement allégées par une prise en charge communale partielle ?
Je le redis et j’assume : en ces temps si difficiles, d’autres priorités s’imposent avant d’investir des sommes colossales (1,25 million d’euros) dans une équipement ouvert trois mois par an et dont la fréquentation du public est en baisse chronique depuis des années mais de plus constituée à presque 60 % de non Rognacais.
Au risque d’être redondante, je rappelle que des familles rognacaises très nécessiteuses sont en détresse totale par manque de logements ou contraintes de vivre dans des habitations insalubres. La tranformation rapide de locaux vacants, propriété de la commune, en logements sociaux aurait pour mérite d’améliorer leurs conditions de vie et si cet argument ne suffit pas pour certains, cela diminuerait la pénalité annuelle de 224.000 € dont la ville (les contribuables) s’acquitte à pure perte au titre de la loi S.R.U….
C’est pour cette unique raison que le choix de la majorité me parait actuellement indécent ! Et J’invite chacun à méditer quelque peu sur cette question…