Votre document est très intéressant. Votre démarche l'est tout autant. Il ne me reste plus qu'à découvrir la femme apparemment de convictions qui se cache derrière un nom dont on ne cesse de parler. pourriez-vous me dire quelle a été et quelle sera votre position en matière de finances pour les années à venir puisqu'il paraît que c'est votre domaine de prédilection. Envisagez-vous d'augmenter les impôts.
Réponse de Corinne LUCCHINI
C'est avec des mots simples que je vais vous expliquer en quelques lignes la situation. La commune de Rognac a par le passé du faire face à des pertes de recettes conséquentes mais nous sommes parvenus malgré cela à stabiliser la pression fiscale. Parallèlement un effort d'investissement soutenu a pu être fait durant la mandature car nous avons engagé la rationalisation des dépenses de fonctionnement. Je souligne toutefois que nous l'avons fait tout en renforçant les services rendus à la population. Cela est passé par une politique d'achat dynamique et la création du Service Commande publique.
J'ai souhaité que nous passions progressivement d'une logique de moyens à une logique de résultats et bien entendu nous avons rechercher systématiquement les financements extérieurs pour que les investissements pèsent le moins possible sur les contribuables rognacais.
Je m'étais fixée pour objectif le désendettement total de la commune d'ici la fin du mandat. Nous y sommes parvenus puisque le dernier emprunt va être remboursé d'ici peu. Cela nous a ainsi dégagé des marges de manoeuvre intéressantes et les investissements importants qui s'imposent sur la future mandature pourront se faire dans le cadre d'une politique d'emprunt raisonnable et maîtrisée.
Il nous faut également mettre en place une démarche de performance. En fait, organiser le budget autour de la finalité des dépenses.
Il existe un outil très intéressant qui permet d'aborder la gestion communale non pas au jour le jour mais sur plusieurs années : la prospective financière. Nous allons devoir avoir recours à cette projection dans le temps qui nous permettra d'évaluer l'évolution de nos budgets de fonctionnement et par la même nos capacités de financement vis à vis des multiples investissements qui s'imposent et ainsi la programmation pluriannuelle que nous n'avons pu jusqu'à ce jour mettre réellement en oeuvre deviendra notre fil conducteur.
Quant à l'augmentation des impôts, je mets au défi n'importe quel véritable gestionnaire de vous affirmer qu'il n'y aura aucune augmentation d'impots sur les six années à venir. Je ne suis pas une démagogue aussi je ne peux m'engager qu'à maîtriser cette pression fiscale qui pèse déjà sur le budget des familles en poursuivant la gestion rigoureuse que j'avais mise en place et qui nous a permis d'obtenir les résultats que vous connaissez : Rognac classée en 2006 parmi les 67 villes les mieux gérées sur les 36782 que compte notre pays.