un jeune couple SDF a écrit le 3 décembre 2007 à 20:08

Le 03 déc 2007 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

Nous sommes un jeune couple dans l'obligation de rester chez nos parents faute de trouver un appartement sur Rognac à un loyer normal. Nous sommes heureux de lire que le manque de logements vous dérange. Dans combien de temps, les logements seront disponibles ? Le temps des promesses de monsieur GUI...... et de sa nouvelle première adjointe madame GRA... qui sert pas plus que le maire à grandchose a assez duré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse de Corinne LUCCHINI

Il est difficile de définir une date précise. Mais espérer d'ici la fin 2010 la livraison du 1er projet de l'Opac à la Plantade (70 logements) ne me paraît pas déraisonné.

Quant aux 30 logements que nous espérons pouvoir édifier sur le terrain de l'ancienne villa Moutet, nous voudrions  les mettre à disposition de nos aînés. Cette implantation au coeur du Centre Haut faciliterait le quotidien des séniors en leur permettant d'accéder ainsi plus facilement aux commodités (commerces, foyer 3ème âge, structures municipales). Cela aurait aussi pour effet d'accroître le taux de rotation du parc de logement, relativement faible à ce jour, et de permettre ainsi l'attribution des logements libérés par nos aînés.

Un bon fonctionnement du marché du logement à loyer modéré qui développerait une offre diversifiée en adéquation avec les besoins des Rognacais, doit impérativement se faire en partenariat avec l'ensemble des acteurs du logement (représentants de l'Etat, bailleurs sociaux, communes voisines, EPF). Nous répondrons de plus à la loi SRU qui est la législation en vigueur.  Nous disposons actuellement sur Rognac de 365 logements à loyer modéré, dont 91 % en habitat collectif. Ce parc est relativement jeune puisqu'il a été construit entre 1976 et 1993. Mais il n'est pas suffisant. Pour atteindre le quota de  20 % il nous faut encore en construire 525. Mais il est clair que nous n'irons jamais jusqu'à là car Rognac touchée par une multitude de contraintes (loi Barnier, littoral, natura 2000, périmètres SEVESO, etC.) ne dispose pas des terrains disponibles et adéquats.

Nombreuses sont les familles en attente d'un logement.  Nous avons encore environ 90 demandeurs dont les 2/3 sont des familles rognacaises et nous voulons donc satisfaire essentiellement cette attente.

Aussi, je peux vous assurer que mon souhait pour le mandat suivant est bien d'amplifier encore la relance du logement pour qu'elle bénéficie à tous les Rognacais et partout sur le territoire communal...

Les commentaires sont clôturés
×