il y a beaucoup de commentaires de colère sur votre blog. Moi ce sera de la tristesse. l’indifférence des gens à l’occasion du téléthon. je suis allé au CAM et c’est au maximum 25 personnes qui étaient là pourtant un spectacle était prévu. c’est dommage que les gens se désintéressent comme ça et qu’il n’y ait plus de solidarité et de générosité !
Réponse de Corinne LUCCHINI
Monsieur, je me permets d’apporter un bémol à vos propos. Mais sans doute, ne détenez-vous pas toutes les informations nécessaires pour forger objectivement votre opinion.
Je ne peux vous rejoindre sur le manque de générosité de nos concitoyens. En revanche, concernant la mobilisation, je vous invite à vous tourner du côté des organisateurs, et notamment la ville de Rognac et ses dirigeants, car si fautifs il y a, c’est de ce côté là qu’il vous faut regarder !
En effet, contrairement aux années précédentes, aucune coordination n’a été mise en place pour mobiliser et sensibiliser le tissu associatif. Sans réunion préparatoire, les Présidents, livrés à eux mêmes, et en manque d’une véritable aide technique, ont à regret du déclarer forfait. Quelques uns se sont néanmoins mobilisés et la somme de 7920 €, a été, selon des sources officielles, récoltée.
Quant à la soirée, le constat que vous en faîtes ne pouvait être autre. Il est à se demander qui a pris l’initiative de faire payer un droit d’entrée de 10 euros au moment de la remise du chèque à l’AFM. Tout autant que je m’interroge sur les raisons qui ont conduit à payer un prestataire extérieur pour organiser le spectacle en lieu et place d’une association locale ou d’un service municipal comme l’école de musique. Tout au long de l’année, ces acteurs locaux nous offrent des prestations de grande qualité aussi il est impensable d’avoir refusé d’impliquer ceux qui souhaitaient y participer !
A ce sujet, je précise qu’il m’a été impossible d’obtenir le montant de la facture qui a du être acquittée. En commission des finances du 9 décembre, ni le maire, ni les adjoints présents, ni les administratifs n’ont pu me fournir ce renseignement !!! Ou peut-être ont-ils simplement feint de ne point savoir ??? J’avoue que j’aurais été, moi aussi, très gênée d’avoir payé sur le compte des contribuables un spectacle qui s’est produit pour seulement 25 personnes ! La question demeure…
Et puis, je m’insurge totalement contre l’idée de prélever arbitrairement sur les deniers publics la somme de 6000 € au titre d’une subvention directement versée à l’AFM. Je l’ai d’ailleurs exprimé toujours durant cette même commission des finances. Il ne s’agit pas de la somme en soi, mais de la démarche, soyons clair ! Défendre une cause ne se résume par à faire un chèque ! D’ailleurs, nous voyons bien au travers de tout ce qui a pu être fait sur l’ensemble du territoire national que les maîtres-mots ont été de partout mobiliser, fédérer, sensibiliser, impliquer, participer, etc…
A Rognac, l’ensemble des décisions qui ont été prises va totalement à l’encontre de ce concept. L’organisation de ce Téléthon n’a été en aucun cas à la hauteur et je n’accepte pas que l’on rejette la faute sur “le public qui aurait fait défaut”. Ces termes sont ceux de l’adjointe à l’urbanisme qui en vain a tenté elle aussi de dédouaner l’équipe municipale de ses erreurs. !
Si le Maire esseulé a fait bien triste mine au milieu du maigre public constitué des 25 personnes, j’imagine la consternation du représentant de l’AFM. Soulignons toutefois l’effort de l’adjointe à la culture, car elle a été une des rares à se déplacer pour être témoin de ce cuisant échec contrairement à la vingtaine d’élus qui constitue la majorité et qui est de plus en plus détachée des affaires municipales. En conclusion Monsieur, je dirais que pour réussir une véritable mobilisation des Rognacais, au minimum aurait-il fallu que l’équipe municipale se mobilise et se sente elle-même concernée ! Or, une fois encore, vous en conviendrez, ce ne fut pas le cas !