On vient de distribuer un tract de Gérald AUT……., qui présente une liste à gauche. Il remet en question votre gestion, le remboursement des emprunts, votre politique “les utilisateurs sont les payeurs”, votre volonté de confrontation avec l’Agglopôle pour une affaire d’un million d’euros et votre démarche de prendre le positif de l’action de la majorité en laissant tout le négatif. Je ne suis pas quelqu’un de droite, bien au contraire, je pense pourtant que vous êtes la seule à pouvoir diriger la mairie. Pouvez vous m’apporter vos contre arguments sur ces sujets, ils me conforteront je l’espère dans mon choix.
Réponse de Corinne LUCCHINI
Je viens tout juste de prendre connaissance du tract de Monsieur Aute….. qui est un homme de gauche que je respecte pleinement.
Je m’étonne cependant qu’aujourd’hui il remette en cause ma gestion d’autant plus qu’il y a quelques mois, il a voté sans restriction pour le budget que j’ai préparé avec les services. Il est à mon sens mal venu de se positionner pour à un moment et ensuite de se déclarer contre parce qu’élections obligent. Toutefois, je préfère avoir vu ma gestion reconnue et primée en 2006 par le magazine économique Challenges qui a classé Rognac parmi les 67 villes les mieux gérées de France, et subir la critique de Monsieur Aute….., conseiller municipal, qui n’est pas à ma connaissance un expert dans la matière. Aujourd’hui, les comptes de la mairie font apparaître une dette par habitant de zéro euro, un solde de trésorerie important (4 ou 5 millions d’euros selon M. Aut……) et un bilan d’investissement très important. Je suis donc fière de ces résultats qui sont eux à mettre à mon actif.
Quant à ma politique “les utilisateurs sont les payeurs”, je m’en explique sans problème. Il y a quelques mois, la tarification municipale des structures d’accueil a été revue à la hausse. En effet, le constat d’une grande différence entre les tarifs pratiqués sur la ville de Rognac et toutes les autres villes notamment de l’Intercommunalité, nous a conduits à revoir notre politique tarifaire. Nous avons donc réajusté et cela a eu pour effet de ramener la prise en charge du coût des prestations de 70 voire 80 % par la collectivité à 50 % le reste étant laissé à la charge de l’utilisateur. Pratiquer des tarifs anormalement bas revenait à laisser à la charge de tous les contribuables rognacais la plus grosse part du prix de revient du service rendu (notamment les loisirs) de tout Rognacais utilisant les structures municipales (et cela quelque soit ses revenus). Cela ne me semble pas normal car nous avons parallèlement une politique sociale qui peut aider les familles modestes et c’est, à mon sens, à ce niveau qu’il nous faut agir.
Quant à la confrontation avec l’Agglopôle concernant le rappel de taxe à hauteur de 1 million d’euros, la discussion a eu lieu. Elle n’a pas abouti, je le regrette. C’est ce qui nous a conduits à entamer une procédure devant le Tribunal Administratif. Mais peut être que pour Monsieur AUT……, un million d’euros est une bagatelle et qu’il aurait de ce fait laissé tomber l’affaire. Ce n’est pas ma conception de la défense des intérêts de la ville de Rognac !
Mais ne soyons pas crédules ! Nous savons bien qu’il s’agit là du traditionnel combat gauche / droite. Enfin pour quelqu’un qui prône l’ouverture, le dialogue, la concertation, je m’étonne qu’avec tous ses talents Monsieur AUT…… ne soit pas parvenu à s’entendre avec les deux autres candidats pour conduire ensemble une seule et unique liste d’autant plus que leurs sensibilités à gauche sont largement reconnues.
Alors j’entends les conseils de tous les candidats en matière d’ouverture, d’écoute, de concertation. Mais en ce qui me concerne, si mes valeurs sont à droite et que j’ai l’honnêteté de le reconnaître, je conduis toutefois, je le rappelle, une liste d’ouverture soutenue par l’UMP avec des hommes et des femmes venus de différents horizons qu’ils soient associatifs, civils et notamment politiques.
Enfin et pour conclure, la lecture des critiques de Monsieur AUT…… à mon encontre m’interpelle et interpellera je l’espère tous les lecteurs. N’est-il pas question d’attaquer la seule candidate qui a véritablement oeuvré à la mairie durant tout le mandat. Pas une seule ligne sur le maire sortant. Où était-il pendant que je gérais ? Que faisait-il exactement pendant que je “sévissais” ? Posons nous les bonnes questions !!!
J’assume complètement ce que j’ai fait durant les 7 années écoulées. Sachez Monsieur qu’ill n’est pas question de dépouiller mes collègues du fruit de leur travail. En revanche, je dénonce uniquement l’absence totale d’implication du maire sortant. J’ai du piloter l’action municipale en agissant comme un maire par procuration et c’est donc en collaboration avec les adjoints, qui pour la plupart ont travaillé, que nous avons obtenu les résultats du bilan municipal. Il y a pourtant certains domaines, où je le dis, je n’ai pu pallier l’absence de notre maire, ce qui est regrettable, notamment en matière de sécurité où selon la loi, lui seul est au coeur du dispositif sécurité.
P.S : J’ai oublié de vous signaler qu’à l’époque Monsieur Aut…… ne connaissant pas ma sensibilité politique avait fait une démarche auprès de moi pour intégrer l’équipe à laquelle j’appartenais… Il trouvait alors que ma vision des affaires communales était intéressante !!!!!!!!