Mme LUCCHINI,
Voilà 7 ans que vous étiez dans la liste JP GUILLAUME et presque 5 ans comme première adjointe.
Qu?avez vous fait pour notre environnement, en particulier des pollutions générées par les site pétrochimiques du pourtour de l?étang, la gêne occasionnée par le survol régulier des avions atterrissant ou décollant de Marignane , du nettoyage de nos rue où l?on y trouve, souvent et encore plus les jour de mistral, cartons, papiers, bouteilles plastique, verre, boite de jus de fruit voire de conserve, etc.. alors que répondez-vous à tous ces problème dans votre programme qui sera en charge de le faire appliquer ?
Réponse de Corinne LUCCHINI
Avant même d'appartenir à l'équipe de Monsieur GUILL...., j'étais une conseillère municipale de Monsieur Batiget très active dans le domaine de l'environnement. Ensuite, durant les presque 7 années où j'ai effectivement appartenu à l'équipe du maire sortant, je n'ai cessé d'oeuvrer dans ce même domaine. Bien que n'étant pas en charge de cette délégation, j'ai, en ma qualité d'adjointe en charge du cabinet du maire puis ensuite comme 1ère adjointe, donné des consignes pour développer des actions en faveur de la protection de l'environnement :
- dans le cadre des délégations personnel et administration générale qui m'ont été confiées, la 1ère de mes actions a été la création d'un service environnement. Fonctionnant au départ avec deux emplois jeunes, la pérénisation des postes de ce service est bel et bien la preuve que ma volonté dans ce domaine s'inscrit sur la durée. Cela nous a permis de mieux structurer nos relations avec les industriels environnants et d'asseoir notre participation aux différentes commissions telles la CLIE pour la Shell et la CLIS pour la Solamat et de suivre au plus près l'activité de ces industries et notamment les efforts consentis à matière d'amélioration des rejets dans l'atmosphère.
En ce qui concerne les nuisances occasionnées par la proximité de l'aéroport, je suis celle qui a voulu et a organisé la participation de la ville de Rognac au référendum qui a eu lieu lors du projet d'extension (création d'une deuxième piste) avec les résultats que vous connaissez certainement au vu de l'intérêt que vous portez à la thématique environnement.
Pour ce qui est de votre troisième question, ma volonté de restructurer totalement nos services techniques et l'atteinte de cet objectif en janvier 2006 sera ma réponse. A mon arrivée, seulement 9 personnes étaient affectées à l'entretien de la ville. Notre ancien maire, Monsieur Batiget, avait fait le choix de faire fonctionner les services techniques avec essentiellement des personnes recrutées sur la base des contrats aidés (CES, CEC, emplois jeunes, etc..). Il est vrai que 80 % du coût des salaires restaient à la charge de l'état. Seulement ces dispositifs au fil du temps ont disparu et à ma prise de fonction en 2001, la commune ne pouvait se permettre, sans augmenter la pression fiscale sur les contribuables rognacais de procéder au recrutement direct des agents nécessaires au bon fonctionnement du service.
Je suis avant tout une gestionnaire et bien qu'ayant eu immédiatement conscience qu'avec les effectifs restants je ne pouvais améliorer les résultats en terme de propreté sur le terrain, il m'a fallu engager une redistribution des moyens humains au fur et à mesure des départs à la retraite. J'y suis parvenue et 14 personnes supplémentaires ont été recrutées. Dès janvier 2006 nos services ont donc été organisés tel que prévu avec une équipe affectée uniquement à la propreté de la ville. A ma qualité d'adjointe aux finances, je peux également vous affirmer que des moyens financiers importants y ont été également consacrés pour l'achat d'équipements professionnels (balayeuse, soufleurs, aspirateurs de feuilles, etc...)
Enfin, pour répondre à votre dernière question, il est encore trop tôt pour dévoiler l'identité de celui ou celle qui sera en charge de cette délégation. Mais sachez cependant que je veillerai personnellement à ce que les actions de la future municipalité s'inscrivent totalement dans cette volonté de protection de l'environnement qui me tient à coeur.