Créer un site internet

serge a écrit le 16 décembre 2008 à 12:18

Le 16 déc 2008 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

ces élections cantonales ont été une parodie de démocratie. Entre un berrois, un communiste, un front national, et un venterelli qui est aussi peu crédibles que les autres, que vouliez-vous que l’on fasse. Pourquoi ne pas vous etre présentée. vous aviez toutes vos chances. d’ailleurs avec 6 % de participation on voit que les Rognacais n’étaient pas motivés. Ne pensez-vous pas que c’est dommage pour vous…

Réponse de Corinne LUCCHINI

Dommage pour moi, non certainement pas !

L’UMP m’avait bien entendu sollicitée dès l’annonce de l’organisation de cette élection. Je vous avoue avoir décliné leur offre car il ne me semblait pas opportun de m’y présenter. En fait, j’attendais ces résultats qui sont un enseignement très précieux.

Une rapide analyse politique, mais cependant objective :

M. AUTECHAUD, communiste, est arrivé 1er à Rognac (528) en mobilisant à une voix près son électorat des municipales qui lui fait tout juste dépasser les 10% (529) aux élections municipales. Un bémol cependant : comment ne pas être outré par son désistement qui est vécu comme un véritable manque de respect vis à vis de ses électeurs ? La politique demande du courage et même si sa défaite était une évidence, il se devait d’aller jusqu’au bout…

M. VENTERELLI, du fait de ma non candidature, a réclamé le flambeau de l’UMP. Sa seconde position derrière le parti communiste interpelle mais n’étonne malheureusement personne. Son score (469 ) alors qu’il revendiquait le soutien de toutes les formations politiques de droite est à peine plus élevé que celui qu’il avait atteint sur sa personne aux élections municipales de 2003 (377). Il n’avait d’ailleurs pas passé le 1er tour. Il en est de même cette fois-ci au niveau du canton où sur l’ensemble des trois villes, il arrive en 3ème position avec 15,55 % des voix. La droite accuse ainsi un recul puisque Mme SILVY (UMP) et M. LACROIX (alors divers droite) totalisaient plus de 20%.

Quant à M. MARTINET, représentant berrois, s’il est le vainqueur de cette élection sur le canton, il arrive pour sa part en 3ème position sur notre commune avec un faible score (450). Il ne recueille donc pas l’assentiment des Rognacais malgré le fait que la majorité actuelle soit totalement asservie à la ville de Berre.

Cette élection restera incontestablement dans les mémoires notamment à Rognac avec un taux d’abstention de près de 94 % et un sentiment de gâchis de l’argent public à l’occasion de l’organisation de ce 2ème tour totalement inutile mais conforme à la loi.

Les commentaires sont clôturés